Sciences

Ajout du 8 mai

Des activités diverses pour les plus petits, et aussi pour les plus grands.

Les insectes : un livre sonore et un padlet avec beaucoup d’activités, pour mieux connaître les principaux insectes.

 

 

 

Les arbres : un padlet très riche, récapitulant tout ce qu’il faut savoir sur les arbres.

 

Ajout du 30 avril

Rendez-vous Nature… à la maison !
Seul, en famille ou entre amis, vous cherchez des activités à faire pendant le confinement ? Voici de quoi vous occuper !
Le CPIE Pays Gersois vous propose des activités à faire chez vous (rubrique « actualités » dans le badeau vert). Au cours des prochaines semaines, retrouvez de nombreuses surprises pour découvrir la nature : jeux, idées créatives, recettes, astuces, fiches pédagogiques… Et si on profitait du confinement pour s’aérer l’esprit et rester à l’écoute de la nature !

Ajout du 21 avril

Découvrir de très nombreux animaux (mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, batraciens) à partir des bruits qu’ils produisent et apprendre par la même occasion plein de choses à leur sujet, c’est ce que propose ce site : https://www.animaux-nature.com/index.php

Ajout du 18 avril

Vous adorez observer les oiseaux? Pour apprendre à reconnaître leurs chants, voici 3 liens très intéressants :

Avant le 18 avril

Venez jouer sur le Muséum de Toulouse en ligne avec vos enfants !
Le Muséum de Toulouse propose de multiples jeux qui permettent d’aiguiser sa culture et de développer sa conscience de citoyen du Monde.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/04/02/venez-jouer-sur-le-museum-de-toulouse-en-ligne-avec-vos-enfants/

Activités sur le Mur des squelettes du Muséum de Toulouse en ligne
Voici des propositions d’activités pour chacun des 3 cycles, à destination des parents d’élèves de la PS au CE2. A chaque fiche “Activités” est associée une fiche support.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/03/21/activites-sur-le-mur-des-squelettes-du-museum-de-toulouse-en-ligne/

Quelques changements en matière d’eau…
Voici 4 défis qui demandent de manipuler glace et eau. Bien que les niveaux soient indiqués sur les fiches, le fruit dans le glaçon, par exemple, peut être réalisé par tous !
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/04/02/quelques-changements-en-matiere-deau/

Observer et reconnaître les nuages, cycle 3
Dans le cadre de l’étude du cycle de l’eau au cycle 3, voici un document pour inciter les élèves à observer les nuages pour essayer de les reconnaître.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/03/31/observer-et-reconnaitre-les-nuages-cycle-3/

Observons la lune…
Prenons le temps d’observer la lune, son déplacement et sa forme…
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/04/02/observons-la-lune/

Des graines plein la maison
Pour prendre conscience de la grande variété des graines et des fruits qui les contiennent…
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/04/01/des-graines-plein-la-maison/

Faire germer des graines
Voici des activités pour faire germer des graines. Il s’agit simplement d’une observation des étapes de la germination, sans formalisation, ce qui pourra se faire en classe par la suite.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/03/30/faire-germer-des-graines/

Observer les oiseaux
Afin de sensibiliser les élèves à la biodiversité et aussi à ce qui caractérise les oiseaux (le bec, les ailes, les plumes) il est possible de leur proposer une activité simple d’observation qu’ils pourront mener seuls ou en compagnie de leurs parents. Ceci est accessible pour tous les cycles et l’aide des parents sera évidemment nécessaire pour les plus jeunes. Il est aussi possible de demander aux élèves d’essayer de photographier les oiseaux qu’ils observeront ainsi que de consigner par écrit le nom des oiseaux qu’ils auront eu la chance d’observer.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/04/01/observer-les-oiseaux/

Reconnaître le chant des oiseaux
Voici une petite activité pour reconnaître et mémoriser ces manifestations sonores… C’est aussi une façon de mesurer la diversité de nos petits visiteurs à plumes !
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/03/31/reconnaitre-le-chant-des-oiseaux/

Activités aquatiques cycle 1
Afin de familiariser les élèves avec l’eau en tant que matière et offrir un large éventail d’expériences à découvrir, voici une activité très simple qui ne nécessite que du matériel de la maison.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/04/02/activites-aquatiques-cycle-1/