Animation sur la pollution de l’air et le respiration pour les CE2 CM1

Les enseignants de CE2 et CM1 de l’école ont accueilli une animatrice de L’ATMO Occitanie, qui,en collaboration avec  l’Agence Régionale de  Santé, nous a proposé des ateliers sur la  pollution de l’air et la santé.

LES OBJECTIFS des ateliers

  • Sensibiliser à la pollution de l’air
  • Initier à la démarche scientifique
  • Comprendre le lien environnement/santé
  • Aborder les points essentiels de la respiration
  • Comprendre l’importance des gestes de chacun et de leur impact sur l’environnement

Ces animations permettent une approche interdisciplinaire, associant à la fois les sciences expérimentales et technologiques, les mathématiques, l’expression orale et écrite ainsi que l’enseignement moral et civique.

Premier atelier : La pollution de l’air

1)Introduction – matérialiser l’air

Support L’air et moi – Qu’est-ce que l’air ?

Lancement des mesures de CO2

Travaux pratiques : Comment voir l’air ?

2) Les sources de pollutions de l’air

Support L’air et moi – les causes de la pollution de l’air

Travaux pratiques : Réaliser une girouette ou un anémomètre

3) Les conséquences de la pollution de l’air

Support L’air et moi – Les conséquences de la pollution de l’air

4) Quelques gestes

Support L’air et moi – Les solutions pour réduire la pollution de l’air

Analyses des mesures de CO2 de la matinée. Que faire au quotidien ?

 

Second atelier : La respiration

Animation construite avec les pneumologues de

l’association Mai Poumons

1) Rappels sur l’intervention 1

Conséquences sanitaires de la pollution de l’air

2) Le fonctionnement de la respiration

Prendre conscience de sa respiration, mesure de son rythme respiratoire, mesure de la cage thoracique

3) L’anatomie de la respiration

Les organes clefs de la respiration

Travaux pratique: Le fonctionnement du diaphragme

4) Les besoins en oxygène

Le passage de l’oxygène dans le sang et son trajet dans le corps humain

5) Lorsque le poumon est attaqué : asthme, tabac

Les élèves ont été très actifs pendant ces ateliers, ils ont réalisé des expériences, ont présenté des schémas, et sont partis, ravis avec un petit dossier personnel.

Si vous voulez en savoir plus cliquez ici

Ce contenu a été publié dans Sorties, projets, vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.