L’exposition de notre maquette à l’ENSA

Après avoir travaillé durant plusieurs mois sur la maquette de notre école extraordinaire, nous l’avons exposée à l’ENSA.

Il y avait 9 maquettes car 9 classes ont suivi le même projet. Il y avait aussi celle de la classe des CM2a. Certaines étaient très colorées, d’autres plus sombres, d’autres en papier, d’autres encore faites uniquement avec des matériaux recyclés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la découverte des autres maquettes, Océane et Solène nous ont fait visiter l’école d’architecture. Nous avons vu leur bibliothèque, la salle informatique, une salle de maquettes, une salle avec des machines, la « boucherie » (leur imprimerie), leur salle de projets etc.

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous sommes allés sur leur terrasse pour faire un goûter.

Sora

LES CM1 ECLABOUSSENT!!!Salomé , Imene et Enzo

Les CM1 et les CM2 sont allés à la piscine Nakache

 

La séance test

Nous avons passé un test où nous devions sauter du bord du grand bassin,puis nous devions rester 5 secondes à la surface de l’eau sans avancer.
 Ensuite nous devions faire l’étoile de mer sur le dos et nager la nage qu’on veut jusqu’au tapis.Puis passer en dessous en retenant sa respiration,puis nager jusqu’au bord du bassin.
 Lorsque le test était fini, nous allions dans le petit bassin pour faire des jeux comme passer dans un cerceau,récupérer des anneaux sous l’eau . Puis nous sommes allés nous habiller dans les vestiaires.Nous sommes rentrés à lécole en bus et la maîtresse nous a dit qui allait faire le stage de natation.

Les participants du stage

Ils ont été répartis en 4  groupes. Le groupe 1 a travaillé avec Delphine LB et Eve-Anne.Les groupes 2 et 4 a travaillé avec les maîtres nageurs Et le groupe 3 a travaillé avec Delphine S.
Ceux du groupe 1 ne savaient pas du tout nager
Ceux du groupe 2 et 3 étaient intermédiaires et ceux du groupe 4 perfectionnaient leur nage.
Les activités proposées étaient:
-De sauter au bord des bassins
-D‘aller récupérer des anneaux sous l’eau
-De glisser sur un toboggan
-D‘éclabousser en tapant des pieds
-De faire la fusée
– De faire de petites courses.

Pendant ce temps à l’école …

Les élèves qui ont  passé le stage  sont restés à l’école pendant que les autres étaient à la piscine. Les élèves ont joué à un jeu qui s’appelle  le « Time Line » et en ont construit un autre à leur manière.
Les élèves étaient dans la classe de CM1 b ou CM2 b.

 

Pour construire notre « Time Line » il fallait :
1ère étape :jouer au « Time Line »
2ème étape : Choisir les dates
3ème étape : Faire le quadrillage des cartes ,chercher les images  et faire le texte.
4éme étape : Imprimer les cartes.
 

Salomé, Imène et Enzo ! 

 

Maquette d’arbres extraordinaires

Pour notre maquette d’école extraordinaire, nous avons réalisé des arbres en 3D lors d’un atelier d’architecture. Nous avons fait trois types d’arbre. Les arbres transparents, les arbres en fil de fer et les « arbres-boules ».

1 . LES ARBRES TRANSPARENTS

Ce qu’il vous faut!

  • des cures- dents
  • une feuille transparente
  • des ciseaux
  • du carton épais en forme de petit  cercle
  • un stylo
  • un compas

Au travail les ami-es!

  1. Découper la feuille transparente en forme de petit cercle.

 

 

 

 

 

2. Prendre le compas et faire un trou dans chaque petit cercle.

3. Faire passer le cure dents dans chaque petit cercle.

 

 

 

 

 

4. Dessiner les branches de l’arbre puis le planter dans du carton plume.

 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat!

2.LES ARBRES EN FIL DE FER

Ce qu’il vous faut

-Du fil de fer

Au travail les ami-es!

1)Former une ligne droite avec le fil de fer.

2)Puis faire des cercles de plus en plus gros au fur et à mesure que vous descendez.

ET VOILA VOTRE ARBRE EN FIL DE FER EST FAIT!

 

LES ARBRES BOULES

Ce qu’il vous faut:

-Du papier crépon

-Du fil de fer

– de la colle forte

Au travail les ami-es:

1.Tout d’abord il faut plier le fil de fer en deux puis tourner en agrandissant  progressivement.

2. Ensuite choisir un morceau de papier crépon de la couleur de votre choix.

3. Puis le transformer en boule compacte.

4. Enfin il faut coller la boule de papier crépon sur le fil de fer.

ET VOILA VOTRE ARBRE BOULE EST FAIT!

Imène et Adem

Nous rencontrons un nouvel auteur !

Le travail en classe

Nous avons rencontré Max Ducos. C’était lundi 5 février. Nous avons travaillé sur ses albums. Nous avons lu cinq de ses albums : Vert Secret, l’Ange disparu, le Mystère de la grande Dune,  le Royaume de minuit et Jeu de piste à Volubilis. Nous avons écrit des  choses sur ses albums. Nous avons écrit un texte à partir de son histoire Vert Secret.

Max Ducos          

Max Ducos est un auteur illustrateur. Il a commencé ses études par la peinture et c’est comme ça qu’il est devenu auteur illustrateur. Max Ducos s’est inspiré dans ses livres de ses parents : son père était architecte et sa mère antiquaire.  Dans chaque livre il aime mettre du mystère.

Il nous a expliqué lors de sa visite comment il est devenu auteur illustrateur. Lors d’un jury de fin d’études, il a été repéré par un éditeur pour sa présentation de Jeu de piste à Volubilis. Depuis, il a écrit de nombreux albums jeunesse.

Enfin, nous avons expérimenté l’emballage à la manière de Christo et Jeanne Claude.

   

Sora

 

 

 

 

 

En EPS on joue !

Quand nous sommes en EPS, nous faisons parfois des jeux ou chants collectifs.

Nous avons découvert plusieurs jeux collectifs depuis le début de l’année :

  • Aimes-tu tes voisins ?
  • Chat glacé
  • Le far et le bateau
  • Accroche décroche
  • La balle qui tue tout
  • Les maîtres du souffle
  • Où sont les cerfs ?
  • Nains Sorcières Géants
  • La baguette
  • Ninja!

          

Nous avons aussi découvert plusieurs jeux chantés :

  • Gugusse
  • Jeff et Gina
  • A quand serons-nous sages ?

                     

Kenza B  et Bilal

L’école extraordinaire

Tous les jeudis matin…

… nous faisons un projet architecture. Il y a deux élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) qui viennent nous apprendre des choses.

La maquette:

Nous allons faire une maquette sur notre école extraordinaire et pour ça nous avons fait des plans. Ensuite, nous avons réalisé plusieurs essais pour fabriquer : des tables, des personnages, des pièces, des parasols, des arbres et même le relief de notre maquette!

 

 

  

Solène et Océane:

Solène et Océane sont donc des élèves de l’école d’architecture. Ce sont elles qui nous apprennent toutes ces choses.

                                      

ENSA:

A la fin de notre projet nous allons exposer notre maquette à l’École Nationale Supérieure d’Architecture.                      

Luna

 

Maria, our english teacher !

Maria est venue pour  nous apprendre des choses en anglais. Nous avons appris :

  • le corps humain,
  • les couleurs,
  • les activités,
  • et une chanson!

Maria  venait tous les mardis matin.

Maintenant, elle travaille avec d’autres élèves de l’école.

Chaïma et Kenza A