Cinéma

Ajout du 26/04

Beaucoup de films d’animation, dont certains ont été primés. Voici les liens :
– films d’animation magiques : https://papapositive.fr/20-films-danimation-magiques/

– films d’animation sur l’amitié : https://papapositive.fr/30-films-danimation-sur-lamitie/

– films amusants sur les monde des insectes – la série « Minuscule »
https://papapositive.fr/20-courts-metrages-amusants-dans-dans-le-monde-des-insectes/

« MON ŒIL », UNE WEB-SÉRIE DU CENTRE POMPIDOU POUR LES ENFANTS
Un concentré de création à découvrir chaque mercredi grâce à la nouvelle web-série du Centre Pompidou « Mon œil ».
Beaucoup d’informations sur la création de films d’animation :
Qu’est-ce qu’un film d’animation? Les étapes de la réalisation. Techniques du film d’animation : La peinture sur pellicule et le stop motion. Le son dans le film d’animation.  Techniques du film d’animation : Techniques mixtes et colorisation. La composition. La matière. La couleur.
On peut aussi voir les 176 épisodes de la Web-Série. Cliquer sur l’image :

Avant le 26/04

En sortant de l’école

les films d’animation du très beau dispositif « En sortant de l’école » sont en libre accès sur le site de France TV Education :
https://education.francetv.fr/matiere/litterature/cinquieme/hubs/en-sortant-de-l-ecole

Sur ce site, de nombreux films d’animation créés à partir des poésies de Robert Desnos, Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire et Paul Eluard. Il y a également quelques making of très intéressants dans la partie « les coulisses », qui présentent les différentes techniques utilisées pour réaliser ces films.

Bons visionnages !

Les shadoks

Les Shadoks est une série télévisée d’animation française en 208 épisodes de deux à trois minutes, créée par Jacques Rouxel et un jeune dessinateur Jean-Paul Couturier, produite par la société aaa (animation art-graphique audiovisuel). La série a été diffusée sur la Première chaîne de l’ORTF entre le 29 avril 19681 et 1973 (trois premières saisons).

La série relate les différentes histoires et mésaventures des Shadoks, des êtres à l’apparence d’oiseaux rondouillards, possédant de longues pattes et de petites ailes ridicules. Les Shadoks ont pour antagonistes les Gibis, personnages intellectuellement supérieurs qui, par pitié, aident les Shadoks qui ne représentent pour eux aucune menace réelle. Les Gibis sont coiffés d’un chapeau melon qui leur permet de réfléchir aux problèmes en horde, de communiquer, et de se moquer des inventions des Shadoks. Les Shadoks possèdent pour tout vocabulaire quatre mots monosyllabiques : « Ga, Bu, Zo, Meu ». Ces mots servent aussi de chiffres pour compter (base 4). Les Shadoks sont extrêmement méchants et idiots. Ils construisent des machines improbables qui ne fonctionnent pas, le plus souvent sous l’impulsion du Professeur Shadoko.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks