M Barrière

Lundi 27/04/2020

Bonjour, comme convenu par mail, nous nous retrouvons désormais sur le padlet avec le lien envoyé par mail à chacun d’entre vous, ce lien sera toujours le bon et même lorsque moi j’actualiserai le travail ou que j’en rajouterai, le lien pour vous ne change pas.

Bonne journée à tous.  Portez vous bien et protégez vous bien.

Le maitre

Vendredi 24/04/2020

Bonjour les élèves, bonjour les parents, allez un dernier effort et c’est le week-end. En plus ma grenouille m’a dit qu’aujourd’hui il allait faire beau ! Oui je déjeune avec ma grenouille et elle me parle du temps de la journée, pas toujours facile à comprendre mais bon…
Alors aujourd’hui production d’écrit. Il faut aussi absolument vous accorder un temps de lecture d’environ 1/2 heure à une heure. Vous vous isolez et vous vous concentrez sur ce que vous lisez. Laissez vous transporter par l’histoire et ensuite racontez ce que vous avez lu à papa, maman, …. vous connaissez la suite, oui oui au poisson rouge aussi, vous verrez il vous regardera avec ses gros yeux l’air de dire « Non c’est pas vrai ?  »
Allez on y va, à fond mes champions!

Correction d’hier
Compléter chaque groupe nominal par un adjectif.
le mur immense – une haie fleurie – les côtés bleus – le silence inquiétant – les enfants sages – le prénom rigolo

VOCABULAIRE
Trouver un contraire pour chacun des mots :
approcher – s’éloigner
 derrière – devant
coupable – innocent
rire – pleurer
abominable – joli
le premier – le dernier
apaiser – affoler

 Travail du jour

PRODUCTION ÉCRITE
Imaginer une suite à l’histoire : la fin du dialogue entre les deux hommes puis comment les élèves se sortent de leur situation. Chercher des idées : s’ils réussissent à se sauver ou si les deux hommes les voient ; et s’ils se font découvrir, comment se passe la rencontre entre ces élèves et les deux hommes.
Écrire sur une feuille les mots dont les élèves peuvent avoir besoin.
Commencer le texte à l’oral.
Rédiger quelques phrases en autonomie au passé (passé composé/imparfait pour les CM1 ; passé simple/imparfait pour les CM2), à la troisième personne du singulier ou du pluriel.
Faire relire le texte produit en vérifiant la ponctuation et la conjugaison des verbes.

Maths
Je vous fait suivre une fiche exercices à réaliser tranquillement, aidez vous de la leçon si parfois cela coince.

Lecture
Je vous l’ai dit en introduction.

E.P.S.
Il serait bien après un échauffement de 5 minutes de trouver un partenaire de jeu et de jouer avec une balle ou un ballon.
On s’entraine à se faire des passes en visant toujours entre le menton et la ceinture de son partenaire.
D’abord on fait cela à l’arrêt, quand on arrive à 50 passes on a marqué un point. Puis on recommence en se déplaçant, tant le lanceur que le réceptionneur et idem quand on arrive à 50 passes, on a gagné le droit d’aller boire un bon coup et de manger quelque chose de bon !

Voilà les élèves, une fois cela réalisé, vous êtes en week-end ! ! ! Youhou !!! Fini le travail du maitre vivent les moments de bulle !
Profitez bien de vos proches, continuez à bien respecter tous les bons gestes, restez bien chez vous et protégez vous bien.
Le maitre

Jeudi 23/04/2020

Alors ces bonbons on va les distribuer ou je continue à les manger seul sur mon transat ? ? ? Qui a fait 0 faute de correction à sa dictée, bien, bon, tant pis alors…

Bonjour tout le monde ! En pleine forme les petits ! Allez on va repartir pour le travail du jour. Pas d’affolement, faites cela tranquillement, attention je vous regarde ! Mais toi là-bas, tu ne t’es pas encore lavé les dents ! !  hihihihi. Il est fou ce maitre !
Allez on y va ! Non, pas se laver les dents ! On se met au travail voyons !

Correction d’hier

ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX
Donner le genre et le nombre des groupes nominaux suivants et changer leur nombre :
des élèves : masculin pluriel, l’élève.
une inscription : féminin singulier, des inscriptions.
les coupables : masculin pluriel, le coupable.
les rameaux : masculin pluriel, le rameau.
un crime abominable : masculin singulier, des crimes abominable.

Compléter chaque groupe nominal précédent par un adjectif.
De beaux élèves ; une grande inscription ; les vilains coupables ; les rameaux majestueux ; un terrible crime abominable.

 Dans le texte « Une vilaine inscription », identifier les pronoms personnels parmi les mots en gras puis relever les noms propres, les verbes à l’infinitif.
Pronoms personnels : tu, lui, on, nous, ils, eux, je, l’
Noms propres : Antoine, Mucius, Caïus
Verbes à l’infinitif : croire, entendre, contourner, passer, rire, apaiser.

EXERCICE
Recopie chaque groupe nominal en le complétant avec un complément du nom :
le mur du jardin – une haie de troène  – les côtés de la maison – le silence de mort – les enfants du maitre – le prénom du voisin.

Travail du jour
Compléter chaque groupe nominal par un adjectif.
le mur ………… – une haie ………… – les côtés ………… – le silence ………… les enfants ………… – le prénom

VOCABULAIRE

Relever dans le texte « Une vilaine inscription » les verbes qui précisent une manière de parler.
En trouver d’autres suivant l’intensité de la parole, les sentiments des personnages qui parlent : peur, joie, surprise…

Chercher dans le dictionnaire le verbe filer. Lire ses différents sens et retrouver celui qui correspond au verbe as filé dans le texte.

Trouver un contraire pour chacun des mots :
approcher – derrière – coupable – rire – abominable – le premier – apaiser

EXERCICE
Dans le dictionnaire, cherche le mot haie et recopie ses différents sens. Souligne celui qui correspond au mot haie du texte « Une vilaine inscription».

Maths, faire la fiche envoyée par mail, attention première leçon à coller dans les cahiers…

Voilà, pensez à bouger dans la journée, profitez des moments où la météo permet d’aller dehors pour vous défouler. Vous en avez besoin c’est certain, moi ici, j’ai un petit monstre qui explose quand il ne peut pas se défouler… Remarquez, moi, c’est un peu pareil, mais chut il ne faut pas le dire !
Profitez-en pour bien regarder autour de vous, regardez la nature comme elle change avec ce printemps, écoutez les oiseaux, regardez-les en pleine période des amours. Avec un peu de chance, dans quelques temps vous allez entendre gazouiller…
Passez une belle journée, je pense fort à vous, protégez vous bien et prenez soin de vous.

Le maitre

Mercredi 22/04/2020

Bonjour les élèves et les parents. Alors nous commençons la journée par un rappel de leçon en grammaire. Je suis sûr que quelqu’un va se reconnaitre… et c’est très bien ! Effectivement il faut revenir sur certaines choses importantes pour réussir ces exercices tranquillement.
Aujourd’hui c’est dictée aussi, alors je mets encore plus à contribution les parents. Ce qui est primordial, c’est la correction, vos enfants doivent être capables de se corriger sans oublier certaines fautes. L’enjeu en classe était : le jour où tous les élèves arrivent à se corriger sans fautes, ils gagnent des bonbons… J’ai toujours ces bonbons…
Je vous souhaite de passer une belle journée et de mettre la météo de côté pour apprécier les choses simples de la vie.
3, 2, 1 c’est parti !

RAPPEL de leçon :

Le complément de verbe est le groupe qui n’est pas déplaçable, nous les appelons les compléments d’objets directs (COD) et compléments d’objets indirects (COI).

Le groupe verbal (prédicat) comprend le verbe principal et conjugué de la phrase et le ou les compléments de verbe.

Les groupes déplaçables appelés compléments circonstanciels de lieu, de temps, de manière, etc… sont les groupes qui complètent la phrase de base et qui apportent des informations  supplémentaires. Ces groupes peuvent être déplacés ou supprimés.

Un groupe nominal est un groupe de mots qui s’articule autour d’un nom, le nom principal.

Corrections
Dans chaque phrase, entourer le sujet, le prédicat, le ou les compléments de phrase s’il y en a. Dans le groupe verbal, souligner le verbe et donner son infinitif. Relire les phrases en déplaçant les compléments de phrase, en les supprimant, en les remplaçant par d’autres de même sens :
Sur le mur d’un temple, trois garçons trouvent une inscription.
S : trois garçons, V : trouvent (trouver), GV trouvent une inscription, CdP : sur le mur d’un temple (GN), CdV : une inscription.
Sur le mur d’un temple, trois garçons la trouvent.

Ensuite, deux hommes la découvrent.
S : deux hommes, V : découvrent (découvrir), GV la découvre, CdP : ensuite (adverbe), CdV : la.
Ensuite, deux hommes découvrent l’inscription.

Un homme montre l’inscription à Clodius.
S : un homme, V : montre (montrer), GV montre l’inscription à Clodius, CdV : l’inscription  et à Claudius.
Un homme la lui montre.

Cet homme se moque de Clodius.
S : cet homme, V : se moque (se moquer), GV se moque de Claudius, CdV : de Claudius.

Antoine lui demande une explication.
S : Antoine, V : demande (demander), GV lui demande une explication, CdV : lui et une explication.
Antoine demande à l’homme une explication.

 CM1 et CM2 Dans la phrase Caïus est un âne, trouver le verbe (est) et le sujet (Caïus). Faire dire sur quel élément de la phrase le groupe nominal un âne apporte un renseignement : sur le sujet . Nommer le verbe qui sépare les deux éléments : être .

Récrire la phrase en remplaçant le sujet par Caïus et Julius. Constater que le groupe nominal qui apporte un renseignement sur le sujet est au pluriel.
Caïus et Julius sont des ânes.

 EXERCICES
Récris chaque phrase interrogative de deux autres manières :
As-tu trouvé des champignons ? Tu as trouvé des champignons ? Est-ce que tu as trouvé des champignons ?

Est-ce que le lait est bon pour la santé ? Le lait est bon pour la santé ? Le lait, est-il bon pour la santé ?

Elle ira à la prochaine randonnée ? Ira-t-elle à la prochaine randonnée ? Est-ce qu’elle ira à la prochaine randonnée ?

Est-ce que nous pourrons partir plus tôt ? Pourrons-nous partir plus tôt ? Nous partirons plus tôt ?

Vous croyez qu’il fera beau demain ? Croyez-vous qu’il fera beau ? Est-ce que vous croyez qu’il fera beau ?

Recopie chaque phrase, entoure le sujet, le prédicat et le complément de phrase s’il y en a un. Dans le groupe verbal, souligne le verbe et indique son infinitif :
Dans leurs cabanes, les lapins attendent leur nourriture avec impatience.
S : les lapins, V : attendent (attendre), GV : attendent leur nourriture, CdP : avec impatience.
Dans leur cabane, les lapins l’attendent avec impatience.

La fermière donne le grain aux poules chaque jour.
La fermière le leurs donne chaque jour.
S : la fermière, V : donne (donner), GV : donne le grain aux poules, CdP : chaque jour.

Prochainement, nous assisterons à une course automobile.
S : nous, V : assisterons (assister), GV : assister à une course automobile, CdP : prochainement.

Travail de la journée
DICTÉE DE GROUPES DE MOTS (auto correction des élèves et c’est sur cela que doit porter l’attention)
Dictée entière
Nous saluions l’autorité de ce professeur. Il était sévère mais juste.
On pouvait parler de choses diverses avec lui.
Tandis que des évènements terribles se produisaient autour de lui, le reporter réussissait à garder son calme.
Kévin monte sa tente au bord d’un étang et installe ses cannes à pêche.
Cette espèce végétale est condamnée car le niveau de la mare baisse de plus en plus.

Dictée à trous
……………………………………………………… de ce professeur. …………………………………………… mais juste.……………………………….. parler ………………………………………………………….……… .
…………………………………………….………………. terribles se produisaient autour de lui, le reporter ………………….……….……………. à garder son calme.
Kévin …………………………………………. au bord d’un étang et installe ses ………………………………… à pêche.
………………………………………..……. car le niveau de la mare …………………………………… de plus en plus.

 ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX
Donner le genre et le nombre des groupes nominaux suivants et changer leur nombre :
des élèves – une inscription – les coupables – les rameaux – un crime abominable

Compléter chaque groupe nominal précédent par un adjectif.
Dans le texte « Une vilaine inscription », identifier les pronoms personnels parmi les mots en gras puis relever les noms propres, les verbes à l’infinitif.

EXERCICE
Recopie chaque groupe nominal en le complétant avec un complément du nom :
le mur ………… – une haie ………… – les côtés ………… – le silence ………… les enfants ………… – le prénom …………

MATHS poursuivre avec la suite de la fiche envoyée par mail. Je la prépare et je vous l’envoie.

Voilà, n’oubliez pas de bien prendre soin de vous tous, vous me manquez et je dois vous avouer que certains d’entre vous me mettent la larme à l’œil avec vos petits messages. Travaillez bien, protégez vous bien, n’oubliez pas de faire des câlins à vos proches et si papa, maman, Tatie Ginette, Tonton Jacob ou le poisson rouge élèvent la voix de temps en temps c’est pour faire de vous des CHAMPIONS !
Bonne journée.

Le maitre

Mardi 21/04/2020

Bonjour tout le monde ! C’est là que l’on s’aperçoit que le confinement quand il fait beau c’est tout de même plus sympa ! ! !  Alors soyons positif plus que jamais et regardons ce qui s’offre de bien à nous, d’accord ? On en reparle vendredi durant la séance de relaxation.

RAPPEL
Que ce soit en français ou en maths, je ne vous oblige pas à imprimer chaque jour le travail. Au contraire même évitez vous cette consommation, ce serait bien ! Si votre enfant a la possibilité de travailler sur feuille à côté de l’ordinateur cela est mieux, il note les réponses sur feuille à côté cela suffit largement.

 Correction jour 1 Cm1
UNE VILAINE INSCRIPTION
Des élèves ont trouvé une inscription sur un mur. En entendant des hommes approcher, Flavien a eu peur.
Il s’est élancé derrière une haie ; les autres l’ont suivi.
« Pourquoi as-tu filé ? lui a demandé Antoine encore haletant.
– Parce qu’on va croire que c’est nous les coupables.
– Silence ! a soufflé Mucius. Ils pourraient nous entendre ! »
À travers les rameaux, ils ont vu les hommes contourner le temple et passer du côté où se trouvait l’inscription.
Puis ils l’ont découverte, et l’un d’eux s’est écrié en riant :
« Regarde ça, Clodius ! On a écrit : “Caïus est un âne” sur le temple ! »
L’autre s’est indigné.
« C’est une honte ! A-t-il grondé. C’est un crime abominable ! Je ne comprends vraiment pas comment tu peux en rire !
– Allons ! allons ! ne t’énerve pas ! a dit le premier en tentant de l’apaiser. On voit bien que c’est un enfant qui a écrit ça. »

 Correction texte cm2
UNE VILAINE INSCRIPTION
Des enfants trouvèrent une inscription sur un mur. En entendant des hommes approcher, Flavien eut peur. Il s’élança derrière une haie ; les autres le suivirent.
« Pourquoi as-tu filé ? lui demanda Antoine encore haletant.
– Parce qu’on va croire que c’est nous les coupables.
– Silence ! souffla Mucius. Ils pourraient nous entendre ! »
À travers les rameaux, ils virent les hommes contourner le temple et passer du côté où se trouvait l’inscription.
Puis ils la découvrirent, et l’un d’eux s’écria en riant :
« Regarde ça, Clodius ! On a écrit : “Caïus est un âne” sur le temple ! »
L’autre s’indigna.
« C’est une honte ! gronda-t-il. C’est un crime abominable ! Je ne comprends vraiment pas comment tu peux en rire !
– Allons ! allons ! ne t’énerve pas ! dit le premier en tentant de l’apaiser. On voit bien que c’est un enfant qui a écrit  ça. »

EXERCICE CM2
Récris le texte en remplaçant il par ils :
Un rêve réalisé
Ils voulurent embarquer sur un navire. Ils étaient encore très jeunes mais ils avaient tellement envie de partir sur les mers ! Ils en rêvaient depuis si longtemps. Alors ils allèrent voir le capitaine. Ils le supplièrent de l’emmener. Ils voyaient d’autres bateaux quitter le quai. Ils n’en pouvaient plus d’attendre ! Et un jour, le capitaine accepta. Ils saisirent l’occasion et ils furent le plus heureux du monde !

 

Travail du jour en français
ACTIVITÉS SUR LES PHRASES
Repérer les signes de ponctuation et expliciter leur rôle. Lire les phrases terminées par un point d’exclamation dans le texte « Une vilaine inscription », en respectant l’intonation. Trouver ce qu’elles expriment.
Parmi les phrases repérées, trouver celles qui donnent un ordre.
Lire la phrase interrogative Pourquoi as-tu filé ? Remarquer qu’on ne peut répondre à cette question ni par oui ni par non (c’est une interrogation « totale »). Trouver le mot interrogatif et lire la réponse dans le texte.

CM2 : Lire des phrases à plusieurs verbes conjugués, identifier ces verbes et donner leur infinitif.

MANIPULATIONS SYNTAXIQUES pour les 2 niveaux
Constituer une phrase avec les groupes de mots suivants :
des hommes – découvrir – une inscription sur un mur – des garçons – voient – à travers les rameaux

Écrire les différentes possibilités en fonction de la place de à travers les rameaux. Préciser l’information apportée par ce groupe.

Dans chaque phrase, entourer le sujet, le prédicat, le ou les compléments de phrase s’il y en a. Dans le groupe verbal, souligner le verbe et donner son infinitif. Relire les phrases en déplaçant les compléments de phrase, en les supprimant, en les remplaçant par d’autres de même sens :
Sur le mur d’un temple, trois garçons trouvent une inscription.
Ensuite, deux hommes la découvrent.
Un homme montre l’inscription à Clodius.
Cet homme se moque de Clodius.
Antoine lui demande une explication.

CM2 : Indiquer la nature des compléments de phrase : groupe nominal, groupe prépositionnel, adverbe.
Dans chaque groupe verbal, indiquer le ou les compléments du verbe.
Récrire la première et la troisième phrase en pronominalisant le ou les compléments du verbe.
Récrire la deuxième et la cinquième phrase en remplaçant le ou les compléments du verbe par le groupe nominal qui convient.

CM1 et CM2 Dans la phrase Caïus est un âne, trouver le verbe et le sujet. Faire dire sur quel élément de la phrase le groupe nominal un âne apporte un renseignement : sur le …….. . Nommer le verbe qui sépare les deux éléments :  ……… .
Récrire la phrase en remplaçant le sujet par Caïus et Julius. Constater que le groupe nominal qui apporte un renseignement sur le sujet est au pluriel.

 

EXERCICES
Récris chaque phrase interrogative de deux autres manières :
As-tu trouvé des champignons ?
Est-ce que le lait est bon pour la santé ?
Elle ira à la prochaine randonnée ?
Est-ce que nous pourrons partir plus tôt ?
Vous croyez qu’il fera beau demain ?

Recopie chaque phrase, entoure le sujet, le prédicat et le complément de phrase s’il y en a un. Dans le groupe verbal, souligne le verbe et indique son infinitif :
Dans leurs cabanes, les lapins attendent leur nourriture avec impatience.
La fermière donne le grain aux poules chaque jour.
Prochainement, nous assisterons à une course automobile.

En plus pour les cm2. Dans le groupe verbal, souligne le verbe et le ou les compléments du verbe de couleurs différentes.
Récris les deux premières phrases en remplaçant le ou les compléments du verbe par le ou les pronoms qui conviennent.

 Mathématiques
Regarder et faire la fiche travail envoyé par mail.

 Sciences.
Pour aujourd’hui je vous demande de regarder ces petits films sur la naissance d’insectes. Je vous mets ces liens que nous a donnés Johanna.
Lors de nos observations à l’extérieur, la vie d’une libellule et d’un papillon était abstraite pour vous et donc on vous propose des vidéos qui répondront, on l’espère, à vos questions.

Observer la naissance d’une libellule de très près :
https://www.youtube.com/watch?v=DjY76wvwGAE&list=PLAleFUZCHJXietLyiGyrddVBJ1nwxdK-a&index=177

Comment vivent les libellules ? : https://www.youtube.com/watch?v=FWgpsFdpjuQ

Observer la naissance d’un papillon :
https://www.youtube.com/watch?v=2xOhHJPMe_U&list=PLAleFUZCHJXietLyiGyrddVBJ1nwxdK-a&index=88

Que se passe-t-il dans une mare ? Un monde fascinant qui abrite un petit dinosaure :
https://www.salamandre.org/article/la-mare-aux-dinosaures/

 

E.P.S.
Aujourd’hui il faut faire ce qu’on peut pour bouger en fonction de la météo.
Si dans la matinée ou l’après midi vous pouvez allez dehors : (bien sûr on commence toujours par trottiner sur place durant 5 mn. )
Puis, prenez une balle, positionner quelques cibles: un jouet incassable, un bout de bois, une boite vide, le portrait du maitre, mais pas le vase en cristal de tatie Ginette…
Puis vous vous reculez de 4 mètres et à chaque fois que vous avez touché tous les objets, vous reculez de 2 pas. Il est évident que ce lancer se fait avec le bras au dessus de la tête, type tir de hand-ball. Vous faites cela jusqu’à ce que vous soyez dos à votre clôture…hihihihi

Voilà, je vous souhaite de passer la meilleure journée possible, souriez à tous les jolis moments qui vont se présenter à vous, même les plus petits, il faut prendre tout ce qu’il y a de positif dans cette journée et le garder bien au chaud dans son cœur.

Prenez bien soin de vous, et de tous ceux qui vous sont chers,  restez bien chez vous.

Le maître

Lundi 20/04/2020

Bonjour les élèves, bonjour les parents.

Bon, il faut continuer le « télétravail » pendant au moins 3 semaines, alors il faut s’y remettre et ne rien lâcher. J’espère que pour vous tous la santé est bonne et que vous vous êtes bien détendus durant ces vacances très particulières.

Nous avons le droit d’avancer dans le programme, alors dès aujourd’hui, nous allons progresser en avançant doucement mais sûrement. Le but n’est pas de se mettre en panique, de faire que le travail à la maison devienne difficile, il faut juste prioriser certains apprentissages afin d’avancer régulièrement. Si vous rencontrez des difficultés dans certains domaines, dites le moi par mail en m’expliquant les difficultés.

Nous commencerons en mathématiques demain alors on se remotive, et si vous le souhaitez n’oubliez pas de faire un tour sur le site dans les ressources supplémentaires, il y a de quoi faire…

J’ai enlevé de cette page tout le travail fait avant les vacances, si vous voulez le retrouver, il vous suffira d’aller à droite sur le site, dans les favoris, vous verrez le blog de Mr BARRIERE, en cliquant dessus vous retrouverez tout.

Bonne journée à tous, nous recommençons juste avec un travail en français et de la lecture. Ensuite un peu d’arts visuels pour peaufiner nos futures affiches sur la biodiversité et un peu de sport.

TRAVAIL EN FRANÇAIS
UNE VILAINE INSCRIPTION
Des élèves trouvent une inscription sur un mur. En entendant des hommes approcher, Flavien a peur. Il s’élance derrière une haie ; les autres le suivent.

« Pourquoi as-tu filé ? lui demande Antoine encore haletant.
– Parce qu’on va croire que c’est nous les coupables.
– Silence ! souffle Mucius. Ils pourraient nous entendre ! »
À travers les rameaux, ils voient les hommes contourner le temple et passer du côté où se trouve l’inscription.
Puis ils la découvrent, et l’un d’eux s’écrie en riant :
« Regarde ça, Clodius ! On a écrit : “Caïus est un âne” sur le temple ! »
L’autre s’indigne.
« C’est une honte ! gronde-t-il. C’est un crime abominable ! Je ne comprends vraiment pas comment tu peux en rire !
– Allons ! allons ! ne t’énerve pas ! dit le premier en tentant de l’apaiser. On voit bien que c’est un enfant qui a écrit ça. »
Henry Winterfeld, L’Affaire Caïus, traduit de l’allemand par Olivier Séchan
Le livre de Poche Jeunesse, 1996, 2001.

JOUR 1 – LECTURE DU TEXTE ET ACTIVITÉS SUR LE TEXTE
À quelle époque historique et dans quel pays se passe l’histoire d’après les prénoms des personnages ? Combien y a-t-il d’enfants ? Qu’ont-ils découvert ? Qu’est-ce qui les fait fuir ? Pourquoi se cachent-ils ? Qui a pu écrire cette inscription ?
Qui pense qu’elle est honteuse ? Pourquoi ? Qui pense que ce n’est pas grave ? Pourquoi ?

Expliquer haletant, souffle, les rameaux, contourner et apaiser d’après le contexte.

Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?

Le texte est-il est écrit au présent, au passé ou au futur ? Remarque que la partie narration au présent est très courte et la présence d’autres temps dans des paroles rapportées.
Expliciter le rôle des guillemets.
Ce texte est essentiellement constitué de dialogues. Retrouver par qui sont prononcées les différentes paroles.
Relever les indicateurs de temps et les indicateurs de lieu.
Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras. 

TRANSPOSER
Lire le texte en le mettant au passé (passé composé/imparfait) avec papa, maman, tata Ginette, tonton Jacob ou avec le poisson rouge !

Les CM1 écrire en autonomie les groupes de mots en gras. Si besoin, distinguer le verbe qui doit être à l’imparfait de ceux qui doivent être au passé composé.

Des élèves trouvent une inscription sur un mur. En entendant des hommes approcher, Flavien a peur.
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Il s’élance derrière une haie ; les autres le suivent.
………………………………………………………………………………………………………………………………….
« Pourquoi as-tu filé ? lui demande Antoine encore haletant.

………………………………………………………………………………………………………………………………….
– Parce qu’on va croire que c’est nous les coupables.

– Silence ! souffle Mucius. Ils pourraient nous entendre ! »
………………………………………………………………………………………………………………………………….
À travers les rameaux, ils voient les hommes contourner le temple et passer du côté où se trouve l’inscription.
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Puis ils la découvrent, et l’un d’eux s’écrie en riant :
………………………………………………………………………………………………………………………………….
« Regarde ça, Clodius ! On a écrit : “Caïus est un âne” sur le temple ! »
L’autre s’indigne.
………………………………………………………………………………………………………………………………….
« C’est une honte ! gronde-t-il. C’est un crime abominable ! Je ne comprends vraiment pas comment tu peux en rire !
………………………………………………………………………………………………………………………………….
– Allons ! allons ! ne t’énerve pas ! dit le premier en tentant de l’apaiser. On voit bien que c’est un enfant qui a écrit ça. »
………………………………………………………………………………………………………………………………….

Les CM2, lire le texte en le mettant au passé simple/imparfait. Écrire les changements.
Remarquer la terminaison des verbes au passé simple. Constater que le verbe dire, à la 3e personne, se conjugue de la même façon au présent et au passé simple.
EXERCICE CM2
Récris le texte en remplaçant il par ils :
Un rêve réalisé
Il voulut embarquer sur un navire. Il était encore très jeune mais il avait tellement envie de partir sur les mers ! Il en rêvait depuis si longtemps. Alors il alla voir le capitaine. Il le supplia de l’emmener. Il voyait d’autres bateaux quitter le quai. Il n’en pouvait plus d’attendre ! Et un jour, le capitaine accepta. Il saisit l’occasion et il fut le plus heureux du monde !

TRAVAIL EN ARTS VISUELS
Alors j’ai reçu beaucoup de vos travaux sur la mésange, certains d’entre vous ont aussi bien répondu aux questions sur le film. Dans l’optique de réaliser nos affiches sur ces travaux, j’aimerais que nous réalisions une œuvre en relation avec ce travail. Cela peut être un dessin d’une mésange, un nichoir bien décoré ou une autre idée, type un titre « Les affiches des CM1/CM2 sur la biodiversité » réalisé en utilisant de la « récup’ », des végétaux ou je ne sais quoi… On réfléchit, on recherche et on pose les idées à plat. Il ne faut pas réaliser cela aujourd’hui, c’est un projet qui doit être bien mûri pour être au top, comme vous !

Travail en E.P.S.
Aie, aie, aie ! ! ! Nous sommes lundi et le lundi c’estttttttt PARCOURS ATHLETIQUE ! ! !

Alors on commence par un échauffement en courant sur place ou dans le jardin et cela durant 5 min, attention je vérifie. Ensuite nous reprenons les bonnes habitudes, course pieds joints 20 secondes (tjrs sur place ou dans le jardin) puis saut en montant les genoux 20 s, talons fesses 20 s, courses en accélérant, même sur place c’est possible 15s, puis trottiner 30s, saut de grenouille 15s, trottiner 30s et 30 secondes de récupération et on repart pour les mêmes exercices et ce durant 10 à 15 min …

Après cela, on s’étire comme on vous a montré à l’école et on va boire un grand verre d’eau et là on se dit « Il est fou ce maitre ! ! ! »

Voilà, je vous souhaite une belle journée, restez bien chez vous, protégez vous bien, prenez bien soin de maman, de papa, de vos frères et sœurs, de tatie Ginette, de tonton Jacob et …. bien sûr, du poisson rouge.