Informations importantes et continuité pédagogique

Fermeture des écoles

Les écoles seront fermées à partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
L’équipe enseignante de l’élémentaire informera les familles via le blog de l’école – notamment sur les pistes et les modalités de travail possibles.
Bon courage à tous face à cette situation inédite.
L’équipe enseignante

Pour retrouver les articles de chaque classe, cliquez sur la classe correspondante dans le menu. Et n’oubliez pas d’aller regarder le défi de la semaine.


Précisions quant à la mise en œuvre du travail transmis par les enseignants

Pour répondre à un message envoyé par un délégué des parents d’élèves, nous nous sommes réunis ( virtuellement ) ce matin pour faire un point entre tous les enseignants de l’école. Voici notre réponse aux familles qui éprouveraient des difficultés sur l’organisation de l’école à la maison :
– d’abord, nous avons bien conscience que cela est difficile pour les parents : nous vivons une période exceptionnelle, nos habitudes sont chamboulées, tout le monde essaie de faire au mieux.
– la continuité scolaire demandée par notre ministre vise à éviter le décrochage avant le retour à la normale. C’est pourquoi sont préconisées 3 heures de travail par jour.
Il est important que les enfants continuent à travailler régulièrement, afin de ne pas perdre leurs acquis. Cependant, chaque enfant est différent et ne travaille pas de la même façon. Cette différence, nous la constatons au quotidien dans nos classes et nous ne pouvons l’éviter : chacun avance à son rythme. Ce n’est rien de grave, l’important c’est que chaque enfant continue à progresser.
– dans notre premier message, les enseignants de l’école ( notamment sur le blog ) ont bien précisé que le travail proposé porterait sur des révisions : il n’y a pas de nouvelle notion abordée, dans aucune des classes.
chaque enseignant-e a donné une adresse mail pour que les parents puissent le/la contacter directement. 
M Larrieste, classe 1, CP : anatolefranceclasse01@laposte.net
Mmes Tisseyre et Alliouz-Michel,classe 2, CE1 : anatolefranceclasse02@laposte.net
Mme Quesnel, classe 3, CP : rachel.quesnel@ac-toulouse.fr
Mme Cavaillès, classe 4, CE1/CE2 : stephanie.cavailles@ac-toulouse.fr
Mme Caperan, classe 5, CE2 : anatolefranceclasse05@laposte.net
Mme Saint-Sauveur, classe 6, CM1/CM2 : annesaintsauveur06@gmail.com
M Cavaillès, classe 7, CM1 : eric.cavailles@ac-toulouse.fr
Mme Jardin, classe 8, CM1/CM2 : saintsulpicecm2@gmail.com
Pour toute difficulté rencontrée, c’est le premier réflexe à avoir : communiquer avec l’enseignant de son enfant qui pourra apporter des conseils, adapter le travail à chacun, rassurer les familles qui sont en difficulté.
Tous les enseignants de l’école se sont impliqués dans la transmission de consignes, de documents, la prise en charge de l’impression pour les familles n’ayant pas d’accès internet ou plus de possibilité d’imprimer.
Nous restons tous disponibles via le blog et nos adresses de classe, chaque jour, pour répondre aux difficultés de chacun.
Le programme proposé par les enseignants-es vise à aider les parents à « cadrer » le temps de l' »école à la maison » tout en variant les activités proposées chaque jour.
Chaque famille reste libre d’adapter ce travail au contexte familial, à ses possibilités, à la disponibilité des enfants, à celle des parents occupés par le télétravail … Les défis proposés pour créer du lien entre les enfants et les familles de l’école, passer des moments agréables de détente en famille, n’ont, bien sûr, pas de caractère obligatoire.
Nous sommes auprès des parents pour les accompagner dans cette période aussi difficile qu’inédite. Que chacun déculpabilise : nous faisons tous au mieux dans la mesure de nos possibilités.
L’équipe enseignante

Accueil des enfants de soignants, (mise à jour du 23/03/2020)

Nous vous rappelons que l’accueil des enfants de soignants devant être planifié pour organiser les permanences à l’école des enseignants volontaires, vous devez prendre contact avec l’école rapidement pour indiquer vos besoins. Une attestation sur l’honneur ainsi qu’une photocopie d’un document attestant de votre profession doivent être fournis.

Tout enfant fiévreux ou ayant été en contact avec un malade sera refusé.

D’autre part, pour la période des vacances d’avril, nous vous demandons de signaler également les besoins ( jours et horaires ) pour permettre à la mairie de s’organiser.

Merci de me contacter sur la messagerie de l’école de préférence ce.0312024g@ac-toulouse.fr ou par téléphone au 05.61.87.66.18.( aux horaires habituels ).


Problèmes d’impression ou de connexion internet,

Enfin, pour tout problème d’impression du travail ou de connection internet, merci de nous en informer au plus tôt pour nous permettre d’anticiper les besoins et de trouver des solutions.

Mme Tisseyre


Accueil des enfants des personnels soignants réquisitionnés pour le plan blanc

Les enfants des personnels soignants réquisitionnés pour le plan blanc doivent être accueillis dans leur école (voir le document joint ).

FICHE COVID Garde d’enfants

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d’enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l’égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

Pour anticiper l’accueil, merci d’envoyer un message à l’école élémentaire à l’adresse suivante :

ce.0312024g@ac-toulouse.fr

Mise à jour : Plusieurs parents soignants se sont manifestés pour l’accueil de leurs enfants.

Un planning est en cours d’élaboration. Merci d’informer l’école sur son adresse mail pour tout besoin ou modification.

Mme Tisseyre


Avis aux parents de l’école

Réunis en conseil exceptionnel aujourd’hui, nous avons pensé les conditions de mise en œuvre de la continuité pédagogique permettant de maintenir un lien entre les élèves et les apprentissages.

Il s’agit de mettre les élèves en situation d’entretenir les connaissances déjà acquises. Voici quelques recommandations :

–        Nous vous conseillons de formaliser avec votre enfant un horaire dédié au travail scolaire. Sont préconisées 3 heures de travail réparties sur la journée, de préférence en deux créneaux (l’un le matin, l’autre l’après-midi).

–        Le travail consistera en des révisions de notions déjà découvertes en classe et sera à faire le plus possible en autonomie. Néanmoins un accompagnement de votre part peut s’avérer nécessaire pour aider votre enfant à entrer dans l’activité et à réaliser certaines tâches (notamment pour les plus jeunes).

–        L’enseignant de la classe pourra fournir les documents permettant une auto-correction par l’élève. Il pourra aussi demander des retours sur le travail réalisé (document, photo, etc.).

–        Au vu de la situation, les outils numériques s’avèrent être les plus adaptés pour transmettre les informations et les documents nécessaires (voir ci-après). Mais nous attirons votre attention sur l’importance de limiter le temps que votre enfant pourra passer devant les écrans. La plupart du temps, le travail pourra être réalisé d’autres manières (documents imprimés, utilisation des cahiers, activités manuelles, observations, etc.).

Les outils numériques que nous utiliserons :

–        Nous publierons sur le blog de l’école les informations générales ainsi que les consignes générales pour chaque classe dans les onglets définis.

Informations importantes et continuité pédagogique

–        L’envoi du travail par classe et la communication avec chaque enseignant se fera par mail aux parents des classes concernées depuis une adresse mail dédiée à chaque classe. A cette fin, vous allez recevoir un mail de test auquel nous vous demandons de bien vouloir accuser réception rapidement.

Si vous rencontrez des difficultés (de connexion, de matériel à disposition, etc.), n’hésitez pas à nous contacter :

–     de préférence par mail
à la direction : ce.0312024g@ac-toulouse.fr
à M. LARRIESTE, classe 1, CP : anatolefranceclasse01@laposte.net
à Mme TISSEYRE et Mme ALLIOUZ-MICHEL, classe 2, CE1 : anatolefranceclasse02@laposte.net
à Mme QUESNEL, classe 3, CP : anatolefranceclasse03@laposte.net
à Mme CAVAILLES, classe 4, CE1/CE2 : stephanie.cavailles@ac-toulouse.fr
à Mme CAPERAN, classe 5, CE2 : anatolefranceclasse05@laposte.net
à Mme SAINT-SAUVEUR, classe 6, CM1/CM2 : annesaintsauveur06@gmail.com
à M. CAVAILLES, classe 7, CM1 : eric.cavailles@ac-toulouse.fr
à Mme JARDIN, classe 8, CM1/CM2 : saintsulpicecm2@gmail.com

–        par téléphone au 05.61.87.66.18.

Cordialement,

L’équipe enseignante

PS : Nous faisons de notre mieux pour assurer cette continuité. Les informations et documents vous parviendront au fur et à mesure de leur élaboration. En attendant, nous vous invitons à faire lire vos enfants, jouer avec eux à des jeux de société, les laisser créer, etc. Nous comptons sur votre compréhension.