Un peu de sport…

Ajout du 21 avril

Les radioguidages d’intérieur sont une proposition de Denis Plassard, chorégraphe de la compagnie Propos. C’est Une façon originale de s’amuser et de danser chez soi. Le principe est très simple : il suffit de lancer le fichier audio et de suivre les consignes données.
Ils sont globalement faisables à partir de 6/7 ans, mais il est toujours préférable d’accompagner les enfants (ou de les surveiller s’ils font un radioguidage seuls). On peut également jouer entre adultes.
https://www.compagnie-propos.com/radioguidages-d-interieur

 

Ajout du 17 avril

Pour aider parents et/ou éducateurs auprès d’enfants durant le confinement, un collectif d’ergothérapeutes libéraux spécialisés en pédiatrie met gratuitement en ligne un livret contenant plus de 100 exercices faciles à réaliser avec peu de matériel. En 150 pages détaillées et illustrées, les rééducateurs proposent des exercices qui reprennent une grande partie du champ des axes travaillées en cabinet : activités sensorielles, travail sur les émotions, motricité globale, motricité fine, activités visio-spaciales, logique, vie quotidienne…

La version light 8Mo ici : Livret_d_activites_ERGO_light

La version plus « lourde » à télécharger sur cette page :
https://www.santementale.fr/actualites/des-ergotherapeutes-proposent-un-livret-d-activites-pour-les-enfants.html

 

Ajouts du 8 avril

Des jeux possibles dès la Maternelle

Le jeu de l’oie de la forme.
Pour les règles, cliquer ici.
Pour imprimer le plateau du jeu, cliquer sur la photo ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Des jeux à l’usage des familles en situation de confinement (la puce, le saut en croix, les statues, et un peu de gymnastique), proposés par le département de l’Ardèche.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

 

 

Des jeux possibles plutôt en cycles 2 et 3.

Le jeu de l’oie du gainage.
Pour les règles, cliquer ici.

 

Avant le 8 avril

L’EPS s’invite chez vous 

En période de confinement, l’EPS n’a que plus d’importance. Un collectif d’enseignants invite à installer son application. « EPS and Coo » propose des défis pour les adolescents : pompes, dips, gainage statique, tout y est pour garder la forme.

Quelques planches et jeux déjà publiés depuis le début du confinement. Suivez les nouveautés sur ce lien : https://twitter.com/EPS__COO

Les « planches » déjà publiées au 4/04/20 :

 

Petits exercices physiques simples à faire avec ses enfants en confinement

Voici des idées pour des activités physiques, si nécessaires en cette période où nous sommes  contraints à des déplacements limités. Celles-ci concernent petits et  grands et pourront être facilement vécues en famille, à l’intérieur  comme à l’extérieur.
Voici le lien :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-petits-exercices-physiques-simples-faire-ses-enfants-confinement-1800982.html

 

Le Mastermind Sportif

MASTERMIND SPORTIF – les explications en pdf

Et la vidéo :