Conseils d’école

COMPTE-RENDU DE CONSEIL D’ÉCOLE n°1 du 14 novembre 2017

Présents :
Ecole :
Mme Philly (directrice), Mme Meunier (CP), Mme Vidal (CP), Mme Klaine (CE1), Mme Bomont (CE1), Mme Chouzenoux (CE1), Mme Palmitjavila (CE2), M. Denechaud (CE2/ CM1), M. Leroy (CE2), Mme Marty (CM1), Mme Bénard (CM1), Mme Rémy (CM2), Mme Steinmetz (CM2), M. Ledieu (ULIS), Mme Deswarte (Maître supplémentaire), Mme Ruquet (remplaçante)
Mairie :
Mme Borgetto
Parents élus : Mme Ansel, M Flandin, M Lebrun, M Bret, Mme Batisda, Mme Toyes, Mme Hot,, Mme Santini, Mme Touja

Excusés : Mme Brelinsky (CP) Mme Threstran, Mme Delannoy , M Molin, Mme Lacour, Mme Bret, Mme le Maire, Mme Boumadhi

Ordre du jour :

A- Ecole
1] Vote du règlement
Pour information

Lecture du règlement intérieur
Nouveauté : blog de l’école
Le compte-rendu du conseil d’école sera publié sur le blog ainsi que dans les panneaux d’affichage à l’école. Un petit mot indiquera dans le cahier de liaison que le compte-rendu est disponible sur le blog.

Pour discussion et avis

Clarification est demandée sur l’usage des téléphone portables ; Il est rappelé et confirmé que les téléphones portables sont interdis en classe comme dans le cours que ce soit sur le temps d’école ou le temps du CLAE.

Pour décision

Voté à l’unanimité.
2] Résultats des élections
Pour information

Le taux de participation aux élections a été de 45,64 %.
Ont été élus :
Mme Ansel, M. Flandin, M. Lebrun, M. Bret, Mme Bret, Mme Batisda, Mme Toyes, Mme Lacour, Mme Hot, M. Molin, Mme Delannoy, Mme Threstan, Mme Santini, Mme Touja
Pour discussion et avis

Pour décision

3] Temps cantine et horaires de l’école
Pour information

Les horaires actuels sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h50 le matin et 13h50-15h45 l’après-midi.
Le mercredi : 8h30-11h30
Les APC ont lieu les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30
Des études surveillées sont actuellement proposées les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15. Nous allons sûrement les décaler aux lundis et vendredis de 15h45 à 16h30 à partir de janvier pour des questions d’organisation.

Pour discussion et avis

Impact du prix  sur les études ?
Serait-il imaginable d’adapter les prix en fonction des revenus ?
Ajouter une phrase sur le mot de présentation des études « Si pour des raisons financières , vous ne pouvez inscrire votre enfant, vous pouvez vous rapprocher de la Mairie. » et ajouter que les élèves peuvent aller faire leurs devoirs sur la mezzanine.
Question des parents : est-ce qu’avec l’organisation des nouveaux horaires, les élèves ont le temps de manger et de revenir en classe à temps ? »
Dernier service : à 12h50
Proposition de service par niveau … De nombreux élèves ont des copains dans d’autres classes et aiment manger avec eux. Dans l’ensemble, Emilie (directrice ALAE) assure que ça se passe plutôt bien ainsi, elle invite les parents à venir voir le midi.
Question bruit ? Réflexion sur l’insonorisation dans les travaux.

Pour décision

Mme Borgetto se propose de poser la question pour adapter les prix.
4] Organisation semaine 4 jours/4 jours et demi rentrée 2018
Pour information

Résultats du sondage parents : 120 réponses sur 360 élèves
70 % pour le maintien aux 4 jours et demis
30 % pour passer aux 4 jours
Pour rester aux 4 jours et demis : raisons principales :
1. question d’apprentissage
2. bien être

Pour passer aux 4 jours : raisons principales :
1. bien-être pour la pause repos en milieu de semaine
2. question d’apprentissage

Proposition de temps calmes, de sophrologie, de relaxation sur le temps de la pause midi.

Pour discussion et avis

Demande des parents pour allonger la pause méridienne et placer les APC à ce moment-là ?
Du coup, que proposer durant cette longue pause ?
Les parents souhaiteraient réfléchir de nouveau, avec les enseignants, comme proposé l’an dernier lors du vote des horaires sur le découpage de la journée. Voir CR où figure une proposition. Un travail en lien avec le PEDT est indispensable.
Pour décision

7 parents pour 4 jours et demi
2 parents pour 4 jours
13 enseignants pour 4 jours et demi
2 enseignants pour 4 jours
1 enseignant abstention
1 mairie pour 4 jours et demi

5] Présentation du RASED
Pour information

Le RASED est composé d’une psychologue scolaire, Nathalie Pérocheau et d’une Maître E (dominante pédagogique), Claire Hamot.
Elles seront appelées à aider des élèves sur demande des enseignants au cours de l’année. Elles participent aux équipes éducatives et aux équipes de suivi.
Vous pouvez les contacter, si le besoin se ressent, au 05 61 27 21 18 ou par mail rased-hg9.nailloux@ac-toulouse.fr
Pour discussion et avis

Pour décision

6] Projets de l’école pour cette année
Pour information

Présentation des projets par classe :
1. Classes de CE2 de M. Coutell et Mme Palmitjavila : projet tri avec ambassadrice du tri sélectif (COLAURSUD), projet de mettre une poubelle de tri sélectif dans la cour et dans chaque classe. Commander 14 bacs jaunes de tri ou cabas. Remettre en fonctionnement le compost. Défi du fruit pour le goûter du matin.

2. Les 3 classes de CE1 + CP Mme Meunier : projet sortie au théâtre (TNT), et les Forges de Pyrène.

3. Les CP de Mme Brelinsky et Mme Vidal : séjour à Lapouzaque du 26 au 30 mars 2018. Tous les CP vont bénéficier d’une initiation judo avec Daniel Sana. CP de Mme Brelinsky bénéficie de la subvention pour une classe à PAC avec Maria Barthélémy.

4. CM2 Mme Rémy et Mme Steinmetz : projet « Main à la pâte » : utiliser les labos du collège, lien avec les 6èmes, cross du collège.
CM2 de Mme Rémy : Projet avec Brigitte Audouard, psychologue scolaire, sur le développement des compétences psychosociales. Pour créer un esprit de collectivités, travail sur les émotions. Observation par Pauline, étudiante à la fac de Grenoble.
CM2 de Mme Steinmetz, un projet par trimestre : 1er trimestre, Harry Potter, 2ème trimestre, la Montagne avec projet sortie Raquettes au plateau de Beille, 3ème trimestre: la Résistance.

5. CM1 : développement durable, différentes sources d’énergie (visite de la centrale hydrolique d’Auterive), écogestes, étude le l’art, visite des mines de charbon de Carmaux et verrerie d’Albi.

6. Mini cross CP Mme Vidal et Mme Meunier, petit cross pour les CM1 avant les vacances de Toussaint.

PROJET SUR TOUTE L’ECOLE : dispositif plus de maîtres que de classes.
Madame Deswarte tourne sur les différentes classes en fonction des projets et des besoins. Le cycle 2 est prioritaire. Les objectifs changent sur chaque période. Les fiches actions pour chaque classe sont disponibles pour consultation.
Divers modes de fonctionnements : en co-intervention, par ateliers, sur un petit groupe sorti de la classe.

Pour discussion et avis

Goûters ? Le défi du fruit apporterait une suggestion de goûter plus sain sans supprimer complètement le goûter car pour certains ce goûter du midi est nécessaire car pas de petit déjeuner.
Pour décision

Le projet Plus de Maîtres Que De Classes présenté a été validé par le conseil d’école.
7] Bilan PPMS intrusion
Pour information

Un nouveau système d’alarme a été installé. Il ne s’entend malheureusement que de la cour. Très peu ou carrément pas audible des classes. Même si l’alarme s’entendait, il y aurait beaucoup de points à revoir : avoir une clé accessible de chaque classe pour pouvoir s’enfermer, installer des rideaux pour ne pas être vu de l’extérieur.
Pour discussion et avis

Les parents suggèrent de faire appel à une entreprise dont c’est le métier d’installer des alarmes.
Pour décision

Mme Borgetto propose de mettre une alarme sur le bas du nouveau préau ainsi que dans le bâtiment principal.

8] Coopérative scolaire
Pour information

La participation volontaire des parents s’élève actuellement à 3000€. Nous remercions les parents qui ont participé. Cet argent servira à financer des projets dans l’année tels que des sorties scolaires, l’achat de jeux éducatifs ou encore à l’organisation de goûters.
Pour discussion et avis

Pour décision

9] Questions des parents délégués à l’école
Pour information

La rentrée avec les différents projets :
classe transplantée : pourquoi seulement 2 CP sur les 3 partent ?
L’enseignante de la 3ème classe de CP est partie l’an dernier et pour des raisons familiales, elle ne peut s’engager de nouveau dans un tel projet cette année.
Musique pour tous ?
piscine :
Les 6 classes de CP et CE1 se rendront à la piscine cette année entre janvier et juin à raison de cycle de 10 séances par classe.
projets financés par Mairie :
aide aux devoirs : nombre d’inscrits ; les CSP concernés ; les élèves concernés :
45 élèves inscrits, difficile de se prononcer sur les CSP, beaucoup de parents ne l’ayant pas renseigné.

la passerelle CM2/6ème :
Projet « Main à la pâte,
vente des chocolats pour Noël
intervention auprès des classes pour une information « bien manger », et le goûter du matin
le harcèlement et les propos violents/agressifs échangés au sein de l’école : la CNV mise en place par Mme Rémy, comment agir pour rendre le climat plus serein ; formation/ intervention sur le thème en lien avec la MAE ?
l’infirmerie : L’infirmerie est un lieu pour soigner les enfants et pour qu’ils attendent leurs parents s’ils doivent rentrer chez eux. Ce n’est en aucun cas un lieu de repos ou pour se mettre au chaud.

Pour discussion et avis

Musique pour tous : l’intervenant a changé, son emploi du temps est complet. Pour que le financement soit renouvelé, il faut présenter un projet qui sera validé par la Mairie.
Une incompréhension règne au sujet de ce projet et de sa mise en place. Les enseignants vont de nouveau y réfléchir.
Proposition d’un projet démarré : la chorale de l’école.
Les parents ne comprennent pas pourquoi le projet validé et confirmé lors du dernier CE et dont tout le monde s’accorde à dire qu’il a beaucoup apporté aux enfants n’a pas été prévu dans l’emploi du temps de l’école de musique alors que le budget est disponible.
Les parents suggèrent, s’il n’est pas possible de faire intervenir du personnel de l’école de musique de s’adresser à des associations ou autres structures de musique existantes à Nailloux.
La mairie répond qu’elle ne s’adressera à personne d’autre qu’à l’école de musique.
Question des parents : compétence du « savoir nager » exigée en sixième, les parents s’inquiètent pour les CM2 qui arrivent au collège sans avoir été à la piscine les années précédentes…
Les enseignants souhaiteraient pouvoir amener les élèves à la piscine mais plus de créneaux possibles.

Cap du passage en sixième très difficile pour certains élèves pour les devoirs, pour les relations prof-élève, apprentissages des leçons…

Une demi-journée de concertation aura lieu en février avec des collègues du collège et les enseignants du cycle 3 pour aborder une réflexion globale sur les devoirs.
Question de méthodologie
Demande des parents : participer à l’atelier sur les devoirs pour donner un retour ressenti des parents sur la question (demander au Principal et à l’Inspectrice)
Pour décision

Demande d’un intervenant musique tous les ans avec rédaction d’un projet.

B- Mairie
1] Les travaux de rénovation de l’école
Pour information

-Retard pour consultation des entreprises
-Appel d’offre en janvier
-Début des travaux en janvier
-Les classes dans l’ancien préau et géothermie pour rentrée 2018-2019
-Réhabilitation des anciennes classes pour la rentrée 2019-2020
-Gros travaux de la rampe prévus pour l’été 2018
Pour discussion et avis

Les parents souhaitent une présentation détaillées des travaux prévus et de leur nouveau calendrier, ainsi que des mesures de sécurité prévues.
Pour décision

2] Questions des parents délégués à la mairie
Pour information

la cantine
la circulation aux abords : Réunion mercredi 22/11 à 18h00
la rénovation
le PEDT

Pour discussion et avis

Cantine : Les parents précisent qu’une réunion par trimestre a lieu pour être informés des menus, ainsi que pour faire des retours au prestataire
PEDT : Ce sujet a été abordé précédemment mais les parents ré-itérent leur souhait qu’une vraie réflexion soit menée.
Pour décision

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