Mme Barrière

 

BONJOUR!

Je vous propose de nous retrouver sur mon padlet

dès ce lundi

avec toujours des chansons, des activités, des jeux…

le moyen d’y accéder vous sera communiqué par mail .

Bon week-end!

Marie BARRIERE

 

 

 

 

 

VENDREDI 24/04/20

Coucou, mon grand/ma grande ! Je te sens prêt/prête à commencer…C’est parti !Clique sur ce lien et retrouve une comptine que nous commencions tout juste à apprendre. https://studylibfr.com/doc/1136799/voici-ma-main—circonscription-d-yvetot

Et je te propose de découvrir le nom de chaque doigt dans une autre comptine (seulement la 1ère minute de la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=bYK_6UngDXg

ACTIVITES de MOTRICITE FINE : DECOUPAGE-COLLAGE (explorer le monde des objets, la paire de ciseaux, la colle)

Avec des papiers de différentes épaisseurs, des emballages cartonnés, des journaux, de vieux catalogues.
Tu peux coller tes beaux découpages sur une page que tu apporteras en classe quand on se retrouvera. Prénom au dos.

 

  • L’activité de découpage requiert toute l’attention de l’enfant (cela lui demande une grande concentration), veillez à la proposer lorsque celui-ci est calme et réceptif.
  • L’activité de découpage requiert toute l’attention de l’adulte, notamment pour corriger le geste ; ne laissez pas l’enfant sans surveillance.
  • RANGEZ la paire de ciseaux hors de portée après l’activité.
  • Cette activité peut être suggérée à votre enfant à d’autres moments, même si je ne la propose pas.

Je te souhaite un excellent vendredi ensoleillé. Passe un bon week-end, on se retrouve lundi, dans trois dodos. j’aurai peut-être une surprise pour toi!

Maîtresse Marie

 

JEUDI 23/04/20

Bonjour ! C’est la grande forme ? Allons-y !

ACTIVITES d’ECOUTE et  LANGAGE

Ecoute bien cette histoire et réponds à quelques question de compréhension:

1-Qui est le personnage principal de cette histoire?
Que pense-il quand il se regarde dans le miroir ?
Que dit-il ? Comment se sent-il ? Quel est le « plus beau » vêtement du loup?

2-Le loup rencontre plusieurs personnages. Peux-tu les reconnaître ?
Comment réagissent les personnages au moment où le loup leur parle ?

3-A ton avis, quand le loup se promène dans la forêt, comment se sent-il ?
Essaie de te rappeler de tout ce qu’il dit …(il est fier, il fait le beau, il se pavane, il fanfaronne car il se sent élégant)

4-Comment se sentent Le Petit Chaperon Rouge, les trois petits cochons, etc…quand ils répondent au loup (ils ont peur, ils bégaient, ils craignent de  mettre le  en colère). Croient-ils réellement que le loup est très beau?

5-Qui est le personnage de la fin?
Que répond-il au loup ?
A ton avis, a-t-il peur lui aussi ? Pourquoi ?
Qu’est-il arrivé au loup à la fin ? Regarde-le : pourquoi fait-il cette tête ? A-t-il toujours envie de fanfaronner?

TRES BIEN REPONDU! Bravo!

A demain si tu veux bien!

Maîtresse Marie

 

MERCREDI 22/04/20

Eh Bien ! Ou étais-tu passé(e)? Je t’attendais pour jouer avec toi…Tout le monde va bien dans ta famille ? C’est parfait ! Commençons !

ACTIVITES de MOTRICITE FINE : DECOUPAGE
(explorer le monde des objets, la paire de ciseaux)

Chers parents, bonjour ; donnez du vocabulaire à cette occasion :
Les lames, les anneaux, le tranchant, la pointe, la vis.

ATTENTION : On parle des ciseaux, au pluriel.
Corrigez la main de l’enfant quand c’est nécessaire.

Reportez-vous à la page 8 du lien ci-après:

http://ekladata.com/cOl_7Qyi1Kmg5ttoXK0ySTOEqfI/apprendre-a-decouper.pdf

Quelques activités sont proposées dans les 3 premières cases du tableau.
N’IMPRIMEZ PAS SVP.

 

Papa, Maman,
Votre exigence va devoir se porter exclusivement sur la tenue de l’outil et pas encore sur la qualité de découpe.

Vous piochez les idées qui vous conviennent aujourd’hui. L’enfant est invité au rangement et au ramassage des bouts de papier en fin de séance.

  • L’activité de découpage requiert toute l’attention de l’enfant (cela lui demande une grande concentration), veillez à la proposer lorsque celui-ci est calme et réceptif.
  • L’activité de découpage requiert toute l’attention de l’adulte, notamment pour corriger le geste ; ne laissez pas l’enfant sans surveillance.
  • RANGEZ la paire de ciseaux hors de portée après l’activité.
  • Cette activité peut être suggérée à votre enfant à d’autres moments de la semaine, même si je ne la propose pas.

Ce n’est pas facile de découper… As-tu mis le loup dans la cheminée ? Les trois petits cochons étaient-ils bien à l’abri dans leur maison ? Et l’index ? Ou était-il ? Parfait ! Tu as très bien tenu tes ciseaux! Nous sommes tous fiers de toi ! A demain, petit chou !

Maîtresse Marie

 

 

MARDI 21/04/20

AH ! Tu es là ! Bonjour à toi ! Tu es prêt/prête à débuter une petite activité ?

ACTIVITES de MOTRICITE FINE pour délier les doigts et devenir très adroit

Avec pâte à modeler  (ou Pâte à sel : 2 verres de farine+1 verre sel fin+ 1 verre eau tiède, la pâte à sel peut se cuire au four pour conserver la production de votre enfant)

1-Forme des colombins, des spirales, des boules.
2-Peux-tu former un bonhomme ? Un escargot ? Un triangle ? un rond ? Un carré ? L’initiale de ton prénom ?

Bravo ! C’est très réussi ! On se revoit demain !
Maîtresse Marie

Bonjour Papa! Bonjour Maman!
J’espère que la « tartine » d’hier ne vous a pas paru indigeste… Aussi, aujourd’hui, le menu est tout léger! Courage, Papa-Maman, on y est presque! Vous faites du bon travail! je vous félicite vous aussi…

 

LUNDI 20/04/20  (POUR MERCREDI PREVOIR PETITS CISEAUX ADAPTES AUX JEUNES ENFANTS)

Chers parents, bonjour!
je pense bien à vous  et vous espère tous en excellente santé; je vous souhaite d’avoir trouvé vos marques en famille pour vivre ensemble sereinement cette période. Tout comme avant les vacances, je vous propose des ateliers simples, à faire, refaire, re-refaire, sans besoin d’imprimante pour l’instant, dont la mise en place est peu coûteuse. 

Cette semaine (mercredi) aura lieu le début d’un tout nouvel apprentissage pour votre bout de chou : le découpage avec
une tenue de la paire de ciseaux IR-RE-PRO-CHAAABLE !
Et là, je vais faire ma « maîtresse embêtante »:
…En effet, à l’école, la préhension de ciseaux (ou du crayon) fait l’objet de toutes nos attentions. Le découpage est un geste difficile à maîtriser et les mauvaises habitudes sont dures à abandonner. C’est pourquoi, je vous propose d’ouvrir le lien ci-dessous pour aller prendre connaissance des pages 4 et 5.
N’imprimez pas SVP.
Attention, je valide seulement la préhension des ciseaux recommandée sur ce site, beaucoup d’autres sites affichent des tutoriels erronés. Lisez cela en avance, sans attendre mercredi, et faites pratiquer le geste correct à votre enfant afin d’être au point.

http://ekladata.com/cOl_7Qyi1Kmg5ttoXK0ySTOEqfI/apprendre-a-decouper.pdf

 

Voilà ce que je dis à mes élèves lors des premières utilisations de ciseaux :

Les 3 petits cochons sont cachés dans leur maison
(souvent, un des deux anneaux est plus large et peut accueillir le majeur+ l’annulaire+l’auriculaire)

Le loup passe par la cheminée
(le pouce se loge dans l’anneau le plus étroit)

Seul, l’index reste dehors, il dit « NON, NON, NON ! »
(remuer l’index pour dire non car c’est le seul doigt qui reste à l’extérieur)
La deuxième main tient la feuille et l’oriente

IMPORTANT: Après chaque activité de découpage, l’adulte, qui tient à ses rideaux, sa nappe et à la coupe de cheveux de son enfant, RANGE soigneusement la paire de ciseaux hors de portée. C’est aussi une pratique de classe.

 

Bonjour à toi…et bienvenue!
Tu as passé de bonnes vacances? Parfait! Moi aussi! On est en pleine forme pour
renouveler nos petits rendez-vous quotidiens que tu aimes bien! Dis-moi, je me demandais si tu connais toujours le nom des couleurs ! Et les formes géométriques ? Tu n’as pas oublié leur nom, n’est-ce pas ? Comptes-tu aussi chaque jour ? (dans des situations authentiques de comptages, tirées du quotidien…) Je suis sûre que tu as également des occasions de  bouger dans la journée. Bouger est essentiel pour vivre sainement et bien grandir !

Chers parents, il n’est pas question de tout faire ce lundi, ces activités peuvent être menées quand le quotidien s’y prête (Activités mathématiques 3/4/5). Toutefois, les activités 1 et 2 ainsi que  des activités physiques  sont à ritualiser: elles sont à proposer chaque jour. Vous y serez gagnants!

ACTIVITÉS MATHEMATIQUES

  1. Tu vas poursuivre l’activité de mettre la table pour toute la famille, C’est une excellente activité de numération que tu peux réaliser quotidiennement :
    autant d’assiettes, de verres que de personnes, etc…
    Le défi est réussi quand tu prends en une fois le matériel sans avoir à réajuster les quantités!
  2. Tu tries par forme les couverts propres sortant du lave-vaisselle par exemple, et tu classes dans le tiroir à couverts.
  3. Tu peux trier par couleurs les capsules de café, les pinces à linges, par exemple.
    4. Tu peux trier par sexe des images de filles/garçons (découpées par un parent) dans des magazines, des publicités.
    5. Tu peux aussi trier selon la taille quelques objets du quotidien (cuillère à café/à soupe; grande tasse/petite tasse; grosse pomme/petite pomme etc…)

Je te laisse, à présent! Je te souhaite une très belle journée riche d’apprentissages!
A demain…
Maîtresse Marie

Chers parents, je vous prie de transmettre mon bonjour aux grands-parents de votre enfant que je croise si souvent en temps normal aux heures d’accueil ou de sortie. J’ai une pensée pour eux aussi. Bonne journée!

 

 

JEUDI 16/04/20
Bonjour, comment ça va chez toi ces jours-ci?
Tu es en pleine forme? Moi aussi! Je prends grand soin de mes enfants, de mon mari, de mon chat et de mes 3 jolies poules noires mais aussi de moi-même. Je profite de mon jardin, les petites mésanges viennent manger des graines, hier j’ai vu un écureuil en marchant dans mon village, je continue à faire de délicieux gâteaux et je joue au ballon aussi parfois. Et toi, qu’as-tu fait ces derniers jours? As-tu refait quelques jeux parmi ceux que je t’avais proposés? C’est très bien car ces jeux étaient tout simples et faciles à mettre en place. Tu dois compter aussi souvent que possible, (dans des situations variées du quotidien) et savoir le nom des couleurs n’oublie pas!

Je te transmets un message de Sylvie, notre ATSEM, qui pense aussi beaucoup à toi et qui me demande souvent de tes nouvelles:

« Tu me manques… Rester enfermés à la maison, ce n’est pas facile…mais on a la chance d’être en famille.
Comme dans l’histoire « Les 3 petits cochons »: notre maison est solide, on est en sécurité, le loup ne peut pas nous attraper, on ne peut pas tomber malade. Tu as de la chance  d’être avec Papa, Maman! On peut faire des jeux, raconter des histoires.
La vie est tellement belle, il faut se battre pour elle; notre façon à nous de nous battre c’est de rester à la maison!
Vivement qu’on se retrouve tous à l’école avec Marie. Gros bisous.
SYLVIE »

Voilà, j’espère que cela t’a fait plaisir d’écouter Sylvie

Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour refaire des activités ensemble!
1000 bises

Maîtresse Marie

 

VENDREDI 10/04/20

Bonjour, tu passes de bonnes vacances?

Je passe sur le blog de l’école pour te dire que je pense à toi souvent même si je ne te vois pas ces dernières semaines.

Je suis bien occupée à la maison: je lis, je fais de la pâtisserie et de bons petits plats pour ma famille, je marche dans mon quartier, je couds, je m’occupe de mes trois petites poules noires, je me repose aussi beaucoup…et toi? Comment occupes-tu tes journées? Est-ce que tu joues un peu dehors? Tu dessines? Tu lis de belles histoires, tu fais de bons gâteaux? J’aimerais tellement savoir…

Coco le singe doit se demander pourquoi on ne va plus le voir en classe, on doit lui manquer, tu ne crois pas?

Je te fais un gros bisou, à bientôt!

Maîtresse Marie

Chers parents,
Je souhaite que tout aille bien à la maison et que vos proches et vous-mêmes êtes en pleine santé!
Maintenons le cap tous ensemble, je compte sur vous! Vous pouvez compter sur moi!

Vendredi 3/04/20

Coucou mon grand/ma grande! Bonjour Papa! bonjour Maman!

Tu connais l’histoire de « La noisette » d’Eric Battut, tu l’as déjà entendue en classe et tu l’as aimée, rappelle-toi! Papa et maman ne connaissent pas cette histoire. Peux-tu la leur raconter à ta façon? Je te mets un lien ci-dessous afin que tu aies toutes les images …

(Document pdf. Ressources Nathalie DOMEC Conseillère Pédagogique HG IV Fonsorbes)

Chers parents, SVP n’imprimez pas les pages de l’histoire!
V
isionnez-les ensemble,
laissez votre enfant mobiliser tout son vocabulaire pour vous la conter.

https://drive.google.com/drive/folders/1Xei6BIkhIpY5RZEaDCHEYjOec_-zzsLM?usp=sharing

Je vous invite à revenir cette après-midi vers 16H30, sur le BLOG de l’école.

Une petite surprise vous attendra peut-être…si vous êtes sages et si la technique nous le permet.

Pendant les vacances que je te  souhaite excellentes, je reviendrai de temps à autre refaire un petit message. Tu pourras refaire quelques jeux que tu as appréciés si tu t’ennuies…

1000 bisous de ta maîtresse qui pense bien à toi!

 

Jeudi 2/03/20

Bonjour! Tu as fait une jolie sieste? Oui, moi aussi, tu sais, je me repose chaque jour!

Tu finis ton goûter? ah très bien! Je t’attends…

Maintenant, tu as peut-être envie de faire une petite activité! Je me disais que ce serait bien de reparler des formes géométriques ROND, TRIANGLE, CARRE.

As-tu un jeu de formes chez toi? Des jeux de dominos à imprimer existent (pinterest.com, mômes.net , etc…) Mais cela m’embête de demander des impressions à Papa ou Maman. C’est pourquoi on va se débrouiller sans, on peut le fabriquer maison en s’en inspirant. Pas bête, hein?

Chers parents, bonjour!
S
ur les cartes dominos faites maison on ne dessine que :
des ronds, carrés, triangles, rectangles
et on supprime les étoiles, les trapèzes, les ovales du jeu …
on joue sur les 4 couleurs que votre enfant doit reconnaître et nommer à la fin de Petite Section.

exemple: Sur la carte n°1

on dessine ROND ROUGE à gauche et CARRE BLEU à droite

sur la carte n°2

on dessine CARRE BLEU à gauche et TRIANGLE VERT à droite

sur la carte n°3

on dessine TRIANGLE VERT à gauche et RECTANGLE JAUNE à droite etc…

Il vous faut faire apparaître  chaque forme dans les 4 couleurs et veiller à ce qu’elles s’enchaînent parfaitement entre elles.

Lorsque vous jouez aux dominos des formes géométriques avec votre enfant, laissez-lui le temps de reconnaître et nommer par lui-même chaque forme.

Ce jeu peu coûteux en matériel (feuilles+feutres+ciseaux) et peu coûteux en temps de fabrication (10mn) pourra être réutilisé pendant les vacances, votre enfant pourra y jouer en autonomie ou avec sa fratrie. C’est pas une idée en plaqué or, ça? Mais si, bien sûr!

ALLEZ, n’oublie pas que je pense fort à toi et que je sais que pendant le temps où on ne se voit pas tu continues à bien grandir et à bien apprendre. Je suis fière de toi!

A demain!!

Maîtresse Marie

 

 

 

 

Mercredi 1er/04/20

Bonjour, petit chou! Bonjour papa, bonjour maman!

Je suis en panne d’inspiration aujourd’hui, alors je ne vais suggérer aucune activité…

je vous souhaite à tous une excellente journée…A demain???

d’accord, à demain!

 

 

 

Mais nooooon, c’est une blague! Reveneeeez!! 1er AVRiiiiL!!!

Aujourd’hui, on organise un jeu de lancer. Tu apprécies  toujours ces activités dans la salle de jeux, alors on va les faire aussi à la maison. T’es d’accord?
(dehors, sur la terrasse ou dans la pelouse, c’est mieux…mais on peut tirer parti d’un couloir ou d’un salon en ayant pris soin de protéger la télé et de ranger le vase en cristal Baccarat.

On lance quoi? Des paires de chaussettes en boule!

Non, ça, c’est pas une blague du 1er Avril!
Pourquoi des chaussettes? On n’a pas tous chez soi une vingtaine de balles ou de sacs de graines. Alors que des chaussettes, si! Normalement…;)

L’enfant doit disposer d’une vingtaine de paires à son poste de lancer.
Pourquoi une vingtaine? Eh bien, afin de ne pas s’épuiser à aller chercher les 3 mêmes au risque de ne pas y prendre de plaisir. Le but étant de travailler la mobilité du bras lanceur (épaule, coude, poignet, doigts)
Si l’enfant utilise indifféremment le bras gauche ou droit, ce n’est pas grave…on peut aussi  lui poser la question « avec quelle main te brosses-tu les dents? cela l’orientera dans son choix.

A l’autre bout de la zone de lancer, on peut mettre:

une caisse vide
une cible
une ligne d’arrivée
un vase en cristal baccarat
le mur de clôture du voisin

On peut sur plusieurs séances varier les distances.
On peut jouer à plusieurs, c’est plus rigolo lorsque cela implique la fratrie ou toute la famille!

Non cette séance n’est pas un p’tit bricolage, je me suis creusé la tête, figurez-vous…hihihihi

Comme vous avez dû vous en apercevoir, je ne donne pas de fiche à imprimer… pour l’instant, on se débrouille sans. Je demande à l’enfant d’aller ré-écouter de temps en temps quelques chansons pour maintenir le souvenir,  je propose des activités qui peuvent se pratiquer seul ou à plusieurs et qui ne demandent que peu de préparation. Je me mets autant que possible à votre place, je sais que vous faites votre maximum, que vous avez beaucoup à gérer et que vous travaillez ou télé-travaillez peut-être. Alors, on ne se met pas la pression, on mise tout sur le lien: le lien, le lien, le lien! On bichonne le lien parent- enfant et si on peut le lien maîtresse-enfant. Et là, si on réussit cela, on aura touché à l’essentiel.

Amusez-vous bien! A très vite!
Maîtresse Marie

 

Mardi 31/03/20

bonjour-bonjour!

Tu veux bien jouer au nouveau jeu du gobelet ( ou du saladier ) aujourd’hui?
Je suis sûre que ça va te plaire et te rappeler des jeux de classe!

Bonjour Papa, bonjour Maman!
Même si votre enfant va déjà loin dans la comptine numérique, il doit poursuivre la CONSTRUCTION DU NOMBRE jusqu’à 3 (différent du comptage) et ce, alors qu’il n’est pas en classe actuellement. Cela peut se faire au quotidien, dans des situations variées et authentiques et aussi sous forme de jeu. Poursuivez notamment quelques jeux avec le dé en exigeant qu’il nomme de 1 à 3 les constellations du dé.

C’est pourquoi, je vous conseille le jeu du gobelet qui oblige l’enfant à manipuler les différentes décompositions de 1 à 3 .
3, c’est UN et encore UN et encore UN
3, c’est DEUX et encore UN
3, c’est TROIS qui sont cachés sous le gobelet et RIEN sur la table

Une petite vidéo peut vous aider à comprendre en un clin d’œil comment mettre en place ce jeu. De 1 à 3 objets pour les PS, de 1 à 5 pour les MS, les enfants de la fratrie peuvent le pratiquer en autonomie.
https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Dans ces moments de confinement, je sais compter sur votre mise en place régulière de situations similaires afin que votre enfant ne perde pas ce que nous construisions depuis plusieurs semaines ensemble.

Je vous espère TOUS en pleine santé!
Prenez soin de vous, prenez soin de ceux qui vous sont chers.

Sois bien sage, je compte sur toi!
GROS BISOU à toi!
Maîtresse Marie


 

 

Lundi 30/03/20

Aaah ! te revoilà! Bonjour grand(e) garçon/ fille!!
Tout le monde va bien chez toi? Dans ma maison, aussi, nous allons tous bien!

Je mets à ta disposition  quelques chansons que tu adoreras te remettre en tête et tu pourras peut-être faire la ronde en famille:

Ma tante vend des pommes youtube

ronde avec retournement

Allons chercher l’herbette! youtube

ronde avec accroupissement

Tous en rond, dansez youtube

ronde ensemble, puis 2 par 2, puis 3 par 3

Quand les marionnettes font la fête youtube

Faire danser les différentes parties du corps

Amuse-toi bien!

et à demain…Maîtresse Marie

Chers parents, bonjour!
Je vous propose cette activité qui peut se faire en 2 temps : une première écoute, puis  un un temps pour danser, bouger ensemble à 2, en famille. Cela n’excède pas 10 mn. Je vous rappelle  que l’utilisation des écrans n’est pas recommandée pour les jeunes enfants.

Bonne journée

 

 

Samedi 28/03/20

Bonjour, je passe juste te faire un petit coucou même si le  samedi, il n’y a pas classe, c’est juste pour voir comment tu vas!

Continue à être bien gentil avec ton papa, ta maman (ton frère, ta soeur) parce que rester confiné tout ce temps à la maison peut nous rendre tous un peu foufou!

N’oublie pas de laisser un peu de temps libre à tes parents pour qu’il puissent souffler un peu, d’ailleurs,maintenant que tu sais bien mettre le couvert, tu peux proposer de t’en occuper toi-même, cela les soulagera.

Je vous propose de commencer à faire la liste de tout ce que vous rêvez de faire ensemble dès que le confinement prendra fin…Voyage, vacances, activités, je suis sûre que les idées ne manquent pas! Cette liste pourra être affichée dans la maison ce qui permettra à chacun de passer devant et de garder bien en tête ses objectifs, même les plus fous!

(Personnellement, je vais mettre sur ma liste d’aller manger la plus grosse pizza MAMMA MIA chez M——i  !!!)

Je pense à toi chaque jour, je ne t’oublie pas !

A lundi!!

Vendredi 27/03/20

Bonjour.
Comment vas-tu ? Comment occupes-tu tes journées ? J’aimerais tant que tu me racontes…On peut dessiner ensemble si tu veux. Avec des ronds et des lignes, on va faire un parterre de fleurs !

Prends une grande feuille et tes plus belles couleurs…

Pour cette activité graphique, vous allez veiller à la tenue du feutre : pouce et index seulement.

  1. Dessine un rond moyen dans la partie haute de la feuille, c’est le cœur de la fleur !
  2. Trace de petits ronds autour du 1er, ce sont les pétales ! Ils peuvent être d’une couleur différente.
  3. Une longue ligne droite qui descend, c’est la tige !
  4. Des lignes courtes, ce sont les brins d’herbes !
  5. Fais pousser d’autres fleurs avec d’autres couleurs. Remplace par exemple les pétales ronds par des rayons de soleil sur certaines fleurs, amuse-toi avec des lignes et des ronds en variant la taille et crée tes propres modèles.

Quel beau jardin fleuri ! Tu peux afficher ton dessin à la fenêtre afin qu’il soit visible de la rue.
Je veux aussi  te dire que Sylvie m’a demandé de te faire un groOOOos bisou! Tu es content-contente?

A très vite, Maîtresse Marie

Jeudi 26/03/20

bonjour, ça te ferait plaisir d’écouter « FLIC FLOC » la chanson de la pluie?

va voir  sur FLIC FLOC de Jean HUMENRY et les Croquemitaines youtube

Aaah ça fait du bien de la ré-écouter! ça me rappelle de bons moments avec toi et les copains de la classe…

A demain!

 


Mercredi 25/03/20

Hey coucou ! C’est Maîtresse Marie!

Tu t’amuses bien, chez toi ? Je pense à toi souvent et justement, je me disais que tu aimerais beaucoup rejouer au jeu du RESTAURANT DES OURS… Ahhh, je savais bien que cette proposition te ferait plaisir ! Va chercher 3 ours, installe-les à table ! (ou 3 personnages, 3 poupées)
Votre enfant connaît ce jeu qu’il a souvent pratiqué en cette Période IV avec des consignes qui ont évolué à chaque séance. En Petite Section, on travaille à la construction du nombre jusqu’à 3, même si l’enfant connaît la comptine numérique bien au-delà.

Pouvez-vous, svp, mettre à disposition de l’enfant le matériel suivant (en version incassable , carton, plastique, dinette…évitons le cristal et la porcelaine) dans les quantités suivantes ?

6 assiettes
6 verres
6 fourchettes
6 couteaux
6 cuillères
6 serviettes
6 fruits (ou 6 goûters emballés)

Disposez-les dans la pièce à côté. Ce seront la salle du restaurant et les cuisines.

Article après article, dites et redites à l’enfant : « va chercher la bonne quantité d’assiettes pour tes ours afin que tu n’en aies ni trop, ni pas assez. » Encouragez –le, valorisez sa réussite lorsque les assiettes sont correctement attribuées : « Bravo, tu as pris 3 assiettes, 3 comme les 3 ours ! » Votre enfant se plaira à le reformuler seul pour le prochain article;

Dans le cas où il se trompe, laissez-le aller jusqu’au bout de son erreur, afin de lui donner l’occasion de formuler : « j’en ai trop/ je n’en ai pas assez/ il en manque 1 »
Continuez avec 6 autres articles.

Lorsque la table est mise, les ours mangent leur fruit. HUMMM …Ils se régalent dans ce restaurant ! Congratulez votre enfant !

Et proposez-lui de débarrasser, article par article.
Ce jeu peut-être proposé plusieurs autres fois en totale autonomie, votre enfant appréciera.

J’espère que tu as aimé jouer au restaurant des ours!

Au revoir, à bientôt!

Mardi 24/03/20

Mes salutations du matin…

Suis moi sur ce lien, tu vas retrouver cette chanson que tu adores pour bouger bras et jambes sur le rythme des aiguilles des horloges, des pendules, des montres!

https://www.youtube.com/watch?v=OXf8qMuC1pY

J’ai vu juste, ça te rend très heureux-heureuse? j’en étais sûre!

Chers parents, c’est en allemand; ça surprend, mais c’est un des moments vécus en salle de jeux dont votre enfant raffole! Je ne leur demande pas de le chanter, rassurez-vous…hihihi

Lundi 23/03/20

Coucou, les loulous! Bonjour Papa, bonjour Maman!

Il a fait très beau ce week-end, vous en avez bien profité?

Venez par ici on va s’organiser un JEU DE KIM!  [ 5/6 mns]

Ce type de jeu invite à la concentration et à la mémorisation, aussi, il ne doit pas s’éterniser. Chaque réussite de votre bout de chou pourra être largement valorisée!

Le KIM retiré:

1. Regroupez 5 à 6 objets du quotidien ( tels que: cuillère, ciseaux, monnaie, gomme, crayon, personnages, tasse, bouchon, etc…)

2. Installez sur la table 5 de ces objets

3. Demandez à votre enfant de mémoriser la scène [1mn], puis de se retourner.

4. Supprimez 1 objet. Demandez à votre enfant de nommer l’objet qui a disparu. Recommencez!

Il est intéressant de valoriser l’oral dans ce jeu, l’adulte peut formuler différemment: »C’est X qui a disparu, il manque X, il n’y a plus X, la place de X a changé, X et Y ont été échangés, etc… »

Des variantes peuvent venir pimenter le jeu, plus tard dans la semaine:

KIM ajouté: on ajoute un objet nouveau

KIM échangé: on échange la place de deux objets

KIM chamboulé: les 5 objets ont été changés de place; il faut les remettre au bon endroit!

KIM ordonné: les objets sont ordonnés en ligne dès le début du jeu; on échange 2 places ou on chamboule tout. Cette variante peut venir plus tard quand votre enfant maîtrise ce jeu.

KIM sonore: on peut demander à reproduire 3 (puis davantage) sons dans le bon ordre

(taper dans les mains, souffler, froisser ou déchirer du journal, claquer des doigts, taper sur une casserole, tousser, bruits de bouche, de langue…etc)

Dans une fratrie, les plus grands peuvent facilement organiser ce jeu pour les petits; ça marche dedans, ça marche dehors, ça marche à la maison, ça marche chez Mamie, ça marche en vacances et même en voiture. Ce jeu est une mine d’or!

 

Passez une belle journée!

 

 

Samedi 21/03/20

Bonjour parents et enfants, adoptez les gestes BARRIERE:

  1. câlins obligatoires (matin-midi-soir à minima)
  2. suivis de chatouilles (éclats de rire garantis)
  3. mots doux, voire TRES doux, des encouragements, des félicitations, de l’émerveillement…
  4. une lecture, ou une chanson, ou un  jeu de doigts (1 fois /jour)
  5. une activité parent-enfant par jour (pâtissez, cuisinez, jardinez, bricolez, regardez l’album photos de naissance…)
  6. une plage de temps libre imposée, chacun de son côté : pour les parents comme pour les enfants. Ceux-ci apprécient d’avoir du temps pour s’occuper seul, écouter de la musique, feuilleter un livre, rêver, ou ne rien faire tout simplement (dans les cas de fratrie: chacun son espace)…pendant ce temps-là, les parents doivent se ménager une VRAIE PAUSE sans culpabiliser pour souffler, faire retomber la pression, lire, ou méditer, pourquoi pas!
  7. pas d’écran! pas de tablette, smartphone, TV, jeux électroniques! Non, non, non 😉
  8. la sieste est une activité très saine, nos bouts de choux en ont encore besoin, ne la leur supprimez pas; elle permet d’évacuer les tensions et la journée se terminera plus calmement, améliorantainsi le sommeil du soir.
  9. séance photo rigolote quotidienne pour envoyer aux grands-parents qui trouvent certainement le temps long.
  10. se dire, se redire qu’on s’aime…même si ça, on le savait dèjà!

Je suis certaine que vous ferez de  cette période un moment heureux de retrouvailles en famille!

A très bientôt, bon week-end!

Maîtresse Marie

Vendredi 20/03/20

Bonjour, bonjour!

Je suis sûre que tu aimerais chanter une de nos chansons préférées!

Clique sur ce lien et retrouve la chanson des trois p’tits chats…

Fais-toi plaisir…A très vite!

Maîtresse Marie

(Votre enfant connaît 2 couplets sur 3)

 

jeudi 19/03/20

Bonjour, c’est Maîtresse Marie! Comment vas-tu aujourd’hui?

Moi, je vais bien et je pense chaque jour à toi.

 

ACTIVITÉS GRAPHIQUES :

Je te propose de venir dessiner la tête de l’ours, avec moi.

En classe, la semaine dernière, nous avions utilisé le grand tableau

et des craies pour créer la tête d’ours.

Aujourd’hui tu peux utiliser une GRANDE feuille :

  1. Trace un GRAND rond bien fermé, c’est la tête !
  2. Dans le GRAND rond, trace un rond MOYEN, c’est le  museau !
  3. Dans le rond MOYEN, trace un PETIT rond, c’est la truffe !
  4. En haut à droite, sur sa tête, (puis à gauche), trace un rond MOYEN garni d’un PETIT rond à l’intérieur, ce sont les oreilles !
  5. Et les yeux ? n’oublie pas ses yeux ! combien vas-tu lui en dessiner ? UN et encore UN, ça fait deux !!

BRAVO ! Qu’il est beau ! Tu peux être fier de toi !


Votre enfant retrouve ici les notions de taille (petit, moyen, grand),

Le tracé du rond, ainsi que des repères dans l’espace (dans, sur, gauche, droite, intérieur)

On peut proposer de réinvestir cette activité pour créer la famille des trois ours.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET RELAXATION:

Votre enfant a besoin de faire des exercices physiques chaque jour, quels qu’ils soient. Voici un exemple facile à mettre en place à l’extérieur comme à l’intérieur…

Tu as un ballon chez toi ?
Merveilleux !

Prends ton ballon et prends aussi ton papa ou ta maman ! (On s’éloigne d’1,5m à 2m.)

  1. On se fait des passes à la main… comme en salle de jeux, prépare bien tes mains pour réceptionner… [2/3mn]
  2. On se fait des passes au pied [2/3mn]
  3. On s’assoit en vis-à-vis, on se fait rouler la balle (tu peux inviter toute la famille !) [2/3mn]
  4. Papa ou maman peut te préparer un parcours d’obstacle (peluches, gobelets…) entre lesquels slalomer en poussant la balle du bout du pied. Je sais que tu adores faire ça, en salle de jeux ! [2/3mn]

DÉPART                                                                                                                           ARRIVÉE

  1. (MUSIQUE DOUCE ZEN… voix chuchotée…votre enfant prend beaucoup de plaisir à se relaxer) Voilà le type de phrases que j’emploie avec eux, vous pouvez les redire à l’identique.

« C’est le moment du retour au calme qui te fait du bien,  pour te recentrer sur toi-même…allonge toi sur le dos pose tes mains sur ton ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon… [1mn]

            Retrouve les quelques postures de détente que tu fais en relaxation avec Maîtresse :

  1. Replie un genou et presse-le contre ton ventre, l’autre jambe est tendue. [1mn] Même chose de l’autre côté.
  2. Ramène tes 2 genoux, tiens-les contre ton ventre et balance doucement, cela masse ton dos…[1mn]
  3. Couche-toi sur le ventre, pose ta tête sur tes bras [1mn]
  4. Transforme-toi en rocher…un rocher dans la rivière, que l’eau caresse (caresser le dos de votre enfant)…rien ne bouge [1mn]
  5. Une main dans le sol, deux mains dans le sol. Un pied, deux pieds…c’est la grenouille…immobile. [1mn]
  6. Elle se redresse tête en bas, fesses en l’air. Elle se déroule, elle se déroule.
  7. Grandis, étire toi vers le ciel, monte sur la pointe des pieds, attrape une étoile brillante…puis relâche-toi.
  8. Regarde ton trésor dans tes mains…que c’est beau ! fais grandir ton trésor, ouvre tes mains, ouvre tes bras et partage-le avec tous les gens que tu aimes autour de toi…(on peut se faire un gros câlin) »

 

Tu dois être fier/fière des efforts que tu as fournis lors de ces activités ?

Tu es prêt/prête à commencer cette belle journée !

Je te dis à très bientôt !

Maîtresse Marie

Mercredi 18/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

On continue avec des activités en lien avec l’album de Boucle d’Or , en particulier celui illustré par Charlotte Roederer.                                                                                                          (je rappelle l’adresse internet: https://www.youtube.com/watch?v=3OD0vjZmvu8).

Cette fois il s’agit de remettre dans l’ordre de l’histoire les illustrations de l’histoire. Avant de placer dans le bon ordre sur les cases vides numérotées, demandez à votre enfant ce qu’il voit, et à quel moment de l’histoire ( ex: plutôt au début, plutôt au milieu quand…, plutôt à la fin quand… ) l’image correspond.  Il est vivement conseillé de revoir l’histoire une fois avant de commencer l’activité. Il est obligatoire de voir l’histoire si cela n’a pas encore été fait !! 🙂

Voici pour les PS: retrouver l’ordre chronologiquePS

Voici pour les MS: retrouver l’ordre chronologiqueMS

A bientôt !

Mardi 17/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez en suivant quelques activités pour votre enfant, en lien avec les notions travaillées récemment et l’histoire de Boucle d’Or.

Voici pour les PS: découper les cases de la réserve (en 2e page) et les coller dans l’ordre qui est demandé au départ de la ligne: algorithme2PS

Voici également des planches de dominos à découper pour pouvoir ensuite y jouer avec votre enfant. Quand votre enfant place un domino au bout d’un autre, demandez lui pourquoi il peut le placer à cet endroit (« parce qu’il y a trois sur le mien et sur l’autre aussi »).

Dominos pour les PS: domino3PS

A bientôt !

Mardi 17/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

En collaboration avec David Egreteau le remplaçant de la classe de Mme Petat, nous vous proposons quelques activités que vous pouvez réaliser avec votre enfant ces prochains jours (avec les petites sections PS et les moyennes sections MS) . Bien sûr, il n’y a rien d’obligatoire, et l’important est que votre enfant soit stimulé régulièrement; des histoires entendues et commentées, des constructions à encastrer (ex: lego , kapla, aimants…), de l’activité motrice (courir, sauter, danser…), des jeux de société, du dessin (peinture , feutre, pâte à modeler…) , du jardinage, de la cuisine  etc…

Langage:

Nous avons travaillé dernièrement sur l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours. Pour la découvrir et pour que votre enfant se la remette en tête , je vous propose de lui faire voir et écouter :

tout d’abord l’album > https://www.youtube.com/watch?v=3OD0vjZmvu8  (la video de l’oralbum n’étant plus disponible depuis hier, je l’ai remplacée par celle-ci; le principe reste le même)

ensuite un album conté par henri dès: https://www.youtube.com/watch?v=gsc4VNCtKK4

Suite à l’écoute de ces deux histoires, vous pouvez demander à votre enfant quels sont les différences et les points communs entre les deux histoires. Si ce sont des différences liées à ce qu’il/elle a entendu, c’est parfait. Si ce sont des différences liées aux images, c’est bien aussi, l’important est que votre enfant repère ces différences et surtout qu’il les exprime. Vous enrichissez à chacune de ses réponses son vocabulaire, en l’aidant à trouver ses mots, et à trouver des synonymes, ou des expressions mieux construites.

 

enfin, ce dernier album : https://www.youtube.com/watch?v=5dkZfcnZUTA

comme vous pouvez le constater, cet album est sans parole; c’est à votre enfant de raconter l’histoire ! Connaissant déjà l’histoire , cela ne devrait pas poser trop de difficultés. Néanmoins, comme les illustrations sont nouvelles et le schéma de narration un peu particulier (la dernière page se retrouve en premier sur la page suivante), il vous faudra peut être lui donner un petit coup de pouce !

A bientôt pour un nouvel article.