Cadeau de Noël

Cadeau du père Noël

L’an dernier le Père Noël de la Mairie avait offert aux élèves de l’école une séance de cinéma, au Méliès de Castelmaurou.

Le mystérieux bonhomme à la barbe blanche et costume rouge ayant constaté que ce cadeau avait vraiment plu aux élèves, a décidé de renouveler l’expérience cette année.

Il a choisi un film d’animation sur le thème de Noël : Le Pôle Express de Robert Zemeckis.

« Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. »

Pour que tous les élèves puissent se rendre au cinéma, il a également demandé à Joëlle Saget, Séverine Calmettes, Danielle Carbo, Joanna Tulet, Régine Anjard et Jérôme Guitard de bien vouloir accompagner les élèves et partager avec eux cette sortie.

Petits comme grands ont partagé un moment magique dans l’ambiance féérique de Noël ! Un grand merci au Père Noël !

Christmas carols

Tout au long de la semaine, les « christmas singers » de chaque classe de l’école du Chêne sont passés dans les autres classes pour présenter leurs chants de Noël en anglais, en français, leurs poésies ou pour raconter des histoires de Noël.

Un bel échange apprécié par tous, artistes et spectateurs !

Une belle façon de préparer l’arrivée du Père Noël…

 

Fabrique de Noël

Ce soir, a eu lieu à la MTL, la traditionnelle Fabrique de Noël des écoles maternelle et élémentaire de Garidech.

Cette année encore, nous avons eu la preuve que les petites mains font de grandes choses.

Tous les élèves de la petite section aux CM2 ont rivalisé de talent pour proposer aux visiteurs des douceurs ainsi que de très beaux objets de décoration : couronnes, boîtes à thé, sapins de Noël, compositions florales, petits sablés, hérissons, panneaux de signalisation, bougeoirs…

Les Amis de l’école ont encore fait sensation avec leur stand de Popcorn, le goûter offert aux enfants ainsi que le vin chaud pour les adultes.

Cette année, petite nouveauté, ils avaient préparé un panneau original pour se prendre en photo !

Un grand merci aux Amis de l’école ainsi qu’aux parents venus nombreux partager avec nous l’édition 2018 de la Fabrique de Noël !

Les CP sur le sentier d’En Balette, en automne…

Mardi, les CP sont partis avec les CE1 observer l’automne sur le sentier d’En Balette. Ils ont collecté différents éléments dans la nature:des feuilles, des glands, des brindilles, de l’écorce…Ils devaient les mettre dans des poches en les classant par couleurs. Ils ont joué au chat et aux merles. Les merles sont autour du chat qui a les yeux cachés. Les oiseaux ne doivent pas faire de bruit pour ne pas se faire attraper. Ils ont aussi joué au jeu de Kim. Ils devaient deviner ce qui se trouvait dans des poches, juste en touchant. Ensuite, toujours avec les yeux cachés, un élève devait toucher un arbre, guidé par un camarade. Ensuite, il fallait qu’il retrouve quel était cet arbre. Avant de partir, une dernière observation…

Que font les CP en « questionnant le monde »?

Ils élisent des délégués: ce sont Lara et Raïyan les titulaires et Maxence et Mathéo les suppléants. Ils font des ateliers sur le gout avec leurs copains du CP/CM2 et leur maitresse. Ils font des constructions. Ils jouent à des jeux coopératifs grâce à l’intervention bénévole de Wilfried et de l’association énergie club de Garidech.Aujourd’hui, pour la première séance, nous avons découvert cinq jeux: SOS dino, Après l’orage, Bandido, Playa playa, Trotte quenotte.Les élèves ont apprécié cette intervention et attendent avec impatience la prochaine séance.Merci à Wilfried pour son travail et aux parents de Mareva pour leur participation à l’encadrement.

Commémoration 11/11/1918

Ce matin, les Garidéchois ont répondu en très grand nombre à l’invitation de la municipalité pour célébrer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, un conflit qui n’épargna aucun village.

Des élèves de CM2 ont lu les noms des soldats morts pour leur patrie :

AGASSE Paul
AURIOL Jean Marie
BAILHE François
BONNAFOUS Pierre
BORDES Antoine
BRET Jacques
CAPELLE Jean
COLOMBIER Joseph
DELAUX Paul
DELOUME Joseph
GIBERT Bernard Célestin
GIBERT Bernard Joseph
JARLAN Jean Marie
JOUVE François
LAURENT Charles
LIAUTARD François
MARTY Jean Marie
PAGEZE Aubin
RICARD Jean Marie
VIADERE Guillaume

Les voix des enfants, à travers l’interprétation de l’Hymne Européen, nous ont ramené à la réconciliation franco-allemande et à l’espérance.

Les élèves ont ensuite chanté la Marseillaise des enfants.

La cérémonie s’est clôturée avec le dépôt de bleuets par les élèves de l’école.

Nous félicitons les enfants pour leur présence et leur implication au cours de cette cérémonie.

Centenaire

Après de longs mois de travail pour finaliser le projet, le village de Garidech a bénéficié du label de la Mission du Centenaire.
Outre l’anniversaire de l’armistice, c’est aussi les 40 ans de l’association locale des anciens combattants qui est également célébré.

À cet effet, de grandes manifestations sur trois jours ont été préparées par la municipalité, l’association des anciens combattants avec le concours de nombreux bénévoles.

Une mobilisation de plusieurs acteurs dont le corps enseignant (école, collège, lycée) avec 350 jeunes et leurs encadrants.

Des marque-pages et des affiches ont été peints par Suzanne Bignon, artiste garidéchoise.

Des passionnés d’histoire ont aussi participé comme Joël Bontemps qui détient nombre de trésors de l’époque comme le vélo pliant du capitaine Gérard.

Vincent Bouscatel, 10 ans, élève de l’école du Chêne a réalisé un petit livret découverte de façon ludique consacré aux soldats qui ont fait la guerre.

Une grande fresque a été réalisée par les élèves des écoles de Montastruc, Paulhac, Verfeil et Garidech.

Un décor a également été réalisé par des artistes de GARO’Z’ARTISTES.

Félicitations à tous pour cette très belle exposition !