Rencontre avec l’AGaPei (classes de CM2)

Dans le cadre de l’opération « brioches » sur l’école offerte par la municipalité, les élèves ont rencontré les membres de l’association AGaPei pour comprendre leur démarche et leur structure.

L’AGaPei (Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de Handicap) est une association créée dans les années 80.

En effet, des parents d’enfants handicapés ont créé cette association dans le but de se soutenir et de trouver des solutions face aux difficultés rencontrées avec leurs enfants.

L’AGaPei existe dans toute l’Occitanie et même au-delà. On compte 47 centres pour l’accueil des adultes en situation d’handicap et 13 centres pour les enfants, soit à peu près 60 centres en tout. Certaines personnes en situation d’handicap restent à dormir dans ces centres, d’autres rentrent chez eux pour la nuit. Le but des bénévoles, du personnel, des parents au sein de cette association est d’aider les personnes en situation d’handicap à aller vers leur indépendance, c’est-à-dire de pouvoir vivre de manière autonome en dehors des centres.

Ça tient au cœur au personnel salarié mais aussi aux bénévoles de les aider.

L’AGaPei vend des brioches pour récolter des fonds et offrir des jeux, des voyages, des activités aux personnes en situation d’handicap car il manque toujours de l’argent pour apporter des « petits plus » aux personnes.  L’UnaPei est le siège national qui est à l’initiative de la vente des brioches, avec l’aide d’un boulanger (de Vendée) qui les fabrique.

Grâce à l’opération brioche (existante depuis 4 années déjà !), l’association ne peut pas chuter ! Vous pouvez acheter ces brioches la première semaine d’octobre sur les marchés, dans les supermarchés.

Emma, Elise, Chloé

CM2-9, décembre 2022