Le jour suivant : mardi 9 avril

Nous revoilà !
Ce matin, notre première activité était de visiter l’écomusée de Cuzals. Un château du début du XXème siècle y est installé.
Nous avons visité une chaumière datant du XVIII ème siècle (de la Révolution française). C’était la maison de brassiers, de vachers et de bouviers. Les chaumières étaient construites en pierres que l’on trouvait dans les champs. Sur le toit, on mettait de la paille ou du chaume. Il y avait deux pièces, une pour vivre et une autre pour garder les animaux (des poules, des moutons) et au grenier, on stockait les céréales dans des paniers. Toute la famille vivait dans la même pièce, ils étaient très pauvres.
Nous sommes ensuite allés au puits à manège. Un âne faisait tourner des engrenages qui entraînaient une roue comportant des seaux en forme de bacs. Nous avons tous fait l’âne, même la maîtresse !
Après nous avons comparé avec la ferme de personnes plus riches mais vivant au XX ème siècle. Il y avait trois pièces et des dépendances (l’étable, le fournil, l’atelier à ferrer). A l’intérieur de cette maison, il y avait beaucoup plus d’objets, le linge était bien plus beau. Il y avait aussi une souillarde.

L’après-midi, nous avons visité la grotte du Pech Merle. Nous avons découvert des stalactites, des stalagmites qui se forment grâce aux gouttelettes d’eau qui s’infiltrent à travers les fissures de la roche. Sur les parois, un ours des cavernes a laissé des traces de ses griffes. Des peintures datant de la Préhistoire ont été faites à partir de manganèse, d’ocre (oxyde de fer). Nous avons vu des dessins de mammouths, d’aurochs, de bisons, de chevaux, de cerfs, de poissons, d’un bouquetin, d’un lion et de hyènes des cavernes. Il y avait aussi des empreintes de pas d’un petit enfant. Les gouttelettes d’eau qui tombaient sur des grains de sable formaient des billes et même exceptionnellement des toupies ( trois seulement en Europe). On a vu aussi des os d’ours des cavernes.

Chaque soir, après la douche et le repas, nous répondons aux questions du quizz.
La suite au prochain épisode…

Les CE1/CM2

               

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.