Transhumance 2019: étape Frayssinet – Gigouzac

Bonjour à tous

Aujourd’hui, c’était la journée tant attendue: la transhumance.

Nous avons chanté  » un kilomètre à pied, ça use, ça use … ( jusqu’à 1530 !) et nous n’avons plus de voix. Cassandra, Joris

En route, nous avons touché une clôture électrique, ça nous a fait drôle. Joris, Maïlys

Nous avons été impressionnés par le travail des chiens de bergers. Malo, Kilyan

Les brebis portaient des lunettes, les chevaux tiraient des calèches. Ils étaient imposants, impressionnants et courageux. Alix, Lisa, Pauline

Les ânes nous ont parlé en langue « hi han! », ils étaient  gourmands. Raphaël, Théa, Pauline, Adéchina, Sarah, Cassandra, Maialen.

Ensuite, Thomas s’est fait piquer par des orties. Il a résisté.

Nous avons eu mal, les un aux pieds ou aux jambes, les autres au dos… Aéron, Lily Mosca, Lisa, Lily Fort, Baptiste

Nous avons été fières de faire 13km et n’avons pas vu le temps passer. Lise, Eloïse, Clémentine

En parallèle, nous avons escaladé les talus qui bordaient le chemin. Audran, Maïlys, Aéron

Certains tenaient la corde derrière les moutons. Cassandra, Théa, Sarah, Malo, Solal, Adéchina, Lisa, Loïc, Pauline…

A demain! les CM2

Publié dans Séjours | Commentaires fermés sur Transhumance 2019: étape Frayssinet – Gigouzac

L’extraordinaire transhumance

Aujourd’hui, nous nous sommes levés plus tôt que d’habitude pour suivre la transhumance de Frayssinet à Gigouzac. Les moutons sont apparus dans une prairie, suivis par deux chiens qui dirigeaient et contrôlaient le troupeau. Nous avons compté, au départ, 10 moutons noirs au milieu des 300 autres. Des calèches étaient tirées par des ânes ou des chevaux de trait. L’une d’entre elles servait d’infirmerie pour les moutons.
Nous avons marché 13 kilomètres en suivant des chemins et des routes de campagne. Cette étape de la transhumance a duré trois longues heures jusqu’à l’arrivée. Pendant ce trajet, un ou deux troupeaux nous ont rejoints. 500 moutons, environ, ont été recensés dans l’enclos de Gigouzac.

Après le pique-nique, nous avons vu des chevaux, des canards et des ânes. Les élèves de l’école du village nous ont appris des danses folkloriques.

Nous sommes revenus épuisés, les pieds usés !

Ce soir, c’est la super boum !

Les CE1/CM2

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur L’extraordinaire transhumance

Figeac par les CM2

Aujourd’hui, nous sommes partis pour Figeac. Nous avons entamé notre visite par la place des écritures où nous avons trouvé la pierre de Rosette.

Notre groupe a commencé par l’étude de l’invention de l’écriture. Aymeric, notre guide, nous a aidés à comprendre pourquoi l’Homme a inventé l’écriture.

Au musée Champollion, nous avons découvert le fonctionnement des hiéroglyphes. Puis, on nous a présenté des momies ainsi que des sarcophages.

L’après-midi, nous nous sommes mis dans la peau d’un petit Figeacois du Moyen-Age du nom de Guilhem (Guillaume).

Dans l’autre groupe, chaque élève avait un plan sur lequel étaient placées quatre maisons vers lesquelles il fallait se diriger. Ils en ont étudié les façades ainsi que l’intérieur de l’une d’elles âgées de 680 ans.

C’est l’heure du repas…

A bientôt 🙂

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Figeac par les CM2

Le jour « nature » des CE1

Bonjour à toutes et à tous.

Nous venons d’apprendre à classer les animaux. Nous avons utilisé des animaux en plastique, des cartes avec leur nom et leurs attributs ainsi que des boîtes pour les ranger. Nous avons joué au « qui est-ce? » de la description des animaux. Nous avons appris ce que signifie les mots « espèce » et « biodiversité ». Nous avons même réussi à compléter des arbres de classification animale.

Nous avons ensuite écouté les oiseaux (une mésange charbonnière, un rouge-queue, un pinson et une bergeronnette) puis observé avec les jumelles de la maîtresse.

Ce midi, pendant le repas, nous avons trouvé des expressions sur les animaux :

  • avoir une mémoire de poisson rouge
  • avoir un chat dans la gorge
  • marcher à pas de loup
  • avoir des fourmis dans les jambes
  • donner sa langue au chat
  • être bavard comme une pie
  • avoir la chair de poule
  •  avoir une cervelle de moineau
  • faire un temps de chien
  • faire un froid de canard
  • marcher comme un pingouin
  • être muet comme une carpe

Nous avons dévoré notre repas.

Maintenant nous allons goûter puis partir pour le rallye photos.

A suivre…

 

 

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Le jour « nature » des CE1

Le jour suivant : mardi 9 avril

Nous revoilà !
Ce matin, notre première activité était de visiter l’écomusée de Cuzals. Un château du début du XXème siècle y est installé.
Nous avons visité une chaumière datant du XVIII ème siècle (de la Révolution française). C’était la maison de brassiers, de vachers et de bouviers. Les chaumières étaient construites en pierres que l’on trouvait dans les champs. Sur le toit, on mettait de la paille ou du chaume. Il y avait deux pièces, une pour vivre et une autre pour garder les animaux (des poules, des moutons) et au grenier, on stockait les céréales dans des paniers. Toute la famille vivait dans la même pièce, ils étaient très pauvres.
Nous sommes ensuite allés au puits à manège. Un âne faisait tourner des engrenages qui entraînaient une roue comportant des seaux en forme de bacs. Nous avons tous fait l’âne, même la maîtresse !
Après nous avons comparé avec la ferme de personnes plus riches mais vivant au XX ème siècle. Il y avait trois pièces et des dépendances (l’étable, le fournil, l’atelier à ferrer). A l’intérieur de cette maison, il y avait beaucoup plus d’objets, le linge était bien plus beau. Il y avait aussi une souillarde.

L’après-midi, nous avons visité la grotte du Pech Merle. Nous avons découvert des stalactites, des stalagmites qui se forment grâce aux gouttelettes d’eau qui s’infiltrent à travers les fissures de la roche. Sur les parois, un ours des cavernes a laissé des traces de ses griffes. Des peintures datant de la Préhistoire ont été faites à partir de manganèse, d’ocre (oxyde de fer). Nous avons vu des dessins de mammouths, d’aurochs, de bisons, de chevaux, de cerfs, de poissons, d’un bouquetin, d’un lion et de hyènes des cavernes. Il y avait aussi des empreintes de pas d’un petit enfant. Les gouttelettes d’eau qui tombaient sur des grains de sable formaient des billes et même exceptionnellement des toupies ( trois seulement en Europe). On a vu aussi des os d’ours des cavernes.

Chaque soir, après la douche et le repas, nous répondons aux questions du quizz.
La suite au prochain épisode…

Les CE1/CM2

               

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Le jour suivant : mardi 9 avril

2e jour dans le Lot

Belle matinée à Pech-Merle: nous avons visité la grotte avec différentes salles, décorées de peintures rupestres: mammouths, bisons, cerfs, chevaux et même un poisson. Les salles géologiques étaient très belles aussi. Notre guide s’appelait Everine.

L’après-midi, Adeline nous a expliqué comment un hameau s’organisait à différentes périodes: de 1789 à 1920… Elle a donné à certains de nous des prénoms anciens: Emilienne, Jean-Claude, Edmond, César, Gaston, Bernadette, Charles et Robert; c’était très drôle. Et puis, pas de pluie!!

A demain, les CM2

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur 2e jour dans le Lot

Notre 1er jour en classe patrimoine

A notre arrivée à Aujols, nous avons découvert les lavoirs papillons. Ensuite, on a observé le mur d’un ancien château du XIIIème siècle, construit par les Templiers. Il y avait des orifices, des créneaux, des merlons et une porte en ogive. Les murets extérieurs étaient faits en pierres sèches. Pendant la randonnée, nous avons vu des plantes (des élébores fétides, des pervenches, des orchidées sauvages, des violettes, …), une grotte. Nous avons regardé comment étaient faites les maisons d’autrefois. Certaines maisons comportent des terrasses couvertes que l’on appelle « bolet ».
Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer.
Nous avons suivi le panneau « vallon des Conquettes ».
A la fin de notre promenade, nous nous sommes arrêtés devant des puits. Nous en avons compté quatorze. Ils servaient à puiser l’eau pour se laver, pour boire et pour arroser les plantations.
Vers 17 h, nous nous sommes installés dans nos chambres.
C’était une très bonne journée.
A demain !
Les CE1 et CM2

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Notre 1er jour en classe patrimoine

1er jour dans le Lot: à la découverte des puits et des lavoirs

Lundi 8 avril ,nous sommes partis de l’école à 8h50 pour aller dans le Lot . Arrivés à Aujols, nous avons commencé notre randonnée qui s’intitulait « de puits en lavoirs « . Nous avons essayé de deviner comment les femmes utilisaient les lavoirs papillons : démonstration par un groupe de filles et un groupe de garçons . En chemin , nous avons aperçu la façade en ruines d’ un ancien château de templiers. Enfin nous avons pique-niqué. Nous avons repris notre marche et trouvé une grotte avec de fausses peintures ou gravures…Nous nous sommes arrêtés devant un lac magnifique. Sur notre chemin nous avons vu des empreintes de chevaux et des puits très anciens. Il a fait très beau.

A demain! Les CM2 de Mme Maynadier.

Publié dans Séjours | Commentaires fermés sur 1er jour dans le Lot: à la découverte des puits et des lavoirs

Lettres de Madagascar

Nous avions écrit à des enfants d’une école de Madagascar et ils  ont répondu!

Cela nous a fait plaisir car nous avons reçu une lettre chacun!

Maintenant nous préparons un nouveau courrier pour eux accompagné de notre photo et de petits cadeaux …

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Lettres de Madagascar

Les déchets…

Lundi 18 mars, deux messieurs qui travaillent au centre de tri des déchets sont venus dans notre classe toute la matinée pour nous expliquer ce que deviennent tout ce que nous mettons à la poubelle.

 

Observation d’images et échanges

Différents ateliers proposés

Nos oeuvres …

Présentation d’un dépliant rapporté à la maison pour que nos parents ne se trompent pas de poubelles….

Attention! Maintenant nous surveillons!

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Les déchets…