Le coronavirus : en parler aux enfants

Le journal Le Monde vient de publier un article le fait d’aborder le coronavirus avec les plus jeunes.

La partie la plus intéressante me semble être la suivante :

« Le plus important, c’est de donner aux plus jeunes un message simple, confirme Hervé Magnin, psychothérapeute comportementaliste en Savoie, auteur de Surmonter ses peurs (Jouvence, 2008). La peur a tendance à engendrer un évitement de l’information. Or, c’est sur la base de l’ignorance que la peur se développe. » « Il s’agit de répondre à toutes leurs questions. Quand ils sont petits, on peut leur demander ce qu’ils en pensent pour ne pas projeter sur eux des idées qu’ils n’ont pas, complète Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne à Paris. Et il s’agit d’essayer de filtrer ses émotions. »

Dans son cabinet de Nanterre (Hauts-de-Seine), la psychologue clinicienne Aline Nativel Id Hammou voit des enfants et des adolescents surtout inquiets du comportement des adultes. « Ils ne comprennent pas certains effets de panique de leurs parents ou les nouvelles injonctions d’hygiène – “lave-toi les mains”, “ne fais plus de bisous aux copains”, “ne touche pas ton frère”. Et ils s’aperçoivent que les adultes ne savent pas trop, ce qui peut être angoissant. »

Pour parler aux plus jeunes, elle recommande de passer par le dessin, le jeu et les histoires romancées. « On peut raconter l’histoire du roi virus qui veut conquérir le monde et affronte des bataillons de médecins, propose-t-elle. Et rappeler qu’on guérit de la maladie, surtout chez les enfants et les jeunes adultes. » Béatrice Copper-Royer ne les voit « pas affolés » : « Ce n’est pas comme après les attentats, qui avaient eu un impact très fort sur leur imaginaire. »

Vous pouvez trouver l’intégralité du texte ici.

Publié dans Ecole, Parentalité | Laisser un commentaire

Quelques idées

Il n’est pas forcément facile d’occuper les enfants et de les aider à s’organiser.

Ci-dessous, quelques conseils et idées…

fiche_parents

Publié dans Parentalité, Ressources pour les enfants | Laisser un commentaire

Des sourires adressés à nos élèves…

Publié dans Ecole | 4 commentaires

Le cartables des parents

La « Mallette des parents » : pourquoi ?

Les parents sont membres à part entière de la communauté éducative. Leur implication est un élément déterminant pour la réussite scolaire des enfants. La perception et la connaissance que les familles ont de l’École sont fondamentales.

 

La « Mallette des parents » : de quoi s’agit-il ?

Le dialogue régulier entre l’École et les parents intervient de différentes manières : le matin ou après l’école, par les entretiens individuels, le carnet de liaison, etc.

En complément de ce dialogue régulier, la « Mallette des parents » est composée de ressources pour organiser des rencontres plus approfondies avec les parents. Celle-ci est composée de deux entrées :

  • la partie « Parents », à destination des familles, comporte plusieurs fiches les informant sur le fonctionnement de l’école et sur les contenus enseignés aux enfants.
  • la partie « Professionnels de l’Éducation nationale », à destination de l’équipe pédagogique comporte des fiches conseils pour organiser les rencontres entre les familles et l’École.

 

La « Mallette des parents » : comment y accéder ?

En cliquant sur la bannière en début d’article.

Publié dans Parentalité | Marqué avec , , , | 2 commentaires

Bienvenue…

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le blog de l’école élémentaire LA PEYRONNETTE vient d’ouvrir.

Vous y trouverez :

  • des informations sur les événements de l’école,
  • des productions des classes,
  • des informations sur la parentalité,
  • et bien d’autres choses…

N’hésitez pas à le consulter régulièrement mais aussi à me faire parvenir vos suggestions d’articles.

Cordialement,

 

François VEDEL

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire