Les CE1/CE2

A l’attention des parents de CE1/CE2

Quoi faire et comment faire pendant cette période de fermeture ?

Document actualisé le 21/04
Les actualisations du jour sont en rouge.

Reprise de la classe à la maison !
– Les notification de poursuite de scolarité ont été envoyées lundi 20/04 par mail.

–> Réponse demandée pour le 7 mai par le même biais.
– Le planning de la semaine du 20 avril et les fiches associées  ont été envoyés le vendredi 17 avril.
BON COURAGE A TOUS 

-> Avant tout…

Nous sommes tout à fait conscientes des difficultés que vous pouvez rencontrer.
Si cette situation très particulière ne vous permet pas de répondre à nos sollicitations, ne culpabilisez pas : nous nous adapterons dès la reprise. 
Soyez prudents et prenez soin de vous et de vos proches !

-> Où en sommes-nous ?

  • Nous envoyons par mail en fin de semaine le planning de travail de la semaine suivante accompagné des fiches de travail correspondantes.
    Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez par exemple laisser les consignes à l’écran et faire travailler les enfants sur le cahier de brouillon ou sur feuille.
    N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté de connexion ou de matériel informatique. La mairie pourra par exemple pallier dans certains cas des impossibilités d’impression.
  • La correction des fiches est transmise dans le courant de la semaine.
    Dans la mesure du possible, nous vous remercions de corriger le travail avec vos enfants.
  • Des propositions facultatives vous sont parfois envoyées par mail. Vous en trouverez d’autres directement sur ce blog (à la suite sur cette même page, ou à l’onglet « ressources supplémentaires ».
  • Les messages individuels sont échangés majoritairement par mail, parfois par téléphone.

CE1 de Mme CISTAC : ce1cistaccantelauze@gmail.com

CE2 de Mme CISTAC : ce2cistaccantelauze@gmail.com

CE1 de Mme CATRICE : ce1catricecantelauze@gmail.com

CE2 de Mme CATRICE : ce2catricecantelauze@gmail.com

Des visioconférences sont organisées ponctuellement avec pour objectif principal de permettre aux enfants de se retrouver en groupe. Les premières ont eu lieu avant les vacances.

-> Quelques petits conseils généraux…

  • Levez votre enfant à heure fixe.
  • Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à votre enfant de continuer à mobiliser sa mémoire et à réactiver les notions apprises. Les activités de mathématiques, de lecture et d’écriture communiquées par les enseignants seront effectuées chaque jour.
  • Prévoyez un temps dans la matinée et l’après-midi qui sera consacré uniquement à « un temps de classe ».
  • Il n’est pas question de travailler 6 heures par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 min plusieurs fois dans la journée.

 

-> Bonnes idées !

  • Essayez de résister à la tentation des écrans qui peut être grande. Limitez les temps d’écran (jeu, consommation passive) et acceptez qu’ils s’ennuient !
  • Proposez-leur de jouer, de lire, de vous aider à faire la cuisine ou à bricoler…
  • (Re)découvrez les joies des activités manuelles. A vous les plaisirs de la pâte à modeler, la peinture et la pâte à sel !
  • Profitez-en pour passer de bons moments en famille autour de jeux de société : les jeux de cartes sont des mines d’or pour travailler les nombres de façon ludique.

 

-> Pistes…

Pratiquer chaque jour des activités de mathématiques :

  • Dictées de nombres
  • Calcul mental : réviser les tables d’addition et de de multiplication connues
  • Faire des opérations
  • Faire des constructions géométriques
  • Jeux de société, jeux de cartes : jeu de bataille et dépasse pas 100 (jeux vus en classe)

Le site de Calcul@tice travaille les différentes compétences attendues en mathématiques pour le cycle 2 avec plusieurs niveaux de difficultés. (n’hésitez pas à adapter le niveau si certaines activités vous semblent trop compliquées).

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

  • « le Pixel art » de la semaine !
    Pour « travailler » le repérage sur quadrillage, les enfants pourront reproduire les Pixel art proposés régulièrement

Pratiquer chaque jour des activités de français :

  • LIRE : Lalilo, une application qui permet de travailler la lecture de façon ludique.
    Lalilo est un programme en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un iPad. Les progrès des élèves sont envoyés automatiquement aux enseignantes.
    Pour y accéder, cliquez sur le lien transmis par mail et suivez les instructions !
    Veillez toutefois à limiter le temps passé devant l’écran à environ 15 minutes.

 

  •  Lire à votre enfant des ouvrages adaptés à son âge. Vos pouvez aussi utiliser gratuitement les histoires enregistrées sur le site de l’Ecole des Loisirs: https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php 
  • Poser des questions pour s’assurer de la compréhension des histoires lues
  • Faire parler/ faire raconter vos enfants à partir des histoires ou des moments vécus

 

Pratiquer chaque jour des activités d’écriture :

  •  ECRIRE pour se souvenir : Mon journal de « Mon école à la maison »
    La période que nous vivons actuellement est bien particulière, et les enfants auront peut-être envie de raconter leurs journées. Le fichier joint au mail leur permettra de s’exprimer par écrit ou par le dessin pour ceux qui préfèrent et à la fréquence qu’ils souhaitent.
  • Travailler le geste graphique (écriture de lettres et de mots à partir de modèles)
  • Savoir écrire les mots de la semaine en cours

Avoir une activité physique quotidienne

Bon courage à tous !

      Mme Cistac et Mme Catrice