Classe de CE1 de Pascale du 9 juin au 12 juin

Bonjour , j ‘espère que vous allez tous bien . Je vous propose des nouvelles découvertes pour la semaine à venir .

Mardi 9 juin

1- En utilisant ton texte, réponds aux questions . Rappeler ce qu’ est un nom , au besoin relire la leçon qui s’ y rapporte . Faire les questions 1, 2 et 3. Dire que les mots , « grand, petit et fins » sont des mots que l’ on rajoute au nom, pour donner des informations supplémentaires et que ces mots s’ appellent des adjectifs qualificatifs ,mais  on dit le plus souvent  des adjectifs  .

2- Pour continuer les explications vous allez faire manipuler des groupes sujets et faire identifier l ‘adjectif :

a- Donne un adjectif pour chaque nom : un chien — une voiture —un crocodile— un loup— ma maman — mon papa

b- Choisis l’ adjectif  qui convient et explique  ton choix : des escargots ( lents /lente / lents )— un défilé ( joyeuse/ joyeux )— des musiciens ( concentrés/concentrée) — une salle ( bruyante / bruyant )— un chat ( heureuse /heureux )

3- Lire la leçon , c’ est la partie  » je retiens « . Elle sera collée dans le cahier mémoire et relue pour mardi prochain.

4- Faire les exercices n° 6 et 7   CE1 grammaire l adjectif 1

Attention à bien soigner ton écriture , fais autant d efforts qu’ en classe c’est important , prends le temps et va doucement !

Lis le texte silencieusement et regarde attentivement l’ illustration .  Dis ce que tu as compris . Lis ensuite la page 18  à voix haute à un adulte et réponds aux questions .Où va Zéralda avec sa charrette ? Qu’est ce qu’ une charrette ?  Pourquoi l’ogre attend la fillette ? Lis les paroles qu’ il prononce quand il la voit .Où est il caché ? Si tu as pu répondre à ces questions c’ est que tu as bien lu , bravo ! Demande à un adulte de te le lire maintenant .

Que veulent dire les mots suivants , essaye de trouver la réponse en te servant du contexte càd du sens de la phrase :  » attela le mulet , la bénédiction de son père ,la brise matinale , marmonnait il  » .

Fais les exercices proposés .

a- Donner les doubles de nombres suivants :  100–  200 —  300– 400  — 500

b – Donne la moitiés de ceux -là : 100 — 200  — 50 — 30 — 40  — 60

c – Leçon sur les produits

Mercredi 10 juin

  • Ecoute cette histoire de Tomi Ungerer : il s’ agit de  » Jean de la lune « . https://www.youtube.com/watch?v=DDCuDKV0BwE&t=55s
  • Production d’ écrit : J ‘écris un dialogue CE1 mercredi 10 juin le dialogue

Lis la consigne et essaye de comprendre ce que l’ on te demande . Regarde bien l’ illustration avant de te lancer . Fais ton travail au brouillon , n’ oublie pas de mettre la majuscule et le point !

Maintenant tu es capable de comprendre ce qu’ est un dialogue et d’ expliquer avec tes mots  . Un dialogue c’ est une conversation entre une ou plusieurs personnes.

  • Orthographe : dictée de mots invariables– Mots à dicter : avant , aussi – beaucoup , comme , aujourd’hui , dedans , demain , maintenant , encore , même . Support cahier d exercices s il reste des pages ou bien feuille de classeur
  • Mathématiques :Utiliser la table de Pythagore ( elle se trouve dans la leçon  « le produit de 2 nombres « ) . Faire les exercices suivants .

a- 5 x 7 = …..         —  4 x 6 =….    — 3 x 7 =    — 2 x 5=…..    — 3 x 9 = …..   

b – Même consigne :  3  x …. = 12 —   5  x … = 40   —  2  x …  =  18    — 4  x  … =  32   — 

      6  x …=  18

Jeudi 11 juin

1- Lecture du texte et compréhension de celui-ci .

2- Faire les questions 1,2 et 3 , 4 .

3- Qu’ est -ce qu’ un nom au singulier ? et au pluriel ? Comment identifie -t-on un nom au pluriel ? et au singulier ?

4- Lis avec l ‘aide de l’ adulte la leçon  » Je retiens « . Qu’ as- tu compris ? Comment faire pour mettre  un nom au pluriel ? Colle la leçon sur ton cahier mémoire car c est une notion important , il faut que tu puisses la revoir pour la semaine prochaine .

5- Fais les exercices proposés sur ton cahier ou une feuille .N’ oublie pas d écrire les consignes et Orthographe en titre .

Recopie sur ton cahier mémoire la leçon  » je retiens  » et  souligne avec ta règle les mots encadrés en blanc . Correction : Une leçon dure à peu près une heure .La récréation dure moins longtemps .La nuit dure plus longtemps 

Voilà maintenant tu peux écouter cet épisode de  » C’est pas sorcier  »

 

 

Vendredi 12 juin

  • Lexique : Se repérer  dans le temps ( 1 )

a- Même procédure que d’ habitude pour la compréhension du petit texte et la découverte de la notion.

b- Exercices : Ecris sur ton ardoise , le moment qui vient juste après . Les réponses sont en rose .

le midi /l’ après -midi   — la nuit / le jour —  l été  / l’ automne —  lundi  / mardi  aujourd’hui  / demain

c – Exercice à faire sur le cahier : Recopie et complète ces phrases avec le mot qui convient .

  1. Aujourd’hui nous sommes jeudi .Demain , nous serons ……………
  2. Hier , c’était…………………..  .Aujourd’hui nous sommes dimanche .
  3. Apres- demain , ce sera samedi .Aujourd’hui, nous sommes …………………  .
  4. La veille de jeudi est ………………….  .
  5. Le premier jour d école de la semaine est ……………………….. 

 

  • Lecture : Le géant de Zéralda  , page 20 et 21  

a-Même procédure que mardi pour la découverte des 2 pages . CE1 lecture vendredi 12 juin

b-Réponds aux questions : Qui dit  » Oh , pauvre homme  » ? Que fait Zéralda lorsqu’ elle trouve le géant au sol ? Que s’ est -il passé , explique ? Penses- tu que le géant à fait exprès de tomber ?

c-Que veulent dire les mots suivants :  » se précipita avec tant de hâte  » ,  « sans connaissance  » , « en friture ou en ragoût « 

d-Fais les exercices

a- Exercice de recherche  » j’ applique  » ou il va falloir décomposer un nombre en centaines , dizaines et unités.

b- Fais de même avec 853 :  ….. centaines  + ….. dizaines  +  …..  unités =  ……. + …… +…… = …..  et écris le en lettres .

c- Lis la leçon  » Je retiens ou tu vas voir les différentes écriture de 634

d- Lis à voix haute les nombres suivants :  379 —  526  — 899– 465 —  213  — 700 –199 —

e -Donne le nombre qui vient juste après  et celui qui est avant

f – Fais l’ exercice qui est sur ta feuille

 

 

Ce contenu a été publié dans CP-CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.