Cadeau du Père Noël

L’an dernier le Père Noël avait offert aux élèves de l’école une séance de cinéma, au Méliès de Castelmaurou.

Le mystérieux bonhomme à la barbe blanche et costume rouge ayant constaté que ce cadeau avait vraiment plu aux élèves, il a décidé de renouveler l’expérience cette année.

Il a choisi un film d’animation : Abominable, de Jill Culton, Todd Wilderman.

Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi, avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish, un homme puissant qui a bien l’intention de capturer la créature car elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qu’il avait fortuitement rencontrée quand il était enfant.

Pour que tous les élèves puissent se rendre au cinéma, il a également demandé à Joëlle Saget, Danielle Carbo, Joanna Tulet, Régine Anjard et Jérôme Guitard de bien vouloir accompagner les élèves et partager avec eux cette sortie.

Petits comme grands ont partagé un moment drôle et émouvant !

Merci Père Noël !

A la bibliothèque municipale

Depuis le mois de septembre, toutes les trois semaines, nous allons à la bibliothèque municipale. Régine nous accueille avec son équipe: Véronique, Dany et Jérôme. Nous choisissons un livre chacun que nous emportons à la maison. Puis, nous avons le droit à la lecture d’une histoire. Jeudi, Régine nous a lu « C’est un secret… » livre issu de la sélection des incorruptibles 2019/2020. Nous avons beaucoup aimé ce livre, bien amusant. Merci Régine et Dany pour votre accueil!

Rencontre avec les GS

Vendredi 15 novembre, nous sommes allés à l’école maternelle pour rencontrer nos copains de GS.Nous leur avons présenté notre matériel de classe: les trousses, le bloc-notes, le cahier de poésie, le petit cahier bleu, le grand cahier bleu, le fichier de mathématiques, le grand cahier rouge, le petit cahier rouge, le cahier de son, l’agenda, le cahier de recherche et le grand cahier vert. Eux, nous ont montré leur travail commencé sur les émotions. Nous avons beaucoup aimé faire cet échange. La maîtresse nous a dit que nous avons été très sérieux dans cette présentation.

Commémoration 11 Novembre

Ce soir, les Garidéchois ont répondu en nombre à l’invitation de la municipalité pour célébrer la fin de la première guerre mondiale, un conflit qui n’épargna aucun village et plongea dans la tragédie les familles.  

AGASSE Paul
AURIOL Jean Marie
BAILLE François
BONNAFOUS Pierre
BORDES Antoine
BRET Jacques
CAPELLE Jean
COLOMBIER Joseph
DELAUX Paul
DELOUME Joseph
GIBERT Bernard Célestin
GIBERT Bernard Joseph
JARLAN Jean Marie
JOUVE François
LAURENT Charles
LIAUTARD François
MARTY Jean Marie
PAGEZE Aubin
RICARD Jean Marie
VIADERE Guillaume

Les CM1 et CM2 ont interprété « La chanson de Craonne » et ont été ensuite rejoints par les CP, CE1 et CE2 pour chanter la Marseillaise des enfants.

Nous félicitons les enfants pour leur présence et leur implication au cours de cette cérémonie.

Merci à Mr Verdier pour les photos.

Intervention infirmière

Mardi 5 novembre, l’infirmière scolaire est venue nous parler du sommeil et des écrans. Elle a, à l’aide d’un diaporama expliqué à quoi sert le sommeil. Pendant que nous dormons le corps se « recharge en énergie », il grandit ( pour les enfants) et il « se répare ». Avec un schéma, elle a parlé des différentes phases de sommeil en commençant par évoquer la phase d’endormissement qui représente la « locomotive du train du sommeil ». Ce sont tous les signes qui montrent qu’il faut se coucher: les yeux qui piquent, les bâillements… Puis une fois que nous sommes endormis, il y a un cycle de sommeil qui commence composé du sommeil léger, du sommeil profond et du sommeil des « rêves » ou paradoxal. Les rituels du coucher ont été abordés. C’est à ce moment que le débat sur les différents écrans a commencé. Après avoir écouté les élèves, l’infirmière a donné des conseils en expliquant que les activités avec les écrans pouvaient être intéressantes car elles font plaisir et apportent des connaissances parfois, mais qu’il fallait respecter une certaine durée. Enfin cette activité doit toujours être pratiquée avec l’accord d’un adulte. Derniers petits conseils: il faut éviter les écrans dans la chambre, le matin avant d’aller à l’école, avant d’aller se coucher, pendant les repas.

Merci à l’infirmière pour son intervention.

Pendant les vacances

Pendant les vacances, Maëly est allée au gouffre de Padirac avec sa soeur et ses grands-parents Séléna et Mahé sont allés à Paris. Lilou est allée voir Maléfique 2. Fabio s’est promené sur une foire à Perpignan. Sahra est allée à Nice et Monaco. Ruby a réalisé ses cartes d’anniversaire. Adam, Sahra, Lény, Ruby, Maëly, Kiara, Eliot, Mahé et Raïyan ont fêté Halloween. Eliot est allé à Orléans. Julie a vu La fameuse invasion des ours en Sicile et a fait du poney. Baptiste est allé voir La grande cavale et s’est amusé à Walibi. Sacha est allé voir Le roi lion. Raïyan a vu un spectacle. Ethan est allé visiter un aquarium. Marie a vu un refuge de tortues et Florine est allée voir le cirque sur glace.

Atelier compost

Laurence de la C3G est revenue pour nous parler du compost dans le cadre des ateliers « tri et prévention des déchets ». Nous avons fermé nos yeux et avons senti du compost. « ça sent la terre! » Nous avons trié des images de déchets pour savoir si ils pouvaient aller au compost. Nous avons observé plein d’animaux présents dans le compost. Puis nous avons dessiné ces animaux et répondu à un petit questionnaire. Nous avons encore passé une matinée très riche en apprentissage. Nous remercions Laurence pour tout ce qu’elle nous a appris.