Tous à Carcassonne !

Les quatre classes se sont retrouvées à la cité.

Neuf groupes hétérogènes ont été constitués pour faire un immense jeu: chasse aux indices,  orientation,  réflexion,  atelier découverte du moyen âge. Nous nous amusons bien.  Nous faisons en ce moment la pause repas.

Tout le monde est content ! !!

Premier jour à Carcassonne

Coucou

Nous avons bien respecté les activités de la journée de mercredi.  Nous avons appris beaucoup de choses sous le soleil.  C’est super !  Hier soir nous avons dîné à notre dame de l’abbaye.  Certains d’entre nous se sont endormis tard mais ce matin la bonne humeur est quand même au rendez-vous ainsi que le soleil!

La commémoration du 8 mai

Hier, a eu lieu la cérémonie commémorant la fin de la seconde guerre mondiale, organisée par la mairie et l’association des anciens combattants. Les élèves de l’école étaient invités à y participer. C’est dans le but d’entretenir le devoir de mémoire que tous les élèves de l’école ont révisé La Marseillaise. Les CM1 et CM2 ont en plus appris Le P’tit Grenier d’Anne Sylvestre. Nous remercions donc les enfants qui étaient présents hier soir, pour leur prestation. Il est toujours très émouvant de voir se mélanger les générations pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour la liberté. Merci aux familles qui se sont associées à cette commémoration.

Les jeux coopératifs

Wilfried est venu une troisième fois en classe pour poursuivre notre travail sur les jeux coopératifs. Ici, le groupe joue à « Après l’orage ». Le pont a été emporté. Il faut donc le reconstruire pour que le mouton rejoigne le troupeau. Il faut donc que le berger et la bergère scient du bois pour refaire le pont. Mais attention au loup qui rôde et au castor qui vole les rondins…Là, nos camarades jouent à Bandido. Il faut que les joueurs ensemble, empêchent l’évasion du bandit en bouchant les différents tunnels. A  la  fin  de  la  séance, un point est fait afin de voir si le jeu a plu, s’il était difficile. Puis chacun est amené à réfléchir sur ce qui pourrait être ajouté au jeu pour le rendre plus facile ou plus difficile. Nous remercions Wilfried pour sa venue ainsi que les parents de Mareva pour leur aide.

Spectacle JMF

La semaine prochaine, toutes les classes de l’école vont assister au spectacle Yakch’é proposé par les JMF.

« L’homme est un arbre qui marche ».

Forts de cette conviction, Lily et Cyrille invitent chacun à écouter ce que les arbres ont à nous dire, avec leur force, leurs racines profondes et leurs branches à l’assaut du ciel. Un monde de merveilles, raconté en chansons, où l’on croisera des druides, des aborigènes et des derviches tourneurs…

Formée en art lyrique comme en jazz, Lily Jung est une collectionneuse de couleurs vocales rapportés de ses voyages (Chine, Mongolie, Inde, Birmanie, Grèce, Turquie, etc…). À ses côtés, Cyrille Lecoq explore avec gourmandise les instruments venus d’ailleurs, joignant le geste au hang et la parole au didgeridoo. Yakch’é (l’arbre de vie chez les Mayas) nous invite dans de délicieuses compositions résonnant de rituels des peuples anciens, de sons soufflés par la nature et de mondes imaginaires.

Le carnaval

Samedi dernier, le 23 mars, a eu lieu le carnaval organisé par le comité des fêtes de Garidech. L’école s’est associée à cet événement, le soleil aussi! Tous les super-héros, les princes et princesses, les habitants de différents pays sont partis de la place Latieule et ont suivi un magnifique Monsieur Carnaval coloré et décoré de différentes formes. Ce dernier a été réalisé par les classes du CP/CM2 et du CE2. Puis ce fut le moment du jugement de ce « Monsieur » à l’origine de bien des problèmes… Le jugement préparé en classe, a été lu par les élèves et le verdict fut sans appel! Pour clôturer cet après-midi, le comité des fêtes a offert un goûter à tous les enfants. Merci à toute l’équipe du comité pour cette belle manifestation!

Exposition Arts visuels

Ce soir a eu lieu la traditionnelle exposition d’Arts visuels de notre école. Le thème retenu était les formes. Les élèves des six  classes ont donc travaillé en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour vous présenter leurs œuvres très variées.

Le soleil était au rendez-vous et a participé à la réussite de cette exposition.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de venir partager avec nous ce moment artistique.

En janvier…

Au mois de janvier il y a eu la nuit de la lecture…un anniversaire et un manqué de décembre…

une visite à l’école maternelle pour:donner nos cartes de voeux à nos copains de GS

partager la galette offerte par la maternelle et vive les rois et les reines!