01 février au 05 février
Français groupe1:
- le sons OU + couleur des sons (ROUGE)
- écriture : g, v + exercices d’échauffement
- mots outils
- production écrite : images séquentielles
Français groupe 2 :
- les sons ill, y fin + fiche de révision 9 + son ail,eil
- dictée les jours de la semaine
- compréhension : les mystères de Pékin
- analyse grammaticale phrase du jour : NATURE : déterminant, nom, adjectif, verbe FONCTION: sujet, verbe
Français groupe 3 :
- groupe nominal : les constituants
- lecture : la victime de la Tour Eiffel : question sur le texte, transposition
- découverte l’imparfait : je -ais, il, elle, on – ait ils, elles, -aient
- activités sur la phrase : phrase déclarative, exclamative, sujet, verbe, complément circonstanciel, groupe nominaux (genre et nombre), pronoms
Français L DT:
- O7 Le pluriel des noms
Français K :
Français CH :
- le son « euil, ouill » fin
Mathématiques groupe 1:
- reconnaissance des nombres 10 à 49 (nommer)
- dictée de 0 à 39
- les différentes représentations du nombre (1 à 49):
- dizaines et unités : trouver le nombre
- nombres en lettre 1 à 5
- dénombrement
- additions en ligne <10
- soustraction en ligne <10
- échange 1 contre 5, jeu du banquier
- constituer une somme d’argent la plus simple possible
Mathématiques groupe 2 :
- nombre en lettre à écrire en chiffre, donner le nombre de dizaines
- calculs en ligne
- calculs rapides, doubles et presque double, soustractions, +9, -9
- les doubles et moitiés
- additions en ligne <10
- soustraction en ligne <10
- échange 1 contre 5, jeu du banquier
Mathématiques groupe 3 :
- nombre en lettre à écrire en chiffre, donner le nombre de dizaines
- calculs en ligne
- calculs rapides, doubles et presque double, soustractions, +9, -9
- les doubles et moitiés
- problème : représentation
- jeu Bingo dé : sommes <20, comparaison, stratégie
- monnaie : constituer une sommes, l’écrire sur un chèque
Projet jardin :
Littérature : le géant de Zeralda texte 2 + questionnaire
EMC :
Art :
- mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages, photographie
- le serment des Horaces
Rituels culturel :
- Chant : l’écureuil et les quatre saisons, Jachy Galou
- L’écureuil et les quatre saisons – Jacky Galou – YouTube
18 janvier au 29 janvier
Français groupe1:
- le sons n ,è, v
- écriture : j, r, q, p + exercices d’échauffement
- mots outils
- production écrite : images séquentielles
Français groupe 2 :
- les sons esse, gn, ill, y
- dictée les jours de la semaine
- compréhension : documentaire Nicky de Saint Phalle
Français groupe 3 :
- évaluation sur le présent
- découverte du passé composé et l’imparfait
- groupe nominal : les constituants
Français L DT:
- G6 Nom propre et nom commun
- O7 Le pluriel des noms
Français K :
- le son « er,ez » et « et, ai, ei »
- texte de compréhension sur le monde : SAHARA et SAVANE
- exposé sur le SAHARA
- sons en couleur « violet » et « rosé »
Français CH :
- le son « ail, eil », « euil, ouill »
Mathématiques groupe 1:
- reconnaissance des nombres 10 à 29 (nommer)
- dictée de 0 à 29
- les différentes représentations du nombre (1 à 30)
- nombres en lettre 1 à 5
- dénombrement
- problème : ajout et retrait
- additions en ligne <10
- soustraction en ligne <10
- évaluation
Mathématiques groupe 2 :
- numération : exercices d’entrainement
- dictée de nombres jusqu’à 500
- calculs rapides, doubles et presque double, soustractions
- problème : représentation
- les différentes représentations du nombre
- monnaie
- unités de mesures : longueur, masse, contenance
- géomètre : mesure de la classe
- évaluation
Mathématiques groupe 3 :
- numération : exercices d’entrainement
- soustractions posées
- représentation de la multiplication en rectangle
- dictée de nombres jusqu’à 500
- calculs rapides, doubles de dizaines et presque double, soustractions
- problème : représentation
- les différentes représentations du nombre
- monnaie
- unités de mesures : longueur, masse, contenance
- géomètre : mesure de la classe
- angles droits
- évaluation
Projet jardin :
Littérature : le géant de Zeralda texte 2
EMC :
Art :
- mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages
- la Joconde, les tricheurs, préparation du serment des Horaces
Rituels culturel :
- Chant : l’écureuil et les quatre saisons, Jachy Galou
- L’écureuil et les quatre saisons – Jacky Galou – YouTube
- Ecoute : Les 4 saisons de Vivaldi : 1er et 2nd mvt hiver
- Ecoute : Nina Simone, Ain’t Got No, I Got Life
11 janvier au 15 janvier: neige lundi et mardi
Français groupe1: révisions des sons de la période
- le sons N
- écriture : j
- mots outils
- production écrite : image séquentielle
Français groupe 2 :
- les sons de la lettre CE, CI, ç
- dictée son g
Français groupe 3 :
- entrainement présent des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe
- présent des verbes être, avoir et aller
Français L DT:
- G6 Nom propre et nom commun
Français K :
- le son « er,ez » début
- texte de compréhension sur le monde : la CHINE fine t début SAHARA
- sons en couleur
Français CH :
- le son « ill, y » fin + révision 9
Mathématiques groupe 1:
- reconnaissance des nombres 10 à 29 (nommer)
- dictée de 0 à 29
- décomposition additif : 5=1+4
- calculs rapide
- jeu du banquier : échange 1 contre 5
- géométrie : tracer des formes suivant la consigne
- Logique : petit sudoku
Mathématiques groupe 2 :
- géométrie : portrait de figures
- connaissance des nombres 100à 999
- jeu du banquier : échange 1 contre 5 étape 2
- calculs par ajout ou retrait de dizaines
- frises géométrique à reproduire
- Logique : petit sudoku
- chronomath 1 : calculer rapidement dans un temps donné
- problème sur les balances
Mathématiques groupe 3 :
- connaissance des nombres 1000à 9999
- géométrie : portrait de figures
- résolution de problème ; schématisation du problème
- numération : écrire en chiffre des nombres en lettre, encadrer, classer
- géométrie – tracer et problème : carte au trésor
- chronomath 1 : calculer rapidement dans un temps donné
- problème sur les balances
Projet jardin :
Littérature : le géant de Zeralda annulé cause neige
EMC :
Art :
- mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages
- les époux Arnolfie, Louis XIV
Rituels culturel :
- Chant : l’écureuil et les quatre saisons, Jachy Galou
- L’écureuil et les quatre saisons – Jacky Galou – YouTube
- Ecoute : le OUD, instrument magrébin
4 janvier au 8 janvier:
Français groupe1: révisions des sons de la période
- le sons CH
- écriture : m et n, p
- mots outils
- production écrite : images séquentielles
Français groupe 2 :
- les sons de la lettre G (G, GU, GE)
- dictée son g devant i et e
- le son PH=F
Français groupe 3 :
- compléments circonstanciels et nature
- présent des verbes du 2ème et 3ème groupe – trouver les régularités : -s, -s, -t, -ons, – ez, -ent
- présent des verbes être, avoir et aller
- production d’écrits
Français L DT:
- O6 Comment faire l’accord entre le groupe nominal sujet et le verbe ? fin et application
Français K :
- le son « ai, ei, et »
- texte de compréhension sur le monde : la CHINE
- sons en couleur
Français CH :
- le son « ill, y » + compréhension
Mathématiques groupe 1:
- lecture des mots nombres 10 à 40, les familles de nombres construction
- dictée de 0 à 29
- décomposition additif : 14=10+4
- calculs rapide
- jeu du banquier : échange 1 contre 5
- mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés
- Mesure : classer des contenants suivant leur capacité, expérience
- Monnaie: constituer une sommes avec pièces et billets
Mathématiques groupe 2 :
- décomposition soustractive : 235 c’est 245 – 10
- décomposition additif
- addition
- calculs rapides
- jeu du banquier : échange 1 contre 5
- découverte du tableau de numération
- mini fichier tout en rond : tracer des cercles
- Mesure : classer des contenants suivant leur capacité, expérience
- Monnaie: constituer une sommes avec pièces et billets
Mathématiques groupe 3 :
- décomposition soustractive : 3235 c’est 3 2335 – 100
- décomposition additif
- addition, soustraction
- conversion 1cm=10 mm, exercices
- jeu du collectionneur (monnaie)
- découverte du tableau de numération
- mini fichier tout en rond : tracer des cercles
- Mesure : classer des contenants suivant leur capacité, expérience
- résultats de tables de multiplications, mémorisation
- multiplier par 10, (dix fois plus) utilisation du glisse nombre
Projet jardin :
Littérature : le géant de Zeralda
- dessiner un ogre selon ses représentations
- découverte de l’illustration de l’album, repérer le titre, l’auteur, l’illustrateur
- travail sur fiche de synthése 1
EMC :
Art :
- mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages
Rituels culturel :
- Chant : l’écureuil et les quatre saisons, Jachy Galou
- L’écureuil et les quatre saisons – Jacky Galou – YouTube
- Ecoute : La petite musique de nuit, W.A. Mozart (instruments, repérer la mélodie …)
14 novembre au 19 décembre:
Français groupe1: révisions des sons de la période
- les sons s, u, f, e, m
- écriture : m et n
- mots outils
- production écrite : images séquentielles
Français groupe 2 :
- le son s=z quand la lettre « s » fait-elle le son z ? Lorsqu’elle se trouve entre deux voyelles
- dictée son g (comme gare)
- lecture compréhension
Français groupe 3 :
- présent des verbes du 2ème et 3ème groupe – trouver les régularités : -s, -s, -t, -ons, – ez, -ent
- présent des verbes être, avoir et aller
Français L DT:
- O6 Comment faire l’accord entre le groupe nominal sujet et le verbe ? découverte + exercices
Français K :
- le son « au » suite et fin partie compréhension de texte
Français CH :
- le son « gn » suite + lecture compréhension
Mathématiques groupe 1:
- lecture des mots nombres 1 à 10
- lecture des nombres 1 à 20, dictée
- rallye math : résolution de problème ouvert, recherche et méthodologie
- mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés
Mathématiques groupe 2 :
- lecture des mots nombres à 100, fabriquer des nombres
- lecture des nombres 59 à 120, dictée
- rallye math : résolution de problème ouvert, recherche et méthodologie
- Numération au-delà de 100 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
- rendre la monnaie sur 20 euros : utiliser les compléments à la dizaine supérieur
- mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés
- jeux mathématiques : mille sabords
Mathématiques groupe 3 :
- lecture des mots nombres à 1000, fabriquer des nombres
- lecture des nombres 1000 à 1100
- rallye math : résolution de problème ouvert, recherche et méthodologie
- Numération au-delà de 100 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
- la soustraction
- résolution de problèmes de mesure
- mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés
- jeux mathématiques : mille sabords
Projet jardin :
- plantation de noyau d’avocat
Projet émotion :
- dessiner la peur
EMC :
Art :
- fabrication des cartes de Noël pour la maison de retraite
- fabrication de décoration de Noêl pour le sapin du hall d’entrée
Rituels culturel :
- Chant : vent frais, vent du matin , Noël Jazz
7 décembre au 11 décembre:
Français groupe1:
- le son m
- écriture : m
- mots outils
- production écrite : images séquentielles
Français groupe 2 :
- le son OIN
- dictée son c (c, k, qu)
- lecture compréhension : inférences, lecture documentaire + questionnaire
Français groupe 3 :
- présent des verbes du 1er groupe : exercices
- présent des verbes du 2ème et 3ème groupe – trouver les régularités : -s, -s, -t, -ons, – ez, -ent
- transposition d’un texte avec vous et tu
- les constituants du GN : déterminant, nom
Français L DT:
- G5 Comment construire un groupe nominal ? exercices
Français K :
- le son au
Français CH :
- le son « gn » suite
Mathématiques groupe 1:
- lecture des mots nombres 1 à 10
- lecture des nombres 1 à 20, dictée
- compter de 5 en 5
- compléter à 5 et à 10
- découverte des cartes nombres Montessori
- dénombrer en faisant des paquets de 10
- fabriquer une sommes en monnaie
- résolution de problèmes
- Mesure avec un étalon
Mathématiques groupe 2 :
- lecture des mots nombres à 100, fabriquer des nombres
- lecture des nombres 59 à 120, dictée
- compter de 5 en 5
- compléter à 20
- le nombre juste
- Addition : commutativité de l’opération
- Numération au-delà de 100 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
- travail sur droite graduée
- addition en situation : le ticket de caisse
Mathématiques groupe 3 :
- lecture des mots nombres à 1000, fabriquer des nombres
- lecture des nombres 1000 à 1100
- compter de 5 en 5
- la multiplication : découpage et représentation en rectangle
- Numération au delà d 1000 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
- travail sur droite graduée et encadrement
- Complément à 100 – rendu monnaie
- la soustraction
- résolution de problème – lecture de tableau de données
Projet jardin :
- quelles sont les conditions nécessaires à la germination de la graine ?
- Analyse des expériences et conclusion parmi nos hypothèses: eau, terre, lumière, chaleur
- Conclusion : seules l’eau et la chaleur sont nécessaires à la germination
Projet émotion :
EMC :
- Art : fabrication des cartes de Noël pour la maison de retraite
Rituels culturel :
- Imagine – John Lennon
- Chant : vent frais, vent du matin , Noël Jazz
30 novembre au 4 décembre:
Français groupe1:
- le son e
- écriture : s
- mots outils
- production écrite : images séquentielles
Français groupe 2 :
- le son EAU
- dictée son c (k)
- lecture compréhension : je lis je fais, enquête policière
Français groupe 3 :
- évaluation présent des verbes du premier groupe
- transposition avec vous
- forme négative
- repérer sujet, verbe et complément
- le sujet : GN ou pronom ?
- les constituants du GN : déterminant, nom
Français L DT:
- C4 Comment conjuguer au présent les verbes qui se terminent pas -er
- G5 Comment construire un groupe nominal ?
Français K :
- le son OI
Français CH :
- le son « gn »
Mathématiques groupe 1:
- reconnaitre les nombres et dictée de 10 à 19 (en chiffre) et en lettre
- compter à l’envers à partir de 20
- construire et utiliser les tables d’additions,
- décomposer un nombre : dizaines +unités
- écrire un nombre sous différentes formes : dessin, décomposition, chiffre
- quadrillage
- figures géométriques : triangle, carré, rectangle et vocabulaire : figure, côté, sommet
Mathématiques groupe 2 :
- reconnaitre les nombres et dictée de à 100 (en chiffre) et en lettre
- compter à l’envers à partir de 100
- les tables d’addition
- technique de l’addition posée
- décomposer un nombre : dizaines +unités <100
- écrire un nombre sous différentes formes : dessin, décomposition, chiffre de 90 à 400
- quadrillage
- géométrie : les quadrilatères
- figures géométriques : triangle, carré, rectangle et vocabulaire : figure, côté, sommet
- le cercle : tracer au compas, vocabulaire : centre, rayon
Mathématiques groupe 3 :
- reconnaitre les nombres et dictée de à 2000 (en chiffre) et en lettre
- ajouter 9, enlever 9 à une nombre entre 100 et 200
- encadrer entre deux dizaines entières 610 < 615 < 620
- décomposer un nombre : 2139 = 2000 + 100 +30 +9= 1c3d9u)
- additions et soustractions posées avec retenues (casser la dizaine)
- géométrie : les quadrilatères
- géométrie : alignement et milieu, tracer des cercles (centre et rayon)
Projet jardin :
- quelles sont les conditions nécessaires à la germination de la graine ?
- mise en place d’expériences pour vérifier nos hypothèses: eau, terre, lumière, chaleur
Projet émotion :
- les émotions dans l’art : identifier les émotions et expliquer, classer
EMC :
Rituels culturel :
- la chanson de Solveig – Grieg
- Chant : vent frais, vent du matin
- Danse du Sabre , Katchakurian : écoute, lien avec une émotions puis vidéo du ballet
23 au 27 novembre:
Français groupe1:
- le son F
- écriture : a, d
- mots outils
Français groupe 2 :
- le son AIN, EIN, AIM
- dictée son AU
Français groupe 3 :
- structuration conjuguer les verbes du 1er groupe au présent
Français L DT:
- C4 Comment conjuguer au présent les verbes qui se terminent pas -er
Français K :
- le son AN, EN, AM, EM (m devant m,p,b)
Français CH :
- le son « e » qui fait é devant une double consonne
Mathématiques groupe 1:
- reconnaitre les nombres de 10 à 16 (en chiffre) et en lettre
- construire les tables d’additions
- dénombrer une grande quantité d’objet : faire des groupements par 10
- jeu de la marchande : rendre la monnaie sur 10 euros
- portrait de figures géométriques : triangle, carré, rectangle
Mathématiques groupe 2 :
- les tables d’addition
- dénombrer une grande quantité d’objets : faire des groupements par 10
- jeu de la marchande : rendre la monnaie sur 20 euros
- le complément à 100
- le cercle : tracer au compas, vocabulaire : centre, rayon
Mathématiques groupe 3 :
- décomposer un nombre : 139 = 100 +30 +9= 1c3d9u)
- additions et soustractions posées avec retenues (casser la dizaine)
- calculs intelligents : associer les nombres qui vont bien ensemble pour calculer vite
- calcul à trou : 367 + …..= 390 en utilisant une droite graduée
- géométrie : tracer un carré, un rectangle avec règle et équerre
- géométrie : alignement et milieu, tracer des cercles
- lecture de l’heure : pile et la demi
Projet jardin :
- plantation de plantes grasses
- l’arbre : vocabulaire
- quelles sont les conditions nécessaires à la germination de la graine ?
Projet émotion :
- identifier les 6 premières émotions : joie, tristesse, colère, peur, sérénité, amour
- classer des images suivant l’émotion qu’elles représentent
- découverte de nouvelles émotions : le dégout,
EMC :
- devise de la république : liberté égalité fraternité
- c’est quoi la liberté ?
Rituels culturel :
- La flute enchantée : air de Papaguéno et Papaguéna
- Symphonie n°6 La pastorale – L’orage, Beethoven
- la statue de la liberté – Eifel, Bartholdie
16 au 20 novembre: photo de classe
Français groupe1:
- le son U suite et fin
- écriture : c, o, mots outils
- mots outils
Français groupe 2 :
- le son G, GU, GE
- dictée son IN
Français groupe 3 :
- le verbe, le sujet et l’infinitif évaluation
- les groupes de verbes évaluation
Français L DT:
- Interligne : C3 Comment les pronoms personnels font-ils varier la terminaison du verbe
- C4 Comment conjuguer au présent les verbes qui se terminent pas -er
Français K :
- le son ON
Français CH :
- le son ç
Mathématiques groupe 1:
- reconnaitre les nombres de 10 à 16 (en chiffre)
- évaluation
- fabriquer un nombre < 10 avec des jetons et compléter à 10
- rendre la monnaie sur 5 euros
Mathématiques groupe 2 :
- les tables d’additions
- évaluation
- le complément à 100
- rendre la monnaie du 20 euros
Mathématiques groupe 3 :
- évaluation
- décomposer un nombre : 139 = 100 +30 +9= 1c3d9u)
- soustractions posées
- rendre la monnaie sur 100 euros
- calcul à trou : 367 + …..= 390 en utilisant une droite graduée
- géométrie
Projet jardin :
- reconnaissance de graines diverses et semis
Projet émotion :
- identifier les 6 premières émotions : joie, tristesse, colère, peur, sérénité, amour
EMC :
- devise de la république : liberté égalité fraternité
Rituels culturel :
- Bob Marley : Is this love
- Extrait de film : Marguerite
- Mozart : Ah vous dirais-je maman (piano) version classique et version jazz
9 au 13 novembre:
Français groupe1:
- le son U
- écriture : c, o
- mots outils
Français groupe 2 :
- le son eu, oeu
- dictée son OI
Français groupe 3 :
- le verbe, le sujet et l’infinitif
- les groupes de verbes
Français L DT:
- Interligne : G4 Comment reconnaitre le sujet ?
Français K :
- le son IN
Français CH :
- le son G, GU, GE
Mathématiques groupe 1:
- reconnaitre les nombres de 10 à 16 (en chiffre)
- fabriquer un nombre < 10 avec des jetons et compléter à 10
- fabriquer 2 euros, 5 et 10 euros avec des pièces de 1, 2 et billet de 5 euros
Mathématiques groupe 2 :
- décomposer un nombre (25 = 20 + 5)
- comparer le poids d’objets : plus lourd, moins lourd
- les tables d’additions
Mathématiques groupe 3 :
- enlever 9 à un nombre (faire -10+1)
- décomposer un nombre : 139 = 100 +30 +9= 1c3d9u)
- soustractions posées
- calcul à trou : 367 + …..= 390 en utilisant une droite graduée
- le compte est bon / le nombre juste (ex: fabriquer 23 avec les chiffres 1,2,3,4,5)
- travail de l’heure : pile et demi