La journée du 100

Vendredi, nous avons fêter le nombre 100.

Notre journée a commencé par la dictée habituelle du vendredi, puis les devoirs.

Puis la maîtresse nous a lancé des défis avec le nombre 100.

1er défi: résoudre 100 problèmes de maths le plus vite possible. Nous avons relevé ce défi en 45 minutes! Pour vérifier, nous avons fait 10 paquets de 10 et à la fin on a tout recompté….et même un peu en anglais!

2ème défi: Après la récréation, la maîtresse nous a présenté un arbre nu.

Notre défi était de lui faire pousser des feuilles colorées. Facile?!

Ah oui, mais cet arbre est un arbre de grammaire donc, avant de coller ces feuilles, il fallait les découper et surtout écrire des noms propres (sur les feuilles oranges), des verbes (sur les jaunes), des noms communs masculins (sur les roses) et des noms communs féminins (sur les vertes). Nous avons relevé ce défi en réalisant un arbre magnifique qui décore maintenant la porte de notre classe. Il y a même quelques feuilles en plus du 100 (dans l’herbe).

Nous l’avons baptisé « l’arbre des 100 feuilles »

3ème défi: La maîtresse nous a pris pour des maçons de la conjugaison!

Elle nous a demandé de poser 100 briques le plus vite possible. Pour que les briques soient solides, il fallait conjuguer à l’imparfait, les verbes qui étaient inscrit dessus.

Et nous devions lui faire vérifier avant de poser la brique.

Certaines briques ont eu besoin de petites réparations. Mais toutes ces réparations étaient des réparations d’orthographe (mettre en e entre le g et le a, mettre une cédille sur le c ) mais aucunes réparations sur les terminaisons de l’imparfait.

Défi relevé en 31 minutes. Des vrais champions!

4ème défi: défi des écrivains.

Après avoir lu quelques phrases , nous avons essayé d’inventer nos propres phrases sur le même modèle. La maîtresse a lu toutes nos phrases à voix haute….certaines étaient très rigolotes. Puis elle a lu la sienne…. »Avec 100 bonbons, je vois 25 gloutons »….. Et c’était l’arrivée du dernier défi de la journée.

dernier défi: Les 25 gloutons….., c’étaient nous….23 élèves plus Cécile et la maitresse!

Alors elle nous a demandé de trouver combien nous devrions dessiner de bonbons chacun pour en avoir 100 en tout. Heureusement, on a trouvé qu’il en fallait 4 chacun. Et plutôt que des dessiner, la maîtresse nous a offert 4 bonbons chacun (les adultes n’ont pas oublié de prendre leur part!) MIAM!!

le défi « de toute la journée »: le défi le plus dur de la journée à cause de l’excitation des autres défis. Mais on a réussi à le relever aussi….sauf à la cantine!

Bonne journée pour finir la semaine.

Ce contenu a été publié dans CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.