Hommage à Samuel Paty

Samuel Paty

Extrait de la lettre du recteur de l’académie de Toulouse

Le lundi 2 novembre la reprise des cours débutera par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre.

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a souhaité l’organisation en trois temps de cette matinée :

• Un premier temps de concertation, jusqu’à 10h00, qui permettra aux équipes éducatives de se réunir pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée. Lors de ce premier temps, les professeurs n’auront donc pas la charge de leur classe. Il est important de prévoir, dans la mesure du possible, en lien avec les collectivités, un aménagement de l’accueil des élèves qui arriveraient avant 10H00 dans les écoles et les établissements scolaires.
  • Un deuxième temps de séquence pédagogique, en classe, qui sera dans le premier degré, pris en charge par le professeur des écoles de la classe.
  • Un troisième temps de recueillement, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon les modalités définies au sein des écoles et des établissements. Le directeur d’école, le chef d’établissement ou son représentant, procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée. De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves.