Classe de Moyens et de Grands (suite)

Bonjour à toutes et tous

Le lien du padlet a été modifié , voici donc le nouveau :

https://padlet.com/cantelauzemsgs/j3pt6krv8mut7v3q

Semaine du 2 juin 2020

Chers enfants, chers parents, bonjour !

A l’occasion du nouvel album du mois de juin, nous avons décidé de moderniser notre présentation des activités de la semaine.

En effet, à la fin de cet article, vous trouverez un lien sur le padlet que nous avons créé. Chaque colonne représente un domaine d’activité, dans laquelle plusieurs publications sont présentes. Pour le moment , celles-ci sont toutes datées au 2 juin. Comme sur le blog, les publications plus récentes viendront se greffer en tête de colonne.

Voici le code couleur des activités :

BLEU: activités spécifiques pour les Grands. Gs

ROSE: activités spécifiques pour les Moyens. Ms

ORANGE: activités communes aux deux niveaux. Ms+Gs

En espérant que vous aurez autant de plaisir à vous en servir que nous à le faire

https://padlet.com/cantelauzemsgs/j3pt6krv8mut7v3q

Lundi 25 mai 2020 

1-RITUELS : 

* Ecriture de la date (quotidien)

 

 

 

*GRANDS compter jusqu’à 30 sur la frise numérique. D’autres points à relier cette semaine. N’oublie pas de barrer le nombre que tu viens de relier sur la frise numérique.

Points à relier GS Trésor

* MOYENS compter jusqu’à 10 sur la frise numérique et pour changer un peu voici une fiche de points à relier jusqu’à 10 pour commencer.

Points à relier MS Grenouille

*Nommer les lettres de l’alphabet ( dans le désordre ).

pour les Moyens: en capitales d’imprimerie  ET en lettres scriptes                                                  puis tracer le chemin de Loup qui va rejoindre les 3 petits cochons                                              en suivant l’ordre des lettres de l’alphabet en script et colorier les lettres                                  du chemin  (tu peux t’aider de l’alphabet en script):                                                                                                    labyrinthe-alphabet-loup-script

pour les Grands: en capitales d’imprimerie ET  en lettres scriptes ET en lettres cursives          puis tracer le chemin de Loup  qui va rejoindre le petit dragon                                                      en suivant l’ordre des lettres de l’alphabet en cursive et colorier                                                 les lettres  du chemin (tu peux t’aider de l’alphabet en cursive) :                                                                               labyrinthe-alphabet-loup-cursive

2- GRAPHISME DECORATIF ET DECOUPAGE

Pour les moyens et les grands, voici une proposition de concours « C’est moi le plus beau ! » ou « C’est moi la plus belle ! ».

1 Choisis un modèle de chapeau et un modèle de lunettes. Tu peux aussi ajouter la cravate.

2 Décore les modèles que tu as choisis avec le dictionnaire graphique déjà donné. Pour changer un peu nous en joignons un de nouveau.

3 Découpe les modèles que tu as réalisés (chapeau, lunettes et cravate).

4 Prends une photo de toi avec tes modèles et participe au concours. Une surprise te sera envoyée par mail par ta maîtresse.

Dictionnaire de graphismes

Chapeau modèle 1

Chapeau modèle 2

Chapeau modèle 3

Chapeau modèle 4

 

 

 

 

 

lunettes 1

 

 

 

 

 

 

 

lunettes 2

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle de cravate à décorer :     cravate

3- ECRITURE

Des révisions pour les moyens et les grands.

Ecriture de toutes les lettres en capitales pour les moyens.

Ecriture MS révisions de toutes les lettres

Ecriture de toutes les lettres en cursives pour les grands.

Révisions cursives de A à I

Révisions cursives de J à R

Révisions cursives de S à Z

Pour rappel du sens des tracés ouvrir le fichier ci-dessous (pour les grands)

lettres-cursives

4- LANGUE ORALE :

Grands : Trouver les mots contenant des sons en début de mot :                                                                                 son d’attaque l        son d’attaque k                                                                                             Les solutions pour chaque fiche :                                                                                                              solution son d’attaque l      solution son d’attaque k

Moyens : Trouver les mots qui ont le même nombre de syllabes orales que le modèle :                             (2 fiches)        syllabes-c’est moi le plus beau-MS                                                                                La solution  pour chaque fiche est sur la feuille suivante.                                                

Jeu du syllabozoo pour les moyens et les grands :

Jeu du syllabozoo MS et GS

Reprenons le jeu avec une dernière page. A toi de jouer pour trouver le nom des nouveaux animaux bizarres.

 

 

 

 

 

Pour les moyens ci-dessous un jeu de bataille des syllabes à imprimer :

bataille-syllabes

5-LANGUE ECRITE  :  pour les grands     

Redire quotidiennement les sons des lettres avec la comptine ci-dessous :

M05-Lettres_deguisees

A l’aide de cette poésie, les Grands peuvent chercher comment écrire les mots :

  LAC  , LUNE  ,  CAFÉ ,  MALADE

Vous pouvez essayer de commencer par les syllabes sous la forme : «Pour écrire la syllabe LU, qu’est-ce que tu écrirais comme lettres ? Qu’est-ce que tu entends ? A quelle lettre correspond le son [L]  ? Puis continuer ainsi jusqu’à ce que le mot soit écrit.»

N’oubliez pas de valoriser toujours la solution donnée par votre enfant. Reprenez avec lui le son de chaque lettre  du mot à écrire (voir la comptine).

*Mots-croisés pour les Grands :                                                                                                             – la grille de mots-croisés :     mots croisés c’est moi le plus beau                                               – pour remplir cette grille de mots-croisés, il va falloir dire chaque définition à votre enfant qui devra trouver le mot (écris en rouge) et écrire chaque lettre de ce mot dans la grille à la bonne place :   définitions mots-croisés c’est moi le plus beau

6- LECTURE : 

Voici 2 fiches de lecture pour revoir les mots appris.

Lecture de petites phrases MS

Lecture de petites phrases GS

7- PETITS  PROBLEMES : 

Des problèmes pour compter avec Loup et Loupi :                                                                                  problèmes numeration1

8- JEUX   DE   CARTES

Voici dans le document ci-dessous une progression pour jouer aux cartes avec vos enfants.  Il y a également un lien très intéressant réalisé par des maîtresses. Les jeux proposés sont adaptés pour les moyens et les grands.

CONSTRUIRE-LE-NOMBRE-AVEC-UN-JEU-DE-54-CARTES

9 ARTS PLASTIQUES et PETIT BRICOLAGE

BRICOLAGE ARTS PLASTIQUES LE PAPILLON

10- DOCUMENTAIRE sur le papillon

https://youtu.be/DmXvoHd-d_I?t=1

11- ECOUTER POUR LE PLAISIR une histoire de papillon.                                 

 

 

 

 

 

https://youtu.be/CWUVMH60T68?t=10

ECOUTER  POUR  LE  PLAISIR  une autre histoire du LOUP de Mario Ramos : 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Phv7QFro26U

 

 

A la semaine prochaine !

 

 

 

Lundi 18 mai 2020 

1-RITUELS : 

* Ecriture de la date (quotidien)

 

 

 

*GRANDS compter jusqu’à 30 sur la frise numérique et pour changer un peu voici une fiche de points à relier. Barre à chaque fois le nombre que tu viens relier pour ne pas te perdre dans ta recherche.

GS Points à relier dinosaure

* MOYENS compter jusqu’à 10 sur la frise numérique et pour changer un peu voici une fiche de points à relier jusqu’à 10 pour commencer.

MS Points à relier papillon

* Pour revoir  l’alphabet, un album de POP, à écouter et à regarder :

 https://www.youtube.com/watch?v=TNgycsEM300

2- GRAPHISME DECORATIF ET DECOUPAGE

Pour les grands voici deux fiches : une de graphisme qui reprend les graphismes déjà vus et une de découpage de la fusée.

Graphisme décoratif GS                     La fusée modèle à découper GS

 

 

 

 

 

 

Découpages modèles réalisés fusée et maison

Pour les moyens voici deux fiches également : une sur les cravates de Monsieur Loup et la maison de Monsieur Loup à découper (Photo ci-dessus)

La maison modèle à découper MS

Graphisme décoratif les cravates MS

 

 

 

 

 

 

3- ECRITURE

Ecriture des chiffres pour les moyens et les grands (selon la progression de votre enfant) : voici deux fiches à utiliser de temps en temps pour réviser l’écriture des chiffres. Mettez sous plastique et utilisez des feutres d’ardoise. Lorsque votre enfant écrit un chiffre à l’envers ou bien pour s’entraîner… Veillez à ce que le chiffre soit écrit correctement.

Ecriture des chiffres de 1 à 5               Ecriture des chiffres de 5 à 9

Ecriture des lettres pour les moyens : nous avons revu toutes les lettres majuscules avec les moyens, ils peuvent à présent écrire régulièrement des petits mots en CAPITALES mais attention à bien respecter le sens du tracé.

Fiche écriture des personnages MS

Ecoute bien cette petite chanson pleine de vitamines… Attention à la fin de la chanson c’est à toi de dire le nom des lettres. Concentre-toi ça va très vite…

https://youtu.be/_LYy3P2okyw

 

Ecriture des lettres pour les grands : plus que 2 lettres en cursive et nous ferons des révisions.

fiche-lettre-s

fiche-lettre-x

Fiche écriture des personnages GS

Le dossier suivant n’est pas à imprimer, veuillez le télécharger et y revenir si besoin avec votre enfant. Il s’agit de l’alphabet en entier en lettres cursives.

lettres-cursives

4- LANGUE ORALE :

Grands : Trouver les mots contenant des sons Son ch      Son on       Son ou                            Consigne supplémentaire : Sous l’image entourée contenant le son, trace autant de cercles que de syllabes dans le mot puis colorie le rond qui  (exemple pour le son (ch): tu écriras 1 sous l’image de cha-pe-ron car tu entends le son (ch) dans la 1ère syllabe.                                Les solutions pour chaque fiche : solution Son ch   solution Son on   solution Son ou

Moyens : Trouver les mots qui ont la même syllabe d’attaque Les syllabes d’attaque 3

La syllabe d’attaque est la 1ère syllabe du mot,  par exemple : le mot ‘poupée’ commence par la syllabe ‘pou’ et le mot ‘poubelle’ aussi. pou-pée (image départ) et pou-belle ont la même syllabe d’attaque, il faudra entourer poubelle.

Fiche solution :      solution-syllabes-d’attaque-3                                                                       Liste des mots pour éviter toute confusion :  poupée, poussin poubelle lapin pouce –  bateau, vache banane balai bavoir – télévision, tétine télécommande singe têtard – champignon, fourmi chambre chanteur champion -pizza, piscine volcan pirate pigeon- marrons, magicien magasin maracas sucette.                                                                                                                

Jeu du syllabozoo pour les moyens et les grands :

Jeu du syllabozoo MS et GS

Reprenons le jeu avec une nouvelle page. A nouveau frappe le nom des animaux. Sépare bien la syllabe de début et la syllabe de la fin. Puis joue à nouveau à retrouver sur la photo les noms des animaux bizarres que la maîtresse s’est amusée à créer (Cet exercice est très intéressant car il permet de s’amuser à manipuler les syllabes.)

 

 

 

 

 

 

 

 

5-LANGUE ECRITE  :  pour les grands     

Redire quotidiennement les sons des lettres avec la comptine ci-dessous :

M05-Lettres_deguisees

A l’aide de cette poésie, les Grands peuvent chercher comment écrire les mots :

VÉLO ,  LÉGO , ÉCOLE , FIL

Vous pouvez essayer de commencer par les syllabes sous la forme : «Pour écrire la syllabe VÉ, qu’est-ce que tu écrirais comme lettres ? Qu’est-ce que tu entends ? A quelle lettre correspond le son [V]  ? Puis continuer ainsi jusqu’à ce que le mot soit écrit.»

N’oubliez pas de valoriser toujours la solution donnée par votre enfant. Reprenez avec lui le son de chaque lettre  du mot à écrire (voir la comptine).

*Mots-croisés pour les Grands :                                                                                                              – la grille de mots-croisés :mots croisés c’est moi le plus fort                                                          – pour remplir cette grille de mots-croisés, il va falloir dire chaque définition à votre enfant qui devra trouver le mot (écris en rouge) et écrire chaque lettre de ce mot dans la grille à la bonne place :définitions mots-croisés c’est moi le plus fort

6- LECTURE : 

Consigne: colorie le chaperon ( la petite cape avec la capuche ) de la couleur demandée.

Grands Petit chaperon rouge

Moyens Petit chaperon rouge

7- PETITS  PROBLEMES : 

Voici un petit livre à regarder, à écouter pour résoudre les problèmes de chaque page, pendant 4 jours :

https://read.bookcreator.com/hgJUH8VZaAXyzPvhBXdC4WniugI3/0m-IlwsaSlWHiRDRHV4Row

Les Grands ont peut-être trouvé faciles ces activités, ce sont des révisions ! Parce-qu’ils aiment bien jouer avec les Kaplas, voilà des petits problèmes pour les Grands :                        problème-Défis-maths-kaplas-GS

8- TANGRAMS ( fin )

Tangrams Noir et Blanc (fin)

9- DOCUMENTAIRE sur les cochons

Avant de montrer plusieurs fois ce documentaire à votre enfant, annoncez-lui qu’à la fin, vous lui poserez quelques questions très faciles…

Questions :

1-Comment s’appelle la maman des bébés cochon ? (Réponse : la truie )

2-Comment s’appellent les bébés de la truie ? (Réponse : les porcelets)

3-Comment s’appelle la nourriture que donnent Pauline et sa tante Louise à la truie ?  (Réponse : la pâtée)

4-Qu’est-ce qu’elles mélangent avec l’eau pour faire cette pâtée?

des pommes de terre          du papier                             du grain

des  carottes                        des cailloux                          de la farine

des restes de nourriture

(Réponse : p.de terre, carottes, restes de nourriture, grain, farine)

5-Que mangent les porcelets ? (Réponse : le lait de la truie)

6-Les porcelets tètent les gamelles ou les mamelles de la truie ? (Réponse : les mamelles)

7-Comment se nomme le nez des cochons ? (Réponse : le groin)

 

10- ECOUTER POUR LE PLAISIR une histoire de Georges le dragon                                            Le loup, dans les albums « C’est moi le plus fort  » et « C’est moi le plus beau », rencontre le petit dragon ou sa maman dragon. Tu veux écouter une histoire de dragon ?                            Ecoute bien l’histoire « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide » de Geoffroy de Pennart, elle est un peu longue, tu peux l’écouter en 2 fois.

https://www.youtube.com/watch?v=xd5m3boo2gI

 

A la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 11 mai 2020 

1-RITUELS : 

* Ecriture de la date (quotidien)

 

 

 

*compter jusqu’à 30, petite dictée des nombres jusqu’à 6 pour les moyens et jusqu’à 10 pour les grands (vérifiez que le chiffre soit écrit correctement)

*compter et jouer à la dictée des nombres (fiche de révisions pour l’écriture des nombres ci-après)

*jeu de l’ophtalmologue coin-ophtalmologue   pour Grands et Moyens.                                      Attention, pour les Moyens : éviter les pages 10 et 11 ainsi que les pages de 18 à 23  sinon vous allez penser que votre enfant n’y voit pas !                                                                                Votre enfant pourra fabriquer sa paire de lunettes pour participer au jeu lunettes

2- GRAPHISME DECORATIF ET DECOUPAGE

Veuillez lire les indications contenues dans la page ci-dessous, selon l’habileté de votre enfant vous pouvez suivre toute la démarche ou bien sauter quelques étapes.

GRAPHISME DECORATIF MOYENS ET GRANDS

Pour les grands et les moyens qui le souhaitent voici le dessin vierge de Chris Piascik à compléter.

 

A la manière de Chris Piascik

 

 

 

 

Un peu de découpage assez facile et qui permettra de se rappeler le nom des formes (en lien avec le tangram)

 

Bonhomme modèle à découper GS

Camion modèle à découper MS

Découpages modèles réalisés

 

3 – ARTS VISUELS :  Faisons comme Arcimboldo !

Nous allons à la rencontre d’un peintre ( cliquez sur ce lien   Arcimboldo  )

Dans les tableaux ci-dessous, annoncez la saison à votre enfant et faites-lui nommer certains éléments du tableau.

Printemps

Eté

Automne

Hiver

vous avez aussi cette video LUMNI

http://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo

Ensuite, cliquez sur le dernier lien pour connaître la consigne et une idée du résultat possible ( avec des fruits et légumes ou objets de la maison)…

CONSIGNE Arcimboldo

N’oubliez pas d’envoyer la photo à la maîtresse.

4- ECRITURE

Moyens écrire 1 à 6

Grands Ecrire 6-10

Nous continuons l’écriture des lettres en majuscules pour les moyens :

Ecriture des lettres S X R Z Moyens

Nous continuons l’écriture des lettres cursives pour les grands :

Lettres en cursives a c g d – v w b z

5- LANGUE ORALE :

Grands : Dossier de 4 fiches sur les rimes (à imprimer ou pas) :                                   Rimes-cest-moi-le plus beau ( les corrections se trouvent à la fin du dossier)

Moyens : trouver les mots qui ont la même syllabe d’attaque Syllabes-attaque 2

La syllabe d’attaque est la 1ère syllabe du mot,  par exemple : le mot bouton commence par la syllabe ‘bou’ et le mot bouchon aussi.  bou-ton (image départ) et bou-chon ont la même syllabe d’attaque, il faudra entourer bouchon.

Fiche solution :  solution syllabes d’attaque2                                                                              Liste des mots pour éviter toute confusion :   bouton, bouchon bouteille panda bougie –  couteau, coussin coude couronne lion – épée, écureuil éléphant girafe hérisson – chapeau, château chameau grenouille chat – abeille, araignée dauphin allumettes abricot – cochon, crocodile collier coccinelle coquillage.                                                                                                                

Jeu du syllabozoo pour les moyens et les grands :

Jeu du syllabozoo MS et GS

Reprendre le jeu de la semaine dernière (cliquer ci-dessus). Nous allons jouer avec les animaux ci-dessous. Pour commencer frappe les noms des animaux et séparant bien le début et la fin du mot. Quand tu as bien retenu le nom de chaque animal passe à la photo suivante. Attention trouve le nom des animaux bizarres.

 

 

 

 

 

 

Compréhension d’histoire:

images séq-C moi le plus fort

6-LANGUE ECRITE  :  pour les grands     

Redire quotidiennement les sons des lettres avec la comptine ci-dessous :

M05-Lettres_deguisees

A l’aide de cette poésie, les Grands peuvent chercher comment écrire les mots :                     PUMA , ROBE , SOL  .

Vous pouvez essayer de commencer par les syllabes sous la forme : «Pour écrire la syllabe PU, qu’est-ce que tu écrirais comme lettres ? Qu’est-ce que tu entends ? A quelle lettre correspond le son [P]  ? Puis continuer ainsi jusqu’à ce que le mot soit écrit.» Votre enfant écrira ROB, c’est très bien et il faudra insister ROBEEEEE  sur le E de ROBE pour qu’il entende le E final  du mot.

N’oubliez pas de valoriser toujours la solution donnée par votre enfant. Reprenez avec lui le son de chaque lettre  du mot à écrire (voir la comptine).

  • Différencier les genres masculin (LE) et féminin (LA) :                                                                 . si vous pouvez imprimer fiche le la  ( la correction correction fiche le la )                           . Chasse aux LE-LA  : L’enfant doit aller chercher 10 objets dans la maison qui sont accompagnés du déterminant LE  puis faire la même recherche pour le déterminant LA et envoyer s’il le souhaite les 2 photos à sa maîtresse.  Exemple : photos LE LA

7- LECTURE / MOTS CROISES

Veuillez continuer à manipuler les petites étiquettes données (voir envoi du lundi 4 mai). Les enfants n’ont pas fait de mots croisés en classe. Merci de leur expliquer comment écrire dans des grilles très simples que nous allons leur proposer. Il s’agit de revoir les mots appris sous une autre forme.

Mots-croisés-chaperon-rouge MS et GS

8- COLORIAGES CODES 

Pour les moyens (les grands peuvent le faire mais facile)

COLORIAGE MAGIQUE MS LECTURE DES COULEURS

Pour les grands  un coloriage lecture de petits mots

COLORIAGE MAGIQUE GS LECTURE DE PETITS MOTS

Solution pour les 2 coloriages :

Solutions coloriages magiques MS et GS

9- PETITS  PROBLEMES : 

Voici des petits problèmes à proposer aux enfants, lisez attentivement les problèmes:

probleme-photos-mettre-la-table-1     probleme-photos-mettre-la-table-2                                probleme-photos-les-kaplas     (solutions : orange -rouge – vert)                                                   probleme-photos-les-lego         (solutions : niveau 1 : 3 – restent 1 ventre et 1 tête                                                                                                   niveau 2 : 2 – restent 1 ventre et 2 têtes                                                                                               niveau 3 : 4 – il ne reste rien)

10- TANGRAMS : 

tangram-couleur  (si vous pouvez imprimer en couleur)

Tangram à imprimer    (en noir et blanc)

Nouveaux modèles de tangram à reproduire (vous pouvez les laisser à l’écran et votre enfant reproduit les modèles). Cette fois il n’y a que les formes (plus de couleurs…)

Tangrams formes1

Tangrams formes.2

11- ECOUTER POUR LE PLAISIR l’histoire de Blanche-Neige                                                      Le loup, dans l’album « C’est moi le plus fort « , rencontre les 7 nains de l’histoire de Blanche-Neige. Ecoute bien l’histoire de Blanche-Neige, les 7 nains sont ses amis :

sous forme de petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qzZ1yhEFNXw

A la semaine prochaine !

 

Lundi 4 mai 2020 (un seul envoi  cette semaine aussi)

Prenez le temps de répartir le travail régulièrement sur la semaine.

1-RITUELS : 

* Ecriture de la date (quotidien)

 

 

  • Calendrier du mois de MAI :                                                                                                             calendrier de la classe d’Anne-Marie :  calendrier mai AM                                                      calendrier de la classe d’Isabelle :         Calendrier mai Isabelle                                               calendrier de la classe de Stéphanie:    calendrier mai STEPHANIE

*compter jusqu’à 30, petite dictée des nombres jusqu’à 6 pour les moyens et jusqu’à 10 pour les grands (vérifiez que le chiffre soit écrit correctement)

*compter et jouer à la dictée des nombres

*Nommer les lettres de l’alphabet ( dans le désordre ). Voici un petit jeu  à télécharger sur le  site (si ce n’est pas déjà fait) : http://lesapplisdevincent.free.fr/  

2- GRAPHISME DECORATIF :

Toujours avec les derniers modèles de graphisme, les enfants décorent le nain Joyeux .  Cette fois le graphisme à réaliser est donné par l’étiquette associée à chaque zone. Pour les moyens afin de bien limiter la zone à remplir veuillez si besoin la repasser avec la couleur choisie par votre enfant. Il est parfois encore difficile à cet âge de détacher son regard pour s’arrêter à temps.

GRAPHISME DECORATIF MS A IMPRIMER

GRAPHISME DECORATIF GS A IMPRIMER

 

 

 

 

 

 

3 – DESSIN des 3 petits cochons (MS et GS)

Amuse-toi à dessiner les 3 petits cochons puis colorie-les !                                                            Suis bien les étapes du dessin, tu peux choisir de dessiner                                                              ce cochon (plus facile) dessin cochon  ou celui-ci (plus difficile) dessine cochon .

Et envoie la photo de ton dessin à ta maîtresse si tu veux !

4- ECRITURE

Nous continuons l’écriture des lettres en majuscules pour les moyens :

Ecriture des lettres J G Y Moyens

Vous pouvez également continuer à entraîner vos enfants en traçant des ponts et des boucles (pour les moyens mais aussi pour certains grands). Le tracé de la lettre « f » en cursive est réservé aux grands. Voir ci-après des explications pour les 2 niveaux.

EXPLICATIONS GRAPHISME ET ECRITURE MS et GS

Pour les grands (ci-dessous) un lien pour l’écriture de la lettre « f » en cursive.

https://www.fiche-maternelle.com/video-alphabet-f.html

Lettres cursives GS ( 2 fiches proposées)

5- LANGUE ORALE :

Grands : trouver les sons (ou) et (on)  phono son ou on                                                        Fiche solution :   solution phono son ou on

Liste des mots pour éviter toute confusion :  loup chaperon ballon pouce flocons poussin ours montre mouche onze poule cochon

Moyens : trouver les mots qui ont la même syllabe d’attaque    phono syll d’attaque

La syllabe d’attaque est la 1ère syllabe du mot,  par exemple : le mot baleine commence par la syllabe ‘ba’ et le mot ballon aussi  ba-leine  et ba-llon.

Fiche solution :  solution phono syll attaque                                                                          Liste des mots pour éviter toute confusion :    baleine, ballon lapin banane bateau –  cadeau, canard carotte soleil – lune, nuages luge fusée lunettes – sapin, salade souris sac à dos singe – citron, citrouille ciseaux serpent cerises – papillon, parapluie poisson papier panier .                                                                                                                

Jeu du syllabozoo pour les moyens et les grands : veuillez lire les explications. Pour jouer inutile d’imprimer tout le jeu vous pouvez avec votre enfant choisir une page à imprimer parmi les 4 à découper (les 4 dernières). Faites découper les pièces des « puzzles » puis les replacer normalement. Faites prononcer le nom de l’animal puis faites frapper les 2 syllabes en insistant bien sur la syllabe de début et la syllabe de la fin. Puis procédez comme sur la photo, on mélange la tête d’un animal avec le derrière d’un autre. Votre enfant doit trouver le nom de cet animal étrange.

Jeu du syllabozoo MS et GS

 

 

 

 

Voici le TOR TON

 

6-LANGUE ECRITE  :  pour les grands                                                                                        Redire quotidiennement les sons des lettres avec la comptine ci-dessous :

M05-Lettres_deguisees

A l’aide de cette poésie, les Grands peuvent chercher comment écrire les mots :              TAPIS  et  MUR .

Vous pouvez essayer de commencer par les syllabes sous la forme : «Pour écrire la syllabe TA, qu’est-ce que tu écrirais comme lettres ? Qu’est-ce que tu entends ? A quelle lettre correspond le son [T]  ? Puis continuer ainsi jusqu’à ce que le mot soit écrit.» Votre enfant écrira TAPI, c’est très bien et il faudra lui dire que dans notre langue française, il faut rajouter un ‘S’ qui ne s’entend pas.

N’oubliez pas de valoriser toujours la solution donnée par votre enfant. Reprenez avec lui le son de chaque lettre  du mot à écrire (voir la comptine).

7- LECTURE DE PETITS MOTS 

Pour les parents des moyens et des grands qui n’ont pas suivi le blog depuis le début une page récapitulative de tous les petits mots à apprendre :

ENSEMBLE DE PETITS MOTS A LIRE RAPPEL

Aide aux parents pour l’utilisation de ces petits mots et exercices (moyens et grands)

EXERCICES DE LECTURE MS et GS

8- COLORIAGES CODES 

Pour les moyens et les grands un coloriage facile (nom des couleurs)

COLORIAGE MAGIQUE MS et GS

Pour les grands un coloriage sur les petits mots   le   la

COLORIAGE MAGIQUE GS le la

Solution pour les 2 coloriages :

Solutions coloriages magiques MS et GS

9- PETITS  PROBLEMES : 

Voici des petits problèmes à proposer aux enfants, lisez attentivement les problèmes, imprimez les pages si vous pouvez.

probleme muguet                                                                                                                                       (solutions : problème 1 : 7 – 10 en tout / problème 2 : 10 – 20)

problème paquerettes                                                                                                                             ( solutions : problème 1 : 6 – il en restera 4 – il en restera 5 – il en restera 3                                                       problème 2 : 4 – il y en avait 7                                                                                                                 problème 3 : 12 – oui – il en reste 2)

problème fraises   (plutôt pour les Grands)                                                                                       ( solutions : problème 1 : 13 – il en resterait 10 – il en reste 1                                                                                problème 2 : 7 – 3 pour chacun et il en restera 1)

Pb-math-planchettes-de-bois                                                                                                                 (solutions : 7 – il en manque 3 – non, il faut en ajouter 2)

10- COMPTER : Ecrire les nombres

S’entraîner à écrire les chiffres sans erreur : moyens de 1 à 6 / grands de 1 à 10

Numération GS

Numération MS

1- TANGRAM : 

tangram-couleur  (si vous pouvez imprimer en couleur)

Tangram à imprimer    (en noir et blanc)

Nouveaux modèles de tangram à reproduire (vous pouvez les laisser à l’écran et votre enfant reproduit les modèles).

29-bonhomms-en-tangram

OU BIEN

24 objets

12 – DOCUMENTAIRE VIDEO SUR LE LOUP

https://www.youtube.com/watch?v=DnfpAe0AgfA                                                                       Ecoute bien le documentaire sur le loup et réécoute-le car tu répondras ensuite  aux questions que te posera maman ou papa :

questions documentaire loup                    Réponses questions documentaire loup

13- ECOUTER POUR LE PLAISIR encore une autre histoire de Mario Ramos

Regarde bien jusqu’au bout. Attention il faut bien compter ! Regarde encore et compte !

https://youtu.be/kNo6qvDMJhg

A la semaine prochaine !

Lundi 27 avril 2020 (un seul envoi conséquent cette semaine)

Prenez le temps de répartir le travail régulièrement sur la semaine. Un seul envoi en raison des jours fériés.

1-RITUELS : 

* Ecriture de la date (quotidien)

Voici un petit jeu sur les jours de la semaine à télécharger sur le site :

Les applis de Vincent

 

 

*compter jusqu’à 30, petite dictée des nombres jusqu’à 6 pour les moyens et jusqu’à 10 pour les grands (vérifiez que le chiffre soit écrit correctement)

*compter et jouer à la dictée des nombres

*Nommer les lettres de l’alphabet ( dans le désordre ). Voici un petit jeu sur les jours de la semaine à télécharger sur le même site : http://lesapplisdevincent.free.fr/

2- GRAPHISME DECORATIF :

Afin de reprendre les derniers modèles de graphisme, les enfants peuvent décorer la maman dragon. Pour décorer le dragon reprendre les petites cartes du nuancier graphique (voir sur la photo) et compléter. Les enfants doivent s’appliquer. Ne pas hésiter à faire en plusieurs fois. Hum les collègues me font remarquer que ce dragon ressemble à un crocodile… Il a été choisi pour ses formes généreuses qui permettent le graphisme. Veuillez lui ajouter une jolie aile en collant du papier en couleur à l’arrière du dos et le tour sera joué. Ce dragon ne crache pas de feu car c’est une gentille maman dragon…

La maman dragon

 

 

 

 

 

 

 

3- ECRITURE

Nous continuons l’écriture des lettres en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands. Toujours les mêmes recommandations : bien tracer en respectant le sens du tracé. Attention pour les grands les lettres b h et k sont difficiles. Les faire tracer en grand sur l’ardoise ou tableau ou brouillon puis quand l’enfant y parvient correctement faire tracer sur feuille. Pour bien réussir la boucle doit redescendre bien droite. Faites au besoin à main guidée.

Fiche écriture MS H K F

Fiche écriture GS l b h k

Moyens écrire 6

Grands écrire 1 à 6

4- LANGUE ORALE : SON « ON »   ET  SYLLABES

Grands : travail sur le son ‘on’ et la localisation du son dans le mot.                                            Moyens : compter les syllabes des mots sur la ‘ fiche son on’.                                                          fiche son on

Fiche solution :solution fiche son ‘on’

(les Moyens ont juste à tracer le O sous l’image)                                                                              Liste des mots pour éviter toute confusion :                                                                          cochon  chapeau  pont  bonbons  chaperon maison  poisson  moulin  château  mouton  camion  dragon  pantalon  chat  hérisson  citron                                                                           

Pour ceux qui ne peuvent imprimer la ‘fiche son on’, vous pouvez écrire le mot et votre enfant fait le dessin dessous, avec un peu d’aide si nécessaire.

5-LANGUE ECRITE  : 

  • Redire quotidiennement les sons des lettres avec la comptine ci-dessous :

M05-Lettres_deguisees

A l’aide de cette poésie, les Grands peuvent chercher comment écrire les mots :              LOTO  et  LAMA.

Vous pouvez essayer de commencer par les syllabes sous la forme : «Pour écrire la syllabe  LO, qu’est-ce que tu écrirais comme lettres ? Qu’est-ce que tu entends ? A quelle lettre correspond le son [L] (le mot LOUP commence par le même son) ? Puis continuer ainsi jusqu’à ce que le mot soit écrit.»

N’oubliez pas de valoriser toujours la solution donnée par votre enfant. Reprenez avec lui le son de chaque lettre  du mot à écrire (voir la comptine).

  • Reconnaître des mots dans une liste, ce sont les mots associés aux personnages de l’histoire « C’est moi le plus fort » :                                                                                                    Moyens : ms-reconnaitre-un-mot-ds-une-liste                                                                            Grands : gs-reconnaitre-un-mot-ds-une-liste

Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez écrire les listes de mots.

6- LECTURE DE PETITS MOTS (ajout de quelques mots)

Veuillez compléter les petits mots à apprendre. Si votre enfant n’a pas terminé d’apprendre les mots donnés précédemment attendez avant d’introduire la fiche suivante. Cette fiche reprend les mots de vocabulaire en lien avec le livre « C’est moi le plus fort ».

Lecture de mots MS et GS (suite)

7- COLORIAGES CODES 

Pour les moyens et les grands un coloriage sur l’orientation.

Coloriage magique MS et GS

Pour les grands un coloriage sur les sons [a]  [i]  [u]  (ou)

Coloriage magique GS sons  a i  ou

8- PETITS  PROBLEMES : 

Voici des petits problèmes à proposer aux enfants, lisez attentivement les problèmes, imprimez les pages si vous pouvez. Faire 2 petits problèmes par jour. Ces problèmes ont été extraits de petits livrets dont vous avez le lien ci-après.

Problèmes de Petit Loup MS

Problèmes de Petit Loup. GS

Enfin, trois liens vers des livrets de problèmes que P’tit Loup essaie de résoudre :

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/mncDj6kkR8iIkx7yvp4bxg

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/v4GaLvJTSgWza3X7FZk-Dg

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/z9kOa9fzSFiKbMbW_jgb8g

9- COMPTER : Réaliser une collection.

Vous pouvez redessiner les tableaux pour que votre enfant réaliser l’activité.

GRANDS soleils-10

MOYENS soleils-6

10- TANGRAM : 

tangram-couleur  (si vous pouvez imprimer en couleur)

Tangram à imprimer    (en noir et blanc)

Si vous n’avez pas d’imprimante, aidez-vous des indications ci-dessous pour construire votre tangram.

Tangram

Quelques modèles de tangram à reproduire (vous pouvez les laisser à l’écran et votre enfant reproduit les modèles).

27-animaux-en-tangram-couleur

11- ECOUTER POUR LE PLAISIR une autre histoire de Mario Ramos

https://vimeo.com/400907428

A la semaine prochaine !

Jeudi 23 avril 2020

1-RITUELS : encore et toujours les suivants

*Le jour où votre enfant réalise son travail, faites-lui écrire la date entre 2 lignes en CAPITALES D’IMPRIMERIE pour les Moyens et en LETTRES CURSIVES pour les Grands. ( avril en cursives étant un mot difficile, vous pouvez tenir la main de votre enfant pour l’aider)

 

 

 

*compter jusqu’à 30, petite dictée des nombres jusqu’à 6 pour les moyens et jusqu’à 10 pour les grands (vérifiez que le chiffre soit écrit correctement)

Voir si besoin le site :  https://www.fiche-maternelle.com/bandes-chiffres-0-1-2.html

*dire les jours de la semaine dans l’ordre et écrire la date

*compter à reculons (pour les Moyens à partir de 6 / pour les Grands à partir de 10)

*redire les poésies ou les comptines

*Nommer les lettres de l’alphabet ( dans le désordre ).

pour les Moyens: en capitales d’imprimerie  ET en lettres scriptes

pour les Grands: en capitales d’imprimerie ET  en lettres scriptes ET en lettres cursives

*compléter le calendrier

2- GRAPHISME DECORATIF :

Afin de reprendre les derniers modèles de graphisme les enfants peuvent décorer le cadre du loup puis ajouter un personnage de leur invention à son côté.

C’est moi le plus fort. Graphisme décoratif MS et GS

Voici en photo un exemple de décoration autour du personnage principal :

http://www.lumni.fr/video/dessiner-un-panda

Si vos enfants veulent eux aussi dessiner un panda copiez et collez le lien ci-dessus dans votre navigateur.

 

 

 

 

3- LANGUE ORALE :

Une petite comptine où il y a un son  qui revient souvent, lequel ? Cette poésie est à réciter d’abord en chuchotant, puis en parlant tout doucement, puis de plus en plus fort jusqu’à hurler comme le loup !

comptine-loup

4- LANGUE ECRITE : les exercices sont en lien avec l’histoire à écouter déjà donnée lundi (voir ci-après)

Reconstitue le titre de l’album : « C’EST  MOI  LE  PLUS  FORT »

Grands :      titre GS c’est moi le plus fort                                                                                    Moyens :      titre MS c’est moi le plus fort

Voici quelques exercices supplémentaires pour les 2 niveaux

Noms personnages écriture MS

Trouver les mots dans une grille MS GS

5- COLORIAGES CODES 

En lien avec toujours les noms des couleurs pour les moyens et les grands et sur le son [u]  ou pour les grands

Coloriage magique noms des couleurs MS et GS

GS Coloriage codé le son ou

Solutions des coloriages codés

Refaire le jeu sur Lumni pour dissocier les majuscules et les lettres scriptes. Pour jouer il faut cliquer sur la lettre et l’orienter vers le bon panier. Copier le lien suivant dans la barre de votre navigateur :

https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-majuscules-et-minuscules-en-scipt#containerType= folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans

6- PETITS  PROBLEMES :  Comparer le nombre de poussins au nombre d’oeufs (ils ne sont pas en chocolat cette fois-ci !) :

comparaison poussins oeufs

Un livre sympa à regarder pour jouer avec les nombres : le voyage des monstres

Le voyage des monstres de Viviane Zabsonre – Book Creator

7- TANGRAM ( préparation pour la semaine suivante)

Pour réaliser des activités lors des semaines à venir, nous vous demandons de préparer un tangram qui sera donc utilisé plusieurs fois.

*soit vous l’imprimez sur un papier un peu épais pour que ce soit manipulable et c’est vous qui le découpez

Tangram à imprimer

*soit vous le construisez grâce au lien ci-dessous. Il y a des photos à chaque étape de la construction, il vous faut une règle, un crayon et une paire de ciseaux pour découper.

Tangram

A la semaine prochaine !

Lundi 20 avril 2020

1-RITUELS :

*Le jour où votre enfant réalise son travail, faites-lui écrire la date entre 2 lignes en CAPITALES D’IMPRIMERIE pour les Moyens et en LETTRES CURSIVES pour les Grands. ( avril en cursives étant un mot difficile, vous pouvez tenir la main de votre enfant pour l’aider )

 

 

 

*compter jusqu’à 30

*dire les jours de la semaine dans l’ordre

*compter à reculons (pour les Moyens à partir de 6 / pour les Grands à partir de 10)

*redire les poésies ou les comptines

*Nommer les lettres de l’alphabet ( dans le désordre ).

pour les Moyens: en capitales d’imprimerie  ET en lettres scriptes

pour les Grands: en capitales d’imprimerie ET  en lettres scriptes ET en lettres cursives

*compléter le calendrier

2- GRAPHISME DECORATIF :


Nous allons enrichir notre répertoire graphique. Quelques étiquettes doivent donc être rajoutées
(il s’agit de graphismes nouveaux pour les élèves) il conviendra donc de les tracer avec votre enfant dans un premier temps pour qu’il puisse se les approprier. Ces nouveaux graphismes sont à faire sur trois semaines.

Complément graphisme décoratif GS

Complément graphisme décoratif Moyens

Pour les deux niveaux le travail de la semaine va consister à s’approprier petit à petit ces nouveaux graphismes. Pour les moyens il faut s’entraîner à tracer des boucles à l’endroit, pour les grands il faut s’entraîner à tracer des boucles à l’envers. Ne faites pas tous les éléments mais quelques uns par semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

3- LANGUE ORALE :

Voici une nouvelle histoire à écouter, veuillez laisser votre enfant l’écouter plusieurs fois pour bien se l’approprier car nous allons travailler à partir de cette histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

Ci-dessous les noms des personnages de cette histoire. A imprimer si vous pouvez. votre enfant peut essayer d’entourer au crayon à papier tous les mots qu’il connaît déjà.

Les personnages de l’histoire.

4- LANGUE ORALE : SON OU   ET  SYLLABES

Grands : travail sur le son ‘ou’ et la localisation du son dans le mot.                                            Moyens : compter les syllabes des mots sur la ‘ fiche son ou’.                                                                                                fiche son ou

Fiche solution : solution fiche son ou                                                                                                  (les Moyens ont juste à tracer le O sous l’image)                                                                              Liste des mots pour éviter toute confusion :                                                                                      hibou  bateau  loup  igloo  ours  maison  couteau  moulin  cochon  mouton  fourmi  tournevis  poupée  ordinateur  poussin  chou.   

Pour ceux qui ne peuvent imprimer la ‘fiche son ou’, vous pouvez écrire le mot et votre enfant fait le dessin dessous, avec un peu d’aide si nécessaire.

5- LANGUE ECRITE : Produire une petite phrase avec des mots connus.

Pour réaliser cet exercice veuillez à nouveau utiliser les étiquettes données précédemment.

Lecture de petits mots MS GS

Ecriture de mots (pour les moyens) ou d’une phrase à illustrer (pour les grands).

Exemple pour les moyens : le loup vert

Exemple pour les grands : Le loup vert mange le petit Chaperon marron.

Votre enfant doit être en mesure de lire les mots ou la phrase en pointant tous les mots avec le doigt.  Faire recopier les mots à l’intérieur du cadre décoré (voir ci-avant le graphisme décoratif) et faire illustrer en respectant les couleurs choisies.

Pour copier la phrase tracez deux traits qui aideront votre enfant pour la hauteur des lignes, lui demander de laisser un petit espace entre chaque mot.

 

 

 

 

 

Demandez à votre enfant de relire sa phrase puis de l’illustrer en respectant les couleurs des mots qu’il a choisi : exemple ci-dessous.

 

 

 

 

 

6- ECRITURE:

Afin de continuer l’écriture de lettres, veuillez comme la première fois préparer les « cartes » écriture des lettres suivantes. Toutes les lettres sont données mais les enfants ne vont en tracer que quelques unes chaque semaine : l’important est de bien savoir les nommer et les tracer de mémoire en respectant le sens du tracé.

Pour les moyens veillez à ce que le trait vertical de chaque lettre soit tracé en descendant (de haut en bas)

LETTRES MAJUSCULES MS

Fiche écriture E L B H Moyens

Pour les grands veillez à ce que les boucles ascendantes soient bien tracées.

Lettres cursives GS

Fiche écriture GS lettres cursives e l b

Un petit jeu sur Lumni pour dissocier les majuscules et les lettres scriptes. Pour jouer il faut cliquer sur la lettre et l’orienter vers le bon panier. Copiez le lien suivant dans la barre de votre navigateur :

https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-majuscules-et-minuscules-en-scipt#containerType= folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans

7- ECRITURE DE MOTS POUR LES GRANDS :
M05-Lettres_deguisees

Vous pouvez redire la petite poésie pour se souvenir des sons « simples » pour chacune des lettres de l’alphabet.

A l’aide de cette poésie, les Grands peuvent chercher comment écrire les mots :               TATI  et  MOTO.

Vous pouvez essayer de commencer par les syllabes sous la forme : «Pour écrire la syllabe  TA, qu’est-ce que tu écrirais comme lettres ? Qu’est-ce que tu entends ? A quelle lettre correspond le son [T] ? puis continuer ainsi jusqu’à ce que le mot soit écrit.»

N’oubliez pas de valoriser toujours la solution donnée par votre enfant. Reprenez avec lui le son de chaque lettre  du mot à écrire (voir la comptine).

8- ECRITURE DES NOMBRES:

Ecrire le 5-MOYENS

Ecrire le 9-GRANDS

9- PETITS  PROBLEMES : Problème chasse oeufs

GRANDS: Votre enfant peut utiliser la chenille qu’il a fabriquée.

MOYENS: bandes à découper et à assembler pour se repérer sur la bande des nombres (lien ci-dessous)

chenille-nombres-1 à 29

problème oeufs en chocolat

(Solutions : Problème 1 : 3 – 1 -2 / Problème 2 : 5 – 3 – 2)

10- ARTS PLASTIQUES : En lien avec les boucles dans tous les sens, voici une production facile à réaliser. Pour avoir les explications, veuillez copier le lien ci-dessous dans la barre de votre navigateur.

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/52235

 

 

Semaine du 12 au 19 avril 

Un petit temps de pause pour permettre à tous de souffler un peu et aux maîtresses de préparer la suite. Profitez de cette semaine pour refaire les exercices, finir ce que vous n’auriez pas eu le temps de réaliser avec votre enfant ou simplement jouer avec vos enfants. Sur ce même blog (dans le bandeau noir) vous pouvez trouver des liens intéressants dans « Ressources complémentaires ». De nouveaux exercices vous seront proposés dès le 20 avril. A bientôt les maîtresses.

Jeudi 9 avril 2020

1-RITUELS :

*compter jusqu’à 30

*dire les jours de la semaine dans l’ordre

*compter à reculons (pour les Moyens à partir de 6 / pour les Grands à partir de 10)

*redire les poésies ou les comptines

*Nommer les lettres de l’alphabet que vous lui montrez ( dans le désordre ).

pour les Moyens: en capitales d’imprimerie  ET en lettres scriptes

pour les Grands: en capitales d’imprimerie ET  en lettres scriptes ET en lettres cursives

*compléter le calendrier

2- LANGUE ECRITE :

Nous vous avons proposé de réaliser  des outils à réutiliser et à manipuler avec votre enfant.

Continuez à leur faire mémoriser les jours de la semaine et les couleurs puis ajoutez les autres mots.

Lecture de petits mots (explications)

Lecture de petits mots MS GS

3- LANGUE ECRITE :

Petit clin d’oeil au Petit chaperon rouge

Ecouter l’histoire   « Mademoiselle Sauve-qui-peut »

4 – ECRITURE:

Nous allons continuer avec les lettres M N V et W pour cela reprendre les cartes d’écriture préparées précédemment.

Ecriture des lettres M N V W explications MS

Lettres N M V W fiche élèves MS

Ecriture des lettres M N V W explications GS

Lettres N M V W fiche élèves GS

5- REALISATION DE PUZZLES POUR APPRENDRE L’ALPHABET 

Créations de puzzles (économiques)

6- PETITS  PROBLEMES :

C’est le printemps, des fleurs ont poussé dans mon jardin :

Problème 5

(Solutions : problème 1 : 6 – problème 2 : Non / il faut en trouver 3 encore-  problème 3  : oui / il en restera 1)

problème 6   (Solutions : 8 – 3)

6- DESSIN :

Tu peux t’amuser à dessiner un poussin (comme ceux qui dansaient, sur la photo) :    dessin poussin et en dessiner plusieurs  dans l’herbe (tu peux ensuite envoyer la photo de ton dessin à ta maîtresse).

7- ET POUR TERMINER ET S’AMUSER UN PEU D’ANGLAIS

Nous te proposons d’écouter cette petite chanson. Fais les gestes en même temps que les personnages. Lorsque tu penses que tu as bien retenu les noms des parties du corps ne regarde pas l’écran et essaie de faire les bons gestes juste en écoutant.

Lundi 6 avril

Bonjour à tous et merci de tous les témoignages chaleureux pour l’accueil de notre chanson en équipe. Pour vous permettre de chanter avec nous voici les paroles.

Chanson La Tendresse

1 – RITUELS :

Reprendre : donner les noms des jours, compléter le calendrier, compter mais aussi chanter. Voici une petite comptine connue des enfants (elle permet également de compter à rebours). Pour les moyens, vous pouvez compter à partir de 5 et pour les grands reprendre la chanson et compter à partir de 10. « Ils étaient 10 dans le nid et le petit dit….  »

2 – BRICOLAGE :

Un bricolage facile à faire avec du matériel recyclé. Si vous n’avez pas de peinture jaune, faites décorer le poussin avec des graphismes.

Les petits poussins MS GS

4 – GRAPHISME DECORATIF  

Pour continuer avec le nuancier graphique, voici la réalisation d’un petit panier (ce petit panier peut également servir pour jouer au jeu de la course aux oeufs donné jeudi 2 avril.

Fabrication petit panier MS GS

5 – COLORIAGE CODE

Les coloriages codés aident à la mémorisation du nom des couleurs (reprendre le lexique donné précédemment) et pour les grands, ils renforcent l’écoute des sons.

Coloriage codé GS le son [a]

Coloriage codé noms des couleurs MS GS

Solutions coloriages codés Avril MS GS

6 -ECRITURE DE SYLLABES OU DE MOTS 

M05-Lettres_deguisees

Voici une petite poésie pour se souvenir des sons « simples » pour chacune des lettres de l’alphabet. A l’aide de cette poésie nous avions commencé pour les grands (GS) à chercher comment écrire de petits mots comme PAPI, RADIS, RÔTI….  vous pouvez essayer de commencer par de petites syllabes sous la forme : « Si je voulais écrire la syllabe  RA, qu’est-ce que tu écrirais comme lettre ? Qu’est-ce que tu entends ? A quelle lettre correspond ce son ? »

Exemple de syllabes faciles : RA, RI, RO, RU  /  TA, TI, TO, TU / MA, MI, MO, MU ….

Valorisez toujours la solution donnée par votre enfant. Reprenez avec lui le son de chaque lettre (voir la comptine) « Ecoute bien j’entends rrrrrr, quelle lettre fait ce son ? » Votre enfant écrira RADI, ce qui est très bien, vous lui direz alors que dans notre langue française, il faut rajouter  un S qui ne s’entend pas.

7 -ECOUTE D’UNE HISTOIRE

Voici une dernière histoire sur le petit Chaperon… Après l’écoute vous pouvez reprendre les petits exercices de lecture donnés précédemment (jeu d’étiquettes). Si vous en avez le temps écrivez la fin de l’histoire inventée par votre enfant (plusieurs écoutes seront nécessaires). Il est important que les enfants se rendent compte que l’écriture permet de conserver ce qui se dit à l’oral. Vous pouvez également envoyer une photo de cette fin d’histoire à la maîtresse ou la faire dessiner à votre enfant en écrivant sous le dessin en quelques mots ce qu’il a inventé.

https://www.youtube.com/watch?v=ynjkXfQTP6M&feature=youtu.be

 

8 – Petits problèmes :

. Je dois ranger mes chaussettes, je m’amuse un peu :

Problème 5- chaussettes

(solution : chaussette bleue dans les 2 cas)

Problème 6- chaussettes

(solutions : problème 1 : 4,  problème 2 : 3, problème 3 : 3 et il en reste 1)

. Des poussins sont nés dans la ferme d’à côté et la fermière s’est amusée :

Problème 7 -Les poussins

(solution : J’en vois 8 et il en manque 2)

9 – Petit film expliquant aux enfants ce qu’est le coronavirus :

Jeudi 2 avril

Comme la continuité pédagogique va être interrompue durant les vacances, nous vous proposons des activités à étaler ou à refaire durant cette quinzaine…

1-RITUELS :

*compter jusqu’à 30

*dire les jours de la semaine dans l’ordre

*compter à reculons

-pour les Moyens à partir de 6

-pour les Grands à partir de 10

*redire les poésies ou les comptines

*Nommer les lettres de l’alphabet que vous lui montrez ( dans le désordre ).

pour les Moyens: en capitales d’imprimerie  ET en lettres scriptes

pour les Grands: en capitales d’imprimerie ET  en lettres scriptes ET en lettres cursives

Voici le calendrier du mois d’Avril avec les anniversaires pour chaque classe.

Dans certaines  cases, faites dessiner à votre enfant quelque chose qu’il lui tient à coeur

( peinture, jardinage, etc… )

Calendrier ANNE-MARIE

Calendrier ISABELLE

Calendrier STEPHANIE

2- LANGUE ORALE:

Voici une nouvelle histoire à écouter toujours en lien avec le Petit Chaperon Rouge.

Ecoutez cette histoire et essayez de retrouver ce qui est commun avec l’histoire du petit chaperon rouge que vous avez écoutée lors d’un précédent envoi.

3 LECTURE:

Comme pour le graphisme, nous vous proposons de réaliser  des outils à réutiliser et à manipuler avec votre enfant. Le lexique proposé sera enrichi mais il est déjà bien fourni.

Commencez par les jours de la semaine et les couleurs puis ajoutez les autres mots.

Lecture de petits mots (explications)

Lecture de petits mots MS GS

4 COLORIAGES CODES (en lien avec la phonologie et la lecture):

Coloriage codé MS GS noms des couleurs

Coloriage magique son [i] GS sans les mots

Solutions coloriages codés

5- ARTS VISUELS:

mandala

Consigne: « Regarde bien ces deux photos où tu peux voir des mandalas faits avec des « choses » ou des objets de la maison. Essaie de trouver les « choses », les objets qui se répètent sur ces mandalas. »

« Trouve-toi aussi des choses que tu as en grand nombre (jardin, chambre, cuisine, jouets, aliments…) et place-les pour faire ton mandala. »

Envoie la photo à ta maîtresse par mail.

6- LANGUE ECRITE:

a ) Coloriage

Consigne : colorie les lettres dans l’ordre alphabétique pour tracer le chemin.

labyrinthe lettres imprimerie MS

labyrinthe lettres scriptes GS

Il est préférable de réaliser ce travail sur papier afin de mieux mémoriser mais si vous n’avez d’imprimante, votre enfant peut poser son doigt sur l’écran en vous annonçant à chaque fois le nom de la lettre.

b ) Puzzle

Pour un meilleur rendu, vous (parents) pouvez découper les différentes pièces du puzzle:

puzzle-alphabétique cursive GS 001

Votre enfant pourra ainsi coller chaque pièce à la bonne place : support puzzle GS

Pour un meilleur rendu, vous (parents) pouvez découper les différentes pièces du puzzle:

puzzle alphabétique script MS

votre enfant pourra ainsi coller chaque pièce à la bonne place : support puzzle MS

c ) Ecriture :

Pour ceux qui n’auraient pas consulté le blog en début de semaine (voir à lundi 30 mars) nous continuons les séances. Ci-dessous des explications complémentaires

explications-écriture lettres i u p t MS GS

écriture lettres I U P T MS

écriture lettres i u p t GS

7-MATHS:

a ) Jeu des lapins (voir les semaines précédentes)

pour les moyens: jusqu’à 5

pour les grands: jusqu’à 8

b) Le jeu de la course aux oeufs (à construire en partie)

Cliquez ci-dessous pour les explications

Jeu de la course aux oeufs MS et GS

c ) 3 petits problèmes:

Problème 2

(solutions: photo 1=ailes bleues et corps jaune    photo 2 = ailes vertes et corps rouge)

problème 3

(solutions: photo 1 =bouteille      photo 2 = brique de lait)

Problème 4

(solutions: photo 1 = couteau      photo 2 = fourchette avec les dents en haut

photo 3 = couteau blanc lame vers le bas     photo 4 = couteau blanc lame vers le bas

photo 5 = fourchette avec les dents vers la gauche+fourchette avec les dents vers la droite)

8-PHONOLOGIE:

Chasse aux sons2

Pour les Grands uniquement: Devine le son correspondant à toutes les images de la photo 1 puis celui de la photo 2. Envoie tes réponses par mail à ta maîtresse, si tu peux !

9- DANSE

Et pour bouger un peu et danser en famille, cliquez ci-dessous.

APS1 LA MACARENA