🏅Jeux Paralympiques de Jean Chaubet

Esprit, corps et ĂąmeMardi 8 octobre, les Jeux Paralympiques de Jean Chaubet ont eu lieu. Le succĂšs de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition nous avait donnĂ© envie de rééditer l’évĂ©nement. Au-delĂ  de cette expĂ©rience sportive, les Ă©lĂšves sont sensibilisĂ©s aux divers handicaps Ă  travers les lectures des Incorruptibles, dont les albums et romans abordent rĂ©guliĂšrement ces problĂ©matiques, mais aussi Ă  travers des Ă©crits proposĂ©s sur le site Rallye Lecture utilisĂ© Ă  l’école.

Les ateliers ont Ă©tĂ© mis en place dans la cour et dans le gymnase de l’école avant que les enfants n’arrivent.

Toutes les classes se sont succédées tout au long de la journée, 2 par 2. Les élÚves étaient impatients de pratiquer.

Maintenant je vous propose de découvrir les ateliers mis en place.

  • Le Volley assis

MatĂ©riel : Des tapis pour le confort de l’enfant , des cerceaux pour symboliser la place Ă  respecter , des barres pour symboliser le filet du milieu de terrain.

But du jeu : se renvoyer la balle en respectant l’emplacement dĂ©fini par le cerceau , un peu selon les rĂšgles du volleyball classique

  • La boccia

MatĂ©riel : une chaise symbolise l’espace d’immobilitĂ©. L’enfant doit lancer un palet souple dans une cible . 2 cibles ont Ă©tĂ© proposĂ©es aux enfants : 1 petit anneau et un grand cerceau .

 

  • Le para parcours

MatĂ©riel : des Ă©chelles souples ont Ă©tĂ© disposĂ©es au sol selon une forme de colimaçon. Sur chacun des espaces diffĂ©rents, des objets sont Ă  Ă©viter. 2 Ă©lĂšves guident un Ă©lĂšve aveuglĂ© par des petits masques de nuit. Cet atelier a Ă©tĂ© conçu pour que les Ă©lĂšves comprennent le travail d’Ă©quipe pratiquĂ© dans certaines disciplines de handisport.

  • Le goalball

L’activitĂ© Ă©tait trĂšs attendue par les Ă©lĂšves 😉! 2 Ă©quipes d’élĂšves sont aveuglĂ©s par un petit masque de nuit. Ils ont Ă  leur disposition un ballon sonore qu’ils doivent se renvoyer d’une Ă©quipe Ă  l’autre.  Ils ne peuvent pas se lever et doivent ĂȘtre prudents lors leurs dĂ©placements pour ne pas se heurter.

Retour

Les commentaires sont fermés.