Devoirs

Pour lundi 2 mars

Corriger les cahiers si besoin

Test de ceinture

dictée 20a + CO.06 + CO.07 (voir, prendre + …)

Relire les poésies à haute voix

 

Pour mardi 3 février

Dictée 20 b + GR.11

CA.01 + 02 + 03

 

Pour mercredi 4 mars : 

Dictée 20 a, b et c + OR.04 (son / sont)

 

Pour jeudi 5 mars

EPS

Journal d’un Chat assassin: lire chapitre « mardi »

 

Pour vendredi 6 mars

Sortie au théâtre + pique-nique

Devoirs semaine du 2 Mars

Lundi 2 Mars
Signer comportement + cahiers + évals
Calculs à poser proprement sur une feuille
701 208 – 31 568 =
403 x 42 =
976 ÷ 2 =
7 123 ÷ 4 =
2 975 ÷ 4 =
NO. 8 + 9
Théâtre : Apprendre son rôle + apporter accessoires

Mardi 3 Mars
CO. 06 + 07
EVAL. GM. 07
H. 13 + 14 + 15 + 16

Mercredi 4 Mars
VTT + Casque

Jeudi 5 Mars
Mots dictée n°7
OR. 15
EG. 04 + 05
S. 03
Carnet de lecteur : Terminer son livre
Rapporter livre BCD

Vendredi 6 Mars
LE. 05
CA. 01 + 02 + 03 + 09 + 10
Sortie théâtre Peau d’Ane (Pique-nique)

Watty à l’école

Mardi 25 février le matin, Isabelle est intervenue en classe pour nous présenter Watty qui va nous accompagner pendant 3 séances pour nous sensibiliser aux économies d’eau et d’énergie.

 

Après avoir révisé les notions d’énergies fossiles et renouvelables, il nous a expliqué l’enjeu pour la planète: réduire notre consommation d’eau et d’électricité pour réduire le réchauffement climatique.

Voici quelques gestes simples:

  • éteindre les lumières dans les pièces où il n’y a personne
  • réduire la température dans la maison et notamment la nuit.
  • ne pas laisser couler l’eau chaude pour rien.
  • prendre des douches plutôt que des bains.
  • éteindre les appareils en veille
  • mettre des couvercles sur les casseroles pour éviter la déperdition de chaleur

A

Merci Watty et Isabelle!

blason

Ca y est, nous vous présentons enfin le blason de notre classe! le thème de cette année était: les contes.

Après une première phase où chacun a proposé un nom pour notre classe, nous avons choisi: les conticonteurs

Puis, chacun a proposé un blason en noir et blanc, nous avons élu les deux que nous préférions:

Puis, il n’en est resté qu’un que chacun a colorié comme bon lui semblait, nous avons revoté:

Et voici l’heureux gagnant qui représentera notre classe cette année! Bravo à tous les conticonteurs du CM2!!

Watty à l’école

Ce matin, Isabelle est venue dans notre classe pour nous parler du projet Watty à l’école, un programme de sensibilisation des enfants aux économies d’énergie.

Nous avons commencé par regarder un diaporama pour comprendre les deux grandes sources d’énergie :

  • Les énergies fossiles ou épuisables 
    • Le charbon 
    • Le gaz
    • le pétrole
    • l’uranium
  • Les énergies renouvelables
    • Hydraulique (l’eau)
    • La biomasse (bois, colza, maïs…)
    • Solaire (soleil)
    • Eolienne (vent)
    • Géothermie (la chaleur de la terre)

Nous avons ensuite visionné une petite vidéo montrant une famille qui gaspillait énormément d’énergie tout au long de la journée. Cette famille prend conscience du danger lié à une surconsommation d’énergie et commence à adopter des gestes écoresponsables.

Watty conseille :

  • D’éteindre la lumière quand on quitte une pièce
  • De fermer le robinet pendant le brossage des dents ou le savonnage des mains
  • De limiter le temps de la douche
  • D’éteindre ou de débrancher les appareils après utilisation
  • De s’équiper d’une multiprise à interrupteur pour éteindre les appareils en même temps et chasser les veilles
  • De mettre un couvercle sur la casserole
  • D’enfiler un pull en cas de froid au lieu d’augmenter le chauffage
  • De privilégier les escaliers plutôt que les ascenseurs
  • De prendre les transports en commun ou de privilégier les transports doux (marche, vélo…)

Un grand merci à Isabelle pour son intervention. Elle reviendra après les vacances d’Avril.

Ci-dessous, vous trouverez un livret pour donner quelques idées d’écogestes.

livret-ecogestes