Le projet d’école (2014 – 2018) et ses fiches « Actions »

Pourquoi un projet  d’École?                                                                                                        

Chaque école est dans l’obligation de se doter d’un projet. Il sert à répondre aux besoins particuliers des élèves de l’école.
C’est également un outil de cohérence, aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les relations avec les autres partenaires.                                                                                          On analyse le fonctionnement de l’école, les points positifs et les points négatifs et on définit des objectifs pour l’école, que l’on adapte à chaque cycle.
On retient les actions qui permettront d’atteindre ces objectifs et on réfléchit à un dispositif d’évaluation. Il est ensuite validé par le conseil d’école et par l’inspecteur d’académie.

PROJET D’ÉCOLE 2014 – 2018: Identité de l’école et fluidité des apprentissages

Axe 1 : Lire – écrire – Améliorer la maîtrise de la langue écrite                                                  Axe 2 : Fluidité des parcours                                                                                                                 Axe 3 : L’Identité de l’école

Fiche – action 1: Le classeur de vie,  un outil commun à toutes les classes                           En laissant une trace écrite sur des œuvres artistiques (livres lus, artistes étudiés, films visionnés, visites effectuées) rencontrées tout au long de leur scolarité, vos enfants améliorent leurs écrits tout en se constituant une culture artistique commune.

Fiche – action 2: Le blog de l’école                                                                                              Cet outil donne aux élèves une raison très concrète d’écrire pour communiquer aux élèves des autres classes et à vous-mêmes ce qu’ils vivent à l’école: raconter un voyage, une sortie, une fête de l’école, présenter leurs œuvres d’art, jouer avec les mots, interviewer,  illustrer en photos … Il suffit de se prendre pour un journaliste, un photographe et de se prêter sereinement au jeu!                                                                                                                   Pour l’instant nos élèves ont surtout écrit  leur texte en binôme dans le cadre du tutorat mis en place entre les CP et les CM. A long terme le but est que les élèves participent à toutes les étapes de l’élaboration du blog: prendre des photos, les télécharger, les ajouter aux articles, scanner leurs productions artistiques, ajouter une musique…etc !

Fiche – action 3: L’affichage hebdomadaire                                                                                De façon ludique les élèves participent à des activités de devinettes, de charades ou d’énigmes. Il faut lire, se questionner, échanger avec les copains, écrire sa réponse et pourquoi pas demander de l’aide aux plus grands pour un mot difficile ou une expression non comprise! Au fur et à mesure chaque classe va préparer un affichage pour les autres classes.

Fiche – action 4:Les sorties communes, de cycle                                                                         Afin de vivre de bons moments tous ensembles, l’école organise des sorties communes : spectacles ( à la médiathèque ou à la salle de spectacle ) films, sorties musicale ( Carnaval / batucada) et sportives (journée sportive avec le canton).                                                          D’autres sorties sont spécifiques à chaque classe en fonction des programmes ou des projets de chacun:                                                                                                                        *Sorties culturelles « historiques » par rapport aux programmes d’Histoire pour les classes de CE1/CE2 et CM1/ CM2                                                                                                               *Sortie culturelles : atelier cirque/ spectacles / Bal Occitan en vue de notre propre spectacle de fin d’année                                                                                                                           *Sorties « culture et orientation » avec le Rallye Piéton et le spectacle « Le chaperon rouge »  puis « environnement et patrimoine »  avec le séjour à Leucate en fin d’année.

Fiche – action 6: Les liaisons inter – classe                                                                                Pour créer du lien entre petits et grands, pour prendre conscience que chacun grandit, «les grands» lisent des albums aux « plus petits »: les CM1/CM2 s’invitent chez les CP/ CE1 pour leur donner envie d’aller à leur tour lire aux PS de maternelle au 3ème  trimestre. Quand aux CE1/CE2 ils partent, par deux, leur lire des histoires dès le 1er trimestre, chaque vendredi. Enfin, des présentations d’exposés, des lectures de poésies ou des interviews leur permettent aussi d’échanger régulièrement.                                                                               Les trois projet collectifs Le blog, la Batucada et les Fresques les rassemblent pour travailler tous ensemble.

Fiche –action 7: Les règles de vie de l’école pour mieux vivre ensemble                            Pour que chaque élève assimile et respecte bien les règles de l’école, il est nécessaire de l’impliquer : réflexion, mise en commun et élaboration de règles et de sanctions communes à l’école et à l’ALAE. Le dossier du comportement, lui aussi commun à toutes les classes, permet à vos enfants et à vous-même de suivre l’évolution de leur comportement tout au long de l’année.                                                                                                                               En plus du conseil de classe  de chaque classe, des assemblées générales « Le conseil de tous les élèves » permettent de débattre du bon déroulement de la vie de l’école.

Avec la nouvelle participation de Lisa,  qui régule les différents jeux de cour mis à disposition, dans le cadre de son service civique, les enfants jouent tour à tour à des jeux de société, au palet, au mikado géant, s’essayent au matériel de cirque ou au jeux de ballon.   Un tableau résume possibilités en fonction du moment de la journée ou du jour de la semaine. Nous partageons dorénavant la grande cour avec la structure de jeu avec les maternelle: les enfants de maternelle y ont accès le lundi, le mercredi et le jeudi et nous le mardi et le vendredi.