Intervention de Mme Fleury

LA RUSSIE

Mme FLEURY est venue en classe pour nous parler de son pays natal : la Russie. Elle nous a d’abord parlé d’une grande forêt nommée la Toundra.

Il parait que la Toundra peut rivaliser avec la Forêt amazonienne !

Elle nous a ensuite parlé de Moscou, sa ville de naissance. Elle nous a dit et montré que sa ville était très illuminée, très belle et très ancienne. Elle nous a aussi parlé du Kremlin qui est l’endroit où est née la ville. Elle nous a montré une station de métro et une église du Kremlin. Puis elle nous a montré que le cirque était très développé : elle nous a dit qu’il y avait, dans certains cirques 5 pistes différentes !

Il y en a une sur l’eau, une sur glace …

Il y avait aussi des numéros étonnants :

– des numéros d’éléphants

–  des numéros d’ours blancs

Elle nous a montré Moskova, la rivière qui traverse Moscou, elle nous a montré la place  rouge, la cathédrale de saint- Basile le Bienheureux…

Elle nous a aussi parlé des sports préférés des russes qui sont :

-le football

-le hockey sur glace

Elle a aussi écrit notre prénom en russe et nous a dit que le climat russe n’était pas que froid mais fidèle aux saisons.et pour finir elle nous a montré des ballets russes et nous a parlé un peu russe. Elle nous a aussi parlé du rouble la monnaie russe.

Savez vous que 1 euro égal 75 roubles .

 

Guillaume

 

les nouveaux petits livres sont là!

Dans les cartables ou les carnets de voyage , vous trouverez la seconde édition des petits livres, résultat du projet de coécriture CP-CM2.

Pour cette période le thème était: « à partir de toutes les histoires lues en classe sur le thème de la Russie, écrivez-en une à votre tour en réutilisant des personnages, objets, lieux rencontrés; elle doit se passer en Russie ».

Bravo à tous les écrivains et illustrateurs !

Cadeau de Noël

Cadeau du père Noël

L’an dernier le Père Noël de la Mairie avait offert aux élèves de l’école une séance de cinéma, au Méliès de Castelmaurou.

Le mystérieux bonhomme à la barbe blanche et costume rouge ayant constaté que ce cadeau avait vraiment plu aux élèves, a décidé de renouveler l’expérience cette année.

Il a choisi un film d’animation sur le thème de Noël : Le Pôle Express de Robert Zemeckis.

« Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. »

Pour que tous les élèves puissent se rendre au cinéma, il a également demandé à Joëlle Saget, Séverine Calmettes, Danielle Carbo, Joanna Tulet, Régine Anjard et Jérôme Guitard de bien vouloir accompagner les élèves et partager avec eux cette sortie.

Petits comme grands ont partagé un moment magique dans l’ambiance féérique de Noël ! Un grand merci au Père Noël !

Christmas carols

Tout au long de la semaine, les « christmas singers » de chaque classe de l’école du Chêne sont passés dans les autres classes pour présenter leurs chants de Noël en anglais, en français, leurs poésies ou pour raconter des histoires de Noël.

Un bel échange apprécié par tous, artistes et spectateurs !

Une belle façon de préparer l’arrivée du Père Noël…

 

Fabrique de Noël

Ce soir, a eu lieu à la MTL, la traditionnelle Fabrique de Noël des écoles maternelle et élémentaire de Garidech.

Cette année encore, nous avons eu la preuve que les petites mains font de grandes choses.

Tous les élèves de la petite section aux CM2 ont rivalisé de talent pour proposer aux visiteurs des douceurs ainsi que de très beaux objets de décoration : couronnes, boîtes à thé, sapins de Noël, compositions florales, petits sablés, hérissons, panneaux de signalisation, bougeoirs…

Les Amis de l’école ont encore fait sensation avec leur stand de Popcorn, le goûter offert aux enfants ainsi que le vin chaud pour les adultes.

Cette année, petite nouveauté, ils avaient préparé un panneau original pour se prendre en photo !

Un grand merci aux Amis de l’école ainsi qu’aux parents venus nombreux partager avec nous l’édition 2018 de la Fabrique de Noël !