Les histoires « C’est bien » des CM2, à la manière de Philippe DELERM

C ’est bien les blagues

C’est bien les blagues. On est sur le point de dire une blague sauf qu’on l’a déjà oubliée, ou qu’on est le seul à rigoler, mais on aime bien quand on voit le fou rire de tout le monde. Quand on sent l’atmosphère de rigolade. Des fois, on a tellement rigolé qu’on a mal au ventre. C’est bien parce que des fois on essaie de faire une blague mais les autres comprennent autre chose, au moins ça les fait quand même rigoler. Parfois on ne comprend pas les blagues, mais pour être poli on rigole quand même. Au bout d’un moment quand on est fatigué d’avoir rigolé, on commence à s’endormir doucement. C’est bien de rigoler.

THALIA

C’EST BIEN YOUTUBE

Quand on va sur le site et qu’on cherche ce qu’on va regarder.
C’est nul quand ça bugue ou quand ça coupe et on ne trouve pas le site ou quand l’ordi est lent.
C’est bien quand on tape sur les touches ou quand on regarde et le son aussi.
C’est bien quand on commence et qu’on ne s’arrête plus car c’est trop bien youtube.

YOUNES

 

C’est bien de voyager.

Ce qui est bien, on ne se rend même pas compte du temps qu’on passe à voyager. Quand on voyage longtemps, on se sent fatigué comme si on ne faisait pas beaucoup de sport. On sent l’odeur fraîche dehors. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on voit les images qui sont en train de défiler. Comme si on allait très vite. Quand le voyage est terminé on se croit libre comme l’air. C’est bien de voyager.
RANDY

C’est bien de venir à un  anniversaire

Quand on est sur la liste des invités et quand on regarde la date et qu’on se
dit qu’on ne peut pas venir, et qu’elle voulait y aller parce qu’il aimait les
anniversaires, choisir le cadeau qui plait à sa copine, sentir l’odeur du gâteau
et  mieux encore, manger le gâteau et quand on supplie à sa maman et elle dit « tu peux y aller mais où est ton cadeau ? » On réfléchit et on dit : « son cadeau je lui passerai lundi » . On arrive chez la copine, puis voit toutes les copines en
entendant la musique de la fête .
C’est bien de venir à un anniversaire.

ASTOU

 

C’est bien les vacances

Quand on est au dernier jour d’école et qu’on a tellement hâte de finir les cours pour pouvoir ne plus y penser . Quand la cloche sonne on court jusqu’à dehors pour jouer avec nos amis et plus on se soucie des cours qui nous attendent après les vacances. Quand on arrive chez nous on est tellement content que la première chose qu’ on fait c’ est de nous reposer sur notre canapé et de regarder la télé .
Avec nos parents, on organise des sorties pour profiter d’être ensemble et de ne pas penser au cours. La veille de la rentrée on se rend compte que les vacances sont passées trop vite et qu’on n’a pas pu trop profiter car c’est trop bien de pouvoir rester un peu à la maison .VIVE LES VACANCES !

YOHAN

C’est bien quand l’école est finie.

C’est bien quand l’école est finie, car je peux enfin me poser au
calme. Le Weekend on peut jouer au ballon ou regarder un film, en sachant
que maman ne va pas nous déranger. Enfin la grasse matinée ! Trainer le matin, ne pas s’habiller… Déjeuner en prenant son temps et sentir la bonne odeur
du pain grillé que maman est en train de faire. Ah ! ça y est ! Le pain
a sauté du grille pain ! En plus, le samedi matin on fait une activité sportive en famille : le cross fit. Mais quand on voit sur le tableau, tous les exercices qu’il
faudra faire, on se décourage… mais en famille, on se remotive !On va souvent au restaurant le vendredi soir, on passe un bon moment et j’adore ça ! Que j’aime savourer ma pizza Crok, avec de l’Emmental et du jambon !
Puis quand on revient à la maison, on est vraiment fatigué…. On n’a
qu’une envie, c’est d’aller se coucher. Mais ce qui est bien quand il n’y a pas école, c’est qu’on peut faire des soirées pyjama avec les copines ! En profiter pour mettre son nouveau pyjama, spécialement acheté pour l’occasion !
Mais quand on ne voit pas les copains pendant longtemps, on est
triste et on a hâte de revenir à l’école.
En plus, le Weekend on fait les corvées des grands… pff…C’est bien l’ école aussi !

ALIX

C’est bien le foot,

C’est bien quand ça fait longtemps qu’on n’a pas touché un ballon et qu’on tape dedans, mais il est dur mais ce n’est pas grave.

Puis on fait un match et un copain à toi tacle et qu’on se fait mal. Et puis tu commences à avoir faim. Puis on t’apporte un goûter et on le mange, puis on fait des tirs au but mais il faut bien viser et quand on met un but on entend le bruit du filet. Et après on doit partir et on sent l’odeur des gens qui font à manger.

C’est bien d’aller au stade avec ses copains.

MAATI

C’est bien d’aller au Parc Aquatique 

C’est bien quand on rentre dans la piscine chaude en pensant à toutes les bonnes choses qui vont suivre.

C’est bien quand tu arrives aux douches pour te préparer, mais qu’elles sont froides.

C’est bien aussi de rentrer dans le bassin chaud avec tous les toboggans, d’y monter, d’y glisser et de s’amuser.

C’est bien de faire plusieurs toboggans, sauf si on te dit que tu es trop petit pour certains.

C’est bien aussi quand on joue dans l’eau et que je saute sur mon frère.

C’est bien de mettre la tête sous l’eau, de nager en regardant les carreaux du fond de la piscine.

C’est bien aussi les plongeoirs, ça fait peur au début, mais après on est content quand on a sauté et qu’on tombe dans l’eau.

C’est bien quand il y a des lignes de nage et qu’on a l’impression en nageant de faire la course avec les autres.

C’est bien aussi les bassins extérieurs quand il y en a, on peut jouer au soleil.

C’est bien à la sortie de voir et sentir les chocolats qui sont enfermés dans les distributeurs, puis tu demandes à ta maman si tu peux en avoir quelques-uns.

ADAM

C’est bien de regarder un bon film quand il pleut dehors en journée.

Tout commence quand il pluviote puis il pleut de plus en plus fort. C’est agréable cette odeur d’humidité. On est bien au chaud alors qu’il y en a qui galère dehors mais c’est un peu long pour choisir son film. On aimerait quand même aller jouer dehors. Quand on a bien choisi le film, le film est bien mais quand il y a une coupure d’électricité ça l’est beaucoup moins. On est dans un moment palpitant et quand un des personnages dit une phrase on ne l’entend pas à cause de la pluie. C’est bien de regarder un film quand il pleut.

HUGO

C’est bien la piscine !

Ce matin il fait très beau, le ciel est clair et le soleil brillant, maman nous appelle et nous dit : « on va à la piscine ! », on est tout heureux. Quand on arrive à la piscine, on se change et on range nos affaires dans les casiers, on s’applique de la crème solaire sur le corps c’est doux au toucher mais un peu froid.  Ensuite, on rentre tous dans l’eau qui est agréable mais sent un peu le chlore, on y croise nos camarades avec qui on joue, à midi on commence à avoir faim, on sort le pique-nique que maman a préparé, c’est délicieux ! Après s’être amusés toute l’après-midi on est épuisés et c’est l’heure de rentrer, on va se laver. Avant, en sortant de la douche maman nous attend avec une agréable surprise, une bonne gaufre au chocolat bien chaude ! La piscine c’est plus que bien, c’est génial.

MAISSA

C’est bien le basket !

C’est bien quand au début du match l’arbitre lance la balle et qu’on doit prendre la balle et faire une passe pour marquer. Apres quand ça recommence l’équipe adverse prend la balle, on essaye de les contrer mais ils sont trop forts et là on réussit à prendre la balle, on tire, on se dit : « Je suis trop fort ! ». On pensait avoir marqué mais la balle est passée à côté du panier. Ce n’est pas très bien les ascenseurs émotionnels quand on passe de la joie à la déception. Ils sont tellement forts qu’avec les copains on trouve déjà bien quand on a la balle. Sur le terrain ça sent la transpiration. Les deux équipes se sont déchainées pour gagner.  On voit qu’il reste 10 minutes, on donne tout, on pense au goûter d’après match. On salive en imaginant les bons biscuits et pancakes au Nutella et sirop d’érable, avec un bon grand verre de jus de fruits ! On aime bien entendre le ballon rebondir, quand la foule nous encourage, ça nous donne envie de se donner à fond pour ne pas les décevoir. Avec les copains on donne tout et on gagne ! On est tellement heureux d’avoir gagné ce match ensemble et de voir qu’on forme une bonne équipe. Nos entraînements et notre travail ont payé ! C’est bien le sport quand tout le monde participe et qu’on gagne ou qu’on perde on passe un bon moment de joie !

ELIAS

C’est bien le rugby

C’est bien quand on marque un essai et que tous les supporters applaudissent. C’est bien aussi lorsqu’on a la balle et qu’on fait une belle passe et quand on arrive à bien plaquer. Mais par contre quand on fait une mauvaise passe et qu’on se blesse, ce n’est pas marrant. Au printemps, on peut sentir l’odeur de la pelouse qui vient d’être tondue. Lorsqu’on fait des matchs, on a peur d’échapper le ballon car il est tout lisse, mais à la mi-temps, on est réconforté par les quartiers d’orange qu’on mange, et quand on voit tous les spectateurs et qu’ils crient ton nom quand on fait une bonne action. C’est bien le rugby.

LUCAS

C’est bien les vacances

C’est les bien vacances car on peut regarder la télé, jouer aux jeux vidéo, se coucher plus tard et faire des gâteaux avec maman.  C’est bien de voir papy et mamie et de faire des activités. C’est bien l’été d’aller à la mer de faire des châteaux de sables, manger des glaces à la vanille, des churros et des barbes à papa et de faire des manèges et de jouer dans la piscine avec son frère et sa sœur. L’hiver on aime faire de la luge. Ce qui n’est pas bien c’est quand tu te fais punir de télé par tes parents. Ce qui n’est pas bien c’est quand tu fais tes devoirs pendant les vacances. C’est bien les vacances !

MAXENCE LS

C’est bien d’être en vacances chez mes grands-parents

C’est quand on part en vacances chez nos grands-parents, il y a beaucoup de route, on arrive là-bas c’est très long d’installer, mais le pire c’est qu’on ne voit pas les copains. Le matin, c’est le meilleur moment, on peut se lever tard, mais après on voit ses grands-parents venir nous chercher pour qu’on s’habille et qu’on vienne avec eux faire les courses. En revenant, c’est l’heure de manger, chez papi et mamie c’est nous qui choisissons ce qu’on mange. Après le repas on s’ennuie et on regrette que ce ne soit pas bientôt la rentrée. On va lire on touche les pages neuves du livre et on plonge dans la lecture. Ensuite c’est le goûter et on sent l’odeur du chocolat chaud que tes grands-parents on fait. Ensuite on regarde la télé et on fait un jeu. Le soir on peut se coucher tard et lire avant de s’endormir. C’est bien d‘être cher papi et mamie à Bordeaux.

MAXENCE M

C’est bien de dormir avec son chat

C’est bien l’hiver quand il fait froid et qu’il arrive pour qu’on le caresse. Il ronronne et il est doux, on dirait une peluche vivante toute gentille (enfin sauf quand on l’embête et qu’il nous griffe). Il faut s’occuper de lui. Parfois on monte vite dans notre lit et à la dernière marche, on voit notre chat qui dort, du coup, on ne fait plus de bruit pour ne pas le réveiller. Mais il se réveille et nous demande des caresses. On commence à en avoir un peu marre. Il ne s’arrête pas de nous demander des tonnes et des tonnes de caresses. On en n’arrive pas à dormir. On se dit qu’on aurait dû fermer la porte, et puis il repart au fond du lit. Il est si mignon quand il dort. C’est trop bien les chats !!!

ELENA

C’est bien le foot

C’est bien quand le frais arrive le soir et quand on a la satisfaction de marquer. Mais après l’entrainement on a un peu mal au pied. C’est bien quand avec les coéquipiers on se prépare pour le match mais le lendemain on a des courbatures et on n’a pas tellement envie de se lever de son lit. C’est bien te tirer dans un ballon bien gonflé ou quand on sent l’odeur du gazon bien coupé. Après le match on a tellement envie de manger le goûter. C’est tellement bien quand on entend sa mère t’encourager. C’est bien les matchs de foot.

PAUL

C’est bien d’aller à la fête foraine

C’est bien d’aller à la fête foraine, c’est bien d’être tout seul avec sa famille et qu’il y a beaucoup de manèges.

Mais ce n’est pas toujours bien quand on n’a pas d’argent pour faire des manèges. On voyait beaucoup de lumières, on entendait le son de la musique, on sentait l’odeur de la barbe à papa. Mais quand même, c’est bien d’aller à la fête foraine.

NOAH

C’est bien d’aller à la librairie

On entre dans la librairie et là tout le monde dit « bonjour », on sent cette odeur de livres neufs. On va choisir le livre pour la copine et on demande à maman ou papa d’en acheter un pour nous aussi, ils disent « oui » mais on sait très bien qu’ils n’ont pas envie d’y rester trop longtemps. On se dépêche mais on ne peut pas s’empêcher d’écouter le calme, la tranquillité, le monde qui chuchote. On prend le livre, on le tourne, on lit le résumé, il nous plait mais on n’est pas franchement convaincu alors on l’ouvre puis on regarde si l’écriture n’est pas trop petite. On cherche puis on en trouve un qui n’est pas trop gros et là on hésite. Pour nous ou pour la copine. Allez, c’est bon on s’est enfin décidé puis là il faut le montrer à papa ou maman : ils nous disent qu’il est trop cher alors on le repose puis on en voit un mais quelqu’un le prend alors on en choisi un autre puis on l’ouvre et là ça craque alors on sait qu’on est le premier à ouvrir le livre. Tout d’un coup, on se souvient qu’on est en train de lire une série mais on ne sait pas où elle se trouve, alors on demande à la libraire puis elle nous dit qu’elle ne l’a plus. On doit donc le commander mais c’est pénible d’attendre. On part faire la queue, c’est bien car ce n’est pas trop long, on passe pour payer le livre puis la libraire nous demande si c’est pour un anniversaire. On répond « oui » et elle nous fait un très joli emballage cadeau puis nous dit « au revoir » gentiment. C’est bien d’avoir des livres dans son village.

JUSTINE

C’est bien la surprise d’aller au parc d’attraction

On part en voiture et on nous dit qu’on va au parc d’attraction, on est tout excité. Mais le trajet est trop long. On a envie d’arriver, mais dès qu’on arrive, c’est fermé et ça n’ouvre que dans 1 heure. En attendant, on va manger quelque chose pour se remplir le ventre et après on revient et c’est l’heure où ça ouvre. Une superbe journée commence, c’est bien la surprise d’aller au parc d’attraction.

RUBEN

C’est bien d’aller au cinéma

On a tous eu cette sensation de réfléchir dans la voiture à ce qu’il pourrait y avoir dans le film. Quand on rentre dans le cinéma, on détecte tout de suite l’odeur des pop-corn. Quand nos parents prennent les billets, on se remet à réfléchir à ce qu’il pourrait y avoir dans le film. Quand on rentre dans la salle, on voit et on entend les pubs, on se met à râler contre les pubs. Puis 5 minutes plus tard, le film commence, d’un seul coup il n’y a plus de bruits, à la fin du film on sort de la salle, on se fait éblouir par le soleil, dans la voiture on demande si on peut aller voir un autre film mais la réponse est toujours non. C’est bien d’aller au cinéma.

NAEL

C’est bien les matchs de rugby

C’est bien quand on va jouer un match, quand on rentre sur le terrain et qu’on entend les supporters crier « allez, allez, allez, allez ». Ça y est le sifflet retentit ! le premier drop est tiré, on récupère le ballon on fait un crochet, l’adversaire tombe, on se fait plaquer, on mange l’herbe, on fait la passe à notre coéquipier, il court, il court et puis, il nous fait la passe. On marque l’essai. Pour l’instant on domine le match. On récupère le ballon, les adversaires plaquent. On peut se blesser, on est alors obligé de sortir, on boite jusqu’à la sortie du terrain. On ne peut plus jouer de la saison mais on gagne le match, on gagne le top 14, on gagne le championnat de France, on est les plus heureux. On rentre dans le vestiaire. Ça sent la victoire mais ça sent aussi énormément la transpiration. On fête le bouclier, on fête le trophée des champions. C’est bien de jouer au rugby. Non, c’est très bien de jouer au rugby !

EDGAR

C’est bien le nouvel an

Tous les ans , c’est la mème chose. On se réveille tôt le matin tous les 1er Janvier, puis on invite les copains et la famille aussi. On attend que la famille arrive et on commence à préparer le gâteau et la déco, puis on prépare le repas et le moment le plus rigolo c’est quand on gonfle les ballons, il y en avaient qui nous explosaient à la figure mais on réussi quand mème. Le moment que j’aime le moins c’est qu’on doit attendre les copains, donc en attendant on fais le repas. On est le soir, enfin
les copains arrivent, on entend la porte claquer, les premiers invités sont là C’est parti on fait la fête, il y a des copains qui ne sont pas venus, ce n’est pas grave, on allume la boule disco et la musique, on danse, on se met sur le canapé pour regarder le film avec le sot de pop-corn . Cette année on a choisi « Harry Potter ». Puis maman nous dit « à table » et quand on fini de manger on
va dehors pour regarder les feus d’artifice. C’est le moment du décompte « cinq, quatre, trois, deux, un », les invités crient « Bonne Année », puis on continue la soirée. Viens le moment où les invités partent, toute la famille range la maison, puis on va se coucher. Bref c’est trop bien le nouvel an !

INAYA

C’est bien de lire au chaud dans son lit quand il pleut dehors.

On rentre de l’école et on est un peu fatigué, on a envie de reprendre le livre qu’on a laissé ce matin sur l’oreiller. Alors, on se dépêche de se laver les mains, on accroche son manteau sur le porte-manteau, on pose le cartable et on se déchausse. Dehors, les gros nuages noirs cachent le soleil. Sous nos pieds le carrelage du couloir est gelé. Enfin, on arrive devant sa chambre et on se jette sur son lit.L’orage a éclaté, de grosses gouttes s’écrasent sur la fenêtre. On s’enfouit dans son lit tout chaud et on attrape le livre. On se sent bien, un peu cotonneux. On se plonge dans son livre, c’est tellement bien ! Le lit est moelleux et tout chaud, à travers la fenêtre on voit la pluie redoubler d’intensité. C’est sûr, demain, la pelouse sera verte. Le bruit de la pluie nous berce. Dans l’histoire, nos personnages sont dehors sous l’orage : on a l’impression d’être avec eux. On entend un miaulement derrière la porte. On se lève et on l’entrouvre. Le chat rentre et saute sur le lit, on se recouche et on le caresse. Il est un peu mouillé mais ce n’est pas grave. Il se met à malaxer notre ventre. Ça fait un peu mal mais on ne le repousse pas. Quand enfin il s’allonge, son
doux ronronnement nous apaise. On inspire et on sent l’odeur de papier et de colle du livre. On caresse le pelage tout doux du chat pelotonné sur notre ventre. Dehors, on entend la pluie qui tape sur le toit. On est au chaud dans notre lit enfoui sous les couvertures et les peluches. On n’a pas envie de sortir car on sait que dans la maison il fait très froid. Alors on reste sous les couvertures. Quand maman nous appelle pour manger, on n’a pas envie de se lever même si on a très faim.
C’est bien d’être au chaud dans son lit quand il pleut.

LOU

 

Les commentaires sont fermés.