Première semaine d’avril

Jeudi, nous sommes allés au moulin de Saint-Sulpice sur Lèze. Dès que nous sommes arrivés au moulin, nous avons mangé une petite collation (des fruits secs). Nous sommes rentrés et c’était l’heure de la cantine. L’après-midi, nous avons fait l’évaluation d’histoire.

Loukian et Maxence

Extrait de quelques ressentis écris par les élèves à la suite de la randonnée :

– J’ai trouvé que la vue était belle : nous avions vu sur les Pyrénées, les nuages étaient dégagés. Je trouve qu’il y avait trop de vent mais ce n’était pas grave, j’ai bien aimé le gouter.

– J’ai aimé la randonnée au moulin car on avait le droit de se mélanger avec les autres classes et le paysage était beau. Quand on est rentré, c’était l’heure de la cantine.

– La sortie était longue (deux heures) mais la petite collation à la fin nous a  tous remis en marche. Mon moment préféré était quand on est passé dans un petit chemin bordé d’arbuste. Je regardais dans lesquels on pourrait construire une cabane.

– J’ai bien aimé mais il y avait beaucoup de montée et le vent était pénible. J’ai adoré la pause gouter et voir le moulin. Il faisait froid. En rentrant en classe, j’avais mal aux jambes.

– J’ai bien aimé la randonnée car elle était longue et qu’on pouvait parler avec nos copains. On est allé au moulin de Pesquies où l’on a mangé des amandes et des raisins secs.

– J’ai adoré marcher, c’est bien car tu peux parler avec tes copains, rigoler et ça nous fait profiter de l’air. Nous avons pu faire plus de sport.

– C’était bien de marcher car ça nous fait des muscles aux jambes.

Quatrième semaine de mars

Jeudi, on a eu l’intervention de monsieur Picgirard. Nous avons fait des photographies avec des boites à chaussures. Puis, nous avons « développé » la photo : nous avons trempé le papier 90 secondes dans le bac « révélateur », 30 seconde dans le bac « bain d’arrêt », 90 secondes dans le bac « fixateur » et deux fois 90 secondes dans l’eau.

Vendredi, nous avons participé au Clean Up day avec la classe de monsieur Cavaillès. Nous avons ramassé beaucoup de déchet et mégots au parc du lotissement.

Claire et Joy

Troisième semaine de mars

Cette semaine, certains d’entre nous ont récité la poésie « Le corbeau et le Renard » de Jean de La Fontaine. Cette poésie raconte l’histoire d’un corbeau qui tenait dans son bec un fromage et d’un renard qui l’a rusé pour avoir la friandise.

Nous avons beaucoup aimé la sortie photo mercredi. Nous sommes allés prendre des photos dans Saint Sulpice, divisé par groupe de 3 enfants.

Lison T. et Thomas

(Note de la maitresse : ces photos seront exposé durant le mois de mai sur les grilles de l’école à l’occasion du mai photographique).

 

Avis littéraire de Rayan

Je vous présente Harry Potter qui est une série de roman que j’adore et que je voulais vous présenter. C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Harry Potter. Ses parents sont morts dans un accident de voiture et Harry est donc obligé de vivre chez sa tante, son oncle et son cousin Dudley. A onze ans, Harry apprend qu’il est un sorcier et va donc intégrer la célèbre école de sorcellerie nommé Poudlard. Des événements incroyables vont alors arriver et Harry va devoir affronter des événements incroyables et dramatiques tout au long de cette série !

Rayan

Harry Potter T.1 : Harry Potter à l'École des sorciers par J.K. Rowling ...

2ème semaine de mars

A l’évaluation « Apprendre à porter secours », il fallait savoir les risques, son ou ses adresses et le numéro de téléphone d’un parent.

A la sortie cinéma, nous avons vu le film d’un chat qui s’appelle Flow. Il devait survivre à cause de la montée des eaux, avec d’autres animaux, sur un bateau.

Adaline n’a pas trop aimé, elle a trouvé le film ennuyant.

Cela a moyennement plu à Tiago : le film était joli mais il n’y avait pas de parole.

Crítica: Flow, un mundo que salvar - Cineuropa

Avant les vacances de février

Avant les vacances, nous avons des ateliers « J’apprends aux autres ». Des élèves apprenaient aux autres élèves ce qu’ils savaient faire. Comme ateliers, il y avait : les tours de magie, de l’origami, appendre des mots en allemand et en espagnol, football et création de guirlandes en papier.

Il y a eu les élèves  de monsieur Cavaillès qui sont venus faire les ateliers avec nous dans la classe.

Jules et Eva

Première semaine de février

Le mardi 4 février, les cm1 sont allés dehors planter des arbustes. Un monsieur à expliqué aux cm1 comment les planter. Ils ont ensuite pris des racines et les ont trempées dans le pralin avant de planter les arbustes.

Le jeudi, nous avons fait, en sport, hockey. Nous nous sommes entrainés à faire des passes et on a aussi fait des matchs. Il y avait 3 équipes : 2 qui jouaient et 1 qui arbitrait avec la maitresse puis, on inversait.

Imanol et Rayan

Quatrième semaine de janvier

Jeudi après-midi, c’était bien car on a fait un atelier photo avec monsieur Cavaillès. On a appris qu’on pouvait se mettre dans plusieurs positions pour prendre une photo.

Juste avant de sortir, on a fêté l anniversaire d’Imanol avec un gouter : il y avait un gâteau au chocolat et un gâteau au yaourt.

Vendredi, on a fait une écoute musicale. A chaque fois, c’était le même genre de musique : le thème c’était le jazz.

Lorenzo et Samuel