CORRECTIONS SEMAINE 9

Bonsoir à tous,

Voici les corrections de cette dernière semaine d' »école à la maison » avant la reprise du 2 juin.

L’organisation changera et je serai beaucoup moins disponible pour le distanciel.

Gammes :

Gamme de lecture n°29

1. rouge-gorge / mésange   /  cygne  /  colibri  /  faisan  /  buse

Chinois  /  Français  /  Italien  /  Allemand  /  Russe  /  Portugais

1. On peut imaginer qu’il va s’énerver très fortement ou bien qu’il va faire preuve d’humour et rigoler (autodérision).

1. J’ai acheté ce livre de poésie en Angleterre ; il ne m’a couté qu’une livre. (monnaie anglaise)

Dimanche dernier, nous sommes allés faire un du côté du château du village ; dans la tour de gauche, se trouve l’atelier d’un potier qui travaille la terre sur son tour. (c’est une machine qui tourne pour fabriquer ou couper des matériaux)

Ce bateau est échoué sur le bord du fleuve depuis des années ; ses flancs sont recouverts d’une belle mousse verte(un mousse est un marin ; ce n’était donc pas celui-là ici)

A l’automne, après une longue promenade en forêt, quel plaisir de retrouver un gite bien chaud. (c’est un refuge, une maison)

1. Réponses en gras

Il est difficile de surprendre une loutre au repos…

Ce gros cylindre, emmitouflé de brun, s’écrase sur des membres courts et tordus, terminés par des pattes aux longs doigts palmés, d’où s’échappent des ongles tranchants… Une petite tête osseuse, aplatie, percée de deux yeux ronds et brillants, une queue pointue qui lui sert de gouvernail dans l’eau, complètent l’aspect de la bête, pataude à terre, merveilleusement agile quand elle nage, onduleuse et sans bruit… Antonin, qui est un fin pêcheur et connait tous les cours d’eau du pays, m’a certifié que du coucher au lever du soleil cet animal peut détruire une bonne centaine de kilos de poissons.

Je n’ai mis en évidence que les GN (pas les pronoms ou les adjectifs décrochés de ces GN).

Les autres corrections :

Txt 26 – De l’événement au journal en kioske – Texte et déroulement Vmaison CORRECTION

ANALYSE GRAMMATICALE et PHRASE DU JOUR SEMAINE9 CORRECTION

EXERCICES – De l’évènement au journal en kiosque (1) CORRECTION

Lire l’implicite 7 – SEMAINE 9 CORRECTION

Histoires pressées – CORRECTION 22 à 26 semaine 9

Ce contenu a été publié dans CM1A. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.