Tous à Carcassonne !

Les quatre classes se sont retrouvées à la cité.

Neuf groupes hétérogènes ont été constitués pour faire un immense jeu: chasse aux indices,  orientation,  réflexion,  atelier découverte du moyen âge. Nous nous amusons bien.  Nous faisons en ce moment la pause repas.

Tout le monde est content ! !!

VTT dans Garidech

Ce matin, les CM1 et CM2 étaient en sortie VTT dans Garidech pour préparer leur grande sortie qui aura lieu prochainement à la forêt de Buzet.

Nous avons emprunté des chemins, fait des tours dans le village pour nous mettre en situation sur route et appliquer les règles travaillées lors de nos séances VTT à l’école.

Le soleil était au rendez-vous et a participé à la réussite de cette matinée.

Nous remercions chaleureusement les parents bénévoles présents à nos côtés sans qui ces sorties ne seraient pas réalisables : Mmes Boutonne, Cottier, Soula, Mrs Biel, Calmettes, Dumons, Gathier, Massoulard, Pouchadon, Voiret, Vouland

La commémoration du 8 mai

Hier, a eu lieu la cérémonie commémorant la fin de la seconde guerre mondiale, organisée par la mairie et l’association des anciens combattants. Les élèves de l’école étaient invités à y participer. C’est dans le but d’entretenir le devoir de mémoire que tous les élèves de l’école ont révisé La Marseillaise. Les CM1 et CM2 ont en plus appris Le P’tit Grenier d’Anne Sylvestre. Nous remercions donc les enfants qui étaient présents hier soir, pour leur prestation. Il est toujours très émouvant de voir se mélanger les générations pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour la liberté. Merci aux familles qui se sont associées à cette commémoration.

le sport en Amérique du sud: la capoeira

Puisque cette période, nous sommes en Amérique du sud, pourquoi ne pas essayer la capoeira? Après s’être renseignés sur ses origines, avoir visionné quelques vidéos, nous voici en pleine action…

LES ORIGINES DE LA CAPOEIRA

La Capoeira est un sport brésilien d’origine Africaine, elle est apparue au Brésil à l’époque esclavagiste, en raison de la façon brutale avec laquelle ont été traités les esclaves africains venus principalement du golfe de guinée, du Mozambique et de l’Angola.

Ces esclaves arrivaient par bateaux pour travailler dans les plantations de canne à sucre, après une longue journée de labeur, ces esclaves étaient réunis dans des habitations appelées « senzala » pour s’y reposer et c’était là aussi qu’en cachette ils essayaient de maintenir leurs traditions.
Ils avaient droit de rendre hommage à leurs Saints mais en dehors des heures de travail et ils n’avaient pas le droit de se battre entre eux ni de s’entraîner aux sports de combats. Pour cette raison, ils utilisaient la musique et les mouvements corporels pour masquer la lutte qui plus tard s’appellera Capoeira..

Les esclaves qui réussissaient à s’enfuir le faisait grâce à la Capoeira, seule arme à leur disposition (leur corps). Parfois ils se cachaient au bord des chemins où la repousse des herbes leur permettait de se dissimuler et cette repousse d’herbes sauvages s’appelle en portugais « capoeira ».

Spectacle JMF

La semaine prochaine, toutes les classes de l’école vont assister au spectacle Yakch’é proposé par les JMF.

« L’homme est un arbre qui marche ».

Forts de cette conviction, Lily et Cyrille invitent chacun à écouter ce que les arbres ont à nous dire, avec leur force, leurs racines profondes et leurs branches à l’assaut du ciel. Un monde de merveilles, raconté en chansons, où l’on croisera des druides, des aborigènes et des derviches tourneurs…

Formée en art lyrique comme en jazz, Lily Jung est une collectionneuse de couleurs vocales rapportés de ses voyages (Chine, Mongolie, Inde, Birmanie, Grèce, Turquie, etc…). À ses côtés, Cyrille Lecoq explore avec gourmandise les instruments venus d’ailleurs, joignant le geste au hang et la parole au didgeridoo. Yakch’é (l’arbre de vie chez les Mayas) nous invite dans de délicieuses compositions résonnant de rituels des peuples anciens, de sons soufflés par la nature et de mondes imaginaires.

liaison GS-CP

Aujourd’hui, nous avons présenté notre spectacle  » les 3 grains de riz » à nos camarades de grande section, CP et aux CM2 de la classe.

C’est l’aboutissement d’un gros travail!

Ne vous en faites pas, parents, on pense à vous..vous aurez aussi droit à une représentation!