Conseil des délégués

Cet après-midi s’est tenu le troisième conseil des délégués de notre école.

Deux délégués de chaque classe représentaient leurs camarades auprès de Mme Muzac, la directrice, de Mr Guitard représentant la Mairie et d’Elodie de l’Alae.

Ces conseils sont l’occasion pour les élèves de s’exprimer sur des sujets en lien avec l’école, l’Alae ou la cantine.

Merci !

« La vente de croissants, réalisée par les CE2 et CM1 de l’école dimanche matin dans le village, a remporté un vif succès.

Les élèves ont récolté 950€ pour aider au financement de leur voyage scolaire.

Les enseignantes tiennent à remercier tous les participants, vendeurs, consommateurs de croissants, ainsi qu’Intermarché qui leur a généreusement offert les croissants.
Par ailleurs, suite à l’article publié dans la Dépêche, un couple, habitant Garidech, a fait un don de 100€ pour le voyage scolaire. Merci à eux ! »

Nuit de la lecture

Hier soir, l’école du Chêne a organisé sa première Nuit de la lecture qui promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics.

Le RDV était donné à 19h à la MTL pour une auberge espagnole.

Les ateliers proposés :

  • Lecture de Kamishibaï par Régine et Véronique (bénévoles à la bibliothèque de Garidech)

  • Lectures autour des contes du Petit Chaperon rouge proposées par des élèves de CM2 de la classe de CP/CM2

  • Lecture de poèmes proposée par Dominique Montalieu, détourneurs de mots

   

  • Lectures proposées par des parents ou grands-parents d’élèves. Merci à Mmes Biel, Calmettes, Duschesne, Maillot, Santafé, Thibault, Mr Manfé et la grand-mère d’Hadrien.

Un grand merci à tous les parents et enfants venus nombreux pour notre 1ère nuit de la lecture !

Cadeau de Noël

Cadeau du père Noël

L’an dernier le Père Noël de la Mairie avait offert aux élèves de l’école une séance de cinéma, au Méliès de Castelmaurou.

Le mystérieux bonhomme à la barbe blanche et costume rouge ayant constaté que ce cadeau avait vraiment plu aux élèves, a décidé de renouveler l’expérience cette année.

Il a choisi un film d’animation sur le thème de Noël : Le Pôle Express de Robert Zemeckis.

« Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. »

Pour que tous les élèves puissent se rendre au cinéma, il a également demandé à Joëlle Saget, Séverine Calmettes, Danielle Carbo, Joanna Tulet, Régine Anjard et Jérôme Guitard de bien vouloir accompagner les élèves et partager avec eux cette sortie.

Petits comme grands ont partagé un moment magique dans l’ambiance féérique de Noël ! Un grand merci au Père Noël !

Christmas carols

Tout au long de la semaine, les « christmas singers » de chaque classe de l’école du Chêne sont passés dans les autres classes pour présenter leurs chants de Noël en anglais, en français, leurs poésies ou pour raconter des histoires de Noël.

Un bel échange apprécié par tous, artistes et spectateurs !

Une belle façon de préparer l’arrivée du Père Noël…

 

Fabrique de Noël

Ce soir, a eu lieu à la MTL, la traditionnelle Fabrique de Noël des écoles maternelle et élémentaire de Garidech.

Cette année encore, nous avons eu la preuve que les petites mains font de grandes choses.

Tous les élèves de la petite section aux CM2 ont rivalisé de talent pour proposer aux visiteurs des douceurs ainsi que de très beaux objets de décoration : couronnes, boîtes à thé, sapins de Noël, compositions florales, petits sablés, hérissons, panneaux de signalisation, bougeoirs…

Les Amis de l’école ont encore fait sensation avec leur stand de Popcorn, le goûter offert aux enfants ainsi que le vin chaud pour les adultes.

Cette année, petite nouveauté, ils avaient préparé un panneau original pour se prendre en photo !

Un grand merci aux Amis de l’école ainsi qu’aux parents venus nombreux partager avec nous l’édition 2018 de la Fabrique de Noël !

Commémoration 11/11/1918

Ce matin, les Garidéchois ont répondu en très grand nombre à l’invitation de la municipalité pour célébrer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, un conflit qui n’épargna aucun village.

Des élèves de CM2 ont lu les noms des soldats morts pour leur patrie :

AGASSE Paul
AURIOL Jean Marie
BAILHE François
BONNAFOUS Pierre
BORDES Antoine
BRET Jacques
CAPELLE Jean
COLOMBIER Joseph
DELAUX Paul
DELOUME Joseph
GIBERT Bernard Célestin
GIBERT Bernard Joseph
JARLAN Jean Marie
JOUVE François
LAURENT Charles
LIAUTARD François
MARTY Jean Marie
PAGEZE Aubin
RICARD Jean Marie
VIADERE Guillaume

Les voix des enfants, à travers l’interprétation de l’Hymne Européen, nous ont ramené à la réconciliation franco-allemande et à l’espérance.

Les élèves ont ensuite chanté la Marseillaise des enfants.

La cérémonie s’est clôturée avec le dépôt de bleuets par les élèves de l’école.

Nous félicitons les enfants pour leur présence et leur implication au cours de cette cérémonie.

Centenaire

Après de longs mois de travail pour finaliser le projet, le village de Garidech a bénéficié du label de la Mission du Centenaire.
Outre l’anniversaire de l’armistice, c’est aussi les 40 ans de l’association locale des anciens combattants qui est également célébré.

À cet effet, de grandes manifestations sur trois jours ont été préparées par la municipalité, l’association des anciens combattants avec le concours de nombreux bénévoles.

Une mobilisation de plusieurs acteurs dont le corps enseignant (école, collège, lycée) avec 350 jeunes et leurs encadrants.

Des marque-pages et des affiches ont été peints par Suzanne Bignon, artiste garidéchoise.

Des passionnés d’histoire ont aussi participé comme Joël Bontemps qui détient nombre de trésors de l’époque comme le vélo pliant du capitaine Gérard.

Vincent Bouscatel, 10 ans, élève de l’école du Chêne a réalisé un petit livret découverte de façon ludique consacré aux soldats qui ont fait la guerre.

Une grande fresque a été réalisée par les élèves des écoles de Montastruc, Paulhac, Verfeil et Garidech.

Un décor a également été réalisé par des artistes de GARO’Z’ARTISTES.

Félicitations à tous pour cette très belle exposition !

Nettoyons la nature !

En ville comme à la campagne on se désespère de voir des déchets souiller les trottoirs, les rues…

Heureusement, des opérations de nettoyage agissent concrètement contre la pollution des sites qui ne doit pas être une fatalité.

Ainsi, ce matin, toutes les classes de l’école ont participé à la vingt et unième opération « Nettoyons la nature », la plus grande manifestation environnementale d’Europe.

Le principe est d’inciter les habitants à nettoyer des sites urbains ou naturels, en les débarrassant de leurs déchets. Cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de rendre compte de l’impact des déchets non biodégradables dans la nature et sur l’importance fondamentale du tri.

Munis de gants, de chasubles et de sacs poubelles, les écocitoyens de notre école ont donc arpenté les rues du village à la recherche de déchets abandonnés.

Et ils ne sont pas revenus bredouilles, de la canette de soda, aux morceaux de verre, en passant par du carton, des mégots de cigarettes, une palette de bois… C’est donc chargés de presque 41 kilos qu’ils sont revenus à l’école, heureux d’avoir participé à rendre la nature plus propre mais conscients qu’ils ont rapporté à l’école encore beaucoup trop de déchets.

L’an dernier, c’est 79 kilos de déchets que les élèves avaient récoltés, Garidech était donc plus propre cette année !

Rentrée en musique !

Les élèves de l’école, et leurs enseignantes, se sont retrouvés ce lundi matin pour une rentrée en musique.

Le spectacle de fin d’année étant sur le thème du Tour du Monde, nous avons proposé aux élèves, tout au long de la journée, des musiques traditionnelles de différentes régions du monde : musique écossaise, musique russe, musique chinoise, musique péruvienne et musique africaine.

Par ailleurs, nous avons également travaillé à partir de la chanson « Polyglotte » d’Henri Dès.

Chaque classe a appris une partie de la chanson avec sa maitresse et se sont réunis en fin de journée pour la répéter tous ensemble.

Voilà le résultat de cette rentrée en musique.