Balade au bord du canal

Lors de la JJJ sur l’environnement, certains groupes sont sortis dont un groupe qui est allé se promener su le bord du canal afin de découvrir la faune et la flore mais également ramasser les déchets et enfin découvrir l’histoire de ce canal.

Les enfants ont ramassé énormément de déchets près du canal, ces berges sont loin d’être propres.

Les enfants ont également utilisé un appareil photo polaroid afin de garder un souvenir de cette journée et de lieu magnifique.

Ils ont également pu tester leurs connaissances grâce à des petits jeux, disponible ici :

mot croisés canal du midi + jeu

Publié dans Journée des Arts : JJJ | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Balade au bord du canal

une randonnée éprouvante !

Aujourd’hui les cM1 12 ont marché 14km. Ils sont partis de l’école et ont rejoint Pech David puis Pouvourville avant de revenir au point de départ. Ils ont bravé la boue qui fait glisser dans la montée, les trous d’eau, les branchages, les chenilles processionnaires …Bref des épreuves intenses auxquelles ils ont tous survécu ! Bravo  à tous !

 

Publié dans EPS | Commentaires fermés sur une randonnée éprouvante !

c’est le printemps !

Malgré le froid de ce jour du printemps ( 20 mars), les élèves ont joué le jeu : faire un « clin d’œil » au printemps…De belles couleurs pour faire venir le beau temps !

Publié dans Evénements | Commentaires fermés sur c’est le printemps !

acrobatiques !

les CM1 12 jouent aux acrobates ! En quelques séances, déjà de belles figures sont formées…

Publié dans EPS | Commentaires fermés sur acrobatiques !

Le centième jour d’école des CE1-5 !

On a tous cent ans aujourd’hui !

Voici quelques photos de notre centième journée en CE1 …


Une collection de cent objets :

 

Publié dans Evénements | Commentaires fermés sur Le centième jour d’école des CE1-5 !

les ateliers scientifiques de la bibliothèque de Rangueil

Les classes de CM1 11 et de CM2 15 ont eu la chance de pouvoir se rendre à la bibliothèque de Rangueil afin de participer à des ateliers scientifiques sur le thème des insectes. Ces ateliers étaient proposés par des étudiants de l’université Paul Sabatier.

Les élèves ont pu découvrir et apprendre tout un tas de choses sur les insectes. Les ateliers étaient très bien adaptés et les élèves ne se sont pas ennuyés une seule seconde. Voilà, les ateliers auxquels ils ont pu participer :

  • identifier un insecte et découvrir la diversité des insectes

  • Apprendre le cycle de vie des insectes

  • connaitre les habitats des insectes : savoir où ils vivent, reconnaitre les traces et les sons des insectes

  • Connaitre les différentes utilités des insectes pour les humains, par exemple pour se rendre compte de la pollution de l’eau

  • activités manuelles : réaliser un petit souvenir : papillon en origami par exemple

  • découvrir le matériel pour « chasser » les insectes

  • créer un aspirateur à insectes

  • utiliser la lampe binoculaire et le microscope pour découvrir les caractéristiques des insectes

Merci à la bibliothèque et aux étudiants de Paul Sabatier pour ces ateliers.

Voici ce que les élèves en ont pensé :

Walid : J’ai appris que les insectes avaient 6 pattes, j’ai bien aimé quand on écoutait les sons.

Mona : J’ai appris que pour reconnaitre les insectes, il n’y avait pas que les trois paires de pattes mais qu’il y avait la tête, le thorax et l’abdomen. Mes ateliers préférés : utiliser le microscope et l’étude de la pollution de la rivière.

Zoé S. : J’ai bien aimé mais les ateliers étaient un peu courts. J’ai adoré l’atelier avec les sons. J’ai appris qu’un insecte devait avoir trois parties, que la larve de libellule vivait dans l’eau.

Florian : J’ai beaucoup aimé, j’ai appris que tous les insectes avaient 6 pattes, trois parties de corps, deux antennes et que certaines espèces de papillon aimaient la pollution et d’autres beaucoup moins, pour attraper les petits insectes on utilise un aspirateur à insectes.

Chloé : j’ai appris comment reconnaitre un insecte, j’ai aimé le jeu où l’on devait rechercher des petits papillons pour la pollution des rivières.

Zoé P : J’ai trouvé cela très chouette de pouvoir regarder et apprendre sur les insectes. J’ai adoré l’atelier sur la pollution des rivières. J’ai appris à reconnaitre un insecte et qu’on utilise des insectes pour voir si un endroit est pollué.

Louise : J’ai aimé découvrir ce qu’était un insecte et j’ai appris qu’un insecte a 3 parties de corps et qu’il a 6 pattes.

Nora : J’ai appris qu’il existe différents types d’insectes dans les rivières qui aident à savoir si la rivière est polluée ou non. J’ai aussi appris que les insectes ont 6 pattes et 3 parties du corps. J’ai adoré l’atelier sur la pollution des rivières.

Jules : C’était super ! J’ai appris comment fabriquer un aspirateur à insectes et que le dytique respirait par son dard et pas par les pattes.

Raphaël : Ce que j’ai préféré c’est l’atelier avec les rivières où l’on devait chercher les papillons. J’ai appris qu’il y avait des papillons polluo-sensibles et d’autres polluo-tolérants.

Alice : mon atelier préféré est la loupe binoculaire. J’ai appris comment reconnaitre les insectes et aussi comment savoir qu’une rivière est polluée.

Tara : J’ai adoré les expériences, j’ai bien aimé l’atelier pour reconnaitre les insectes. J’ai appris que pour reconnaitre les insectes, il doit avoir 3 pattes de chaque côté et 3 partie de corps : tête, thorax et abdomen.

Martin : J’ai beaucoup aimé l’aspirateur d’insectes. J’ai appris à le fabriquer.

Edgar : J’ai bien aimé la loupe binoculaire, le jeu du son et les ressemblances.

Rose : J’ai tout aimé mais j’ai préféré le cycle de vie des insectes, j’ai appris comment ils vivaient.

William : J’ai appris à faire un aspirateur d’insectes et le moment que j’ai le plus aimé c’était avec la loupe binoculaire.

Louis : J’ai aimé utiliser la lampe binoculaire.

Ulysse O : J’ai préféré l’atelier sur le cycle de vie des insectes et j’ai appris que les insectes étaient différents en fonction de la pollution

Mordjane : j’ai beaucoup aimé, j’ai appris qu’il y a plusieurs insectes qui résistent à la pollution et pas d’autres.

Shiloh : J’ai aimé la loupe binoculaire, reconnaitre le son des insectes et l’aspirateur à insectes.

Joël : J’ai aimé l’atelier sur la croissance des animaux. J’ai appris que la libellule est importante, elle sort de l’oeuf puis remonte à la surface.

Noah : J’ai aimé le thème des insectes, l’atelier que j’ai préféré est celui de la pollution. J’ai appris comment les attraper.

Ulysse A : J’ai appris que les abeilles avaient 4 ailes, j’ai bien aimé l’aspirateur à insectes.

Mina : J’ai aimé tous les ateliers mais j’ai préféré l’utilisation du microscope. J’ai appris beaucoup de choses : un insecte a 6 pattes et 3 parties du corps.

Amine M : J’ai bien aimé l’aspirateur d’insectes, le microscope, les sons des insectes et quand on a cherché les papillons.

 

Publié dans PEAC : Parcours d'Education Artistique et Culturelle | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur les ateliers scientifiques de la bibliothèque de Rangueil

Goûter d’hiver

Jeudi, parents, enfants et enseignants se sont retrouvés autour d’un goûter d’hiver.        La BCD a pris l’allure d’un véritable petit musée du voyage. Les élèves étaient fiers de montrer aux parents les travaux qu’ils avaient exposés.

Un beau moment pour clôturer cette période.

Toute l’équipe de Jules Julien vous souhaite de bonnes vacances et de joyeuses fêtes.

 

 

 

Publié dans Evénements | Commentaires fermés sur Goûter d’hiver

JUJU CROSS

Une très belle après midi sportive, pleine de bonne humeur.

Jeudi 21 décembre, les CE2, CM1 et CM2 ont couru le JUJU CROSS.

 Les élèves devaient courir 15 minutes sans marcher pour obtenir un diplôme de bronze.  Les élèves qui réalisaient plus de 7 tours pour les CE2 et 8 tours pour le CM obtenaient un diplôme d’argent. Ceux qui dépassaient 10 tours pour les CE2 et 11 tours pour les CM remportaient un diplôme d’or.

Encouragés par les autres élèves de l’école, les enseignants et des parents, ils se sont dépassés et ont réussi avec brio leurs objectifs.

LE JUJU CROSS

 

Publié dans Evénements | Commentaires fermés sur JUJU CROSS

Parcours urbain des CP1: « En route vers les sciences! »

Publié dans Parcours urbain | Commentaires fermés sur Parcours urbain des CP1: « En route vers les sciences! »

Le journal des initiatives citoyennes

Journal des initiatives citoyennes nov 2017

Publié dans Parcours Citoyen | Commentaires fermés sur Le journal des initiatives citoyennes