Non au harcèlement scolaire!

Il y a deux mois, le pink shirt day a eu lieu au sein de notre établissement afin de luter contre une cause importante ; le harcèlement scolaire.
Ce mouvement à débuté au Canada en 2007 quand deux étudiants se sont interposés pour défendre un de leur camarade qui était victime d’intimidation pour avoir porté un t-shirt rose.
C’est à travers de nombreux projets réalisés par nos élèves que nous montrons notre refus face au harcèlement à l’école.
En effet, il peut y avoir des séquelles sur les personnes qui en sont victimes ; anxiété, tristesse, solitude, insomnie, perte de confiance en soi, absentéisme, chute des résultats…
Heureusement il existe des solutions afin d’y mettre un terme, c’est pour cela qu’il faut être vigilant à l’école et en dehors de l’école si on constate une situation anormale.

Il est important de rappeler à nos élèves que si il est harcelé ou a un doute sur la situation ; il faut agir. Le moyen le plus sûr est d’en parler à un adulte (parent, directeur, enseignant, animateur…)

Nous sommes là pour aider, accompagner et écouter les besoins de tous sans émettre aucun jugement.

Le bien être, l’épanouissement et la sécurité de nos élèves seront toujours notre priorité.

Obtenir des conseils ? Ou s’adresser ?
• Net écoute : pour poser des questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne (cyber harcèlement)
• Par téléphone au 0800 200 000 : du lundi au vendredi de 9h à 19h (service gratuit)
Numéro d’aide aux victimes au 116 006 : 7 jours sur 7 de 9h à 19h
Par courriel : victimes@france-victimes.fr