MARDI 1er SEPTEMBRE : Modalités de rentrée

PROTOCOLE D’ACCUEIL – Ecole élémentaire Saint Exupéry – Péchabou 31/08/2020

RENTREE SCOLAIRE 2020 – 2021

L’équipe enseignante de l’école élémentaire de Péchabou accueillera les élèves mardi 1er septembre.

Compte-tenu des contraintes sanitaires, la rentrée s’organise à partir du protocole national adapté à notre contexte.

Merci de prendre connaissance attentivement de l’ensemble du protocole et d’identifier ce qui concerne votre enfant.

«  Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur. »

1. A partir de mardi 1er septembre, tous les enfants sont attendus à l’école, à partir de 8h50.

2. Mardi 1er septembre (déroulement) :

• Tous les parents accompagnateurs, dans un rayon de 30 mètres autour de l’école, doivent porter un masque.

• Afin d’éviter les attroupements de la rentrée, un seul parent doit accompagner son enfant.

• Rentrée : Les classes rentreront dans l’ordre suivant, selon l’appel :

CM2 – CM1/CM2 – CM1 – CE2 – CE1 – CP/CE1 – CP

(Les classes de CP et CP/CE1 rentreront en dernier pour un accueil plus serein)

• Merci de respecter les règles de distanciation, et de rester éloigné du portail tant que la classe de votre enfant n’est pas appelée.

• Les adultes ne rentrent pas dans la cour de l’école sauf les parents des nouveaux élèves et des CP.

• Dès le passage du portillon, les enfants rejoignent leur enseignant.

• Sauf urgence, les échanges avec les enseignants pourront se faire les jours suivants.

• Récréations : les CP, CP/CE1, CE1 disposeront de la partie haute de la cour, tandis que les CE2, CM1, CM1/CM2, CM2 disposeront de la partie basse et du terrain.

• Repas de midi : horaires normaux : sortie 12h00 et retour à partir de 13h50. Portail principal.

• Sortie de 16h30 : Portail médiathèque = CM2 – CM1/CM2 – CM1 / Portail principal = CE2 – CE1 – CP/CE1 – CP

3. Les jours suivants :

• Accueil du matin, retour à un fonctionnement normal : ALAE, bus et ouverture du portail par les enseignants à partir de 8h50.

Les élèves :

• Les gestes barrières seront revus dès le premier jour de classe, mais la famille est partie prenante de cette éducation.

• Un lavage des mains sera effectué régulièrement (savon ou gel hydroalcoolique sous la surveillance d’un adulte, essuie-mains jetables) : a minima à l’arrivée à l’école, après chaque passage aux toilettes, avant les repas, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché et aussi le soir en rentrant à la maison.

• Pas de port de masque obligatoire pour les enfants (recommandation du conseil scientifique).

• Les enfants devront apporter dans leur cartable leur paquet de mouchoirs jetables et leur petite bouteille d’eau individuelle.

• Aucun jouet personnel à l’école. Les livres personnels restent à usage personnel.

• En cas de symptômes évocateurs, nous appliquerons le protocole suivant : Éviction du groupe / L’enfant sera muni d’un masque / Prise de température / Les parents de l’enfant seront avertis afin qu’ils viennent rechercher leur enfant au plus vite / L’enfant ne pourra pas être accepté de nouveau à l’école sans une attestation médicale.

Les adultes de l’école :

• Ils porteront un masque.

• Ils auront du gel pour un lavage régulier des mains et des serviettes jetables

• Si l’enseignant de votre enfant présente un symptôme ou a une température supérieure à 38° nous vous contacterons et vos enfants ne pourront pas être accueillis.

Restauration scolaire : La cantine est fonctionnelle.

Le périscolaire

Il fonctionnera matin, midi et soir aux horaires habituels. Nous travaillerons ensemble à accueillir vos enfants dans les meilleures conditions sanitaires.

L’entretien des locaux par la collectivité :

En amont de la rentrée, les locaux scolaires ont été totalement nettoyés et désinfectés et continueront à l’être 1 fois par jour

• Les sanitaires seront approvisionnés en savon liquide et en essuie-mains jetables.

• L’ensemble des locaux sera aéré régulièrement sur l’ensemble de la journée

BONNE RENTRÉE à tous !

PS: Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, le livret à destination des familles concernant les mesures sanitaires :
livret-parents-rentree-2020-covid19-71224

Petit rappel  de l’affichage de l’école pour le lavage des mains :

Ce contenu a été publié dans Accueil, CE1, CE2, CM1, CM1-CM2, CM2, CP, CP-CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.