Maquette d’arbres extraordinaires

Pour notre maquette d’école extraordinaire, nous avons réalisé des arbres en 3D lors d’un atelier d’architecture. Nous avons fait trois types d’arbre. Les arbres transparents, les arbres en fil de fer et les « arbres-boules ».

1 . LES ARBRES TRANSPARENTS

Ce qu’il vous faut!

  • des cures- dents
  • une feuille transparente
  • des ciseaux
  • du carton épais en forme de petit  cercle
  • un stylo
  • un compas

Au travail les ami-es!

  1. Découper la feuille transparente en forme de petit cercle.

 

 

 

 

 

2. Prendre le compas et faire un trou dans chaque petit cercle.

3. Faire passer le cure dents dans chaque petit cercle.

 

 

 

 

 

4. Dessiner les branches de l’arbre puis le planter dans du carton plume.

 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat!

2.LES ARBRES EN FIL DE FER

Ce qu’il vous faut

-Du fil de fer

Au travail les ami-es!

1)Former une ligne droite avec le fil de fer.

2)Puis faire des cercles de plus en plus gros au fur et à mesure que vous descendez.

ET VOILA VOTRE ARBRE EN FIL DE FER EST FAIT!

 

LES ARBRES BOULES

Ce qu’il vous faut:

-Du papier crépon

-Du fil de fer

– de la colle forte

Au travail les ami-es:

1.Tout d’abord il faut plier le fil de fer en deux puis tourner en agrandissant  progressivement.

2. Ensuite choisir un morceau de papier crépon de la couleur de votre choix.

3. Puis le transformer en boule compacte.

4. Enfin il faut coller la boule de papier crépon sur le fil de fer.

ET VOILA VOTRE ARBRE BOULE EST FAIT!

Imène et Adem

Nous rencontrons un nouvel auteur !

Le travail en classe

Nous avons rencontré Max Ducos. C’était lundi 5 février. Nous avons travaillé sur ses albums. Nous avons lu cinq de ses albums : Vert Secret, l’Ange disparu, le Mystère de la grande Dune,  le Royaume de minuit et Jeu de piste à Volubilis. Nous avons écrit des  choses sur ses albums. Nous avons écrit un texte à partir de son histoire Vert Secret.

Max Ducos          

Max Ducos est un auteur illustrateur. Il a commencé ses études par la peinture et c’est comme ça qu’il est devenu auteur illustrateur. Max Ducos s’est inspiré dans ses livres de ses parents : son père était architecte et sa mère antiquaire.  Dans chaque livre il aime mettre du mystère.

Il nous a expliqué lors de sa visite comment il est devenu auteur illustrateur. Lors d’un jury de fin d’études, il a été repéré par un éditeur pour sa présentation de Jeu de piste à Volubilis. Depuis, il a écrit de nombreux albums jeunesse.

Enfin, nous avons expérimenté l’emballage à la manière de Christo et Jeanne Claude.

   

Sora

 

 

 

 

 

En EPS on joue !

Quand nous sommes en EPS, nous faisons parfois des jeux ou chants collectifs.

Nous avons découvert plusieurs jeux collectifs depuis le début de l’année :

  • Aimes-tu tes voisins ?
  • Chat glacé
  • Le far et le bateau
  • Accroche décroche
  • La balle qui tue tout
  • Les maîtres du souffle
  • Où sont les cerfs ?
  • Nains Sorcières Géants
  • La baguette
  • Ninja!

          

Nous avons aussi découvert plusieurs jeux chantés :

  • Gugusse
  • Jeff et Gina
  • A quand serons-nous sages ?

                     

Kenza B  et Bilal

L’école extraordinaire

Tous les jeudis matin…

… nous faisons un projet architecture. Il y a deux élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) qui viennent nous apprendre des choses.

La maquette:

Nous allons faire une maquette sur notre école extraordinaire et pour ça nous avons fait des plans. Ensuite, nous avons réalisé plusieurs essais pour fabriquer : des tables, des personnages, des pièces, des parasols, des arbres et même le relief de notre maquette!

 

 

  

Solène et Océane:

Solène et Océane sont donc des élèves de l’école d’architecture. Ce sont elles qui nous apprennent toutes ces choses.

                                      

ENSA:

A la fin de notre projet nous allons exposer notre maquette à l’École Nationale Supérieure d’Architecture.                      

Luna

 

Maria, our english teacher !

Maria est venue pour  nous apprendre des choses en anglais. Nous avons appris :

  • le corps humain,
  • les couleurs,
  • les activités,
  • et une chanson!

Maria  venait tous les mardis matin.

Maintenant, elle travaille avec d’autres élèves de l’école.

Chaïma et Kenza A

notre abécédaire des onomatopées

Les Cp2 ont fabriqué un abécédaire des onomatopées au cours du mois de novembre.Nous avons découvert les onomatopées avec le livre la chasse à l’ours de Michael Rosen , et visionné sa vidéo en anglais (au cours de laquelle la mise en voix des onomatopées est très expressive).

 

Les contrats des CM1

En classe nous travaillons sur les contrats.

Sur quoi portent les contrats ?

Les contrats portent sur trois matières : histoire, géographie et sciences.

En histoire, nous avons travaillé sur la préhistoire et l’Antiquité.

En géographie sur :  le quartier et la commune.

En sciences sur : l’alimentation et la digestion.

 

Comment réaliser un contrat ?

Nous avons une fiche de questions pour chaque matière.  Nous devons y répondre sur des copies doubles pour l’histoire et la géographie . Mais pour les sciences, nous répondons sur une feuille imprimée. A la fin, la maîtresse relève la feuille d’un élève par groupe pour la corriger. Ensuite, nous faisons les synthèses : en histoire avec Fabrice, en géographie avec Magali et en sciences avec notre maîtresse.

 

Hamza et Luna