Les CP/CE1

Document actualisé le 24/06
Conformément aux annonces du président de la République et du ministre de l’Education nationale, l’école redevient obligatoire à compter du 22 juin 2020. En conséquence, la continuité pédagogique s’arrête. Et cette page ne sera donc plus actualisée.

Pour mémoire : Comment ça s’est passé pour les CP/CE1 pendant cette période de confinement?

Sommaire :
– Avant tout…
– Comment ça a fonctionné pour nous ?
– Des conseils quand le travail proposé était terminé…
– Le coin des défis
– Besoin de quelques petits conseils d’organisation ?

-> Avant tout…

Nous sommes tout à fait conscientes des diverses difficultés que vous avez pu rencontrer pendant cette période si particulière, et nous vous remercions de votre implication et votre compréhension.
Si la situation  ne vous a pas permis de répondre à nos sollicitations, ne vous inquiétez pas : nous nous adapterons à la rentrée. 
Soyez prudents et prenez soin de vous et de vos proches !

-> Comment ça a fonctionné pour nous ?

  • Le planning de travail de la semaine accompagné des fiches de travail correspondantes était envoyé le vendredi précédent.
  • La correction des fiches était transmise dans le courant de la semaine. 
  • Des propositions facultatives vous ont parfois été envoyées par mail. D’autres étaient directement disponibles sur ce blog (à la suite sur cette même page, ou à l’onglet « ressources supplémentaires ».
  • Les messages individuels ont été échangés majoritairement par mail, parfois par téléphone.
    CP Mme Gagnaire : cpgagnairecantelauze@gmail.com
    CE1 Mme Gagnaire : ce1gagnairecantelauze@gmail.com
    CP Mme Gouérec : cpgouereccantelauze@gmail.com
    CE1 Mme Gouérec : ce1gouereccantelauze@gmail.com
    CP Mme Nicolas : cpnicolascantelauze@gmail.com
    CE1 Mme Nicolas : ce1nicolascantelauze@gmail.com
  • Des visioconférences ont été organisées une fois par semaine pour chaque niveau (CP et CE1) avec pour objectif principal de permettre aux enfants de se retrouver, de traiter une difficulté particulière ou de faire un petit travail en commun. Les 1ères ont eu lieu avant les vacances de printemps.

> Des conseils quand le travail proposé était terminé…  

Pratiquer chaque jour des activités de français :
LIRE … tout ce que l’on a envie ! Et à part ça…
* Lalilo, une application qui permet de travailler la lecture de façon ludique.
Lalilo est un programme en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un iPad. Les progrès des élèves nous sont envoyés automatiquement sur notre profil enseignant.
Pour y accéder, cliquez sur le lien (propre à chaque enfant) transmis par mail et suivez les instructions ! 
* Lire à votre enfant des ouvrages adaptés à son âge. Vous pouvez aussi utiliser gratuitement des histoires enregistrées sur le site de l’Ecole des Loisirs ou l’album Ma vallée de Claude Ponti.
– Poser des questions pour s’assurer de la compréhension des histoires lues
– Faire parler/ faire raconter vos enfants à partir des histoires ou des moments vécus.

Pratiquer chaque jour des activités de mathématiques :
COMPTER : Le site de Calcul@tice travaille les différentes compétences attendues en mathématiques pour le cycle 2 avec plusieurs niveaux de difficultés (n’hésitez pas à adapter le niveau si certaines activités vous semblent trop compliquées).
– Dictées de nombres
– Calcul mental : réviser les tables d’addition (CP et CE1) et de de multiplication connues (CE1 seulement)
– Jeux mathématiques : Top ten, le jeu du banquier, …
– Les problèmes de logique envoyés par mail.
– « le Pixel art » de la semaine ! Pour « travailler » le repérage sur quadrillage, les enfants pourront reproduire les Pixel art proposés régulièrement par mail.

Pratiquer chaque jour des activités d’écriture :
ECRIRE pour se souvenir : Mon journal de « Mon école à la maison »
La période que nous vivons actuellement est bien particulière, et les enfants auront peut-être envie de raconter leurs journées. Le fichier transmis par mail leur permettra de s’exprimer par écrit ou par le dessin pour ceux qui préfèrent et à la fréquence qu’ils souhaitent.
– Travailler le geste graphique (écriture de lettres et de mots à partir de modèles)
– Savoir écrire les mots de la semaine en cours,…

Et chaque fois que l’on peut : chanter, créer, bouger, méditer !
– Chanter Et demain-Collectif
– Chanter Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l’école
– Chanter Madame nature ; clique ici pour chanter à ton tour !
– Chanter La tendresse ; clique ici pour chanter à ton tour !
– Ici : quelques idées pour créer.
Bouger en famille
– D’après les livres « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel et « Un coeur tranquille et sage » de Susan Kaiser : comme une grenouille , un refuge, le yoga du papillon,La méditation de la pluieEtre assis comme une grenouille, Dessiner comme une grenouille, l’exercice du spaghetti ; Quand quelqu’un te manque

-> Le coin des défis à faire sans avoir besoin d’imprimer!

(CP et CE1) Des défis en arts visuels transmis par mail :
* Un défi « art optique ».
* Un défi « Miro » : lance le dé et crée ton oeuvre !
* Un défi pour admirer les photos de Yann Arthus Bertrand.
* Un défi à base de graphisme : ponts/ponts/ponts.
* Pour mettre encore plus de couleurs dans nos vies, un arc-en-ciel avec les objets de la maison ! (cf.aide dans le mail)
« les fleurs de printemps » pour fleurir nos esprits. 

(CE1) Un défi « symétrie » pour continuer le travail commencé en classe.
(CP) Un défi « problèmes playmobil » : observe bien les photos des petites scènes playmobil pour répondre aux questions posées par la maîtresse ! –> transmis par mail
Pour savoir si tu as réussi ce défi, demande les réponses à tes parents ! 
(réponses fournies en dernière page du fichier)

-> Quelques petits conseils d’organisation ont été donnés…

  • Levez votre enfant à heure fixe ;
  • Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à votre enfant de continuer à mobiliser sa mémoire et à réactiver les notions apprises. Les activités de mathématiques, de lecture et d’écriture communiquées par les enseignants seront effectuées chaque jour.
  • Prévoyez un temps dans la matinée et l’après-midi qui sera consacré uniquement à « un temps de classe ».
  • Il n’est pas question de travailler 6 heures par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 min plusieurs fois dans la journée.
  • Essayez de résister à la tentation des écrans qui peut être grande. Limitez les temps d’écran (jeu, consommation passive) et acceptez qu’ils s’ennuient !
  • Proposez-leur de jouer, de lire, de vous aider à faire la cuisine ou à bricoler…
  • (Re)découvrez les joies des activités manuelles. A vous les plaisirs de la pâte à modeler, la peinture et la pâte à sel !
  • Profitez-en pour passer de bons moments en famille autour de jeux de société : les jeux de cartes sont des mines d’or pour travailler les nombres de façon ludique !

Bon courage à tous ! C.Gagnaire, V.Gouérec et S.Nicolas