journée paralympique

Cette semaine, c’est la semaine olympique et paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et la paralympisme.

Dans ce cadre, nous avons eu la chance de bénéficier ce matin d’une intervention de qualité.

Au programme, visionnage d’une petite vidéo  » c’est quoi les jeux paralympiques?

« : https://www.youtube.com/watch?v=jQIlZETIl8Y

Puis, nous avons défini les différents types de handicap:

Enfin, les élèves ont participé à deux jeux: un sur les sports paralympiques et un autre sous forme de quizz sur l’olympisme en général.

Merci aux intervenants!

 

 

bonhomme carnaval 1


Samedi 29 février aura lieu le carnaval du village organisé par le Comité des fêtes.

L’école et l’ALAE y participent en fabriquant notamment Bonhomme carnaval. L’ALAE a construit la structure et les CM2 ont  commencé leur travail…

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de sa construction…

concert Peter Pan

On est parti le jeudi 16 janvier à la Halle aux Grains. Nous sommes partis avec l’école de Gragnague. Quand je suis arrivée, j’ai eu un peu peur parce qu’on était sur le balcon. Nous nous sommes assis, il y avait quelques instruments. Le concert a commencé : les violonistes sont arrivés, il y a eu le récitant et  le chef d’orchestre. Ca a débuté par de la musique .J’ai bien aimé la musique, je ne savais pas que tous ces sons faisaient une magnifique mélodie. J’ai bien aimé parce que c’est joli le récitant qui était comédien racontait très très bien, il n’y avait pas besoin d’images ou de visages pour ressentir l’émotion. Ce qui m’a moins plus ce sont les vibrations du son mais c’est normal c’est un concert.

Emma F

 

Avant le concert, Vincent avait amené sa clarinette pour nous montrer de plus près cet instrument et en avait joué. La maîtresse avait amené une flûte traversière.

correspondants

Lundi 13 janvier, nous avons reçu la lettre de nos correspondants de Gragnague qui nous avaient préparé un jeu en anglais en réponse au « qui est-ce » que nous leur avions envoyé avant les vacances. Alors que nous, nous avions écrit des descriptions en anglais et envoyé  nos photos afin qu’ils retrouvent nos prénoms; eux avaient fait la même chose mais à l’oral.

Nous sommes maintenant prêts à les rencontrer jeudi lors du concert de Peter Pan à la halle aux grains.

 

Dans le même temps, nous avons aussi reçu des nouvelles de nos correspondants anglais qui , eux aussi, ont bien reçu nos lettres!

On attend leurs réponses…

Cadeau du Père Noël

L’an dernier le Père Noël avait offert aux élèves de l’école une séance de cinéma, au Méliès de Castelmaurou.

Le mystérieux bonhomme à la barbe blanche et costume rouge ayant constaté que ce cadeau avait vraiment plu aux élèves, il a décidé de renouveler l’expérience cette année.

Il a choisi un film d’animation : Abominable, de Jill Culton, Todd Wilderman.

Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi, avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish, un homme puissant qui a bien l’intention de capturer la créature car elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qu’il avait fortuitement rencontrée quand il était enfant.

Pour que tous les élèves puissent se rendre au cinéma, il a également demandé à Joëlle Saget, Danielle Carbo, Joanna Tulet, Régine Anjard et Jérôme Guitard de bien vouloir accompagner les élèves et partager avec eux cette sortie.

Petits comme grands ont partagé un moment drôle et émouvant !

Merci Père Noël !

les écrans et le sommeil

Mardi 12 novembre, les élèves ont pu bénéficier de l’intervention de l’infirmière sur le thème du sommeil et des écrans.

Elle leur a d’abord expliqué les enjeux d’un bon sommeil sur leur santé et sur leur scolarité: grandir, se réparer, mémoriser.

Elle a ensuite rappelé le fonctionnement du petit train du sommeil et l’importance de le respecter car chacun a un besoin en sommeil différent. L’important est de connaître le nombre d’heures nécessaires à chacun pour être en forme, et en fonction de cela et de l’heure de lever, il est possible de connaître à quelle heure il faut se coucher.

 

Puis, elle leur a rappelé quelques règles essentielles pour un bon endormissement:

  • une pièce fraîche, dans un endroit douillet avec son doudou si besoin
  • un climat apaisé: ne pas aller se coucher si on s’est fâché avec ses parents, toujours se réconcilier avant.
  • ne pas manger trop le soir
  • lire une histoire ou demander aux parents d’en lire une….

 

Elle leur a conseillé également de visionner l’émission  » c’est pas sorcier  » sur le thème du sommeil dont voici le lien:

 

 

Enfin, nous avons discuté des bienfaits et des méfaits des écrans. Ce qui est à retenir, c’est que pour que le sommeil soit le meilleur possible, il faut absolument arrêter les écrans au minimum 2 heures avant.

Vous pouvez consulter cet article:

https://www.achacunsonsommeil.fr/sante/sommeil-ecrans

Pour résumer, voici ce qu’il est important de retenir à propos des écrans:

Merci à madame Copetti pour cette intervention très importante!

Commémoration 11 Novembre

Ce soir, les Garidéchois ont répondu en nombre à l’invitation de la municipalité pour célébrer la fin de la première guerre mondiale, un conflit qui n’épargna aucun village et plongea dans la tragédie les familles.  

AGASSE Paul
AURIOL Jean Marie
BAILLE François
BONNAFOUS Pierre
BORDES Antoine
BRET Jacques
CAPELLE Jean
COLOMBIER Joseph
DELAUX Paul
DELOUME Joseph
GIBERT Bernard Célestin
GIBERT Bernard Joseph
JARLAN Jean Marie
JOUVE François
LAURENT Charles
LIAUTARD François
MARTY Jean Marie
PAGEZE Aubin
RICARD Jean Marie
VIADERE Guillaume

Les CM1 et CM2 ont interprété « La chanson de Craonne » et ont été ensuite rejoints par les CP, CE1 et CE2 pour chanter la Marseillaise des enfants.

Nous félicitons les enfants pour leur présence et leur implication au cours de cette cérémonie.

Merci à Mr Verdier pour les photos.

atelier papier recyclé

Laurence nous a d’abord parlé de la fabrication du papier et de ses étapes:

Puis , après avoir expliqué les enjeux et l’importance de trier et de recycler le papier ( on peut refaire du papier 7 fois à partir de papier),nous sommes passés à la fabrication du papier:

étape 1: découper des morceaux de papier et les mettre dans une bassine

étape 2: mouiller le papier

étape 3:  mixer

étape 4: plonger le cadre et le tamis dans la pâte à papier afin de mouler la feuille

étape 5 : enlever l’excédent d’eau

étape 6 : poser le tamis côté feuille sur un torchon

étape 7: démouler et laisser sécher à plat

Merci Laurence pour l’intervention et le matériel§ quelle belle expérience

 

 

ateliers compost et papier recyclé

Pour poursuivre notre travail sur la prise de conscience de la nécessité de protéger notre planète en limitant et en triant les déchets ( voir opération « nettoyons la nature »), nous avons bénéficié de deux animations proposées par la C3G: une sur le compost avant les vacances et une sur la fabrication du papier recyclé hier.

En ce qui concerne l’activité sur le compost, après un tour de table sur le connaissances des élèves, un jeu leur a été proposé pour savoir ce qu’il était bon de mettre ou pas dans un compost:

Ensuite, nous avons expliqué le fonctionnement du compost: le rôle des petites bêtes, l’importance de l’eau et de l’ aération. Puis, nous avons observé les petites bêtes présentes dans du compost à l’aide du boite loupe et nous avons rempli leur fiche d’identité.

Merci à Laurence pour son intervention !

 

nettoyons la nature

Le vendredi 27 septembre le matin ,nous avons été répartis par groupes de 8 personnes et 1 accompagnant ou parent des élèves de CM2 .

Nous avons commencé par monter vers l’Eglise, puis nous avons suivi le chemin St Anne et le chemin de Lagravasse et enfin bientôt finie la forêt avec zéro déchets .Nous avons pris le chemin rural de Céré et nous nous sommes retrouvés dans des rues de lotissements comme : Rue Pablo Picasso,rue George Brassens …

Puis nous avons tourné autour du Centre commercial du Buc puis remonté la Vieille côte jusqu’à l’école et enfin nous avons pu enlever nos chasubles et nos gants pour peser nos déchets : 45 kilos . C’était une belle aventure pour pousser les gens à arrêter de polluer la planète.

Léna