Sécurité à l’école

Un guide à destination des familles a été élaboré par le Ministère de l’Education Nationale. Le voici : Sécurité à l’école Guide des parents

Deux nouveaux exercices de sécurité se sont déroulés durant ce deuxième trimestre:

• Evacuation incendie: exercice réalisé le mercredi 19 janvier (exercice inopiné, élèves et personnels non avertis). Tous les enfants ont évacué en 1min 20s. Bon déroulement.
  • PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) intrusion: exercice inopiné réalisé le 10 mars à 9h30. Deux parents d’élèves étaient présents, ainsi que M. Barrué responsable sécurité pour la mairie.  Le scénario choisi était une tentative d’intrusion par l’entrée de l’école élémentaire. La directrice de l’école élémentaire a activé l’alarme depuis son bureau. Tous les élèves de l’école élémentaire étaient en classe au moment du déclenchement de l’alarme, sauf deux classes dans la cour. La mise à l’abri des élèves a été rapide et silencieuse (confinement dans les salles de classe), toutes les classes ont bien été fermées à clé, les élèves ont respecté le silence.

Deux exercices de sécurité se sont déroulés durant la première période de cette année scolaire:

• Evacuation incendie: exercice réalisé le 18 septembre 2020 (exercice préparé en classe, élèves et personnels avertis). Tous les enfants ont évacué en 1min 10s. Bon déroulement. Un deuxième aura lieu au mois de mars, les enfants ne seront pas prévenus.
  • PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) intrusion: exercice réalisé le 14 octobre à 9h45. Quatre parents d’élèves étaient présents, ainsi que M. Barrué responsable sécurité pour la mairie.  Le scénario choisi était une tentative d’intrusion par l’entrée de l’école élémentaire. La directrice de l’école élémentaire a activé l’alarme depuis son bureau. Tous les élèves de l’école élémentaire étaient en classe au moment du déclenchement de l’alarme, sauf une classe au gymnase. La mise à l’abri des élèves a été rapide et silencieuse (confinement dans les salles de classe), toutes les classes ont bien été fermées à clé, les élèves ont respecté le silence.