Rentrée du lundi 2 novembre

Courrier d’informations aux familles Rentrée du lundi 2 novembre.

Madame, Monsieur,

Dans le contexte particulier actuel, les équipes enseignantes, celles de la mairie et de l’ALAE envisagent une rentrée des vacances de Toussaint dans la sérénité.

La rentrée se déroulera à Pechabou le lundi 2 novembre à 9 heures avec un accueil par l’ALAE à partir de 7h30.

L’hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier, aura lieu à 11 heures, ce même jour. Le contenu de cette matinée sera adapté en fonction de l’âge des élèves et permettra de mettre des mots sur les questions de vos enfants. Ce premier temps de rentrée sera aussi l’occasion de revenir sur les valeurs de l’école publique et de la République française.

Par ailleurs, suite aux déclarations du président de la République, le protocole sanitaire des écoles est renforcé.
Les principales mesures sont le port du masque pour tous les élèves à partir de 6 ans et la limitation du brassage de la manière la plus scrupuleuse possible tout en tenant compte des problématiques de chaque établissement.

Le détail de ce protocole est consultable à l’adresse suivante: https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

Pour l’école élémentaire:
Les enfants doivent donc se présenter masqués dès lundi matin. Concernant la limitation du brassage à l’école élémentaire, l’équipe enseignante redéfinira les modalités de circulation, extérieures et intérieures, dans les jours qui viennent. Dans l’attente, les enfants devront respecter les règles qui précédaient les vacances: CP, CE1, CP/CE1, CE2 pour une sortie par le portail et CM1, CM1/CM2, CM2 pour une sortie par le portillon, derrière la médiathèque.

Pour l’école maternelle:
Les entrées et sorties se feront comme avant les vacances à savoir: un seul accompagnateur masqué avec un accès par les portes extérieures des classes.Des modalités complémentaires seront définies dans les jours qui viennent.

Concernant l’organisation hors temps scolaire :
*Le service de restauration sera maintenu dans les mêmes conditions qu’avant les vacances et dans le respect du nouveau protocole. Les repas servis seront des repas chauds.

*L’accueil périscolaire (ALAE) sera maintenu pour l’ensemble des écoles: -le matin de 7h30 à 8h50
-le midi de 12h00 à 13h50
-le mercredi de 11h00 à 12h30.

En revanche, et compte tenu des contraintes liées au non-brassage des élèves et au nettoyage des locaux, l’accueil du soir :
-sera assuré, pour l’école maternelle, de 16h30 à 18h00 (au lieu de 18h30)
-ne pourra pas être assuré la première semaine (du 02 au 06 novembre) pour l’école élémentaire.
Soyez certains que la mairie met tout en œuvre pour que cette situation ne perdure pas au-delà d’une semaine.
Il sera donc impératif que les parents viennent récupérer les enfants à la fin du temps scolaire soit, à 16h30 au plus tard pour l’école élémentaire et à 18h00 au plus tard pour l’école maternelle et ce, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

*Les transports scolaires seront quant à eux maintenus aux horaires habituels et dans les mêmes conditions qu’avant les vacances.

Mesdames et messieurs, nous restons à votre disposition en tant que de besoin et nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Dominique SANGAY                            Véronique MUNOZ
Maire de Pechabou                              Directrice de l’école élémentaire Saint-Exupéry

Amélie LEMASSON                                  Cécile FABRE
Directrice de l’ALAE de Pechabou         Directrice de l’école maternelle Le petit prince

Ce contenu a été publié dans Accueil, CE1, CE2, CM1, CM1-CM2, CM2, CP, CP-CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.