Classes de Moyens et de Grands

Lundi 30 mars 2020

1-RITUELS :

Reprendre les rituels annoncés  de la semaine dernière.

2- LANGUE ORALE:

Consigne: Ecoute plusieurs fois l’histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou ».

3- TECHNO: 

Fabriquer un voilier avec des objets de la maison.

Matériel : bouts de carton, barquettes en polystyrène, boîtes à fromage, barquettes en plastique,  papier aluminium, pailles, feuilles de papier, piques à brochette, bâtons de glace, pâte à modeler ou patafix, scotch, colle, ficelles ou liens (pour fermer les sacs congélation)… crayons de couleur/feutres

1-Rassembler le matériel.

2-Choisir le matériau qui flotte pour réaliser la coque du bateau; certains ne flottent pas (et oui, il faut tester dans l’évier ou dans une bassine!)

3-Découper la voile du bateau, la décorer (grâce à la fiche de graphismes proposée la semaine dernière), l’accrocher au mat.

4- Assembler pour terminer le voilier avec de la patafix, de la pâte à modeler ou de la colle ou du scotch…

Prendre le voilier en photo et l’envoyer à la maîtresse peut être sympa…

 

4- ALGORITHME / Motricité Fine:

Pour faire travailler les petits doigts,  enfiler des perles sur un lacet de chaussures (20 éléments au moins sont nécessaires )

Moyens: 3 couleurs (Rouge,Bleu,Jaune, RBJ RBJ…)

Grands: 2 couleurs (Rouge,Bleu,Bleu RBB RBB…)

Consigne: continue en respectant l’ordre des couleurs que tu as choisi.

 

 

 

Si vous n’avez pas de perles, prenez des legos, petites briques, des bouts de paille, des pinces à  linge à pincer sur un carton… ou bien vous dessinez un collier de cercles que votre enfant colorie !

5- GRAPHISME

*Consigne: A l’aide du nuancier graphique, tu peux à présent réaliser de beaux poissons

(si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez  reproduire cette fiche à main levée).

Poisson graphique MS et GS

*Mercredi, c’est le 1er avril ! C’est le jour où l’on fait des blagues !

Tu peux à nouveau décorer des poissons avec les graphismes, les découper… et les coller avec du scotch dans le dos des personnes de ta famille ! C’est très drôle !

6- ECRITURE (sur papier)

En raison du prolongement du confinement pour une durée incertaine, nous vous proposons de construire avec vos enfants des outils qui pourront être réutilisés dans des envois futurs. A chaque fois, nous proposons des exercices avec ou sans imprimante.

Pour les Grands et les Moyens nous allons reprendre toutes les lettres de l’alphabet, en cursives pour les Grands et en capitales pour les Moyens.

Lisez tout d’abord les explications (cliquez ci-dessous)

Vers l’écriture GS (les lettres rondes et à pointes) explications

Vers l’écriture MS Lettres A C D O Q

Pour les parents en télé-travail ou qui n’ont pas de temps (ci-dessous)

Grille vierge pour lettres MS et GS

Pour les parents qui ont une imprimante (attention certaines lettres sont données à l’avance) si vous avez le temps il est préférable de faire les modèles avec votre enfant.

Ecriture GS modèles des lettres a d o c q – u i t p – n m v w

La fiche à faire par l’élève ci-dessous.

Ecriture GS lettres rondes a d o c q fiche élève

Ecriture MS Lettres A C D O Q fiche élève

6- (bis) ECRITURE et MUSIQUE (avec un ordinateur)

Voici ci-dessous un lien pour écrire des mots tout en faisant de la musique. Patatap est un petit jeu facile mais qui nécessite que votre enfant dispose de l’ordinateur un petit moment. Lisez les explications et laissez jouer votre enfant.

Explications pour jouer avec PATATAP

Exemple de mots que peut écrire votre enfant : son prénom, les prénoms de copains qu’il aime bien, papa, maman,  avril, ou encore les couleurs ou les jours de la semaine. Il peut aussi écrire de petits mots qu’il trouve dans un imagier ou dans des livres de la maison.Les modèles doivent être en minuscules.

7-MATHS: petit problème

pour « manipuler » les nombres :

problème 1

Tu peux envoyer tes réponses à ta maîtresse, si tu veux.

Si vous avez une boîte à oeufs de 6 oeufs, vous pouvez faire d’autres problèmes de ce type avec votre enfant.

8- LANGUE ECRITE

Consigne: « Colorie chaque case d’une couleur différente (couleurs claires, crayons de couleur ). Il ne faut pas que 2 cases aient la même couleur. »

Comme il y a 26 lettres dans l’alphabet, ce travail peut être réalisé en deux fois…

alphabet MS

alphabet GS

Ensuite, tu peux chanter la chanson de l’alphabet en posant le doigt sur  la bonne case (attention, il faut chanter lentement !) :

 

9-PHONOLOGIE

Chasse aux sons 1

Pour les Grands : Devine le son correspondant à toutes les images de la photo 1 puis celui de la photo 2. Envoie tes réponses par mail à ta maîtresse, si tu peux !

Pour les Moyens : Frappe puis compte les syllabes des mots en photo : chat – avocat -mouton – couteau et d’autres encore : travail – tableau – tapis – papier – chaperon – pou – mouchoir – trou – couloir – couleur – roudoudou – moulin.

Jeudi 26 mars 2020

1-RITUELS :

Reprendre les rituels du lundi. Voici un nouveau calendrier du mois de mars (cliquer sur Mars 2020 ci-après). Dans les cases vides, faites dessiner quelque chose d’important que votre enfant a fait dans la journée.

Mars 2020 (calendrier classe Isabelle)  

MARS 2020(calendrier classes Anne-Marie et Stéphanie)

2 – GRAPHISME / DESSIN:

Nous vous proposons de réaliser un nuancier graphique qui pourra servir pour plusieurs exercices :

Fiche motifs de graphisme GS

Fiche motifs de graphisme MS

Résultat attendu/démarche  : Mon nuancier graphique

3- ECRITURE:

Ecrire les chiffres à réaliser au crayon à papier. Si vous ne pouvez imprimer, vous pouvez reproduire la fiche suggérée…

MS : Ecrire 1 2 3 4 MS

GS : ecrire 8

4- LECTURE :

Langue écrite : Entourer le mot LOUP écrit de différentes façons et le colorier.

Pour les Moyens :  lecture mot loup MS                                                                  

Pour les Grands :  lecture mot loup GS    

5- ARTS VISUELS:

chasse aux trésors  sur le thème des couleurs:

Dans votre habitation ou votre jardin, votre enfant doit trouver 12 à 15 objets d’une seule et même couleur, celle qu’il veut. Il les dispose sur un fond uni et vous prenez la photo nos messageries.

Résultat attendu cliquez sur le lien : chasse aux trésors (pour le jaune)

6-PHONOLOGIE: GS seulement

Pour les GS vous pouvez aussi faire une chasse au trésor sur les sons [a] ou [i] (sons travaillés en classe). Cliquez sur le lien ci-dessous.

Chasse au trésor des sons GS

7- COLORIAGE

Coloriage magique en t’aidant de la fiche des couleurs :

 . pour les Grands :coloriage magique couleurs GS

. pour les Moyens : Lecture des noms des couleurs MS

8- CHANSONS 

De petites chansons apprises ou écoutées dans les classes des moyens/grands :

9- POUR BOUGER UN PEU :

Gym pour enfants : https://www.youtube.com/watch?v=R21w-Go-q2U

Yoga pour enfants : https://www.youtube.com/watch?v=8zDoJkx4Tus

 

Lundi 23 mars 2020

1-RITUELS :

Petites choses à refaire tous les jours afin que les enfants les apprennent ou ne les oublient pas ( les enfants ont besoin de répétition )

*compter jusqu’à 30

*dire les jours de la semaine dans l’ordre

*compter à reculons

-pour les Moyens à partir de 6       (exemple: 6-5-4-3-2-1-0)

-pour les Grands à partir de 10

*redire les poésies ou les comptines

Au fond du couloir

2- Ecouter/réécouter ces 2 histoires des petits chaperons.

Très important : avant de démarrer, dites à votre enfant qu’il va falloir chercher les différences entre les 2 histoires.

Consigne : « Ecrivez les différences entre les deux histoires sur une feuille. Une fois le travail terminé, reprenez l’écoute et corrigez avec votre enfant oralement. »

(Pour vous aider : le petit chaperon est jaune/ pot de miel / tarte aux pommes / la maison de la grand-mère est blanche / le loup demande ce que le petit chaperon jaune a dans son panier / le petit chaperon jaune ne cueille pas de fleurs / la grand-mère s’appelle parfois mamie / le loup casse la porte / le loup regarde par la fenêtre – il n’est pas déguisé en grand-mère / le petit chaperon jaune frappe à la fenêtre et rentre par le garage / elle fait peur au loup qui s’écroule parce qu’il a mal au coeur et au ventre/ y a pas de chasseur dans la deuxième histoire)

3- Dessin :

  • Tous les mois nous faisons le dessin du bonhomme en situation de vie de classe.

Consigne : « Dessine-toi en train de… « ( travailler, jouer, faire un gâteau, peindre, …). »

Ecrivez ce que votre enfant vous dicte: « je suis en train de … » « je fais… »

  • Entraîne-toi à dessiner un loup en suivant les étapes indiquées :

dessin loup

Consigne : « Ensuite tu peux ajouter à ton dessin, le petit chaperon rouge, la maison de la grand-mère, la forêt, des fleurs, des papillons… »

4- Motricité fine:

Faire les galettes du petit chaperon rouge ( boules de pâte que votre enfant écrasera dans un second temps) en pâte à modeler ou en pâte à sel que vous pouvez fabriquer si vous n’en avez pas ( ingrédients: eau sel farine)

5- Lecture:  sur les couleurs

lettres couleurs

Ce travail est à faire en capitales d’imprimerie pour les Moyens / en lettres scriptes pour les Grands. Si vous ne pouvez pas imprimer, recopier les lettres comme la fiche ci-dessus pour faire le travail. Aidez-vous du lexique des couleurs…

Faites une tache avec les différentes couleurs sur le côté gauche de la feuille.

Consigne :  » Il faut découper et coller les étiquettes-lettres en face de chaque tache de couleur pour reconstituer chaque couleur. »

Résultat attendu:

Blanc vert bleu

6 – Langue orale :  

* Pour les Grands , Phonologie  : savoir reconnaître le son [i]   son i

L’enfant doit entourer et colorier le dessin s’il entend le son [i] en nommant le dessin.

(pour qu’il n’y ait pas de confusion possible, les dessins correspondent à :

biberon – bougie – locomotive – fille – girafe

chemise – ciseaux – citrons – coquillages- enveloppe

lapin – lavabo – rideaux – robinet – sifflet

lit -ordinateur – laine – pantalon – cerises

étoile – pirate – radis – clé – cloche)

*Pour les Moyens : Compter les syllabes orales des mots  ci-dessous, en frappant les syllabes ou en se servant des doigts pour compter :

biberon – bougie  – ciseaux – citron – tortue  – entonnoir

lapin – lavabo – rideaux – robinet – sifflet

lit -ordinateur – chameau – pantalon

ananas – radis – clé

7- Activité autour du nombre : le jeu de la marchande

Matériel nécessaire :

des objets (figurines ou cuillères ou cailloux…)

. un panier ou une barquette

. cartes à imprimer  chiffres 1 à 9 dés 1 à 9 doigts 1 à 9   ou à dessiner par l’adulte (pour les moyens : utiliser les cartes de 1 à 5 et pour les grands : utiliser les cartes de 1 à 9)

Joueurs : l’enfant et la marchande

Déroulement :

L’enfant tire une carte, demande à la marchande le nombre d’objets qui est écrit sur sa carte. La marchande lui donne la quantité d’objets demandée dans son panier et l’enfant vérifie que sa commande est exacte et compte (parfois la marchande se trompe, ça c’est amusant !).

8 Jeu de la chenille : un jeu à fabriquer. (pour les explications cliquez ci-dessous sur Chenille à compter)

Chenille à compter

L’idée est de fabriquer tous les anneaux de la chenille mais de ne pas les accrocher les uns aux autres.

Pour les MS : fabriquer 11 anneaux

Pour les GS : fabriquer 31 anneaux

Prévoir une petite boîte pour ranger les anneaux et pouvoir rejouer le lendemain.

 

Jeu n° 1 : Remettre la chenille dans l’ordre.

Jeu n° 2 : Cacher un nombre en le retournant et le deviner.

A bientôt pour d’autres activités.  Les maîtresses.

Jeudi 19 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Voici quelques nouvelles propositions pour les moyens et les grands. Les maîtresses essaient de réfléchir à des activités qui peuvent être réalisées avec ou sans imprimante. Il faut nous aussi nous adapter à cette situation inédite.

1 Tout d’abord une recette (cliquez dessus)

Recette gâteau au yaourt. GS

Recette gâteau au yaourt. MS

2 Ensuite des  coloriages pour lesquels vous devez utiliser le lexique des couleurs donné à faire lors du premier envoi.

COLOR LOUP GS 001[2679]

COLOR LOUP MS 001[2680]

3 Un peu de graphisme décoratif qui ne nécessite pas d’imprimer

  •  Faire tracer en noir de grandes boucles, on commence à gauche et on essaie de ressortir à droite.
  •  Choisir 3 feutres de couleurs différentes et suivre le contour intérieur de chaque forme obtenue sans la toucher. Répéter dans chaque forme et admirer le résultat.

 

4 Ecriture :

Pour les grands écrire son prénom en écriture cursive. Les adultes font le modèle.

Ecriture GS fiche lignée pour écriture cursive

Jours de la semaine en cursives

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches vous pouvez tracer vous même les lignes et faire faire sur une feuille libre.

5 Numération :

Complétez les fiches pour obtenir le nombre demandé. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer vous pouvez faire le même exercice en demandant à votre enfant de compléter avec des galettes en pâte à modeler ou des galettes dessinées.

Compléter les galettes GS

Compléter les galettes MS

6 Le jeu des lapins (facile à fabriquer)

Pour fabriquer le jeu il faut :

  • une feuille de papier (en couleur si possible)
  • tracer une ligne au milieu de la feuille (voir photo)
  • prendre un gobelet plastique opaque (bol ou tasse) ce sera le terrier (oui il faut beaucoup d’imagination…)
  • sur un côté de la feuille tracer le rond du gobelet.
  • cherchez dans les jouets de vos enfants : il faut que les 5 objets rentrent dans le gobelet. On peut aussi faire avec des cailloux et jouer au Petit Poucet.

Le jeu consiste à deviner combien il y a d’objets cachés dans le gobelet. Les enfants peuvent s’aider de leurs doigts. Il faut jouer à tour de rôle, vous cachez les objets l’enfant devine puis l’enfant cache les objets et l’adulte devine. A vous de jouer.

7 Histoire classique très courte à faire écouter .

https://youtu.be/32Vd8IlT9eQ

Lundi 16 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons vous proposer quelques exercices pour cette première semaine. Afin de faciliter l’accès à l’information, les classes de moyennes et grandes sections (MS et GS) se regroupent.

Nous essaierons de vous proposer quelques idées de jeux ou d’activités à réaliser à la maison dans la mesure du possible.

Nous préconisons 30 minutes maximum de travail par activité.

Veuillez trouver ci-dessous quelques exercices possibles à réaliser cette semaine:

 

Idées d’activités de langage:

  • Lire un album et poser des questions sur l’histoire lue: dire le nom des personnages, où se passe l’histoire. Après relecture, demander à l’enfant de raconter l’histoire.
  • Faire des recettes de cuisine (nommer ustensiles et ingrédients)

 

Idées de jeux:

  • bataille : jeux de cartes « classiques » (éliminer les figures, MS ==> de 1 à 6, GS ==> de 1 à 10)
  • dominos
  • UNO
  • Halli Galli
  • Jeux de plateau traditionnels: petits chevaux, jeu de l’oie …
  • Loto
  • Memory
  • Puzzles (30 pièces pour les grands)

 

Idées de découpage: 

Pour les GS: découper dans des catalogues ou des magazines une dizaine d’images contenant le son (i), et les coller sur une feuille.

Pour les MS: découper des bandes de papier identiques (à tracer à la règle par l’adulte), les coller sur une feuille pour former un quadrillage.

 

Idées de chansons:

– « Il fait un froid de loup » – Anne Sylvestre https://www.youtube.com/watch?v=bT_VQwGEXzU

– Pour la classe d’Anne-Marie  » Head shoulders knees and toes » https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

– Pour la classe d’Isabelle: « Riquiqui Johnny »- Pierre Chêne https://www.youtube.com/watch?v=dBuau_IwoV4

– Pour la classe de Stéphanie et Marilyne: « epo i tai tai e

https://www.youtube.com/watch?v=XJgf8bFAm2w