Journée paralympique

Cette année c’est la 4ème édition de la semaine Olympique et Paralympique. Cette opération à pour but de :

• Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme
• Utiliser le sport comme outils pédagogique
• Découvrir avec les élèves les disciplines olympiques et paralympiques
• Changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
• Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Nous avons eu, ce matin, l’intervention de Clémence et Lénaïc.

Nous avons commencé par regarder une vidéo d’un jour une question « c’est quoi les jeux paralympiques ? »

A partir de cette vidéo,  l’intervenante nous a demandé de citer les différents handicaps que l’on connaissait. Nous les avons classé en 3 catégories :

• le handicap physique
  • le handicap mental
  • le handicap sensoriel

Pour clôturer l’intervention, nous avons réalisé deux petits jeux pour mettre à profit les connaissances que nous avions apprises lors de l’intervention.

Nous avons également parlé du logo des jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui pour la première fois sera le même pour les jeux olympiques et paralympiques.

Ce logo est la rencontre de trois grands symboles :

• Le premier, celui « de la médaille d’or ».
  • Le second, c’est la flamme, symbole ultime des Jeux. Elle se transmet de nation en nation, de génération en génération.
  • Le troisième, « c’est Marianne ». Une façon de montrer que ce sont les Jeux de la France en faisant référence à cette icône nationale.

Merci aux intervenants pour leur gentillesse !

1 réflexion sur « Journée paralympique »