ADAM FRISON ROCHE PAR ADAM GAILLARD
Il s’appelle Adam FRISON ROCHE, il est né et a grandi en Italie à Milan. Son rêve : parcourir l’Annapurna.
Quand il était petit, il aimait lire des livres de Jean-Christophe Lafaille, puis pour ses dix ans, ses parents l’ont emmené escalader le Corno Grande à 2912 mètres d’altitude. C’est comme ça qu’il a trouvé sa passion. L’alpinisme était son rêve. Plus tard, il réalisa sa première canine en escalade avec son chien qui contournera la montagne en courant pour que, s’il n’y arrive pas, son chien lui montre un autre chemin.
Une autre fois avec ses amis Paul, Lucas Edgar et Elias il arrivera enfin à gravir l’Annapurna.
Il deviendra l’égérie de deux marques : Lafuma et Adidas.
Il se déplace en caravane pour passer de montagne en montagne : il aime l’aventure, il pense qu’il s’en sort bien, mais aussi qu’il a eu beaucoup de chance de ne pas mourir dans une ascension ; alors il se dit qu’il pourrait essayer un autre sport ; moins dangereux.
Il est recruté dans le football par Liverpool et il emmène son ami Paul dans sa nouvelle aventure ; les autres ont préféré continuer l’alpinisme.
SARAH LAFAILLE PAR MAISSA DAKI
Sarah Lafaille est née à Chamonix le 04/06/1990. Elle adorait grimper c’était sa passion elle rêvait de s’aventurer dans les montagnes. Parfois, quand elle était petite elle allait se promener à la montagne avec sa famille. Elle voudrait réaliser l’EVEREST. Elle se rend compte que aucune fille a conquis l’EVEREST. En 2012 le 1 er janvier, elle décida quelle partira en avion, conquérir l’EVEREST avec Inaya Lafaille, Aston Herzog et Licou Herzog mes 2 copines malgré de nombreuse défaite à l’ANNAPURNA. Malheureusement, Aston fait une chute est meurt et Licou se fait empoter des doigts. Mais heureusement que Inaya et Sarah Lafaille n’ont rien mais une semaine après on apprend que Lilou meurt. Inaya et Sarah on réussit mais les autres on échouer. Sarah Lafaille est devenue célèbre. Elle devient gardienne du PSG !
ALIX POURADIS PAR ALIX POURQUIER
Elle s’appelle Alix Pouradis. Elle est née à Gap (Hautes-Alpes) le 18 octobre 1980. La première fois qu’elle a découvert la montagne elle partait dans les Alpes pour faire du snowboard. Elle prend toujours un carnet pour dessiner de magnifiques dessins de paysages. Elle a plus de 3 carnets pleins. Dès ses 8 ans elle escalade déjà des 500 m. Elle installait des bivouacs sur les balcons de son chalet, elle avait aussi des chiens de traineaux avec qui elle faisait d’énormes expéditions. Elle voudrait réaliser ce sommet car c’est un sujet qui lui tient à cœur, L’Everest. Elle en rêve tous les soirs, elle voulait le réaliser pour de bon ! Elle veut le réaliser car… C’EST SON DERNIER 8000m.
Elle voulait le conquérir ! Pour elle c’était une montagne de professionnel qu’elle pourrait conquérir (mais elle a eu tort !!!!) Cette montagne était réputée pour ces 10 000 000 morts !
Elle aimerait faire cette expédition (enfin), la commencer vers 4h du matin : c’était sa première tentative. Elle croyait en ses rêves. Elle pense qu’elle partira avec un baudrier, des mousquetons, 4 bivouacs… Elle partira donc à l’EVEREST et avec une personne qu’elle a rencontré pendant son voyage en Russie Lilou Herzog !!!
Elles commencent à grimper et installent le premier bivouac à 2300m. Elles se réveillent et vers les 3000m une avalanche arrive à toute allure. Elles essayent de traverser des voies. Elles arrivent à trouver une crevasse mais Lilou et Alix se font très mal. Alix se casse le nez et Lilou le bras. Alix a frôlé la mort !
Elle a réussi à s’en sortir vivante mais en piteux état. Pour elle c’était un énorme échec : descendre de l’Everest. Elles ont été amputées du bras et du nez. Cela a coûté la vie à Lilou Herzog.
Elle a échoué. Elle a malheureusement dû descendre et l’avouer à la presse. Mais elle refera ce colosse de glace et de neige autant de fois qu’il faudra jusqu’à réussir !!!C’est cela qu’elle a dit à la presse !!!
Pour elle rien n’a changé à sa passion mais elle a dû arrêter pendant plus de 3ans. Elle est une grimpeuse. Incroyable ! Désormais elle a fait de son talent un métier. Elle est maintenant professeur d’escalade !! Elle a toujours beaucoup de personnes à ses stages!
JUSTINE LACHEVELLE PAR JUSTINE IMBERDIS
Elle s’appelle Justine Lachevelle et elle est originaire de Paris, en France. Elle est née le 21 juin 1990. Elle déménage à Chamonix en 2005 car son père à trouver du travail là-bas. Ses parents l’initient à l’escalade et elle adore. Elle essaye ensuite l’alpinisme où elle gravit le Mont-Blanc et tombe amoureuse de la montagne. Elle fait beaucoup de compétitions en haut niveau où elle rencontre Jaxine Messager en 2014, originaire de Miami qui termine vice meilleure grimpeuse du monde et Justine Lachevelle, qui elle est meilleure grimpeuse du monde. Toutes les deux deviennent très amies.
Elles décident qu’en janvier 2016, elles feront l’exploit de gravir les 14 sommets de plus de 8000m car cela n’a jamais été réussi par une femme. Elles sont motivées et veulent commencer par l’ascension de l’Annapurna et ensuite celle de l’Everest. Elles choisissent trois sherpas : Alix, Thalia et Lou. Ça y est, nous sommes le 1er janvier 2016 et Justine Lachevelle et Jaxine Messager partent pour le Népal en train. Le voyage est long, mais elles arrivent tard dans la soirée et logent chez la sherpa Alix, où sont invitées Thalia et Lou, les autres sherpas de l’expédition. Pour contribuer aux finances de l’expédition, les parents de l’alpiniste originaire de Miami donnent un peu d’argent et les parents de la Parisienne font de même.
Nous sommes le 2 janvier 2016, elles s’apprêtent à gravir l’Annapurna. Elles commencent à grimper avec Justine Lachevelle en tête. Elle tourne sa tête et voit Thalia, une sherpa tomber dans une crevasse avec tout le matériel. Justine Lachevelle est courageuse et va chercher Thalia au fond de la crevasse, mais elle est morte alors elle récupère le matériel. Elles installent le camp de base à 2516m d’altitude et passent la nuit. Elles arrivent au sommet à 14h28. Elles restent 15min en haut à prendre des photos et faire quelques expériences. Elles entament la descente. Pendant la descente, elles sont victimes d’une avalanche et fuient dans une grotte pour se protéger, mais Alix disparaît tragiquement sous la neige. L’avalanche est tellement grosse que cela bloque l’entrée et elles doivent dormir dans la grotte. Elles restent coincées pendant trois jours, mais grâce à leur acharnement, elles sortent vivantes. Les réserves de nourritures sont faibles et de plus Jaxine chute et se casse le bras. Elles reviennent en piteux état, avec deux sherpas en moins, Jaxine avec le bras cassé et Justine et la sherpa survivante, Lou reviennent saines et sauves.
Elles ont réussi, mais elles contemplent le sommet difficile à conquérir, qui a tué deux de leurs sherpas. Justine est fière, mais elle sait qu’il y a encore d’autres sommets à conquérir et qu’ils leur réservent des surprises. Elle est très heureuse d’avoir enfin finit l’ascension et rentre chez Lou pour passer la nuit. Nous sommes le 12 octobre 2019 et Jaxine et Justine viennent d’achever leur 14ème 8000 et rentrent en France.
Leur vie va changer. Elles sont célèbres dans le monde entier et ont atteint leur objectif. Elles font toujours de l’escalade ensemble. Jaxine a emménagé en France et elle est devenue médecin. Justine a ouvert sa propre école d’escalade à Chamonix, où elle y passe beaucoup de son temps. Elle enseigne son expérience aux enfants et fait encore quelques ascensions, comme celle du Kilimandjaro où elle est gravement blessée à la jambe, mais cela ne l’empêche pas de vivre de sa passion.
ELIAS DESTIFAILLE PAR ELIAS VARTIC-MUNOZ
Il s’appelle Elias Destifaille. Il est né au Taj Mahal, le 12 juin 1983 avenue de Nailloux en Inde. Il a eu une famille qui ressemble à celle d’Indiana Jones. Il aimait beaucoup la montagne. Etant petit, Elias avait beaucoup voyagé. Il voulait réaliser l’ascension de l’Everest car il pensait que sa grande taille était un avantage. En effet, il est très grand, même gigantesque. Il y avait beaucoup d’escalade dans cette aventure ça allait être difficile. Il voulait réaliser la première cataire de l’Everest. Comme ça, il aurait fait le plus haut sommet du monde. En 2004, il voulait faire l’Everest avec Moroger Lachezog et ses chats. Elias était ami avec Moroger. Moroger était un expert en la matière. Ils ont été sponsorisés par la marque ADIDAS. Ils n’étaient pas nombreux dans cette épreuve. Ce qui était marrant dans cette aventure c’est qu’un des chats venait de chez les moines.
Lors de leur ascension ils se font attaquer par une vache mais ils ont réussi à la contourner. Ils ne l’ont plus jamais revue. En montant la montagne, Moroger tomba de la falaise Elias se cassa le bras en le retapant. Ils s’en sont bien sortis avec un peu plus de difficultés. Edgar les a rejoints pour faire l’ascension avec eux. Ils s’en sont tous mal sortis : Destiffaille a le bras cassé, Moroger a les mains gelées il a du se les faire amputer. Les chats vont très bien eux. Ils ont réussi l’Everest ! ILS sont super contents ! Maintenant, le plus dur était à faire, il fallait attaquer la descente. C’est un triomphe ! C’est un moment historique ils ont réussi la première cataire de l’Everest ! Ça a changé la vie de Destiffaille. Il a pu raconter cette aventure dans des livres.
Aujourd’hui, il est conseillé technique chez Lafuma et il est chargé aussi de motiver les gens en entreprise. De temps en temps, il va faire un sommet de plus de 8000 mètres. Après sinon il a fait plein d’autres sommets.
LILIA SEBUFFAT PAR THALIA SERRA
Lilia Sébuffat est née à Rome en Italie le 23 novembre 1990 et ses grands-parents habitent à Chamonix. Son oncle travaille à l’hôtel de Montenvers. Elle y est accueillie tous les ans aux vacances de Pâques et faisait des stages d’escalade. Mais elle a des origines de France. Ses grands-parents la motivaient beaucoup.
Lilia veut réaliser le Kilimandjaro parce que c’est au pied de cette montagne qu’elle a rencontré son chien Oslo, à cette époque il était errant et n’avait que 3 mois. Elle adore la montagne. Cette montagnarde a fondé un grand lien d’amitié avec ce chien. Etant petite, Lilia jouait à l’escalade dans un casque virtuelle.
Elle partira le 22 avril 2010, Lilia partira avec Anna Gaffaille, Lou Pons et Alix Pourquier. Elles partiront en avion. Ce sera payé par HARIBO. Les voyageuses suivirent le sentier vers la Tanzanie !
Ce sera une première canine. Quand elles sont arrivées à 2/5 de la montagne, une avalanche leurs tombe dessus. Malheureusement Alix ne ressort pas de la neige Oslo a beau creuser, c’est sans succès. 2H plus tard, Lou ne cesse de parler à tel point qu’elle réveille un ours (mais bon les autres riaient).
Les filles partent vites se cacher derrière un rocher mais Lou n’a pas le temps de fuir, Lilia et Anna ferment les yeux pour ne pas voir ça et quand elles les rouvrent elles ne voient plus Lou ni l’ours. Lou est morte tragiquement mais elles doivent continuer.
2 jours plus tard, Lilia et Anna arrivent au sommet. Au moment de repartir en Italie elles croisent le petit ami d’Alix et quand les filles lui avouent la mort de la grimpeuse, il se met à pleurer.
Lilia a perdu deux amies. 3 mois après l’expédition, Lilia est embauché pour être professeur de ski. Quelques années après, elle choisira de prendre sa retraite.
ASTOU HERZOG PAR ASTOU SAMB
Astou Herzog est née le 11 février 1993 entre la Chine et le Népal. Elle découvre la montagne avec sa famille au plateau de Beille, elle réalise et gagne des compétitions d’escalade. Elle veut réaliser l’Everest car personne d’autre au monde ne l’avait jamais conquis pour pouvoir s’aventurer et effectuer cette ascension puis elle redescendra. Elle conquerra l’Everest avec Sarah Lafaille et sa sœur Inaya Lafaille et Lilou Herzog. Elles partiront le 11 décembre 2006 à 10h35 du matin avec de nombreux guides. Tous se passe bien quand tout à coup Lilou tombe dans une énorme crevasse et se casse le bras puis en se fatigant et en errant dans la montagne Sarah se casse la jambe et Inaya perd sa chaussure et chute tragiquement elle meurt dans montagne. Avec Sarah et Lilou on se débrouille pas mal quand tout à coup la corde se casse et Lilou chute puis Sarah la rattrape rapidement puis nous continuons de monter. Le 11 janvier 2007 à 12h elles arrivent au sommet de l’Everest. Elles sont très heureuses mais un peu triste pour Inaya Lafaille. Cette ascension a changé beaucoup de choses dans leur vie Astou est devenue une écrivaine Sarah est devenue journaliste et Lilou professeur de l’ENSA à Chamonix nous n’oublierons jamais cette ascension incroyable.
LES DEUX PASSIONS D’EDGAR BONNELACHENAL PAR EDGAR BONNEFONT
Il s’appelle Edgar Bonnelachenal, il est né à Toulouse en France le 3 janvier 1990. Il a découvert la montagne en allant à Chamonix chez ses grands-parents. Il s’est pris de passion pour l’escalade et a grimpé le sommet du Mont-Blanc. L’escalade et le sommet lui manquent quand il n’est pas en vacances.
Mais Bonnelachenal voulait gravir une montagne historique. Il s’est donné comme défi l’Everest mais il ne voulait pas faire le sommet normalement alors il décide de la gravir sans bouteille d’oxygène et faire la première cataire de l’Everest. Il monte une équipe avec ses amis mais il lui fallait de l’argent pour financer les nombreux frais de l’ascension. Du coup il essaye de trouver un sponsor. Nike accepte. Edgar et ses amis relèvent le défi.
Elias Destivelle, Moroger Lachezog et Paul Frisson-Cloche et ses chats Gweeny Ginger partaient pour le Népal. Ils vont au pied de l’Everest. Il leur faut un guide puisqu’ils ne connaissent pratiquement pas l’endroit. Ils embauchent un guide, des porteurs et des sherpas. Ils montent l’Everest. Au fils du temps et des épreuves, une amitié se crée entre eux. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu.
Le drame commence alors : le matériel de corde tombe. Elias Destivelle chute et meurt en essayant d’aller le récupérer. Tout le monde est triste mais ils continuent l’ascension qui commence à être difficile. A la fin de l’ascension, Moroger Lacherzog a les doigts gelés. Paul Frisson Cloche appelle les secours.
Quand les secours arrivent, ils amputent les doigts de Moroger Lachezog. Finie la Playstation pour lui ! Les secours nous donnent un nouveau matériel de corde mais on ne retrouvera jamais le corps d’Elias. Il a disparu. L’équipe se remet en marche grâce au nouveau matériel. Redescendus de l’Everest, ils sont tristes d’avoir perdu leur ami et n’ont pas le cœur à la fête. Ils décident de rentrer directement en France.
Triomphalement de retour, ils sont fiers d’avoir réussi l’ascension de l’Everest sans les bouteilles d’oxygène. En plus, ils sont les premiers à avoir accompli la cataire de l’Everest. Ils sont vraiment très heureux d’avoir réalisé cet exploit.
Après cette ascension Bonnelachenal a décidé de se consacrer à sa deuxième passion : le rugby. Il va aller aux sélections pour intégrer le Stade Toulousain. Il est retenu. Il va jouer toute sa carrière au Stade Toulousain et même en équipe de France. Il va gagner la Coupe du Monde. Un Everest et une Coupe du Monde, il ne pouvait pas rêver mieux pour ses deux passions.
ALEX MESSNER PAR HUGO BARRILLOT
Il s’appelle Alex Messner, il est né à Saint Sorlin d’Arves en France le 4 janvier 1993. Il a découvert la montagne à 6 ans et à 10 ans, il a fait les 3 aiguilles d’Arves.
Il voulait gravir les quatorze sommets de 8000 m sans oxygène pour rentrer dans l’histoire. En solo, l’été dernier, sponsorisé par Lafuma, il veut y aller en train et en vélo avec quatorze drapeaux français pour les mettre sur chaque sommet et avec des habits chauds car il fait très froids là-haut.
Il trébuche et tombe dans une crevasse de 14 mètres par mégarde. Il s’en sort finalement avec une jambe cassée.
Il a réussi et trouve que c’était incroyable (même s’il a failli mourir) et il a contemplé le paysage malgré le mauvais temps au sommet.
Il est devenu célèbre et il continue à se consacrer aux expéditions et les sommets, toujours sponsorisé par Lafuma et d’autres marques.
FANNY GAFAILLE PAR ANNA GARRIGUES
C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Fanny Gafaille, elle est née à Ottawa, au Canada le 27/06/1998. Elle pratique l’escalade depuis l’âge de 5 ans. Elle s’aventure dans de petites montagnes jusqu’à l’âge de 21ans. Un jour, elle prit l’apéro avec ses copines : Thalia Serra, Alix Pourquier, Maxence Messager, Justine Imberdis et Lou Pons. Elle dit à ses copines : << J’ai une annonce importante à vous dire les filles, je vais m’aventurer vert le sommet Aconcagua voulait vous venir avec moi ?>>. Les filles étaient un peu inquiètes elles n’avaient jamais grimpé un sommet de plus de << 5000m >>. Après avoir réfléchit, elles dirent toute <<oui>>. Le lendemain, Fanny prit les affaires de son oncle : Bénédict Lafaille. Après, elle prit les billets d’avion en première classe pour aller dans le Sud de l’Amérique, entre la frontière : Argentine et Chili. Elles partiront une semaine plus tard avec la compagnie : American Airlines. La plus grande compagnie aérienne américaine. Elles montèrent dans l’avion en première classe, elles eurent des serviettes chaudes, des cookies, des massages, … Elles arrivèrent après 16H54 de trajet. Elles visitèrent Buenos Aires la capitale de l’Argentine. C’était la fête en Argentine, les Argentins fêtaient la coupe du monde de football, Maxence Messager aperçut Lionnel Messi lui faire un coucou. Elle tomba follement amoureuse et tomba dans les pommes ! Elles perdent déjà une coéquipière. Un jour plus tard, elles commencèrent l’ascension à 9H47. A 19H32 elles s’arrêtèrent pour monter le camp I. Le lendemain, quand elles montèrent le camp II Lou Pons perdit ses chaussures dans la neige et se fit amputer des pieds : elle abandonna. Après le deuxième camp, elles visitèrent un chalet : toc toc il y a quelqu’un ? Elles ouvrirent la porte et virent Boucle d’or. Boucle d’or mangea Justine Imberdis et Alix Pourquier. Quant à Fanny et Thalia, elles fuirent à toute vitesse pour ne pas être mangées. Plus loin à l’avant dernier camp : le camp VI Thalia tomba dans une crevasse et mourut sans un cri. Deux jours plus tard, Fanny réussi à grimper Aconcagua avec une entorse et le bras cassé.
Plus tard, Fanny devint monitrice de CSO (concours saut d’obstacles).
ROXANE DESTIVELLA PAR ELENA GUYOT
Elle s’appelle Roxane DESTIVELLA, elle est née à Bordeaux le 16 novembre 1962. Son père exerçait le métier d’écrivain et sa mère prenait les rendez-vous au centre vétérinaire de Chamonix. Pendant les vacances qu’elle passe chez sa famille, ils partent en randonnées dans des petites montagnes où elle aidait son oncle qui était paysan à monter les yacks. Quand elle eut 8 ans, elle découvre la montagne lors d’un pique-nique sur une petite montagne. Roxane lisait des livres sur la montagne, elle n’avait pas peur des yétis et depuis ses neuf ans ses parents se sont installés dans un chalet en montagne, elle passe ses après-midis en montagne. Elle voulait gravir le Mont-blanc car depuis son chalet, elle l’observer en se disant qu’un jour elle arrivera au sommet. Lors d’un voyage au Népal elle découvre plein de montagne dont deux qui l’inspire énormément : Gasherbrum II et l’Everest, elle voulait être une grimpeuse talentueuse, elle adorer l’escalade. Elle voulait aussi conquérir la verte le 12 avril 2002. Elle était motivée et elle voulait devenir célèbre. Elle voulait gravir le Mont-Blanc en solo et en hivernale en 1986. Mais pour Gasherbrum II et l’Everest elle voulait le faire avec Inaya et son lapin pour faire la première unicaule. En 1988 et en 1990 elle voulait faire Gasherbrum II et l’Everest. Lors de l’expédition de l’Everest Inaya tombe dans une crevasse, en venant la chercher Roxane tombe de 25m et se tord le poignet, le sac avec le manger tombe dans le vide. Roxane DESTIVELLA a frôlé la mort dans cette expédition. Elles prendront 2 jours à revenir au camp de base, elles arrivent à échapper de justesse à une avalanche. Elle échoue deux fois dans l’Everest mais réussit la troisième fois. Elle réussit directe le Mont-Blanc et Gasherbrum II, et fait un échec une fois à la Verte mais réussit deux mois après. Elle eut une grande amitié avec Inaya. La montagne est devenue sa passion. Elle eut une seconde passion qui est les animaux elle devient vétérinaire au même endroit sa mère à Chamonix mais continue la montagne pendant les vacances.
TENZOUG NORGI PAR NOAH MESSAGA
Il s’appelle Tenzoug Norgi né au Zimbabwe le 13 mars 1995. Sa mère a accouché au milieu de la montagne du Mont Blanc, c’est incroyable, éblouissant, il vit dans des paysages superbes !
Il veut réaliser l’Everest pour le plaisir, car c’est difficile, car c’est haut et car c’est remarquable avec ces voies fantastiques !
Il va partir dans une semaine, bizarrement en moto, dans la montagne de l’Everest avec le véritable, l’abominable Poutine. C’est un exploit remarquable avec ce président qui ne pense qu’à l’argent.
Poutine détruit, ampute le sommet de l’Everest, c’est original et quel développement de la Russie !
Il s’est caché, erré et il a brouté la neige.
Finalement, il a réussi mais son cœur battait tellement fort qu’il a frôlé la mort.
Mais grâce à Poutine qui lui a donné beaucoup de bonheur, il est devenu militaire avec beaucoup de technique et il s’est amusé à voler de l’argent.
LOU LAFAILLE PAR LOU PONS
Lou Lafaille est née dans un petit chalet, au cœur de la vallée de Hautes Cimes, au pied de l’Annapurna, le 17 avril.
En bordure de sa maison se trouve une petite forêt remplie d’animaux sauvages où elle aime se balader avec sa famille. Elle randonne souvent avec son père Julien, sa mère Julie, sa petite sœur Margaux et parfois avec son grand-père Jean-Christophe Lafaille.
Dès ses premiers pas dans la montagne, elle en tombe amoureuse.
Lou aime se promener seule dans le paysage époustouflant, au cœur de la nature elle-même. Elle adore les animaux qui la peuplent et est très renseignée dessus. Elle accompagne souvent son père amener les moutons paitre dans la montagne en compagnie de son chien, César. Elle aime écrire et dessiner son entourage et de petites histoires de son invention.
Lou grandit dans des paysages magnifiques, au cœur de la nature sauvage.
Un beau jour, alors qu’elle observait les chamois à l’aide de ses jumelles, il lui vient une idée. Le soir même, elle alla voir son grand-père qui habitait dans la maison voisine, à un kilomètre de là. Lou s’assit sur un fauteuil, en face de lui, et l’écouta raconter ses exploits, ses conquêtes, ses expéditions remarquables… Elle adorait l’écouter raconter toutes ses histoires.
Au bout d’un moment, elle lui dit :
« Je veux gravir l’Annapurna, explique-moi comment faire. »
Jean-Christophe Lafaille eut d’abord l’air étonné, puis un sourire se dessina sur son visage. Alors il se mit à lui raconter ses aventures sur cette montagne surnommée : « montagne tueuse ». Lou voulait réaliser ce sommet-là pour faire comme son grand-père. Elle admirait son expérience et écoutait attentivement ses techniques.
Avant qu’elle ne parte, Jean-Christophe lui dit, la mine sombre :
« Soit prudente, cette montagne est vraiment dangereuse ! ».
Le 11 avril, Lou quitta son chalet avec l’équipement de son père, toute seule. Elle avait dans son sac, sa part de nourriture et son campement. Elle avait donné rendez-vous à ses camarades au Roc Bleu, un rocher surplombant la vallée des Hautes Cimes, au début de l’ascension de l’Annapurna. Après une heure de marche, Lou arriva enfin en vue du rocher. Visiblement, elle arrivait en avance, une seule silhouette se dressait au sommet du Roc. Elle reconnut Thalia. Lou escalada le rocher et vint se placer à ses côtés. Elles attendirent tranquillement tandis que les autres les rejoignaient petit à petit : Maxence, Justine, Alix et Anna. Toutes ses amies étaient présentes. Enfin, Hugo, son ami arriva. Alors, ils se mirent à gravir la montagne.
Le premier jour, tout se passa bien. Ils installent leur premier camp à 6 500 m.
Le deuxième jour, ça se corsa un peu et Alix se tordit la cheville. Ils installèrent leur camp à 7 000 m.
Le lendemain, le troisième jour, ils déjeunèrent tranquillement de haricots rouges et de barres de céréales et partirent à 8H00. Ils furent aussitôt enveloppés dans un fin brouillard, mais les alpinistes continuèrent. Alors que l’expédition marchait sur un terrain plutôt plat, Thalia s’arrêta et fronça les sourcils. Les autres s’arrêtèrent aussi et la regardèrent, puis se mirent à scruter les alentours. Lou entendit soudain ce qui tracassait Thalia : un grondement se rapprochait petit à petit, un grondement reconnaissable entre mille : la mort blanche.
« Une avalanche ! » s’écria Lou.
Mais c’était trop tard pour se mettre à l’abri, l’avalanche se referma sur eux.
Tout devint blanc. Lou était ballotée dans tous les sens et elle perdit son sac. Après ce qui lui sembla être un moment interminable, elle ouvrit les yeux.
Lou avait très froid, tout son corps était engourdi, elle était enfoncée jusqu’à la taille dans une épaisse neige. Elle regarda autour d’elle, il n’y avait personne. Enfin, elle aperçut un mouvement dans la neige : Maxence s’en extirpait avec difficulté. Lou l’interpella et elle se retourna soulagée. Elle vint l’aider à sortir de la neige glacée.
Une fois les deux filles sorties de l’avalanche, elles regardèrent autour d’elles mais il n’y avait aucun signe du reste de l’expédition. Après avoir longtemps discuté de la marche à suivre, elles décidèrent de s’avancer pour rechercher leurs camarades.
Après une heure de recherches inutiles, elles s’assirent sur des pierres.
« Ils sont peut-être morts dans l’avalanche. » soupira Lou désespérée.
« Et nous, nous sommes totalement perdues dans cette purée de pois ! » ajouta Maxence. « On devrait se remettre en route pour trouver un abri avant de mourir de froid. » termina Lou.
Et c’est ce qu’elles firent. Alors qu’elles marchaient dans une épaisse poudreuse, Lou sentit le sol se dérober sous ses pieds.
« Une crevasse ! » hurla Maxence.
Et elles tombèrent, tombèrent… Le choc, extrêmement brutal, leur coupa le souffle et les assomma un instant. Lou ouvrit les yeux et regarda autour d’elle : heureusement la crevasse n’était pas très profonde. Son bras lui faisait affreusement mal et il était tordu dans un angle bizarre.
Maxence était allongée à quelques mètres d’elle.
« Ça va ? » lui demanda Maxence.
« Je crois que j’ai le bras cassé. » lui répondit Lou.
« Flûte ! Je me suis tordue la cheville moi ! »
« On est dans un sale pétrin. » conclut Lou.
Tout à coup, une silhouette apparue en haut de la crevasse. Les deux filles la reconnurent aussitôt :
« Justine ! » s’écrièrent-elle.
« Vous avez oublié de me prévenir que vous faisiez une petite fête ! » fit-elle taquine.
« On te laisse venir avec plaisir ! Il reste encore une petite place, tu n’as qu’à sauter ! » répliqua Lou.
Justine sortie une corde de son sac, la leur lança et elles purent sortir de la crevasse.
Mais une tempête arriva.
Elles réussirent à se réfugier dans une grotte tandis que dehors, la tempête faisait rage.
« J’en ai marre de cette fichue montagne ! » pesta Maxence.
« Comment nous as-tu retrouvé ? » demanda Lou à Justine.
« J’étais perdue après l’avalanche, mais en contournant un rocher, je vous ai vues. Je me suis précipitée à votre rencontre mais je vous ai vues tomber. »
Enfin, il y eut une trouée dans la tempête. Les trois alpinistes se précipitèrent dehors et aperçurent Thalia, Anna et Alix en bas. Elles leur firent signe et le reste de l’expédition les rejoignit dans la grotte.
Malheureusement, Hugo était mort dans l’avalanche.
Les camarades se racontèrent leurs aventures. Elles installèrent leur troisième camp à 7 400 m et furent bloquées par la tempête pendant une journée.
Le cinquième jour, elles installèrent leur dernier camp à 7 600 m.
Elles ont atteint le sommet le sixième jour, le 17 avril !
Lou, Alix et Anna ont atteint les premières le sommet, suivies de près par Maxence, Thalia et Justine. Le paysage était époustouflant, magnifique, magique et incroyable.
Elles ont vaincu l’Annapurna.
Malheureusement, au retour, Anna mourut en tombant d’une falaise. L’Annapurna est vraiment une montagne tueuse. Lou garda à tout jamais le souvenir de cette expédition dramatique où elle n’a jamais baissé les bras, malgré les malheurs.
Suite à l’expédition de l’Annapurna, Lou a découvert l’amour des cimes. Elle devint une grande alpiniste, fit les 14 « 8 000 m » et plein d’autres sommets et raconta son aventure dans un livre : « La tempête de l’Annapurna. ».
MAUROGER LACHEZOG PAR LUCAS LAPORTERIE
Il s’appelle Mauroger Lachezog, il est né au Népal, à Katmandou, le 8 octobre 1983. Il a découvert la montagne grâce à son père qui l’a emmené gravir le Mont-Blanc à 7 ans. Il pratique maintenant l’escalade comme métier. Son père a déjà gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 avec son frère Gérard Lachezog. Le frère de Mauroger est guide à Chamonix.
Il veut gravir l’Everest car c’est le toit du monde, c’est un sommet pointu, c’est un sommet remarquable (8 848 m). Il veut le faire avec ses chats, ce sera une première cataire. Il veut le faire avec son ami d’enfance, Elias Destivelle. Son tonton n’a pas réussi à le faire.
Il le fait avec Elias Destivelle, un professionnel de l’alpinisme. Ils y sont allés en avion car le Népal ce n’est pas à côté. Ils sont sponsorisés par Adidas. Ils le feront avec leurs chats. Ils se font escorter par des sherpas et yaks. Les sherpas sont des porteurs au Népal.
Mauroger a les doigt qui gèlent, Elias Destivelle rattrape Mauroger mais il se casse le bras ensuite il y a une vache devant eux, la vache les tape Elias tombe mais il se rattrape, Edgar se pointe sans rien dire et se fait frapper par la vache et il tombe : ils ne vont pas bien.
Heureusement, il y avait un radiateur dans la tente et un ours a mangé la vache. Les chats pratiquent la technique du chevauchage sur l’ours. Ils mettent leur dernier camp de base, ils dorment et ils partent sur leur dernière ligne droite.
Ils ont finalement réussi. Ils sont tous contents, même les chats. Ils ont dit à la petite copine d’Edgar qu’il était mort, elle a pleuré. Grâce à cet exploit il devient célèbre il a même fait les quatorze sommets de plus de 8 000m.
JEAN YOUNES LAFAILLE PAR YOUNES APANE
A travers ce livre, je vais vous raconter mes aventures.
Je m’appelle Jean Younès Laffaille, je suis né à Sentos au Brésil le 26 Janvier 1984.
Lorsque j’étais enfant, nous partions souvent avec mes parents dans les montagnes Sud-Américaines, faire des randonnées, et surtout de l’escalade, ma grande passion.
A mes 16 ans, je décide de réaliser mon 1er sommet à 2000 mètres, le mont PICOT DA NEBLINA. Ce fût une expérience extraordinaire, mais difficile. Bien que préparé, je ne m’attendais pas à cela.
Je me suis donc mis en tête de m’entraîner plus durement et j’ai attaqué de grandes montagnes en Bolivie, en Argentine, puis le Mont Blanc en France.
Suite à ces expéditions, je me suis lancé un défi, comme les plus grands alpinistes mondiaux : faire des sommets de plus de 8000 mètres.
Je me rends alors dans le massif de l’Himalaya où se trouvent les plus hauts sommets du monde. J’entame en Juin 2021 l’ascension du LHOTSE, puis en Septembre 2021 celle du MAKALU. Lors de cette deuxième expédition, une avalanche s’est déclenchée à notre passage, notre compagnon de cordée Randy se fracture le poignet droit, et Lucas est victime de la réverbération.
En Mars 2022, je pars avec mon compagnon de cordée Matis pour une nouvelle expédition, nous attaquons le K2 86H, extrêmement complexe et difficile à gravir. Malheureusement, nous sommes tous les deux gravement blessés, le froid et la neige ont gelé les doigts de pieds de Matis, il doit être amputé et moi je me casse une cheville et un poignet.
Ces aventures très riches en émotion et très intenses, sont aussi très physiques et techniques. Je décide de devenir guide de Chamonix et raconte mes expériences pour aider toutes les personnes qui veulent devenir alpiniste.
NAEL BONATITEVELLE PAR NAEL VINCENT LAVAUD
Naël Bonatitevelle est né le 2 août à Toulouse en 1992 . Il découvre la montagne en 1998 à Chamonix pendant les vacances d’hiver . Il voulait faire de l’escalade ses parents l’inscrire au cour d’escalade de Toulouse en 2000, il devient un dieu de l’escalade, c’était le meilleur pour son age ( 8 ans) . Il rêvait d’escalader le mont Blanc .
En 2013, il voulait conquérir un sommet pour agrandir sa carrière , il avait déjà fait le Kilimandjaro (5891m), le Mont-Blanc (4810m) et l’Aconcagua (6962m) il hésitait entre l’Annapurna ou le toit du monde le plus célèbre : l’Everest, il le choisi pour son altitude (8848 m). Ça allait être un exploit ! Un très bel exploit !
L’expédition se fera en plein été, le 20 août pour éviter la mousson sous l’instruction de deux sherpas : Ruben et Noa, deux alpinistes Randy et Maxence puis Naël.
Pendant la monté Randy perd ses gants donc il sera amputé des doigts. Maxence et Naël chutent à cause du sherpa Ruben qui était en tête, Naël se cassa le bras, Maxence la côte, Ruben la jambe mais ils se sont reposés pendants trois jours ; ils étaient prêts pour monter au sommet puis le sherpa (Noa) se prit une avalanche rien que sur sa tête il mourrut. Naël frôla la mort à cause d’une pierre qui passa très très près de lui. Peu après, il y eut une avalanche : le sherpa (Noa) n’est plus là.
Ils s’abriteront dans une grotte il n’y eut aucun blessé . Malheureusement, le soleil les éblouissait : Ruben perdra la vue puis tout le monde contempla la hauteur. Un jour après avoir dormi, ils atteignirent le toit du monde (8848 m). Naël se dit « c’est gigantesque ce que l’on vient de faire !» Maxence dit «on est vainqueur de l’Everest !». C’était un triomphe .
J’ai appris qu’il faut de la motivation, de la persévérance dans la vie même le plus dur n’est pas compliqué. Aujourd’hui, Naël continue de faire de l’alpinisme.
PAUL FRISSON CLOCHE PAR PAUL WAGNER
Je m’appelle Paul Frisson Cloche. Je suis né en France à Toulouse le 01/01/1990. Ce qui m’a fait découvrir la montagne c’est le parapente et le ski. J’y ai consacré tout mon temps libre. J’ai récemment fait une expédition dans le massif du Mont-Blanc, avec des amis.
Mon rêve était de monter au sommet de l’Eiger avec mes amis, parce que c’est une montagne mythique qui m’a toujours fait rêver depuis que je suis enfant. Mon exemple était Catherine Destivelle qui était une grimpeuse remarquable : c’est la première femme à avoir gravi l’Eiger en face Nord l’hiver.
Après des mois de réflexions, je me suis rendu en train dans la ville de Wengen, qui est située au pied de l’Eiger. Mes quatre amis m’y ont rejoint quelques jours après : Adam, Lucas, Edgar et Elias. Nous partagions la même motivation pour gravir la voie Heckmer, qui est la voie principale dans la face nord de l’Eiger.
Au cours de notre ascension, dans une partie de la paroi où l’escalade était très technique, un bloc de pierre tomba sur le bras d’Adam et le blessa. Dans la nuit suivante, nous avons dû creuser un trou dans la neige pour nous protéger du froid de la tempête.
Dans la dernière partie de l’ascension appelée «la traversée des dieux », c’est moi qui ai pris la tête de la cordée. J’ai motivé mes compagnons de cordée car le sommet était proche. Lucas et Elias ont porté Edgar épuisé et gelé au niveau des pieds. J’ai soutenu Adam qui avait le bras fracturé, ce fût très difficile.
Notre ascension a été une réussite car malgré nos blessures nous sommes tous arrivés au sommet, sains et sauf. Même si mes amis ont frôlé la mort, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et s’en sont sortis grâce à leur expérience.
Après cette incroyable aventure, j’ai compris que la vie était précieuse. Je continue l’escalade, avec mes amis et parfois en compétition. J’aime aussi me promener souvent en montagne avec mon chien.
Joseph LAIFAILLE PAR YOHAN SALMERI
Né à Chamonix en France il découvre la montagne à 3an à cause des croyances de sa famille, car il pensait qu’il y avait des yétis dans les montagnes. Plus tard il voudra faire l’Everest car c’est le sommet le plus aux (8 848 m). Un jour il va essayer de gravir L’Annapurna et au bout de 14 jours il gravi L’Annapurna (8 091 m). En hiver il voudra faire l’Everest avec Loukas MÉSSAILLE.
Le 15 janvier il part faire L’Everest c’est une expédition difficile et à 17h36 en redescendant
avec des skis mais Joseph tombe vers l’avant et se coinça le pied dans la neige força Loukas de l’aider car le pied de Joseph est trop enfoncé dans la neige et passe 1h30 à décoincé Joseph après avoir aidé Joseph ils redescendent mais en redescendant Joseph a une grosse douleur à la jambe
Loukas demande : – tu as mal depuis longtemps ?
Joseph répond : – disons depuis que je suis sorti du trou
Loukas répond : – tu peux encore descendre ou j’appelle un hélicoptère ?
Joseph répond : – non appelle un hélicoptère, là je peux plus bouger !
Loukas répond : – d’accord, ils arrivent !
Joseph répond : – merci !
Et peu de temps après l’hélicoptère arrive et prend Joseph et Loukas dans l’hélicoptère.
Les deux hommes sont arrivés en bas très heureux et les deux hommes sont devenus meilleurs amis.
ROBEN JORNET PAR RUBEN DOUBROVINE
Il s’appelle Roben Jornet. Il est né au Népal, à Sikkim le 3 janvier 1988. Il a découvert la montagne à un sortie avec ses parents en 1998 à 10 ans, il gravie le Mont Blanc avec ses parents. En 2000, à ses 12 ans, il fait des compétitions d’escalade. Il est premier à toutes ses compétitions. Il a un grand talent en escalade. Il rêvera gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres d’affiler. Il voudra se rapprocher de ses amis. Il a recruté des sherpas. Il veut partir en 2012, à 24 ans au Népal à Assam pour faire les 14 sommets de plus de 8000 mètres avec le Saout et Noah. Ils sont partis à Assam le mardi 27 décembre et ils sont commencés à gravir le Kanehin Junga (8586m). Ils sont partis, la monter a été facile. Ils sont arrivés au sommet le jeudi 29 décembre à 16H16. Ils partent maintenant à Makalu (8463m). Ils sont arrivés au sommet du Makalu le 30 décembre à 23H58. Ils partent pour le mont Everest (8848m). Ils sont partis au mont Lhotse le 31 décembre à 00H03. Ils arrivent au sommet le 31 décembre à 23H56. Ils arrivent au sommet du mont Everest le 3 janvier à 10H27. Au sommet, le Saout et Noah lui offrent un cadeau. Ils avaient acheté un chat le 24 décembre et ils l’ont amené en montagne. Ils lui ont donné. Ils partent au Cho Oyu (8201m) apprès au Shisha Pangna (8027m) et après au Manasla (8163m). Ils vont à l’Annapurna (8091m) et Noah tombe à 8081m. Ils font apprès le Dhaulagiri (8167m) apprès le Gasherbrum 1 et 2 (1 :8068m) (2 :8035m) apprès Broud Peak (8047m) apprès le K2 (8611m) et à la fin ils font le Nanga Parbat (8125m). Ils redescendent le 18 janvier à Kashmir triomphalement. ROBEN JORNET est encore dans l’escalade en montagne.
L’INCROYABLE AVENTURE DE RATON LAFFAILLE PAR THOMAS MERARD
Raton Laffaille est né à Toulouse le 19/12 2001. Il découvre la montagne pendant une sortie scolaire au Plateau de Beille. Il veut gravir la chaine de l’Himalaya parce-que c’est une chaine de montagne. Et son incroyable expédition sur l’Himalaya fais rêver. Son historique expédition à était très compliquée pour lui. Il aimerait y allait en été ; en premier en train puis en randonné ; jusqu’au sommet avec ses amis Paul, Lucas, Adam et Edgar. Cette expédition sera très longue. Et ils vont rester sellé entre eux.
Ils se font attaquer par un ours affamé. Il y a 2 blessés : Adam et Edgar. Ils ne vont pas bien. Il sera difficile pour eux de survivre parce qu’ils ont la jambe fracturée Il y a un hélicoptère qui vient chercher Adam et Edgar en rappel. Des professionnels en médical les soignent. Adam et Edgar sont diminué et veulent abandonner l’expédition.
Ils ont fini l’ascension et ils sont contents d’avoir fini. Ils ont la motivation pour le refaire. C’était un exploit qu’ils ont réussi. Ils restent plus soudés entre amis et ils travaillent dans le commerce chez LIDL. Et c’est le bonheur d’être vivant. Et en plus il rit avec tous ses amis proches.
HERNAL LAFRIZOG PAR MAATI DATI
Il s’appelle Hernal Lafrizog : il est né le 25 aout 1999 à Chamonix en France. Il a travaillé la montagne à l’école, les expéditions, l’escalade et la grimpe. Il veut faire l’Eiger, Shisha Pangma , l’Everest , le Dhaulagiri et l’Annapurna . Il veut les faire car ce sont des sommets de plus de 8000m. Ils sont gigantesques, incroyables et difficiles. Il va faire l’Eiger la semaine prochaine avec des amis : Herzog Bénédict Vallot, Tenzoug Nordi et Jean Younès Lafaille. Ils iront en jet privé. Le voyage sera sponsorisé par Nike et Adidas. Il sera agréable. Pendant l’ascension Tenzoug Nordi tombe du sommet. C’est un événement tragique, en descendant ils croisent Tenzoug Nordi. Ils le portent mais Jean Younès Lafaille tombe et erre 4H dans une crevasse avant de se faire remonter par ses camarades. Ils en sortent mal. Jean Younès Lafaille a été amputé des doigts et Tenzoug est mort. C’est tragique. Ils ont réussi sauf pour Tenzoug qui est mort. Mais c’est historique ils sont vainqueurs de l’expédition. Mais ils ont aussi perdu car ils ont perdu un ami. Ils sont célèbres, les journalistes réalisent de nombreuses conférences avec eux. Il est aujourd’hui footballeur au PSG car c’est son autre passion.
LE MEILLEUR ALPINISTE DE LEGENDE, HORZOG BENEDICT VALLOT PAR RANDY RAKOTOZAFY
Horzog Bénédict Vallot est né à Chamonix en 1995 le 15 mai. Dès c’est 5ans, il fait des compétitions sur des blocs en seulement 5 heures et 12 minutes, il est revenu triomphalement avec le drapeau, il est le vainqueur de cette compétition.Tout le monde l’applaudissait.
Quand il était petit, il disait qu’il allait gravir l’Eiger et l’Everest tout seul et qu’il allait devenir scientifique quand il serait grand. On disait que l’Everest était peuplé de yétis et autres démons. La montagne est plutôt hostile. Même les paysans ne vont pas plus haut que les forêts et les alpages.
Le 25 novembre 2015, ils vont faire l’Eiger avec ses amis : Hernal, Tenzoug, Jean Younes. Pour le voyage on y va en avion.
Pour la monter, on sera avec des yaks pour nous aider à ramener les affaires, il y aura aussi deux porteurs qui vont nous aider.
Dès qu’on arrive au sommet Tenzoug tombe du sommet, il tombe sans un cri. Le triomphe vire au drame : Jean Younes a
été touché par la réverbération, Horzog a été fracturé au bassin (chute de 12 mètres), Hernal a les mains congelés, dans la la descente Tenzoug a été retrouver avec la jambe cassée. Pendant que le groupe se reposait, Horzog et Jean Younes faisaient un igloo pour passer la soirée et se réchauffer.
Ces amis disent qu’il a du talent, ensemble ils font des exploits, il ne faut jamais comparer quelqu’un.
Ils pensent que oui, ils ont conquis l’un des plus difficiles sommets comme l’Everest. Ils sont remarquables en grimpant, ils ont des bonnes techniques aussi.
Après cette expédition, ils avaient scellé une amitié soudée. Puis, ils sont devenus célèbres. Il est devenu scientifique (cartographe et glaciologue). Un jour, ils vont faire l’Everest !!!