Une journée à la BCD…

A l’école nous avons une BCD et on va vous la présenter.

A la BCD, on trouve différents types de livres : des albums, des contes, des poèmes, des comptines, des BD, des romans, des documentaires, des magazines…

Les personnes : une journée avec les bibliothécaires.

Sofia s’occupe d’enregistrer les livres dans l’ordinateur (il y a beaucoup de livres). Manon recouvre les livres et les range par catégorie. Elles accueillent les classes, réfléchissent à des activités pour nous. Elles aident aussi dans les classes pour l’art visuel, le sport, accompagnement des sorties… Et pour notre confort, elles aménagent la BCD, apprennent aux plus petits à bien ranger les livres.     

Emprunter

Pour emprunter on se sert d’un logiciel : Bibliopuce. Dans ce logiciel, tous les livres sont enregistrés. Chaque enfant peut emprunter 3 livres maximum pour les CM, en revanche les CP n’ont droit qu’à 1 seul livre et les CE ont droit à 2 livres. Ensuite, on doit faire enregistrer son ou ses livres. Les enfants sont tous enregistrés dans le logiciel. A partir du logiciel on peut imprimer des étiquettes.

Les règles

Dans la BCD il y a des règles à respecter, les voici : ne pas crier car c’est un endroit calme, ne pas courir pour ne pas se faire mal, ne pas abîmer les livres pour le respect des autres, prendre soin du lieu pour qu’il soit agréable, respecter les autres pour bien s’entendre, respecter les personnes qui y travaillent car ce sont elles qui s’occupe du lieu et des classes.

Ces règles nous devons les respecter sinon ce ne serait plus correct d’aller à la BCD.

 

 

 

 

 

 

Article écrit par Rita, Sanaé et Tessa.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.