Histoire

Jacques Chirac était un homme politique français né en 1932 et décédé le 26 septembre 2019, il avait 86 ans.

Il a été nommé plusieurs fois ministre avant d’être élu président de la République française. C’est aussi le premier maire élu de la ville de Paris en 1977. Il était passionné par les arts, surtout par les arts asiatiques. Il a permis la création du musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Ce musée expose des objets, des œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

L’ancien président Jacques Chirac est mort

Jacques Chirac

Jacques Chirac s’est éteint, le jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. D’abord député de la Corrèze, il était vite devenu secrétaire d’État, ministre, Premier ministre, puis président de la République de 1995 à 2007.

Nous avons regardé la vidéo ci-dessous en classe pour nous aider à mieux comprendre qui il était.

Des photos de « Nettoyons la nature »

Pour compléter le bel article publié par Mme Massio un peu plus bas, voici quelques photos des CP dans leur secteur à nettoyer. Nous avons commencé par nous occuper de l’école, du terrain de sport et du chemin pour aller à l’ALAE. Puis nous sommes partis dans le parc près de l’école et autour du parc de jeux. Nous nous sommes ensuite occupés du skate parc et nous avons terminé par les espaces verts autour de la mairie et de la salle du temps libre. Merci à Carla et à la maman de Sahra de nous avoir accompagnés pour cette « activité nettoyage »!

La journée nationale du sport scolaire

Mercredi 25 septembre, a eu lieu la journée nationale du sport scolaire. Nous avons commencé par la visite d’une exposition sur les jeux olympiques, installée à l’école. Nous nous sommes intéressés aux différentes affiches des jeux olympiques. Nous avons choisi une affiche pour la représenter et l’exploiter lors de séances d’arts plastiques. Nous avons aussi visionné différents petits films sur les jeux olympiques. Puis nous sommes retournés en classe pour parler des valeurs de l’olympisme qui sont: l’excellence, le respect et l’amitié. Nous avons compris que ces valeurs s’appliquent dans la vie de tous les jours: à l’école, au travail, en famille… Ensuite, nous avons travaillé sur les anneaux olympiques en anglais pour travailler le vocabulaire des couleurs. Enfin, au retour de la récréation, nous sommes allés faire une première séance de balle ovale (nom du rugby à l’école). Nous avons commencé par expliquer qu’à la balle ovale, on ne se fait pas mal et on ne fait pas mal. Nous nous sommes échauffés en jouant à épervier. Ensuite nous avons fait connaissance avec le ballon (certains le connaissaient déjà!) en faisant des ateliers de motricité, des échanges. Nous avons fini en jouant par groupes, à la balle à cinq.

Nettoyons la Nature

Cette semaine a été riche en activités!

Après la venue de Monsieur le Maire mardi et la journée du sport scolaire mercredi, nous avons participé à l’opération Nettoyons la Nature vendredi!

Les 5 classes se sont partagées le village pour le rendre tout net!

Nous, nous avons descendu la Vieille Côté et sommes allés dans la Plaine.

Nous remercions les mamans de Sarah et Valentin qui nous ont accompagnés pour cette sortie.

Journée du sport scolaire

Mercredi 25 septembre était la journée du sport à l’école.

Nous avons pu faire une initiation au hockey sur gazon grâce à l’intervention de Wilfried Lambert que nous remercions très chaleureusement.

Ensuite, nous avons vu une exposition sur l’Olympisme. Nous avons pu observer toutes les affiches des jeux modernes d’été et essayer d’en percer quelques secrets.

Nous avons ensuite fait un jeu sur les JO de Paris en 2024: nous avons dû associer les sites parisiens et les activités olympiques qui auront lieu. Pas si facile! Nous avons également joué aux Incollables sur les JO. 4 équipes se sont affrontées et nous avons essayé de respecter les valeurs de l’Olympisme.

Nous poursuivrons ce travail mercredi prochain. Nous visualiserons deux vidéos sur les JO et travaillerons sur la flamme olympique. A mercredi pour la suite!