C’est bien, l’hiver, au coin du feu…
C’est bien, l’hiver, au coin du feu ; au début, le feu ne prend pas bien et on vagabonde près de la cheminée. Ça sent la fumée. Puis soudain, le feu s’élance et à travers la lueur des flammes, on a enfin de l’inspiration ; on se précipite vers notre père pour lui proposer une partie d’échecs. Bien entendu, il ne peut résister à la tentation ! Coup aux blancs ! En pleine réflexion, on se dit que les flammes sont bien gentilles de nous avoir apporté cette inspiration. Au bout d’une multitude de coups compliqués, les noirs matent. On demande à faire une deuxième partie mais il répond seulement en mettant un vinyle sur son gramophone avant de se plonger dans une lecture déjà commencée. D’abord, on s’apprête à lui redemander mais on hésite ; alors, on l’imite, on prend son « Sherlock Holmes » commencé dans l’espoir de le finir. On ressent une joie simple, sans trop ni moins. C’est bien de lire au coin du feu….
C’est bien les compétitions de GRS.
On est toujours très excité avant les compétitions de GRS. On se lève tôt pour arriver à l’heure au gymnase qui n’est pas forcément la porte à côté, on se prépare, on se met en tenue agréable pour se sentir bien pendant les échauffements et les étirements. On se coiffe aves l’odeur de la laque qui chatouille nos narines et qui nous durcit les cheveux. On n’oublie surtout pas le chouchou qui va avec le justaucorps puis une fois prête on va chercher notre copine et on l’amène avec nous au gymnase.
Une fois arrivées, on admire la grandeur du gymnase, on entre. Il fait froid mais on ne s’en rend pas compte. On rejoint notre professeur puis on laisse nos familles qui reviendront nous voir pour le début de la compétition. Ensuite, on s’échauffe et on s’étire, on s’entraine encore et encore jusqu’à qu’on soit au point pour notre chorégraphie. Puis, notre professeur nous maquille et on met le justaucorps, on s’assoit sagement derrière le rideau en attendant notre tour.
Ça y est c’est à nous, on retient son souffle, on n’entend rien, à ce moment-là on n’a plus vraiment envie de faire notre chorégraphie, on a la boule au ventre et on est tellement stressé que l’on n’arrive plus vraiment à sourire. On se met en place, la musique démarre et comme on connait notre chorégraphie sur le bout des doigts, on n’a plus peur du tout. On a fini notre chorégraphie, on entend les applaudissements, on sort du praticable et on attend le palmarès.
En général, on passe dans les premiers donc on doit attendre longtemps avant de connaitre les résultats alors on joue avec notre équipe. On est resté longtemps dedans alors on va jouer dehors. Puis on a tellement faim que l’on se précipite sur nos familles pour leur réclamer le pique-nique que l’on a préparé à la maison. On s’installe en rond avec l’équipe et on se raconte des blagues. On rigole bien. Une fois le pique-nique fini, on retourne dans le gymnase.
Toutes les équipes sont presque passées : c’est bientôt fini ! On attend …. Attend et ça y est toutes les équipes sont passées, on entre sur le praticable et on s’assoit en ligne. La personne qui annonce les résultats arrive. Au micro, elle annonce le palmarès, notre catégorie est citée. On est un peu déçu par le résultat mais on fera mieux la prochaine fois !
On sort du praticable, on remet notre tenue. On dit au revoir à notre professeur et aux copines puis on rentre à la maison.
C’est bien quand les compétitions de GRS sont terminées.
C’est bien les soirées pyjama
C’est bien les soirées pyjama, on peut rigoler avec les copains et se raconter des histoires. On parle des filles et on dit qui on aime. On mange de la pizza et on ne veut pas aller au lit.
Le matin, on attend que les copains arrivent mais on se rappelle qu’ils arrivent à 14h30 donc après le repas on attend devant la porte… Soudain, ça sonne, on ouvre, mais ce n’était qu’un colis pour papa. On commence à s’ennuyer et on va dans notre chambre jouer aux lego. Après une dizaine de minutes, ça sonne à nouveau, on court le plus vite qu’on peut et on ouvre. Ils sont là tous les copains. Ils me demandent à quoi on va jouer mais on leur laisse le choix… Ils choisissent les kaplas. On rigole à toutes les blagues. Enfin, voici le soir le moment qu’on attend. On discute toute la nuit. Mais le matin arrive et tout le monde part. Mais on se dit : c’est bien les soirées pyjama.
C’est bien quand on regarde pour la première fois Harry Potter.
Quand le film commence ça n’a pas l’air super, on voit Dumbledore qui dépose Harry chez les Dursley. Puis, Harry Potter va à Poudlard l’école de sorcellerie et là on commence à bien aimer. Mais quand notre sœur nous dit la suite du film on trouve ça un peu plus ennuyeux. Après, il y a de l’action et ça c’est bien.
A la fin du film on se sent bien, on est comme envoûté. Puis, on regarde les autres et c’est super. Au bout d’un moment on les lit. Puis une deuxième fois et les films on les regarde en boucle. Et on aime de plus en plus.
Harry Potter c’est génial !
C’est bien de fêter son anniversaire
C’est bien de fêter son anniversaire, on peut faire des batailles de nerfs, on peut faire des jeux de société, on peut jouer à tout ce qu’on veut ! D’un coup, on entend : à table ! On sait qu’après manger on pourra commencer la bataille de nerfs. Après manger, on commence l’action. On rigole, on s’amuse, tout ce qui peut rendre la journée joyeuse. Enfin, c’est l’heure du goûter, on ouvre les cadeaux, on mange le gâteau…
Fêter son anniversaire c’est bien.
C’est bien quand on attend Noël !
En attendant, on fait les décorations du sapin de Noël.
On ouvre le calendrier de l’avent et on attend les cadeaux de Noël avec impatience.
C’est bien Noël !
C’est bien d’attendre Noël
On commence à en avoir marre de l’école, de toute ces semaines sans fin, sans fête, sans évènements particuliers. Au début des vacances, on prépare le sapin de Noël, ça fait un an qu’on n’a pas fait ça, on accroche le calendrier de l’Avant. Chaque matin, on est tout content de commencer une nouvelle journée et puis il y a la famille qui arrive fêter Noël avec nous. On compte les jours, on rédige sa lettre de Noël, on passe des heures le nez collé dans des catalogues de jouets mais il y a tellement de choix que c’est très difficile de choisir le sien. Les journées passent en un éclair, et puis il y a toutes ces odeurs, celle qu’on remarque le plus : le sapin de noël. Et si un on cherche un peu on sent la bûche de Noël et le pain d’épices.
C’est bien d’attendre Noël !
C’est bien quand on fête son anniversaire le jour de Noël
C’est bien et pas bien de fêter son anniversaire le jour de Noël.
C’est bien parce qu’on a plus de cadeaux.
C’est pas bien parce qu’on doit toute une année attendre de nouveau ce jour.
On joue à tous nos jeux.
C’est bien quand on fête Noël en même temps que l’on fête son anniversaire.
C’est bien quand on attend le printemps
On a plus vraiment envie de neige, de glace, on a envie de chaleur mais il fallait attendre encore un peu. On a eu des fêtes comme Noël, le Nouvel An, mais on attendait avec impatience le retour de fleurs qui commencent à pousser, le retour des feuilles vertes. On voulait pouvoir retourner dans les parcs, se balader autour des lacs. Ce jour venu enfin on est tellement content qu’on voudrait aller à la piscine mais il ne fait pas assez chaud. On se balade en vélo autour du lac c’est amusant.
C’est bien quand on est si proche du printemps !!
C’est bien quand les cousins viennent à la maison
C’est bien quand les cousins viennent à la maison. On s’amuse trop bien, aller en maillot on va faire un tour de kayak et on va se baigner à la rivière.
C’est trop bien maintenant, on se sèche et on va dans un car et on rejoint la clairière avec les ânes et on va manger au bord de la rivière… Oh non ! Les ânes nous dérangent, ils veulent manger nos sandwichs… mais bon on fait avec !
On mange vite, on passe devant l’accrobranche, on prend la voiture et on part. On rentre à la maison, on monte la tante. Alicia dort avec Soen et Jordan dort avec moi dans la tente.
On parle beaucoup et on se retient de dormir… Aïe, il est déjà 00h50… pouf on s’est endormi… Nul, personne n’a gagné !
C’est bien quand les cousins viennent à la maison !
C’est bien de travailler avec Delphine et Fabienne
Delphine et Fabienne, elles nous font plein de surprises avec la maitresse : elles sont les meilleures AVS du monde. En plus, quand on a besoin d’aide, elles nous aident et quand elles aident d’autres élèves, ça nous aide aussi et ça c’est très bien ! Ce qui est trop bien avec elles, on a la chance d’avoir ces AVS, elles font des jeux et des livres et plein d’autres choses, c’est comme si elles étaient les lutins et maitresse est la Mère Noël et des lutins hyper gentils. Des fois, Delphine ou Fabienne vont chez M. Denechaud. C’est trop bien de travailler avec Delphine et Fabienne !
C’est bien chez papi et mamie.
Le matin quand on se réveille, on va rejoindre mamie dans son lit pour faire des câlins et se raconter des histoires. Après, on prend le petit-déjeuner avec un bol de céréales et des tartines de miel en regardant un dessin animé.
On se prépare et on fait des activités manuelles (dessin, coloriage, peinture, bricolage…) ou du jardinage.
Des fois, on prépare de la mousse au chocolat pour le dessert.
A midi, c’est bien chez papi et mamie car on mange de bonnes choses. Papi cuisine très bien, ses lasagnes sont succulentes. Quand il fait beau on fait aussi des pique-niques au lac des pêcheurs.
L’après-midi on se repose un petit peu et on joue aux échecs ou aux dames et à « qui est-ce ». On fait aussi des parties de cartes et de scrabble.
On va se promener jusqu’à l’aire de jeux où on peut faire du toboggan ou aller voir les chevaux au centre équestre.
L’été, on s’éclate dans la piscine surtout quand son parrain ou son tonton sont là car ils nous font sauter très haut dans l’eau.
C’est bien chez papi et mamie quand on fait du vélo au bord du canal car on adore ça. En plus, on emmène le goûter qu’on mange en regardant les bateaux passer à l’écluse.
Le soir, c’est l’heure du diner et papi nous fait rire avec ses blagues. Mamie qui n’est pas adroite renverse énormément de choses. Après le repas, on regarde un film rigolo en dégustant des chocolats ou des bonbons.
C’est cool chez papi et mamie.
C’est bien de partir à Disneyland Paris
C’est bien d’avoir des surprises surtout pour les voyages ! On arrive à l’aéroport. On prend l’avion pour 1 heure, on s’ennuie dans l’avion et 1 heure plus tard, on arrive. Sur le billet on voit écrit Orly Paris on demande si on est à Paris les parents nous répondent :
« Non c’est l’aéroport qui s’appelle comme ça. »
Ensuite on va dans un bus, on voit la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe.
Les parents disent :
« On est à Paris. »
On marche avec nos valises, on mange puis c’est reparti pour quelques heures de marche dans Paris pour trouver l’hôtel. On marche dans la gadoue et nos valises sont dégoutantes.
Enfin on est arrivé. On prend les clés, on monte et on pose les valises.
On va chercher à manger, on a pris de l’eau et des sandwichs.
On mange puis on regarde un film.
Le lendemain, on part pour Disney on fait beaucoup de manèges.
Le jour suivant, on va au studio. On va au manège de Nemo il bouge dans tous les sens. Et après on retourne dans notre département.
C’est bien de partir à Disneyland Paris.
C’est bien quand on regarde un film imaginaire
Au début, on n’en voit pas beaucoup on est dans le monde réel après on découvre un passage secret, on entre et hop, on est dans un monde imaginaire. On voit des centaures, des Xing, des sorciers, des minotaures et bien d’autres encore. Les poils du minotaure sont tout doux et monter sur un centaure c’est comme être sur un cheval. Il y a une grande bataille ; on a très peur.
C’est bien de regarder des films imaginaires.
C’est bien de fêter son anniversaire
On attend les copains avec impatience pour commencer son anniversaire. Pendant qu’on joue, maman prépare le goûter. On ne sait pas à quoi jouer : foot, badminton ou cache-cache. On finit par se décider, ce sera du foot. Après c’est le goûter ! Maman a préparé un gâteau au chocolat. On sent le gâteau tout chaud. Quelques minutes plus tard les parents arrivent, quel dommage on s’amusait bien! Les copains partent.
Mais c’est bien de fêter son anniversaire !
C’est bien les romans
On ne trouve pas son style de livre qui nous plait même si on essaye aucun ne nous va ! Puis, notre sœur nous dit de lire « Wonder cat »… A contre cœur, on commence à le lire, on lui dit que c’est surement comme les autres livres, pas passionnant. On lit puis on lit et finalement on aime, on ne veut pas lui dire qu’elle avait raison mais on pense qu’elle le sait au fond. On regarde plusieurs parties qui forment le roman. On pense aux contes de la classe, cela nous fait rire car les romans ont l’air plus facile à écrire qu’un conte. A Noël, notre père nous donne un carnet dans lequel les pages sont vides. Alors avec les éléments de notre vie, on invente des choses une histoire qu’on pense géniale. Puis, des histoires nous montent à la tête, de crime, d’amour, de légende tout pour une bonne histoire. C’est bien quand on invente des romans.
C’est bien quand c’est Noël
Un autre jour à attendre Noël. Le 13 décembre, nous rentrons d’une dure journée de travail et nous demandons :
« C’est quel jour Noël ?
– C’est le 25. , répond notre mère.
– Oh encore douze jours à attendre. » Et nous repensons à Noël en nous disant qu’on avait oublié de faire notre liste de jouets ou de livres. Nous n’attendons même pas deux secondes pour foncer dans la chambre, à notre bureau pour écrire notre liste. C’est bon, nous avons fini. Ça donne vraiment envie d’être à Noël. On pense à quoi faire pour faire passer le temps : pourquoi ne pas jouer au nerf ? Dix jours sont passés. Dans deux jours ce sera Noël, j’ai trop hâte. C’est Noël, il est minuit et au pied du sapin il y a bien les cadeaux qu’on a mis sur la liste. On fonce ouvrir les cadeaux et la soirée n’a fait que commencer.
C’EST BIEN NOËL.
C’est bien de rêver et d’imaginer
C’est bien, de rêver et d’imaginer, mais parfois on revient à la réalité et on entend la voix de maman qui te dit de sortir de ta bulle et de te lever car c’est le matin. Si on est des dormeurs on peut se reconnaitre enfants ou adultes. Mais on sait tous que, dès le lever, on veut repartir rêver et imaginer dans son lit douillet. Ce qui est bien c’est qu’il peut arriver des choses …toutes sortes de choses et de rester dans un monde imaginaire avant d’être interpelé…
Nos cauchemars sont des mauvaises ondes qui nous font boire au moins trois cafés dès le matin. C’est juste bien de rêver sur un nuage, perché dans le ciel. Quand on sait où aller. Mais peut-être que tu passeras une mauvaise journée ? Mais il y aura toujours des choses qui nous redonneront le sourire !
C’est bien de rêver… C’est même très très bien de rêver…