Informations sur l’école

À partir du 26 avril:

• Retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires.
  • Semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées.

COVID 19

Message aux parents d’élèves :

• Les familles ne doivent pas envoyer à l’école un enfant souffrant, fiévreux ou malade.
  • Après une absence, l’enfant ne sera pas autorisé à revenir à l’école sans le bulletin d’absence complété et signé par les responsables (bulletin vert dans le cahier de liaison).
  • Chaque jour, vous devez fournir à votre enfant 2 masques de catégorie 1 (pas de masque « fait maison »).

Cliquez pour consulter les documents suivants:

Que faire si un élève en école élémentaire est susceptible d’avoir la covid 19 ?

Que faire si un élève en école élémentaire est un cas confirmé de COVID ?

Protocole sanitaire: mise à jour du 01 02 2021

Ouverture des écoles – education.gouv.fr

Informations coronavirus – gouvernement

Appel gratuit: 0800 130 000

Absences

Toute absence doit être signalée à l’école, le plus tôt possible, par téléphone, avant 9h15 (laisser un message sur le répondeur téléphonique ) puis par écrit sur le cahier de liaison.

APC

Des séances d’ Activités Pédagogiques Complémentaires sont proposées à certains élèves. Les séances ont lieu les mardi et jeudi de 12h00 à 12h45.

ALAE

Accueil le matin de 7h30 à 8h50; le soir de 16h30 à 18h30

cliquez: calendrier-scolaire-2020-2021

Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est une association qui permet d’organiser de nombreux projets pédagogiques dont profitent les élèves: séjours, sorties, visites, etc. Elle aide au financement de ces projets grâce aux dons des familles, aux subventions, ainsi qu’aux actions menées (vente des photographies scolaires, tombola, etc.). Le bilan financier et les comptes de la coopérative scolaire sont présentés lors des réunions du conseil d’école.

Fournitures scolaires

Cliquez: listes des fournitures rentrée 2020

Horaires de l’école

lundi, mardi, jeudi, vendredi:  09h00-12h00/ 14h15-16h30;

mercredi: 09h00-12h00

Inscription à l’école

L’inscription se fait à la mairie auprès du service éducation puis à l’école.
Plus d’informations:
service éducation

Parents d’élèves – Conseil d’école

Les élections des délégués des parents d’élèves auront lieu le vendredi O9 octobre 2020.

Le rôle du représentant des parents est de s’intéresser à la vie de l’école et de représenter les parents d’élèves au cours des réunions du conseil d’école (trois réunions par an en général). Le nombre de représentants est égal au nombre de classes de l’école (15 classes)

Les associations des parents d’élèves à Plaisance du Touch:

ALPE:     http://www.alpe-plaisance.org/

FCPE:  http://www.fcpe-ecoles-plaisance-du-touch.org/

Plus d’informations:

page eduscol: les élections des des représentants des parents d’élèves

Etre parent d’élève:

site eduscol: être parent d’élève

Santé scolaire – P.A.I.

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document qui organise la vie quotidienne des enfants atteints de troubles de la santé tels que : pathologie chronique (asthme, par exemple), allergies, intolérance alimentaire.

Le PAI est élaboré à la demande de la famille, ou avec son accord et sa participation, par le chef d’établissement à partir des besoins thérapeutiques de l’enfant.

Ces éléments sont précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant ou l’adolescent dans le cadre de sa pathologie.

Téléchargez les imprimés PAI:

Imprimé pour PAI asthme

Imprimé pour PAI allergies alimentaires

Imprimé pour PAI autres pathologies

Sécurité

Deux exercices de sécurité incendie sont organisés à l’école durant l’année scolaire.
Par ailleurs, les établissements scolaires sont tenus de mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté qui prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…).
Durant l’année scolaire, l’école organise deux exercices qui permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et qui sont adaptés aux âges de des enfants.
Un guide est mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.

Consultez le guide « sécurité à l’école » – Parents d’élèves: cliquez ici

Suivi extérieur pendant le temps scolaire (Orthophoniste, CMPP…)

Les parents dont les enfants sont pris en charge par un service de soin (orthophoniste, CMPP,…) durant le temps scolaire, doivent préalablement effectuer une demande d’autorisation de sortie.

téléchargez l’imprimé à renseigner et à remettre au directeur.

Transport scolaire

L’inscription au transport scolaire  se fait en ligne sur le site du conseil départemental:

Les circuits du transport scolaire:

s8331_daudet-le_ble

s8333_daudet-le_ble_et_prevert-kergo