Les CP 3 et 2 à l ‘escalade!

Première séance le mardi 27 novembre !

Connaissance avec nos moniteurs Alain et Fred, découverte de l’activité , du matériel…et hop! Chaussons aux pieds,  nous grimpons sur le bloc! Interdiction de monter au dessus de la ligne rouge car nous n’avons pas de baudrier et donc de corde.

Nous avons fait plein de petits jeux: la grenouille, un main, un pied sur la prise verte..Jacques a dit..

La séance a duré deux heures et nous avons été très attentifs et plein d ‘entrain! Et certains démontrent déjà des habiletés 😉

En classe nous allons utiliser ces photos pour présenter un affichage et s’entrainer à écrire;)

quelles belles grenouilles!!!



Sortie au marché

Mercredi, la classe de CP2 , accompagnée d’une maman, s est rendue au marché , à la découverte des fruits et légumes d ‘automne. Nous avons pris des photos et dessiné les fruits et légumes de notre choix. Ceci est en lien avec notre travail sur les saisons en découvert du monde.

Nous avons même eu la chance de goûter du pain et des pâtisseries !

 

Matinée ateliers jeux mathématiques

La classe de CP2 s ‘est rendue jeudi matin au centre Henri Desbals pour des ateliers jeux mathématiques.

Nous avons participé à 3 ateliers : les deux premiers en lien avec la programmation informatique et le troisième sur les tangrams.

Lors du premier atelier chaque enfant avait un ordinateur! Quelle joie! Les élèves devaient déplacer un robot pour qu’il parvienne à l ‘arrivée. A travers cette activité, ils ont aussi appris à manier la souris, utiliser le clavier, taper des mots ..

Le deuxième atelier était aussi de la programmation informatique et ils ont pu faire une course de robots!( photos en pièces jointes)

Lors de l atelier tangram, les élèves ont tracé et découpé eux mêmes leurs formes! J’ ai été impressionnée! Puis ils devaient refaire une forme ( avec aide ou sans aide) puis tâche la plus difficile,recomposer le carré d’ origine.Pour finir je les ai invités à fabriquer leur propre figure.

Voici quelques photos. Pardon la maitresse n ‘a pensé à prendre des photos qu ‘à la fin 🙁  Merci aux mamans pour l ‘accompagnement et les photos!

L’exposition de notre maquette à l’ENSA

Après avoir travaillé durant plusieurs mois sur la maquette de notre école extraordinaire, nous l’avons exposée à l’ENSA.

Il y avait 9 maquettes car 9 classes ont suivi le même projet. Il y avait aussi celle de la classe des CM2a. Certaines étaient très colorées, d’autres plus sombres, d’autres en papier, d’autres encore faites uniquement avec des matériaux recyclés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la découverte des autres maquettes, Océane et Solène nous ont fait visiter l’école d’architecture. Nous avons vu leur bibliothèque, la salle informatique, une salle de maquettes, une salle avec des machines, la « boucherie » (leur imprimerie), leur salle de projets etc.

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous sommes allés sur leur terrasse pour faire un goûter.

Sora

LES CM1 ECLABOUSSENT!!!Salomé , Imene et Enzo

Les CM1 et les CM2 sont allés à la piscine Nakache

 

La séance test

Nous avons passé un test où nous devions sauter du bord du grand bassin,puis nous devions rester 5 secondes à la surface de l’eau sans avancer.
 Ensuite nous devions faire l’étoile de mer sur le dos et nager la nage qu’on veut jusqu’au tapis.Puis passer en dessous en retenant sa respiration,puis nager jusqu’au bord du bassin.
 Lorsque le test était fini, nous allions dans le petit bassin pour faire des jeux comme passer dans un cerceau,récupérer des anneaux sous l’eau . Puis nous sommes allés nous habiller dans les vestiaires.Nous sommes rentrés à lécole en bus et la maîtresse nous a dit qui allait faire le stage de natation.

Les participants du stage

Ils ont été répartis en 4  groupes. Le groupe 1 a travaillé avec Delphine LB et Eve-Anne.Les groupes 2 et 4 a travaillé avec les maîtres nageurs Et le groupe 3 a travaillé avec Delphine S.
Ceux du groupe 1 ne savaient pas du tout nager
Ceux du groupe 2 et 3 étaient intermédiaires et ceux du groupe 4 perfectionnaient leur nage.
Les activités proposées étaient:
-De sauter au bord des bassins
-D‘aller récupérer des anneaux sous l’eau
-De glisser sur un toboggan
-D‘éclabousser en tapant des pieds
-De faire la fusée
– De faire de petites courses.

Pendant ce temps à l’école …

Les élèves qui ont  passé le stage  sont restés à l’école pendant que les autres étaient à la piscine. Les élèves ont joué à un jeu qui s’appelle  le « Time Line » et en ont construit un autre à leur manière.
Les élèves étaient dans la classe de CM1 b ou CM2 b.

 

Pour construire notre « Time Line » il fallait :
1ère étape :jouer au « Time Line »
2ème étape : Choisir les dates
3ème étape : Faire le quadrillage des cartes ,chercher les images  et faire le texte.
4éme étape : Imprimer les cartes.
 

Salomé, Imène et Enzo ! 

 

Maquette d’arbres extraordinaires

Pour notre maquette d’école extraordinaire, nous avons réalisé des arbres en 3D lors d’un atelier d’architecture. Nous avons fait trois types d’arbre. Les arbres transparents, les arbres en fil de fer et les « arbres-boules ».

1 . LES ARBRES TRANSPARENTS

Ce qu’il vous faut!

  • des cures- dents
  • une feuille transparente
  • des ciseaux
  • du carton épais en forme de petit  cercle
  • un stylo
  • un compas

Au travail les ami-es!

  1. Découper la feuille transparente en forme de petit cercle.

 

 

 

 

 

2. Prendre le compas et faire un trou dans chaque petit cercle.

3. Faire passer le cure dents dans chaque petit cercle.

 

 

 

 

 

4. Dessiner les branches de l’arbre puis le planter dans du carton plume.

 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat!

2.LES ARBRES EN FIL DE FER

Ce qu’il vous faut

-Du fil de fer

Au travail les ami-es!

1)Former une ligne droite avec le fil de fer.

2)Puis faire des cercles de plus en plus gros au fur et à mesure que vous descendez.

ET VOILA VOTRE ARBRE EN FIL DE FER EST FAIT!

 

LES ARBRES BOULES

Ce qu’il vous faut:

-Du papier crépon

-Du fil de fer

– de la colle forte

Au travail les ami-es:

1.Tout d’abord il faut plier le fil de fer en deux puis tourner en agrandissant  progressivement.

2. Ensuite choisir un morceau de papier crépon de la couleur de votre choix.

3. Puis le transformer en boule compacte.

4. Enfin il faut coller la boule de papier crépon sur le fil de fer.

ET VOILA VOTRE ARBRE BOULE EST FAIT!

Imène et Adem