Les élèves de CE2 de Mme Terrillon et Mme Lavergne ont apporté en classe des contenants et nous avons effectué un tri en fonction de leur capacité. Cette activité a permis de réaliser des mathématiques en manipulant.
La manipulation dans l’enseignement des mathématiques:
Les étapes d’apprentissage 📈
Dans l’apprentissage des mathématiques il existe trois étapes fondamentales :
-
la manipulation – (étape concrète)
-
la verbalisation – (imager)
Dans les situations d’apprentissage, on part souvent d’une situation concrète afin de construire une notion ou un concept par l’abstraction, mais entre ces deux étapes, il faut aider l’élève à se construire une représentation de la situation.
C’est là qu’intervient la manipulation. Elle est intéressante pour les élèves, car elle est concrète et leur permet d’agir physiquement.
Objectifs :
◻️ Comprendre ce qu’est un récipient ;
◻️ Connaitre le vocabulaire spécifique de la contenance ;
◻️ Approcher la notion de « contenance » et de ses mesures : Litre, centilitres, millitres.