Une très bonne journée à Toulouse, la ville « rose »…

Ce jeudi 23 mars, avec presque toute la classe de CP/CE1, on est parti avec deux papas en plus de Lisa et la maîtresse pour Toulouse. Les élèves de l’école d’Anan et de Molas étaient déjà dans le bus. A 8h30, on est parti, jusqu’ à Basso Cambo.  Là on a pris le métro, et pour certains c’était la première fois! En plus on a pu s’installer tout devant !

Après  11 stations, nous sommes descendus au Capitole, notre lieu de rendez-vous pour la première énigme du Rallye Piéton. Avec nos chasubles de quatre couleur,  (vert, bleu, jaune et bleu) on s’est lancé, à pieds,  dans des épreuves d’orientation :il fallait lire les énigmes et  remplir nos fiches de résultats, et bien sûr respecter les règles de sécurité pour les piétons! Ce n’était pas une course mais on cherchait les bons panneaux de signalisation par exemple, on devait trouver le panneau intrus, ou encore chercher un palmier dans l’église des Jacobins, des tortues et des hérons sur la fontaine de la place Salengro, des fenêtres, des tours, regarder les édifices. Dans la Maison de l’Occitanie, il fallait trouver la fenêtre ‘ intruse’. Le groupe des jaunes a trouvé une ruche avec de fausses abeilles, dans la rue du Taur. Celui des rouges a compté les 29 tableaux peints sous les 29 arcades face à la Mairie de Toulouse... On a  donc appris à lever les yeux en se promenant dans le centre ville. Et nous avons bien compris pourquoi on appelle cette ville, la « ville rose » !

     

 

Après les énigmes, il était grand temps de pique-niquer !!!! Les bancs du parc Charles de Gaulle, étaient parfaits pour recueillir cette bande d’affamés, derrière la jolie Place du Capitole, juste en face de l’ancien donjon, et du ballet des jets de fontaines.  Ensuite, les enfants ont joué aux structures de jeux. Il faisait beau, les arbres en fleur …C’était un très bon moment, le meilleur pour les plus gourmands !…

  

 

Puis, avec la classe d’Anan, on est remonté dans le bus pour rejoindre le théâtre de l’Altigone, à Saint Orens. Là on est resté sans voix devant le grand méchant loup qui dévorait à tour de rôle Grand-mère et Petit Chaperon Rouge… Le masque du loup faisait bien peur, dans le noir, et avec le jeux de lumières, et la fumée… Heureusement, le loup zozotait et les parents de « Lulu » étaient  rassurants  avec leurs câlins et les doudous…

 

Enfin nous sommes retournés dans le bus pour retrouver l’école et les parents. C’était une très bonne journée, excitante, motivante, et …fatigante !!

La classe des CP/CE1