Mme Petat

Lundi 15 juin

Bonjour à toutes et à tous !

Voici le travail pour la semaine.

Toutes les fiches et jeux se trouvent sur le  padlet. https://padlet.com/laurencepetat/ninevx5qevv22wjr

Petite et Moyenne sections

 Langue orale

Une  histoire à écouter :

La petite poule rousse (mais un peu différente de celle sur laquelle nous avons travaillé jusqu’à présent)

Ecoute bien l’histoire et trouve les différences avec l’histoire de la Petite Poule Rousse de Byron Barton.

Une petite chanson qui devrait rappeler des souvenirs aux moyens.

Explorer le monde

Puzzles

Les graines de la maison

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

 Langue écrite : reconnaître et nommer l’initiale de son prénom.

Je cherche dans des magazines, publicités l’initiale de mon prénom (en lettre majuscule d’imprimerie). Je demande à maman ou papa de la découper et je la colle sur une feuille.

Graphisme : le quadrillage – Ferme bien la cage des lapins en traçant un quadrillage.

Numération : Picotine apprend à compter #1

Explorer le mondeSuites logiques #1

 

Moyenne Section

 Numération : Picotine apprend à compter # 2

Langue orale : les syllabes d’attaque (3)

Liste des mots pour éviter toute confusion :

poupée, poussin poubelle lapin pouce –  bateau, vache banane balai bavoir –

télévision, tétine télécommande singe têtard – champignon, fourmi chambre chanteur champion -pizza, piscine volcan pirate pigeon- marrons, magicien magasin maracas sucette.

Ecriture : lettres B – D – P – R

Découvrir le monde de l’écrit : l’alphabet –Jeu pour connaître la correspondance entre lettres majuscules et lettres minuscules scriptes.

Explorer le monde : Découper des carrés tout en tenant correctement mes ciseaux.

Bon travail et à la semaine prochaine !

 

Lundi 8 juin

Bonjour à toutes et à tous !
Voici le travail pour la semaine.
Toutes les fiches et jeux se trouvent sur le padlet.

https://padlet.com/laurencepetat/ninevx5qevv22wjr

Petite et Moyenne sections

Langue orale

Les animaux de la ferme et leur petit, leurs cris et l’habitat

Une histoire à écouter : la petite poule qui voulait voir la mer

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Graphisme / Explorer le monde :  Les lignes horizontales dans le sens de l’écriture. Je trace la clôture pour que les animaux ne s’échappent pas.

Explorer le monde : J’apprends à découper avec une paire de ciseaux

+ Coloriage codé

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Phonologie Trouver les mots qui ont la même syllabe d’attaque (2)

La syllabe d’attaque est la 1ère syllabe du mot, par exemple : le mot baleine commence par la syllabe ‘ba’ et le mot ballon aussi  ba-leine  et ba-llon.

Liste des mots pour éviter toute confusion :

Bouton – bouchon – bouteille – panda – bougie

Couteau – coussin – coude – couronne – lion

Epée – écureuil – éléphant – girafe – hérisson

Chapeau -château – chameau – grenouille – chat

Abeille – araignée – dauphin – allumettes – abricot

Cochon – crocodile – collier – coccinelle – coquillage

Lecture : Reconnaître des mots en s’aidant du modèle

Numération : constituer une collection jusqu’à 6 éléments

Graphisme :  Les spirales – la laine des moutons

Découvrir le monde de l’écritl’alphabet –Jeu pour connaître la correspondance entre lettres majuscules et lettres minuscules scriptes.

Ecriture : j’écris les lettres K – W – X – Y – Z .

Explorer le monde : Découper sur une ligne courbe tout en tenant correctement mes ciseaux.

Bon travail et à la semaine prochaine !

 

Mardi 2 juin

Bonjour à toutes et à tous !

Voici le travail pour la semaine.

Toutes les fiches et jeux se trouvent sur le padlet.

https://padlet.com/laurencepetat/ninevx5qevv22wjr

Petite et Moyenne sections

Langue orale

Jeu pour reconnaître, savoir nommer et réinvestir le vocabulaire sur les animaux de la ferme

Comptine : le petit poussin

Une histoire à écouter : petit chat perdu

Arts / bricolage : fabrication des petits poussins

Le calendrier du mois de juin :  10 Juin 2020[14874]

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Graphisme / Explorer le monde : Les lignes horizontales dans le sens de l’écriture.

Il s’agit de petites situations à mettre en œuvre pour que votre enfant s’habitue à l’horizontalité de l’écriture. Soyez très attentifs, votre enfant doit toujours aller de la gauche vers la droite ! Ce n’est pas nouveau, nous en avons déjà fait en classe.

Explorer le monde : J’apprends à découper avec une paire de ciseaux

Lecture / graphisme : Coloriage codé – lecture des chiffres 1 – 2 – 3

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Phonologie : Trouver les mots qui ont la même syllabe d’attaque

La syllabe d’attaque est la 1ère syllabe du mot, par exemple : le mot baleine commence par la syllabe ‘ba’ et le mot ballon aussi  ba-leine  et ba-llon.

Liste des mots pour éviter toute confusion :

baleine, ballon, lapin, banane, bateau / Cadeau, canard, carotte, soleil /

Lune, nuages, fusée, lunettes / Sapin, salade, souris, sac à dos, singe

Citron, citrouille, ciseaux, serpent, cerises / Papillon, parapluie, poisson, papier, panier

Numération :

Comparer des quantités : les poussins et les œufs
Coloriage codé  : dénombrer des collections / Associer l’écriture chiffrée et des collections.

Explorer le monde 

Découper en suivant des lignes brisées en tenant correctement les ciseaux. Vous pouvez faire coller les bandes obtenues sur une feuille et décorer avec des graphismes divers en fonction des envies et de l’imagination de votre enfant.

Graphisme : Les spirales

Découvrir le monde de l’écrit : l’alphabet – Un nouveau jeu pour connaître la correspondance entre lettres majuscules et lettres minuscules scriptes. (Il faut retrouver les couples de lettres identiques en cliquant dessus).

Ecriture : Révision de l’écriture des chiffres de 1 à 6.

Bon travail et à la semaine prochaine !

 

Lundi 25 mai

Bonjour à toutes et à tous !

Voici le travail pour la semaine.

Tous les liens allant vers des sites ou vers des fiches de travail seront désormais accessibles depuis un padlet que je mettrai à jour régulièrement.

Vous pourrez y retrouver tout le travail effectué depuis le début du confinement, classé par thème. Cela vous permettra de trouver plus facilement ce que vous cherchez, d’avoir accès au travail précédent que vous souhaitez refaire avec votre enfant. Vous trouverez également des liens pour avoir accès à de nombreuses histoires.

Pour un premier accès, vous allez recevoir une invitation (en anglais) contenant un lien pour accéder au padlet. Lors de votre première connection, l’application vous demande de sélectionner votre abonnement, choisissez l’option   « Basique » qui est suffisante et gratuite pour nos activités.

cliquez sur ce lien : (c’est tellement plus simple !!)

https://padlet.com/laurencepetat/ninevx5qevv22wjr

Petite et Moyenne sections

Langue orale

Regarde l’image de la ferme et explique à tes parents ce que tu vois. Quels animaux sont représentés ? combien ? Que fait la fermière ? Le fermier ? Les enfants ? Que voit-on sur le toit ? Où vont les vaches ? etc….

Le but étant que votre enfant réinvestisse le vocabulaire de la ferme et fasse des phrases simples mais correctes, bien construites, compréhensibles. La prononciation est à surveiller également.

Une histoire à écouter : le canard fermier – Martin Waddell

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Explorer le monde

Mais où est la petite poule ?   (Savoir situer des objets)

Vous pouvez faire le même exercice à votre enfant avec ses jeux. Lui faire dire les positons « dessus, dessous, dedans » et dans un 2ème temps, lui dicter la position, l’enfant place correctement ses jeux.

Graphisme

Les lignes verticales (séance 2)

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Langage

Je frappe dans mes mains le nombre de syllabe orales et je dis combien il y en a.

Numération

Résoudre des problèmes – Les gâteaux

Explorer le monde

Mais où est la petite poule ?   (Savoir situer des objets)

Le bonhomme lego

Vous pouvez faire le même exercice à votre enfant avec ses jeux. Lui faire dire les positons « dessus, dessous, dedans, à côté, à l’intérieur, à l’extérieur, à côté, devant, derrière, entre » et dans un 2ème temps, lui dicter la position, l’enfant place correctement ses jeux.

Graphisme

Les ponts envers (2) – Voici le modèle. Si vous ne souhaitez pas imprimer la fiche, il vous suffira de tracer des lignes comme sur la fiche (voir le padlet)

Découvrir le monde de l’écrit

l’alphabet – reconnaître et savoir nommer les lettres minuscules scriptes (dans le désordre).

Ecriture

Nous continuons l’apprentissage de l’écriture des lettres en majuscules d’imprimerie tout en veillant à la bonne tenue du crayon / feutre et au sens du tracé des lettres A – M – N – V.

Ecriture du 6.

(Les fiches sont sur le padlet pour vous indiquer le sens du tracé).

Je vous souhaite bonne lecture  et bon travail !

Lundi 18 mai

Bonjour à toutes et à tous !

La semaine va être courte en raison du pont de l’ascension. Aussi pour ne pas vous surcharger de travail je vais surtout insister sur des révisions en numération, mais qui vous le savez, sont nécessaires en maternelle pour l’intégration des notions. Il ne faut pas hésiter à faire et à refaire….

Petite et Moyenne sections

Ecoute l’histoire du tout petit fermier pour revoir le nom des animaux et leur cri.

https://www.youtube.com/watch?v=kqUDPpjC8xs&t=50s

Une comptine à apprendre – Qui est blanc avec des tâches – Corinne Albaut comptine à la ferme

https://www.youtube.com/watch?v=p4jEuMzw41w

Une histoire à écouter : les œufs de Paulette  https://www.youtube.com/watch?v=zXP6T7sF3oA&feature=youtu.be

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Numération

Construire le nombre avec un jeu de 54 cartes  CONSTRUIRE LE NOMBRE AVEC UN JEU DE 54 CARTES

Le jeu du bol – révision des décompositions des nombres jusqu’à 3 Bol MS

Graphisme

Les lignes verticales (séance 1)

Découper et coller verticalement des bandes de papier de couleur sur une feuille blanche, suivre les lignes obtenues avec son index puis tracer des lignes verticales entre les bandes et sur les bandes.

 

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Numération

Construire le nombre avec un jeu de 54 cartes (vous pouvez utiliser les cartes de 1 à 6)

CONSTRUIRE LE NOMBRE AVEC UN JEU DE 54 CARTES

Le jeu du bol – révision des décompositions des nombres jusqu’à 5  Bol MS

Graphisme

Les ponts envers 

  • Réaliser des ponts envers avec de la pâte à modeler.
  • Dessiner des U sur l’ardoise ou sur une feuille

 

 

 

 

 

Découvrir le monde de l’écrit

l’alphabet – reconnaître et savoir nommer les lettres minuscules scriptes (dans le désordre).

jeu alphabet script minuscule

Bon travail et à la semaine prochaine !

 

Lundi 11 mai

Bonjour à toutes et à tous !

Petite et Moyenne sections

Voici une visite de la ferme à regarder par petits épisodes, qui vous permettra de questionner votre enfant sur le nom des animaux rencontrés. Il n’est pas obligatoire de regarder la vidéo en intégralité mais proposer un petit extrait chaque jour pour permettre à l’enfant de bien se représenter l’animal en « vrai ».  https://www.youtube.com/watch?time_continue=945&v=v1TVsNw7c4U&feature=emb_logo

Le jeu du memory de La Petite Poule Rousse    http://materalbum.free.fr/memory-christine/memID12.htm

Une histoire à écouter : le premier œuf de maman  poule https://www.youtube.com/watch?v=wzXHpC_G7dA&feature=youtu.be

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Numération

Un petit jeu pour dénombrer jusqu’à 3 éléments  https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/383-compter-de-1-a-3

Plein de petits jeux pour apprendre à compter avec le personnage de Petit Loup  https://padlet.com/nathalie_guey/cgd3v0w1wtzcndh3

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Numération

Construire le nombre avec un jeu de 54 cartes  CONSTRUIRE LE NOMBRE AVEC UN JEU DE 54 CARTES

Plein de petits jeux pour apprendre à compter avec le personnage de Petit Loup  https://padlet.com/nathalie_guey/cgd3v0w1wtzcndh3

Graphisme  Les ponts.  Graphisme PONT.docx

Ecriture

S’entraîner à écrire les lettres majuscules E – F – H -L – T

Comme la semaine précédente, vous n’êtes pas obligés d’imprimer les fiches. Le but est que vous puissiez montrer comment tracer les lettres dans le bon sens à votre enfant tout en tenant correctement le crayon, vous pouvez également les lui faire tracer dans un plateau contenant de la farine, sur une ardoise, un tableau, avec l’index trempé dans la peinture…

5-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-e

6-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-f

8-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-h

12-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-l

20-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-t

Découvrir le monde de l’écrit

l’alphabet – reconnaître et savoir nommer les lettres minuscules scriptes (dans le désordre). jeu alphabet script minuscule

Bon travail et à la semaine prochaine !

 

Lundi 4 mai

Nous allons continuer de travailler sur l’album de « la petite poule rousse » de Byron Barton.

Petite et Moyenne sections

Je vous donne à nouveau le lien de l’histoire de la petite poule rousse. Vous coupez le son et c’est votre enfant qui devra raconter l’histoire en réinvestissant le vocabulaire.

https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY&feature=youtu.be

Et voici à nouveau le lien pour les jeux de langage

https://learningapps.org/watch?v=pw95u1p1k20

Petite comptine :

Quand trois poules vont aux champs  https://www.youtube.com/watch?v=AdR4eUfVXAo

 

Une histoire à écouter – Bonjour poussin – Byron Barton et trouver les différences avec l’histoire de La Petite Poule Rousse.

http://Une histoire à écouter – Bonjour poussin – Byron Barton

J’ajoute le calendrier du mois de mai pour appréhender le temps qui passe.

mois de MAI 2020

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Numération

Reprendre le jeu du grand cœur de la semaine dernière

https://www.youtube.com/watch?v=Tm7WlYKUekY&feature=youtu.be

Plein de petits jeux pour apprendre à compter avec le personnage de Petit Loup

https://padlet.com/nathalie_guey/cgd3v0w1wtzcndh3

Graphisme décoratif

Décore la poule et ses 3 petits poussins avec ces graphismes :

Lignes verticales, lignes horizontales et ronds.poule PS

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Numération

Reprendre le jeu du grand cœur de la semaine dernière

https://www.youtube.com/watch?v=Tm7WlYKUekY&feature=youtu.be

Plein de petits jeux pour apprendre à compter avec le personnage de Petit Loup

https://padlet.com/nathalie_guey/cgd3v0w1wtzcndh3

Graphisme décoratif

Décore la poule avec les graphismes demandés. poule MS

Ecriture

Ecrire 5  ecrire le 5-MOYENS

S’entraîner à écrire les lettres majuscules C – S – O – Q

Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les fiches. Le but est que vous puissiez montrer comment tracer les lettres dans le bon sens à votre enfant tout en tenant correctement le crayon, vous pouvez également les lui faire tracer dans un plateau contenant de la farine, sur une ardoise, un tableau, avec l’index trempé dans la peinture…

19-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-s 17-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-q 15-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-o 3-graphisme-ms-maternelle-ecriture-moyenne-section-ecriture-alphabet-lettre-c

Découvrir le monde de l’écrit

l’alphabet – reconnaître et savoir nommer les lettres en capitales d’imprimerie (dans le désordre). Même jeu que la semaine dernière

.http://lesapplisdevincent.free.fr/Alphabet/Setup%20majuscule.exe

Bon travail et à la semaine prochaine !

 

Lundi 27 avril

Bonjour à toutes et à tous,

A partir de cette 2ème semaine, nous allons travailler sur l’histoire de la petite poule rousse de Byron Barton.

Petite et Moyenne section :

Langage

Voici le lien pour l’écouter avec votre enfant :

https://youtu.be/D54sxbhcnxY

Après l’avoir écouté plusieurs fois, au bout de quelques jours, vous pourrez proposer les jeux de langage suivants (à faire en fonction du niveau de classe indiqué sous chaque petit jeu).

https://learningapps.org/watch?v=pw95u1p1k20

Algorithme / motricité fine

Pour faire travailler les petits doigts,  enfiler des perles sur un lacet de chaussures (20 éléments au moins sont nécessaires )

Petits : 2 couleurs (Rouge,Bleu, RB RB…)

Moyens: 3 couleurs (Rouge,Bleu,Jaune, RBJ RBJ…)

Consigne: continue en respectant l’ordre des couleurs que tu as choisi.

 

 

 

Si vous n’avez pas de perles, prenez des legos, petites briques, des bouts de paille, des pinces à  linge à pincer sur un carton… ou bien vous dessinez un collier de cercles que votre enfant colorie !

Comptine : une poule sur un mur

https://www.youtube.com/watch?v=QAoR_BgtHTY

Petite section :

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Numération

Un jeu de dés évolutif pour utiliser les nombres de 1 à 3 :

Avec les constellations, avec les doigts,  avec l’écriture chiffrée

 

 

Avec les 4 couleurs bleu, rouge, jaune et vert si votre enfant ne sait pas les reconnaître et les nommer.

le jeu du grand coeur  :

https://www.youtube.com/watch?v=Tm7WlYKUekY&feature=youtu.be

Graphisme

Les ronds

ronds PS

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Numération

Un jeu de dés évolutif pour utiliser les nombres de 1 à 6 :

Avec les constellations, les doigts et les écritures chiffrées

 

 

le jeu du grand coeur

https://www.youtube.com/watch?v=Tm7WlYKUekY&feature=youtu

Découvrir le monde de l’écrit

l’alphabet – reconnaître et savoir nommer les lettres en capitales d’imprimerie (dans le désordre) à l’aide d’un jeu plus ludique pour les enfants.

http://lesapplisdevincent.free.fr/Alphabet/Setup%20majuscule.exe

Graphisme

Les ponts à l’endroit (révision)

ponts MS

Les ponts doivent être bien serrés, ils serviront au moment de l’écriture cursive en Grande section à tracer des lettres comme les « m, n ». Veiller à la bonne tenue du crayon « faire le petit bec ».

Bon travail et à la semaine prochaine !

Lundi 20/04/20

Bonjour à tous et à toutes.

Voici le travail que je vous propose pour cette nouvelle semaine.

Petite section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 5.

Langage :

Raconter l’histoire suivante à votre enfant

LA NOISETTE

puis le laisser vous raconter l’histoire en réinvestissant le vocabulaire et en vous assurant de la bonne compréhension.

Comprendre Noisette PS

Numération :

Dinette PS

Art visuel et langage sur le rond :

Formes-rondes-Arts-et-langage

Moyenne section

Rituel : dire la comptine des nombres jusqu’à 14.

Compter à rebours à partir de 6.

Langage : 

Raconter l’histoire suivante à votre enfant

LA NOISETTE

puis le laisser vous raconter l’histoire en réinvestissant le vocabulaire et en vous assurant de la bonne compréhension.

Comprendre Noisette MS

Découvrir le monde de l’écrit :

l’alphabet – reconnaître et savoir nommer les lettres en capitales d’imprimerie (dans le désordre).

alphabet MS

Ecriture :

Ecrire 1 2 3 4 MS

(Veillez à la bonne tenue du crayon – demandez lui de faire le « petit bec » , votre enfant comprendra).

Bon travail !

 

Samedi  04/04/20

Bonjour à toutes et à tous !

Pour occuper et amuser vos enfants pendant les vacances je vous propose des petites histoires. il suffit de suivre les liens suivants :

https://www.dropbox.com/s/ghb9u5ibsyifma0/Toc%2C%20toc%2C%20toc%20.mp4?dl=0

https://www.dropbox.com/s/99lnbv4e5msk97t/Bebes%20chouettes.mp4?dl=0

https://www.dropbox.com/s/3qxpvqdta40s78e/petit%20lapin%20est%20malade%20.mp4?dl=0

https://www.dropbox.com/s/bi5q5e3dcwv7om4/Y%20A%20PLUS%20DE%20PLACE%20.mp4?dl=0

https://www.dropbox.com/s/pvb6451mhm6osuz/mouflette%20papillon%20.mp4?dl=0

https://positivr.fr/11-albums-filmes-mis-en-ligne-par-l-ecole-des-loisirs-pendant-le-confinement/

 

J’ajoute le calendrier du mois d’avril pour continuer à se repérer dans le temps.

Calendrier AVRIL

Bonne lecture et à bientôt !

 

Lundi 30/03/20

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous avons concocté quelques activités, toujours en lien avec Boucle d’Or !

A savoir, un puzzle de la page de garde de l’oralbum;  à decouper et recoller suivant le modèle. A votre enfant de choisir s’il veut replacer les pièces sur le cadre contenant les indices graphiques (emplacement de pièces) ou non !

Pour les PS: reconstituer le puzzle PS

Pour les MS: reconstituer le puzzle MS

Pour les Moyennes Sections: le titre de l’histoire a été mis dans le désordre ! Catastrophe ! Il vous faut donc découper les étiquettes-mot et les replacer correctement sous le titre ! reconstituer le titre MS

Voici une activité mathématique pour les Moyens pour décomposer les nombres jusqu’à 5. Vous pouvez le faire avec les Petits et décomposer les nombres jusqu’à 3. A faire et à refaire de nombreuses  fois.

Bol MS

Bon travail , à bientôt !

Lundi 23/03/20

Bonjour à toutes et tous,

me voici de retour parmi vous…

M. Egreteau, en lien avec Mme Barrière,  vous a déjà proposé des idées d’activités pour votre enfant, à adapter bien sûr en fonction de vos possibilités.

 

Veuillez trouver ci-dessous quelques exercices possibles à réaliser la semaine prochaine, ils concernent les élèves de MS :

Idées d’activités de langage:

  • Lire un album et poser des questions sur l’histoire lue: dire le nom des personnages, où se passe l’histoire. Après relecture, demander à l’enfant de raconter l’histoire.
  • Faire des recettes de cuisine (nommer ustensiles et ingrédients)

Idées de jeux:

  • bataille : jeux de cartes « classiques » (éliminer les figures, MS ==> de 1 à 6, GS ==> de 1 à 10)
  • dominos
  • UNO
  • Halli Galli
  • Jeux de plateau traditionnels: petits chevaux, jeu de l’oie …
  • Loto
  • Memory
  • Puzzles

 

Idées de graphisme :

La tête de l’ours  pour les MS et GS : (sur une  GRANDE feuille )

  1. Trace un GRAND rond bien fermé, c’est la tête !
  2. Dans le GRAND rond, trace un rond MOYEN, c’est le  museau !
  3. Dans le rond MOYEN, trace un PETIT rond, c’est la truffe !
  4. En haut à droite, sur sa tête, (puis à gauche), trace un rond MOYEN garni d’un PETIT rond à l’intérieur, ce sont les oreilles !
  5. Et les yeux ? n’oublie pas ses yeux ! combien vas-tu lui en dessiner ? UN et encore UN, ça fait deux !!

Votre enfant retrouve ici les notions de taille (petit, moyen, grand), le tracé du rond, ainsi que des repères dans l’espace (dans, sur, gauche, droite, intérieur). Vous pouvez reproduire cette activité pour recréer la famille des trois ours.

 

Un peu d’activité physique :

Vous pouvez également travailler les différents déplacements de votre enfant, avec l’histoire de « La chasse à l’Ours » de Michael Rosen et Helen Oxenbury comme support. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=eCUm34VrtMo                                 L’objectif est de mimer les déplacements en fonction des différents environnements décrits dans l’histoire:
la prairie ( flouuuf  flouuuuf, flouuuf) : avancer en marchant tout en faisant de grands gestes pour écarter les hautes herbes.                                                                                             –la rivière ( splich splach splich splach) : marcher tout en mimant une nage; la brasse, le crawl, le petit chien, l’indienne… !                                                                                                    la boue ( plaf plouf …) : faire de grands pas difficiles à lever, on peut s’aider de ses bras pour extirper sa jambe de la boue !                                                                                                 –la forêt ( hou houh …) : faire de petits pas fléchis silencieux et regarder derrière chaque arbre un coup à droite , un coup à gauche.                                                                                      –la neige (criss criss) : marcher en étant tous serrés et en se tenant ses épaules car il fait froid ! brrr.                                                                                                                                            –la grotte (petit petat): marcher sur la pointe des pieds en guettant un peu partout en haut en bas sur les cotés.

Une fois la rencontre avec l’ours: faire vite demi-tour (il faut se dépêcher de rentrer !) en parcourant tous les précédents paysages, dans l’ordre inverse et en version accélérée ! A chaque traversée de paysage, demandez à votre enfant s’il se rappelle quel décor il faut ensuite traverser (la mobilisation de la mémoire se fait aussi en motricité ! ).  Ce moment génère évidemment un peu d’agitation et d’excitation ; c’est normal et c’est voulu.

Une fois le dernier paysage traversé (la prairie) , vous mimez l’entrée dans la maison, la montée d’escalier , l’entrée dans la chambre , et va vite se cacher sous le lit (ou sous la couette) ! Là il faut rester allonger et silencieux pour écouter si l’ours est reparti ou s’il est encore présent. C’est à ce moment-là que l’on retrouve son calme. Vous pouvez mimer une redescente des escaliers et voir à la porte d’entrée si l’ours est parti. Vous pouvez aussi profiter de ce moment allongé pour entamer un peu de relaxation. Souvent, nous faisons attention au bruit de l’ours qui est parti, puis aux bruits plus proches qui nous entourent (un oiseau qui pépie, papa qui rigole dans la pièce d’à côté, le bruit de la hotte etc…) et enfin au bruit de notre propre respiration; pour y parvenir plus facilement, on peut fermer les yeux (le sens de l’ouïe prend davantage d’importance). Alors on peut respirer plus profondément : on fait une succession de grandes inspirations – expirations. Pourquoi pas terminer par un câlin collectif en se disant qu’on a vécu une belle aventure ensemble !

Bien sûr, cette histoire est géniale pour développer l’imagination, et stimuler leur coté théâtral ! N’hésitez pas à trouver des gestes récurrents et exagérés, comme les exemples ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants sont déjà allés à la chasse à l’ours plusieurs fois déjà, ils vont sans doute vous surprendre en faisant tous les gestes avant vous !

Amusez-vous bien !

A bientôt.

Mme Petat

Jeudi 19/03/2020

Bonjour à vous !

Nous avons déjà commencé , pour certains élèves en Petite Section, ce travail de découpage collage d’étiquettes lettres à remettre dans l’ordre du modèle. Si vous n’avez pas de petits ciseaux pour votre enfant, ce sera à vous de découper ! ( Le travail prioritaire étant de faire correspondre les lettres choisies avec les lettres du modèle, soyez indulgents sur la précision du découpage ! )

reconstituer mot papaours

reconstituer mot petitours

reconstituer mot mamanours

reconstituer mot boucledor

A bientôt

Mercredi 18/03/2020

Petit ajout de la dernière chanson apprise en classe. Bien sûr le fichier audio vous donne la mélodie, mais il faudra faire les gestes avec votre enfant ! Ne vous inquiétez pas, il les connait bien. Il vous faut donc répéter la chanson en faisant le décompte de 5 à 1 avec la main. Faites attention quand vous passez de 2 petits ours à 1 petit ours , il faut évidemment faire attention aux accords !  ( « il se posait sur SON derrière » , « qu’il EST mignon LE p’tit ourson » )

Voici la chanson; il y a peut être des fausses notes mais les enfants ne se sont jamais plaints  :-).

A bientôt !

Mercredi 18/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

On continue avec des activités en lien avec l’album de boucle d’Or , en particulier celui illustré par Charlotte Roederer.                                                                                                          (je rappelle l’adresse internet: https://www.youtube.com/watch?v=3OD0vjZmvu8).

Cette fois il s’agit de remettre dans l’ordre de l’histoire les illustrations de l’histoire. Avant de placer dans le bon ordre sur les cases vides numérotées, demandez à votre enfant ce qu’il voit, et à quel moment de l’histoire ( ex: plutôt au début, plutt au milieu quand…, plutôt à la fin quand… ) l’image correspond.  Il est vivement conseillé de revoir l’histoire une fois avant de commencer l’activité. Il est obligatoire de voir l’histoire si cela n’a pas encore été fait !! 🙂

Voici pour les PS: retrouver l’ordre chronologiquePS

Voici pour les MS: retrouver l’ordre chronologiqueMS

A bientôt !

Mardi 17/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez en suivant quelques activités pour votre enfant, en lien avec les notions travaillées récemment et l’histoire de Boucle d’Or.

Voici pour les MS : découper les cases de la réserve (en 2e page) et les coller dans l’ordre qui est demandé au départ de la ligne: algorithmeABCMS

Voici pour les PS: découper les cases de la réserve (en 2e page) et les coller dans l’ordre qui est demandé au départ de la ligne: algorithme2PS

Voici également des planches de dominos à découper pour pouvoir ensuite y jouer avec votre enfant. Quand votre enfant place un domino au bout d’un autre, demandez lui pourquoi il peut le placer à cet endroit (« parce qu’il y a trois sur le mien et sur l’autre aussi »). Vous vous rendrez rapidement compte si votre enfant compte la quantité de points (ou objets ) sur le domino, ou s’il le perçoit de suite sans compter (et jusqu’à quelle quantité). A force d’y jouer, votre enfant passera de l’étape ‘compter’ à l’étape ‘percevoir’. Aucune inquiétude si votre enfant continue à compter, ce processus prend du temps !!

Dominos pour les MS: domino5MS

Dominos pour les PS: domino3PS

A bientôt !

Mardi 17/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

En collaboration avec Mme Barrière (classe de Petite Section) , nous vous proposons quelques activités que vous pouvez réaliser avec votre enfant ces prochains jours (avec les petites sections PS et les moyennes sections MS) . Bien sûr, il n’y a rien d’obligatoire, et l’important est que votre enfant soit stimulé régulièrement; des histoires entendues et commentées, des constructions à encastrer (ex: lego , kapla, aimants…), de l’activité motrice (courir, sauter, danser…), des jeux de société, du dessin (peinture , feutre, pâte à modeler…) , du jardinage, de la cuisine  etc…

Langage:

Nous avons travaillé dernièrement sur l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours. Pour la découvrir et pour que votre enfant se la remette en tête , je vous propose de lui faire voir et écouter :

tout d’abord l’album > https://www.youtube.com/watch?v=3OD0vjZmvu8  (la video de l’oralbum n’étant plus disponible depuis hier, je l’ai remplacée par celle-ci; le principe reste le même)

ensuite un album conté par henri dès: https://www.youtube.com/watch?v=gsc4VNCtKK4

Suite à l’écoute de ces deux histoires, vous pouvez demander à votre enfant quels sont les différences et les points communs entre les deux histoires. Si ce sont des différences liées à ce qu’il/elle a entendu, c’est parfait. Si ce sont des différences liées aux images, c’est bien aussi, l’important est que votre enfant repère ces différences et surtout qu’il les exprime. Vous enrichissez à chacune de ces réponses son vocabulaire, en l’aidant à trouver ses mots, et à trouver des synonymes, ou des expressions mieux construites.

 

enfin, ce dernier album : https://www.youtube.com/watch?v=5dkZfcnZUTA

comme vous pouvez le constater, cet album est sans parole; c’est à votre enfant de raconter l’histoire ! Connaissant déjà l’histoire , cela ne devrait pas poser trop de difficultés. Néanmoins, comme les illustrations sont nouvelles et le schéma de narration un peu particulier (la dernière page se retrouve en premier sur la page suivante), il vous faudra peut être lui donner un petit coup de pouce !

A bientôt pour un nouvel article.

David Egreteau , le remplaçant de Mme Petat.