notre abécédaire des onomatopées

Les Cp2 ont fabriqué un abécédaire des onomatopées au cours du mois de novembre.Nous avons découvert les onomatopées avec le livre la chasse à l’ours de Michael Rosen , et visionné sa vidéo en anglais (au cours de laquelle la mise en voix des onomatopées est très expressive).

Les contrats des CM1

En classe nous travaillons sur les contrats.

Sur quoi portent les contrats ?

Les contrats portent sur trois matières : histoire, géographie et sciences.

En histoire, nous avons travaillé sur la préhistoire et l’Antiquité.

En géographie sur :  le quartier et la commune.

En sciences sur : l’alimentation et la digestion.

Comment réaliser un contrat ?

Nous avons une fiche de questions pour chaque matière.  Nous devons y répondre sur des copies doubles pour l’histoire et la géographie . Mais pour les sciences, nous répondons sur une feuille imprimée. A la fin, la maîtresse relève la feuille d’un élève par groupe pour la corriger. Ensuite, nous faisons les synthèses : en histoire avec Fabrice, en géographie avec Magali et en sciences avec notre maîtresse.

Hamza et Luna

Les voix du cycle 3…

Tous les élèves de CM1 et CM2 font une chorale. Nous nous entraînons tous les mardis de 11h à 11h30. Nous chantons : Allez allez allez de Camille, Dommage de Big Flo et Oli et Je te donne de J.J. Goldman.

Mme Domingos, une professeure du collège Georges Sand vient parfois pour nous apprendre à faire des percussions et des rythmes corporels. Nous avons essayé de faire une batucada lors de la dernière séance.

Voici Mme Domingos qui nous apprend le rythme.

Et voici Ghérald qui fait du djembé.

Imène, Enzo, Adam et Salomé.

On adore les ateliers!

Nous allons vous présenter dans cet article ce qui se passe lors de nos ateliers quotidiens.

Quand ont lieu nos ateliers ?

Nous faisons des temps d’atelier presque chaque jour. Il y en a : le lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Ils durent environ une 1/2 heure. Ils ont lieu de 11h à 11h30.

Que se passe-t-il pendant nos ateliers ?

Nous sommes répartis en 4 groupes. Dans chaque groupe nous sommes 4 ou 5 élèves. Il a : un groupe de jeux de logique, un groupe de jeux mathématiques, un groupe d’arts visuels et un groupe de journalistes.

En arts visuels on a fait des tampons, un mandala… Plus tard, nous ferons aussi des origamis, de la sculpture, de la peinture etc.

Certains élèves ont crée une histoire de type BD à partir des tampons.

Pour les élèves qui font les jeux mathématiques il y a des compléments à dix, à vingt, à cent. Il y a aussi le mistigri complément,la bataille des nombres, le Lobo 77, et le « 6 qui prend«  . Dans les jeux de logique il y a le mastermind , le puzzle de  l’espace , les dames , le quiz c’est pas sorcier , le pentago.

Ghérald et Bilal font le puzzle de l’espace.

Et enfin, les journalistes qui commencent ou améliorent leurs articles.

Et voici les journalistes Luna, Hamza, Pierre et Matteo.

Kenza B et Sora

Visite et atelier photo CM1b

Nous avons découvert l’artiste Philippe Gérard Dupuy lors de l’exposition Manifesto.

Pour fêter les 500 ans de la découverte du continent américain, il a réalisé des photos de pommes de terre déguisées en chefs-fes indiens-nes (car les pommes de terre sont des légumes qui ont été importés d’Amérique et que Christophe Colomb pensait avoir découvert des indiens en arrivant en Amérique).

Après la visite, nous avons participé à un atelier pour que chaque élève réalise son chef ou sa cheffe… Voici nos créations :

Mon chef indien  est Super patate. Enzo

Ma cheffe indienne s’appelle Bouton d’or. Imène

Ma cheffe indienne s’appelle Super plumo. Salomé

Mon chef s’appelle Chef indien. Adam

Mon  chef  indien  s’appelle  Super-Noé. Matteo

Mon chef indien s’appelle Super Zinzin. Pierre

Ma cheffe indienne s’appelle Plume derrière.Luna

Mon chef indien s’appelle Super Imene. Kenza b

Mon chef indien s’appelle  Drope  . Mohammed Q

Mon chef indien s’appelle : Mille œil 1er. Joachim

Mon chef indien s’appelle : Super torero. Bilal