Dispositif ULIS de Mr Corrège

01 février au 05 février

Français groupe1:

  • le sons OU + couleur des sons (ROUGE)
  • écriture : g, v + exercices d’échauffement
  • mots outils
  • production écrite : images séquentielles

Français groupe 2 :

  • les sons  ill, y fin + fiche de révision 9 + son ail,eil
  • dictée les jours de la semaine
  • compréhension : les mystères de Pékin
  • analyse grammaticale phrase du jour : NATURE : déterminant, nom, adjectif, verbe                                                                                                                    FONCTION:  sujet, verbe

Français groupe 3 :

  • groupe nominal : les constituants
  • lecture : la victime de la Tour Eiffel : question sur le texte, transposition
  • découverte  l’imparfait : je -ais,      il, elle, on – ait    ils, elles, -aient
  • activités sur la phrase : phrase déclarative, exclamative, sujet, verbe, complément circonstanciel, groupe nominaux (genre et nombre), pronoms

Français L DT:

  • O7 Le pluriel des noms

Français K :

Français CH :

  • le son    « euil, ouill » fin

Mathématiques groupe 1:

  • reconnaissance des nombres 10 à 49 (nommer)
  • dictée de 0 à 39
  • les différentes représentations du nombre (1 à 49):
  • dizaines et unités : trouver le nombre
  • nombres en lettre 1 à 5
  • dénombrement
  • additions en ligne <10
  • soustraction en ligne <10
  • échange 1 contre 5, jeu du banquier
  • constituer une somme d’argent la plus simple possible

Mathématiques groupe 2 :

  • nombre en lettre à écrire en chiffre, donner le nombre de dizaines
  • calculs en ligne
  • calculs rapides, doubles et presque double, soustractions, +9, -9
  • les doubles et moitiés
  • additions en ligne <10
  • soustraction en ligne <10
  • échange 1 contre 5, jeu du banquier

Mathématiques groupe 3 :

  • nombre en lettre à écrire en chiffre, donner le nombre de dizaines
  • calculs en ligne
  • calculs rapides, doubles et presque double, soustractions, +9, -9
  • les doubles et moitiés
  • problème : représentation
  • jeu Bingo dé : sommes <20, comparaison, stratégie
  • monnaie : constituer une sommes, l’écrire sur un chèque

Projet jardin :

Littérature : le géant de Zeralda texte 2 + questionnaire

EMC :

Art :

  • mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages, photographie
    • le serment des Horaces

Rituels culturel :

18 janvier au 29 janvier

Français groupe1:

  • le sons n ,è, v
  • écriture : j, r, q, p + exercices d’échauffement
  • mots outils
  • production écrite : images séquentielles

Français groupe 2 :

  • les sons esse, gn, ill, y
  • dictée les jours de la semaine
  • compréhension : documentaire Nicky de Saint Phalle

Français groupe 3 :

  • évaluation sur le présent
  • découverte du passé composé et l’imparfait
  • groupe nominal : les constituants

Français L DT:

  • G6 Nom propre et nom commun
  • O7 Le pluriel des noms

Français K :

  • le son « er,ez » et « et, ai, ei »
  • texte de compréhension sur le monde : SAHARA et SAVANE
  • exposé sur le SAHARA
  • sons en couleur « violet » et « rosé »

Français CH :

  • le son   « ail, eil », « euil, ouill »

Mathématiques groupe 1:

  • reconnaissance des nombres 10 à 29 (nommer)
  • dictée de 0 à 29
  • les différentes représentations du nombre (1 à 30)
  • nombres en lettre 1 à 5
  • dénombrement
  • problème : ajout et retrait
  • additions en ligne <10
  • soustraction en ligne <10
  • évaluation

Mathématiques groupe 2 :

  • numération : exercices d’entrainement
  • dictée de nombres jusqu’à 500
  • calculs rapides, doubles et presque double, soustractions
  • problème : représentation
  • les différentes représentations du nombre
  • monnaie
  • unités de mesures : longueur, masse, contenance
  • géomètre : mesure de la classe
  • évaluation

Mathématiques groupe 3 :

  • numération : exercices d’entrainement
  • soustractions posées
  • représentation de la multiplication en rectangle
  • dictée de nombres jusqu’à 500
  • calculs rapides, doubles de dizaines et presque double, soustractions
  • problème : représentation
  • les différentes représentations du nombre
  • monnaie
  • unités de mesures : longueur, masse, contenance
  • géomètre : mesure de la classe
  • angles droits
  • évaluation

Projet jardin :

Littérature : le géant de Zeralda texte 2

EMC :

Art :

  • mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages
    • la Joconde, les tricheurs, préparation du serment des Horaces

Rituels culturel :

11 janvier au 15 janvier: neige lundi et mardi

Français groupe1: révisions des sons de la période

  • le sons N
  • écriture : j
  • mots outils
  • production écrite : image séquentielle

Français groupe 2 :

  • les sons de la lettre CE, CI, ç
  • dictée son g

Français groupe 3 :

  • entrainement présent des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe
  • présent des verbes être, avoir et aller

Français L DT:

  • G6 Nom propre et nom commun

Français K :

  • le son « er,ez » début
  • texte de compréhension sur le monde : la CHINE fine t début SAHARA
  • sons en couleur

Français CH :

  • le son   « ill, y » fin + révision 9

Mathématiques groupe 1:

  • reconnaissance des nombres 10 à 29 (nommer)
  • dictée de 0 à 29
  • décomposition additif : 5=1+4
  • calculs rapide
  • jeu du banquier : échange 1 contre 5
  • géométrie : tracer des formes suivant la consigne
  • Logique : petit sudoku

Mathématiques groupe 2 :

  • géométrie : portrait de figures
  • connaissance des nombres 100à 999
  • jeu du banquier : échange 1 contre 5 étape 2
  • calculs par ajout ou retrait de dizaines
  • frises géométrique à reproduire
  • Logique : petit sudoku
  • chronomath 1 : calculer rapidement dans un temps donné
  • problème sur les balances

Mathématiques groupe 3 :

  • connaissance des nombres 1000à 9999
  • géométrie : portrait de figures
  • résolution de problème ; schématisation du problème
  • numération : écrire en chiffre des nombres en lettre, encadrer, classer
  • géométrie – tracer et problème : carte au trésor
  • chronomath 1 : calculer rapidement dans un temps donné
  • problème sur les balances

Projet jardin :

Littérature : le géant de Zeralda annulé cause neige

EMC :

Art :

  • mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages
    • les époux Arnolfie, Louis XIV

Rituels culturel :

4 janvier au 8 janvier: 

Français groupe1: révisions des sons de la période

  • le sons CH
  • écriture : m et n, p
  • mots outils
  • production écrite : images séquentielles

Français groupe 2 :

  • les sons de la lettre G (G, GU, GE)
  • dictée son g devant i et e
  • le son PH=F

Français groupe 3 :

  • compléments circonstanciels et nature
  • présent des verbes du 2ème et 3ème groupe – trouver les régularités : -s, -s, -t, -ons, – ez, -ent
  • présent des verbes être, avoir et aller
  • production d’écrits

Français L DT:

  • O6 Comment faire l’accord entre le groupe nominal sujet et le verbe ? fin et application

Français K :

  • le son « ai, ei, et »
  • texte de compréhension sur le monde : la CHINE
  • sons en couleur

Français CH :

  • le son   « ill, y »  + compréhension

Mathématiques groupe 1:

  • lecture des mots nombres 10 à 40, les familles de nombres construction
  • dictée de 0 à 29
  • décomposition additif : 14=10+4
  • calculs rapide
  • jeu du banquier : échange 1 contre 5
  • mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés
  • Mesure : classer des contenants suivant leur capacité, expérience
  • Monnaie: constituer une sommes avec pièces et billets

Mathématiques groupe 2 :

  • décomposition soustractive : 235 c’est 245 – 10
  • décomposition additif
  • addition
  • calculs rapides
  • jeu du banquier : échange 1 contre 5
  • découverte du tableau de numération
  • mini fichier tout en rond : tracer des cercles
  • Mesure : classer des contenants suivant leur capacité, expérience
  • Monnaie: constituer une sommes avec pièces et billets

Mathématiques groupe 3 :

  • décomposition soustractive : 3235 c’est 3 2335 – 100
  • décomposition additif
  • addition, soustraction
  • conversion 1cm=10 mm, exercices
  • jeu du collectionneur (monnaie)
  • découverte du tableau de numération
  • mini fichier tout en rond : tracer des cercles
  • Mesure : classer des contenants suivant leur capacité, expérience
  • résultats de tables de multiplications, mémorisation
  • multiplier par 10, (dix fois plus) utilisation du glisse nombre

Projet jardin :

Littérature : le géant de Zeralda

  • dessiner un ogre selon ses représentations
  • découverte de l’illustration de l’album, repérer le titre, l’auteur, l’illustrateur
  • travail sur fiche de synthése 1

EMC :

Art :

  • mise en scène de tableau choisie : analyse des éléments du tableau, fabrication et constitution des éléments de costume, travail sur les postures des personnages

Rituels culturel :

14 novembre au 19 décembre: 

Français groupe1: révisions des sons de la période

  • les sons s, u, f, e, m
  • écriture : m et n
  • mots outils
  • production écrite : images séquentielles

Français groupe 2 :

  • le son s=z quand la lettre « s » fait-elle le son z ? Lorsqu’elle se trouve entre deux voyelles
  • dictée son g (comme gare)
  • lecture compréhension

Français groupe 3 :

  •  présent des verbes du 2ème et 3ème groupe – trouver les régularités : -s, -s, -t, -ons, – ez, -ent
  • présent des verbes être, avoir et aller

Français L DT:

  • O6 Comment faire l’accord entre le groupe nominal sujet et le verbe ? découverte + exercices

Français K :

  • le son « au » suite et fin partie compréhension de texte

Français CH :

  • le son   « gn » suite + lecture compréhension

Mathématiques groupe 1:

  • lecture des mots nombres 1 à 10
  • lecture des nombres 1 à 20, dictée
  • rallye math : résolution de problème ouvert, recherche et méthodologie
  • mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés

Mathématiques groupe 2 :

  • lecture des mots nombres à 100, fabriquer des nombres
  • lecture des nombres 59 à 120, dictée
  • rallye math : résolution de problème ouvert, recherche et méthodologie
  • Numération au-delà de 100 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
  • rendre la monnaie sur 20 euros : utiliser les compléments à la dizaine supérieur
  • mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés
  • jeux mathématiques : mille sabords

Mathématiques groupe 3 :

  • lecture des mots nombres à 1000, fabriquer des nombres
  • lecture des nombres 1000 à 1100
  • rallye math : résolution de problème ouvert, recherche et méthodologie
  • Numération au-delà de 100 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
  • la soustraction
  • résolution de problèmes de mesure
  • mini fichier billard : fabriquer un nombre avec les chiffres donnés
  • jeux mathématiques : mille sabords

Projet jardin :

  • plantation de noyau d’avocat

Projet émotion :

  • dessiner la peur

EMC :

Art :

  • fabrication des cartes de Noël pour la maison de retraite
  • fabrication de décoration de Noêl pour le sapin du hall d’entrée

Rituels culturel :

  • Chant : vent frais, vent du matin , Noël Jazz

7 décembre au 11 décembre: 

Français groupe1:

  • le son m
  • écriture : m
  • mots outils
  • production écrite : images séquentielles

Français groupe 2 :

  • le son OIN
  • dictée son c (c, k, qu)
  • lecture compréhension : inférences, lecture documentaire + questionnaire

Français groupe 3 :

  • présent des verbes du 1er groupe : exercices
  •  présent des verbes du 2ème et 3ème groupe – trouver les régularités : -s, -s, -t, -ons, – ez, -ent
  • transposition d’un texte avec vous et tu
  • les constituants du GN : déterminant, nom

Français L DT:

  • G5 Comment construire un groupe nominal ? exercices

Français K :

  • le son au

Français CH :

  • le son   « gn » suite

Mathématiques groupe 1:

  • lecture des mots nombres 1 à 10
  • lecture des nombres 1 à 20, dictée
  • compter de 5 en 5
  • compléter à 5 et à 10
  • découverte des cartes nombres Montessori
  • dénombrer en faisant des paquets de 10
  • fabriquer une sommes en monnaie
  • résolution de problèmes
  • Mesure avec un étalon

Mathématiques groupe 2 :

  • lecture des mots nombres à 100, fabriquer des nombres
  • lecture des nombres 59 à 120, dictée
  • compter de 5 en 5
  • compléter à 20
  • le nombre juste
  • Addition : commutativité de l’opération
  • Numération au-delà de 100 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
  • travail sur droite graduée
  • addition en situation : le ticket de caisse

Mathématiques groupe 3 :

  • lecture des mots nombres à 1000, fabriquer des nombres
  • lecture des nombres 1000 à 1100
  • compter de 5 en 5
  • la multiplication : découpage et représentation en rectangle
  • Numération au delà d 1000 : fabriquer des nombres, centaines, dizaines et unités
  • travail sur droite graduée et encadrement
  • Complément à 100 – rendu monnaie
  • la soustraction
  • résolution de problème – lecture de tableau de données

Projet jardin :

  • quelles sont les conditions nécessaires à la germination de la graine ?
  • Analyse des expériences et conclusion  parmi nos hypothèses: eau, terre, lumière, chaleur
  • Conclusion : seules l’eau et la chaleur sont nécessaires à la germination

Projet émotion :

 

EMC :

  •      Art : fabrication des cartes de Noël pour la maison de retraite

Rituels culturel :

  • Imagine – John Lennon
  • Chant : vent frais, vent du matin , Noël Jazz

30 novembre au 4 décembre: 

Français groupe1:

  • le son e
  • écriture : s
  • mots outils
  • production écrite : images séquentielles

Français groupe 2 :

  • le son EAU
  • dictée son c (k)
  • lecture compréhension : je lis je fais, enquête policière

Français groupe 3 :

  • évaluation présent des verbes du premier groupe
  • transposition avec vous
  • forme négative
  • repérer sujet, verbe et complément
  • le sujet  : GN ou pronom ?
  • les constituants du GN : déterminant, nom

Français L DT:

  • C4 Comment conjuguer au présent les verbes qui se terminent pas -er
  • G5 Comment construire un groupe nominal ?

Français K :

  • le son OI

Français CH :

  • le son   « gn »

Mathématiques groupe 1:

  • reconnaitre les nombres et dictée de 10 à 19 (en chiffre) et en lettre
  • compter à l’envers à partir de 20
  • construire et utiliser les tables d’additions,
  • décomposer un nombre : dizaines +unités
  • écrire un nombre sous différentes formes : dessin, décomposition, chiffre
  • quadrillage
  •  figures géométriques : triangle, carré, rectangle et vocabulaire : figure, côté, sommet

Mathématiques groupe 2 :

  • reconnaitre les nombres et dictée de à 100 (en chiffre) et en lettre
  • compter à l’envers à partir de 100
  • les tables d’addition
  • technique de l’addition posée
  • décomposer un nombre : dizaines +unités <100
  • écrire un nombre sous différentes formes : dessin, décomposition, chiffre de 90 à 400
  • quadrillage
  • géométrie : les quadrilatères
  •  figures géométriques : triangle, carré, rectangle et vocabulaire : figure, côté, sommet
  • le cercle : tracer au compas, vocabulaire : centre, rayon

Mathématiques groupe 3 :

  • reconnaitre les nombres et dictée de à 2000 (en chiffre) et en lettre
  • ajouter 9, enlever 9 à une nombre entre 100 et 200
  • encadrer entre deux dizaines entières 610 < 615 < 620
  • décomposer un nombre : 2139 = 2000 + 100 +30 +9= 1c3d9u)
  • additions et soustractions posées avec retenues (casser la dizaine)
  • géométrie : les quadrilatères
  • géométrie : alignement et milieu, tracer des cercles (centre et rayon)

Projet jardin :

  • quelles sont les conditions nécessaires à la germination de la graine ?
  • mise en place d’expériences pour vérifier nos hypothèses: eau, terre, lumière, chaleur

Projet émotion :

  • les émotions dans l’art : identifier les émotions et expliquer, classer

EMC :

Rituels culturel :

  • la chanson de Solveig – Grieg
  • Chant : vent frais, vent du matin
  • Danse du Sabre , Katchakurian : écoute, lien avec une émotions puis vidéo du ballet

23 au 27 novembre: 

Français groupe1:

  • le son F
  • écriture : a, d
  • mots outils

Français groupe 2 :

  • le son AIN, EIN, AIM
  • dictée son AU

Français groupe 3 :

  • structuration conjuguer les verbes du 1er groupe au présent

Français L DT:

  • C4 Comment conjuguer au présent les verbes qui se terminent pas -er

Français K :

  • le son AN, EN, AM, EM (m devant m,p,b)

Français CH :

  • le son   « e » qui fait é devant une double consonne

Mathématiques groupe 1:

  • reconnaitre les nombres de 10 à 16 (en chiffre) et en lettre
  • construire les tables d’additions
  • dénombrer une grande quantité d’objet : faire des groupements par 10
  • jeu de la marchande : rendre la monnaie sur 10 euros
  • portrait de figures géométriques : triangle, carré, rectangle

Mathématiques groupe 2 :

  • les tables d’addition
  • dénombrer une grande quantité d’objets : faire des groupements par 10
  • jeu de la marchande : rendre la monnaie sur 20 euros
  • le complément à 100
  • le cercle : tracer au compas, vocabulaire : centre, rayon

Mathématiques groupe 3 :

  • décomposer un nombre : 139 = 100 +30 +9= 1c3d9u)
  • additions et soustractions posées avec retenues (casser la dizaine)
  • calculs intelligents : associer les nombres qui vont bien ensemble pour calculer vite
  • calcul à trou : 367 + …..= 390 en utilisant une droite graduée
  • géométrie : tracer un carré, un rectangle avec règle et équerre
  • géométrie : alignement et milieu, tracer des cercles
  • lecture de l’heure : pile et la demi

Projet jardin :

  • plantation de plantes grasses
  • l’arbre : vocabulaire
  • quelles sont les conditions nécessaires à la germination de la graine ?

Projet émotion :

  • identifier les 6 premières émotions : joie, tristesse, colère, peur, sérénité, amour
  • classer des images suivant l’émotion qu’elles représentent
  • découverte de  nouvelles émotions : le dégout,

EMC :

  • devise de la république : liberté égalité fraternité
  • c’est quoi la liberté ?

Rituels culturel :

  • La flute enchantée : air de Papaguéno et Papaguéna
  • Symphonie n°6 La pastorale – L’orage, Beethoven
  • la statue de la liberté – Eifel, Bartholdie

16 au 20 novembre: photo de classe

Français groupe1:

  • le son U suite et fin
  • écriture : c, o, mots outils
  • mots outils

Français groupe 2 :

  • le son G, GU, GE
  • dictée son IN

Français groupe 3 :

  • le verbe, le sujet et l’infinitif évaluation
  • les groupes de verbes évaluation

Français L DT:

  • Interligne : C3 Comment les pronoms personnels font-ils varier la terminaison du verbe
  • C4 Comment conjuguer au présent les verbes qui se terminent pas -er

Français K :

  • le son ON

Français CH :

  • le son  ç

Mathématiques groupe 1:

  • reconnaitre les nombres de 10 à 16 (en chiffre)
  • évaluation
  • fabriquer un nombre < 10 avec des jetons et compléter à 10
  • rendre la monnaie sur 5 euros

Mathématiques groupe 2 :

  • les tables d’additions
  • évaluation
  • le complément à 100
  • rendre la monnaie du 20 euros

Mathématiques groupe 3 :

  • évaluation
  • décomposer un nombre : 139 = 100 +30 +9= 1c3d9u)
  • soustractions posées
  • rendre la monnaie sur 100 euros
  • calcul à trou : 367 + …..= 390 en utilisant une droite graduée
  • géométrie

Projet jardin :

  • reconnaissance de graines diverses et semis

Projet émotion :

  • identifier les 6 premières émotions : joie, tristesse, colère, peur, sérénité, amour

EMC :

  • devise de la république : liberté égalité fraternité

Rituels culturel :

  • Bob Marley : Is this love
  • Extrait de film : Marguerite
  • Mozart : Ah vous dirais-je maman (piano) version classique et version jazz

9 au 13 novembre:

Français groupe1:

  • le son U
  • écriture : c, o
  • mots outils

Français groupe 2 :

  • le son eu, oeu
  • dictée son OI

Français groupe 3 :

  • le verbe, le sujet et l’infinitif
  • les groupes de verbes

Français L DT:

  • Interligne : G4 Comment reconnaitre le sujet ?

Français K :

  • le son IN

Français CH :

  • le son G, GU, GE

 

Mathématiques groupe 1:

  • reconnaitre les nombres de 10 à 16 (en chiffre)
  • fabriquer un nombre < 10 avec des jetons et compléter à 10
  • fabriquer 2 euros, 5 et 10 euros avec des  pièces de 1, 2 et billet de 5 euros

Mathématiques groupe 2 :

  • décomposer un nombre (25 = 20 + 5)
  • comparer le poids d’objets : plus lourd, moins lourd
  • les tables d’additions

Mathématiques groupe 3 :

  • enlever 9 à un nombre (faire -10+1)
  • décomposer un nombre : 139 = 100 +30 +9= 1c3d9u)
  • soustractions posées
  • calcul à trou : 367 + …..= 390 en utilisant une droite graduée
  • le compte est bon / le nombre juste (ex: fabriquer 23 avec les chiffres 1,2,3,4,5)
  • travail de l’heure : pile et demi

Les commentaires sont fermés.