Anatole France

Bienvenue sur le site de l’école élémentaire Anatole France de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Nouvelles mesures COVID (22/09/2020)

Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a recommandé d’adapter la définition d’un «contact à risque» en s’appuyant sur le fait que«les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2». En conséquence, de nouvelles modifications ont été apportées au protocole sanitaire, ce dimanche 20/09/20:

  • Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus «contacts à risque ». Ils peuvent continuer à aller normalement à l’école. Au bout de 3 élèves «cas confirmés» dans une même classe, les autres élèves seront considérés «contacts à risque».
  • L’élève «cas confirmé», placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant : -7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 7ème jour pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.-7 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.
  • Parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace, un professeur en école maternelle ou élémentaire n’est plus considéré comme un «contact à risque» s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19

Rappel des précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école :

– surveiller l’apparition de symptômes chez son enfant ;

-en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;

-ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;

-informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;

-avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

Rappel des symptômes évocateurs de la COVID-19 Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.

covid19-guide_ministeriel-attestation sur l’honneur-1

 

31 août 2020

Information importante :

Vous trouverez ci-joint le Règlement intérieur St Sulpice 2019-2020 et le protocole-sanitaire-annee-scolaire-2020-2021 en vigueur.

Nous attirons votre attention sur l’information préalable suivante :

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent la directrice.

Bien cordialement,

L’équipe enseignante


L’équipe enseignante s’est réuni pour adapter au mieux l’entrée des élèves en prenant en considération le dernier protocole sanitaire paru (ci-joint).

Attention : nouveaux horaires de l’après-midi

8h50/9h00 (temps d’accueil) – 12h00
13h50/14h00 (temps d’accueil) – 16h15

Les portails d’entrées seront fermés à 9h00 et 14h00 précises. Pour privilégier le respect des gestes barrières, les entrées se feront sur des portails différents :

  • classe de Mmes Quesnel et Tisseyre : portail côté cantine.
  • classes de Mmes Jardin et Saint-Sauveur : petit portail côté monument du souvenir.
  • classes de Mmes Caperan, Cavaillès, M. Cavaillès et Larrieste: portail côté gymnase.

Les sorties se font aux mêmes portails, à 12h00 et 16h15. A partir de ces horaires, les enfants ne sont plus sous la responsabilité des enseignants. Ceux qui ne sont pas inscrits aux services mairie/ALAE-cantine sont, dès ce moment, placés sous la responsabilité des parents. Aussi, en cas de retard ou d’empêchement, vous devez impérativement appeler l’ALAE au 05 61 97 32 45 ou 07 63 12 17 35 pour que votre enfant soit pris en charge dès la sortie de classe.

Rappel : les enseignants gèrent le temps de classe. Pour toute information, modification, inscription aux services de cantine, de garderie et d’ALAE vous devez en informer directement l’ALAE au 05 61 97 32 45.

Autres informations :

  • PAI : si l’état de santé de votre enfant nécessite une prise de médicament sur e temps scolaire, merci de demander les formulaires PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) à faire remplir par votre médecin.
  • Pour toute sortie pour suivi médical extérieur sur temps scolaire, le document d’autorisation à transmettre à l’inspecteur de l’éducation nationale est à demander à l’enseignant puis à faire remplir, tamponner et signer par le professionnel de santé. Pour rappel, la présence d’un adulte accompagnateur à l’aller comme au retour est obligatoire.

Remarque : suite à une panne du réseau téléphonique, les messages sur répondeurs n’ont pas pu être traités.

Juillet 2020

Liste des fournitures scolaires 2020 – 2021 : Cliquer sur le lien Fournitures scolaires


Juillet 2020

Bonjour à tous,

Toutes les classes de l’école vont travailler ensemble sur un projet jardinage l’année scolaire 2020/2021 : légumes, plantes aromatiques, fleurs et plantes extérieures …

Nous faisons appel à toutes les familles. Nous souhaitons adopter à la rentrée : graines, plants, paille, terreau / compost et tout don auquel nous n’aurions pas pensé et qui pourrait enrichir le projet !

Merci d’avance.