Dansons la rumba ! 💃🏻🕺🏽

Le Mercredi 27 Mars, les CE2 et CM1 des classes de mesdames  Terrillon et Leloup ont eu l’occasion de se rendre au cinéma du cratère pour visionner le film «Rumba» réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon.

Le film nous plonge dans de nombreuses aventures à la fois comiques et palpitantes.

L’histoire suit les péripéties d’un couple de professeurs de danse qui, après un accident, se lancent dans une série de situations loufoques et touchantes.

Les personnages sont attachants et pleins d’humour, « Rumba » montre aux élèves que même dans les moments les plus difficiles, il est possible de trouver de la joie et de l’amour.

Ce film coloré et plein d’énergie met en lumière la persévérance, l’amitié et la magie de la danse.

Résumé du film :

Enseignants d’anglais et de gymnastique dans une école rurale, Fiona et Dom sont amoureux et partagent une passion commune pour la danse latine. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux ; leur maison regorge de trophées. Un soir, sortis victorieux d’un énième tournoi, ils ont un accident de voiture. Leur voiture s’écrase contre un mur et leur vie bascule.

Inscriptions en 6ieme – Volet 2 – Affelnet

Chers parents d’élèves de CM2,

Nous vous remercions de trouver ci-joint le volet 2 de l’inscription de votre enfant en collège. Ce document est très important et permet de :

Attention, il doit être ramené le vendredi 26 avril 2024 au plus tard, avec les pièces justificatives.

📌 Retrouvez l’ensemble des infos sur le site de l’académie de Toulouse

Nous vous remercions de votre coopération pour l’inscription de votre enfant en 6ieme.

Cordialement
Sébastien Hoonhorst

Flag football 🏈

Les classes de CM1 et CM1-CM2 de Madame Leloup et Monsieur Fleuret sont partis au Stade Struxiano pour entamer leurs premières séances de Flag football ! 🏈

Le flag football, c’est quoi ?

Le Flag Football est une discipline sportive dérivée du Football Américain. C’est un sport d’opposition mais sans contact, ce qui permet de le pratiquer en équipe mixte. Jeu de passe dont l’objectif est d’atteindre la End-Zone adverse grâce à différentes stratégies collectives. L’apprentissage du flag football est simple, ludique et accessible à tous les niveaux de compétence et dès le plus jeune âge !

La séance a été divisée en deux parties, la première partie a été consacrée à l’échauffement des élèves, puis la seconde partie a été dédiée à des jeux de passe.

Les CM ont passé un agréable moment sur le terrain et j’ai même eu l’occasion de capturer quelques photos ! 📸

Échauffement :

◻️ Les élèves se sont regroupés pour effectuer des exercices d’échauffement :

Ils ont réalisé des séries de : talons fesses, montées de genoux, fente arrière et de « karaoke warm-up drill ».

◻️ Les enseignants ont installé des plots formant un carré. L’exercice consistait à courir d’un plot à un autre sans rentrer à l’intérieur du carré. Les élèves étaient répartis en groupes, avec pour mission de courir rapidement, courir en pas chassés, puis de courir en reculant, jusqu’à atteindre la main d’un autre élève.

Jeux de passe :

◻️ Les élèves ont formé des lignes de quatre, où ils devaient s’envoyer la balle. Si la balle tombait par terre, l’équipe était éliminée, tandis que les autres élèves devaient continuer à s’envoyer la balle de plus en plus loin !

À bientôt pour de nouvelles aventures sportives ! 🏈

Intervention de l’infirmière scolaire 👩‍⚕️

Infirmière de l’Éducation nationale, je travaille sur le collège Anatole France 3 jours et demi par semaine, et je suis tous les jeudis sur les écoles primaires du secteur : Anatole France, Courrège et Montaudran.

Cette année, je suis intervenue de décembre à mars au sein de l’école élémentaire Anatole France.

Dans le cadre de mes missions, j’ai réalisé des dépistages infirmiers auprès de tous les élèves de CE2 : test visuel, test auditif, surveillance de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), hygiène bucco-dentaire… Certains élèves ont ainsi été orientés vers des professionnels de santé pour envisager une prise en charge médicale.

J’ai ensuite vu certains élèves des autres niveaux pour effectuer des dépistages infirmiers ou pour faire un suivi d’une année à l’autre.

Puis, avec la collaboration des enseignants, nous avons mis en place une éducation à la santé sur plusieurs niveaux de l’école, sur les thématiques suivantes :

▫️ CP et CE1 : l’hygiène dentaire

▫️ CE2 : les émotions et le consentement

▫️ CM1 et CM2 : le sommeil et les écrans

▫️ CM2 : la puberté

Les élèves de CM2 me retrouveront au collège en fin d’année scolaire pour les inscriptions en 6ème.

Je remercie le directeur, les enseignants et toute l’équipe de l’élémentaire Anatole France pour leur accueil et le travail que nous effectuons ensemble depuis 3 ans pour le bien-être des élèves.

Madame Sylvie MOSNIER

Infirmière Education nationale