RESEAU ESPACE

Quand nous sommes entrés dans la classe le jour de la rentrée, nous avons découvert une décoration de l’espace : il y avait une banderole où il y avait inscrit WELCOME ABORD THE ISS de nombreuses affiches du CNES, des photos, un énorme Soleil accompagné de ses huit planètes affichées sur le mur et de nombreux livres puis d’autres élèves ont rajouté des décorations qu’ils avaient chez eux : des maquettes, des affiches,…

Ensuite, la maîtresse nous a expliqué que cette année notre fil conducteur sera le thème de l’espace et que nous serons répartis par mission, c’est-à-dire qu’on sera sept par table et que chacune des 4 tables portera le nom d’une mission à laquelle un astronaute français a participé : Alpha et Proxima c’est Thomas Pesquet, Andromède c’est Claudie Haigneré et Colubus Leopold Ehyair. Après, la maîtresse a demandé à chaque élève de faire des recherches sur sa mission. Puis, nous avons commencé un réseau sur l’espace. Nous avons lu plein de choses sur Youri Gagarine, Neil Armstrong ou Thomas Pesquet.

Pour la photo de classe, la maîtresse nous a proposé d’amener des pulls, des t-shirts ou des accessoires de la NASA ou d’autres objets en rapport avec l’espace pour faire une photo de classe sur le thème de l’espace.

En sciences, nous avons aussi fait une leçon sur l’espace et sur la Lune et nous avons fait une expérience pour expliquer pourquoi la Lune brillait alors que c’est un satellite naturel de la Terre. Dans l’expérience, un élève tenait un panneau où il y avait marqué LUNE pour représenter le satellite naturel et un miroir, un autre élève un panneau où il y avait écrit SOLEIL pour représenter l’astre et une lampe torche et un dernier élève qui avait un panneau TERRE pour symboliser notre planète, En fait la Lune réfléchit la lumière du Soleil sur la Terre.

J’ai beaucoup aimé le réseau ESPACE et les leçons de sciences que nous avons faites sur le même thème je suis contente que ça soit le thème de notre année!
Anaïs