Dans la peau des 6èmes

Des CM2 ont pris leur futur bus pour aller au collège François Verdier de Lézat.

Nous avons visité le collège et avons fait la connaissance de nos futurs professeurs ainsi que du personnel de la vie scolaire.

On a eu des cours d’histoire, géographie, EMC, anglais, français, EPS, technologie et musique.

Nous avons mangé au self.

Nous avons aimé le temps libre entre chaque cours, de pouvoir se déplacer pour changer de classe. Nous avons aimé le self, c’était bon et on pouvait se servir ce qu’on voulait. On ne nous obligeait pas à manger. Il faut nettoyer son plateau lorsqu’on a terminé. Chaque classe est appelée pour aller au self à tour de rôle, il n’y a pas trop d’attente pour se servir le repas.

Les élèves de CM2

L’histoire de Hansel et Gretel racontée en chanson

Les élèves de classes 3 et 4 nous ont chanté le conte de Hansel et Gretel.

C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur. Leurs parents les ont abandonnés dans la forêt. Ils vont faire connaissance avec une affreuse sorcière. La sorcière retient Hansel dans sa cage et Gretel fait le ménage. L’ogresse qui les retient allume un feu et Gretel la pousse dedans. Ils lui volent ses richesses, puis rentrent chez eux.

Nous avons trouvé cela original : chanter une histoire.

Silver, Joé, Tom

Les CM2 quittent l’école primaire … en poésie

Départ au Collège

On tourne la page,
On part tous à la plage
Après on ira au collège
Sûrement pas dans la neige

On quitte la maîtresse
Avec beaucoup de tristesse
Mais en même temps
On est très contents

On a grandi tout est permis,
Sauf les graffitis.
Au revoir l’élémentaire
C’est une nouvelle aire

C’était très bien,
On a tissé des liens.
Adieux le CM2

Marjorie, Juliette et Yannkiel

Journée portes ouvertes à l’école !

Cette année Léonore a organisé un grand jeu de l’oie du citoyen fabriqué avec l’aide de plusieurs enfants de l’ALAE.

Cette même animatrice a peint et dessiné une fresque sur le thème de la forêt. Marie (une animatrice) a fabriqué quelques statues. Il y avait d’autre chefs-d’œuvres : tous les élèves de l’école primaire ont affiché leurs productions d’arts-plastique.

Joana et Marius

Présentation de l’école de musique

Elle se situe à Carbonne derrière la bibliothèque et à côté de l’ALAE. Là-bas, il y a 8 professeurs de musique. Ils nous ont présenté plusieurs de leurs instruments :

  • les instruments cordes sont le piano, violon, violoncelle, la contrebasse et la guitare.
  • Les instruments à vents sont la flûte traversière et la flûte. Les flûtes sont en trois parties : une qui produit le son, la deuxième partie permet de passer les notes et la troisième sert au transport.
  • Les instruments frappés sont la batterie et d’autres instruments qu’ils n’ont pas amenés.

Plus la caisse de raisonnance est grosse, plus le son est grave. Plus elle est petite, plus le son est aigu. Ils ont joué ensemble pour associer les instruments comme le violon, le violoncelle et la contrebasse… ça nous a donné envie de jouer !

Elaia, Anaïs, Paul Bo, Paul Be

Liaison CM2-6ème à Lézat

Matinée ateliers de sport

Le jeudi 21 juin, nous avons été au collège de Lézat faire du sport avec plusieurs écoles qu’on ne connaissait pas.

La course relais :

Tu as un témoin, ça se joue à deux personnes. Tu dois courir, ensuite tu dois donner le témoin à l’autre personne à mi-course. Puis celui-ci doit courir jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est les élèves de 6ème qui nous encadraient, qui nous expliquaient les règles. Ils nous ont aussi donné les résultats de la course.

Mon avis : j’ai trouvé ça plutôt amusant avec les élèves de 6ème qui nous encadraient. Et aussi de rencontrer des élèves de plusieurs écoles.

Elaia

Le vortex:

Pendant la rencontre sportive au collège de Lèzat, nous avons fait du vortex. Le vortex ressemble à une petite fusée qu’on lance. Pendant l’atelier, nous avions plusieurs équipes. Dans chaque équipe, on jouait à tour de rôle. Le but du jeu était de lancer le vortex le plus loin possible. L’atelier était dirigé par des 6ème du collège. Dans les dernières minutes de l’atelier, nous avons fait un concours entre filles. C’était amusant.

Elise

Aujourd’hui, je vais vous parler de la thèque. La thèque est un sport collectif. Les règles sont très simples. Une équipe est sur le terrain et une autre frappe la balle. Un capitaine est au centre du terrain et il doit lancer la balle au batteur qui va frapper la balle le plus loin possible, pour ensuite courir autour du terrain. Il y avait six bases. Dès que le capitaine attrape la balle, il faut s’immobiliser. Les attaquants doivent s’arrêter dans une base mais si il n’est pas dans l’une d’elle, il est éliminé. On doit être seul dans une base et on ne peut pas doubler. Si les défenseurs gobent la balle, tous les attaquants autour du terrain sont éliminés.

Pour les attaquants 1 TOUR entier en une frappe = 3 points. Sinon en deux coup = 1 point. J’ai bien aimé la thèque car c’est sportif. La thèque était encadrée par des sixièmes de Lézat.

Paul Bonnecarrere

Course d’orientation l’après-midi

Nous avons pris le bus pour aller au collège. Nous avons attendu dans les tribunes. Un peu plus tard, les enseignants ont fait des équipes. Les 6èmes nous ont aidé à nous répartir pour trouver les bonnes balises cachées.

Il y avait des énigmes de Math et de Français. Nous étions en groupe de 3 élèves. Le plus dur à supporter c’était la chaleur écrasante et une vaste étendue de recherche.

On a trouvé cette rencontre amusante, mais aussi difficile à cause de la chaleur et épuisante.

Romain V, Hénola M et Clément C.

Une sortie à Lézat… en vélo + Course orientation + FabLab

Notre sortie vélo

Ce jour-là, nous sommes allés à Lézat en vélo. Nous étions répartis dans plusieurs groupes. Raphaël et Morgane ont eu la gentillesse de nous accompagner. On est arrivé en retard car il y a eu des petits problèmes de chaînes. Il y avait une voiture balai pour nous protéger des voitures. Nous sommes revenus à l’école épuisés, mais contents.

Course d’orientation dans le village

Nous sommes allés dans le village pour résoudre des énigmes et découvrir Lézat.

 

Pôle comète innovation et la Visite du FabLab

Le pôle comète innovation est un bâtiment écologique.

Dedans, de chaleureuses personnes nous ont accueilli. Elles nous ont fait visiter le lieu. Nous avons découvert plusieurs outils de travail. On peu y aller pour aider les autres ou se faire aider lorsqu’on en a besoin.

Lily-Rose, Jade, Léon, Philémon

Information : mise en garde sur le « slime »

Beaucoup d’élèves fabriquent et amènent à l’école des slime maisons. L’agence nationale de sécurité sanitaire met en garde contre certains risques liés à cette mode.

L’Anses et la DGCCRF alertent les consommateurs sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation du Slime. Le Slime, une pâte à malaxer gluante et élastique, est actuellement très prisé des enfants et adolescents. Il se trouve dans le commerce sous forme prête à l’emploi ou en kits. Le Slime peut également être fabriqué à la maison, pour en faire varier l’aspect et la texture (couleur, paillettes…). Les tutoriels de fabrication de Slime se multiplient sur Internet et de nombreuses recettes sont proposées, à base de constituants comme la colle à papier et la lessive. Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de Slime « maison » ont été rapportés à l’Anses, par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS. Dans ce contexte, l’Anses et la DGCCRF attirent l’attention sur les risques liés au contact avec des produits toxiques, détournés de leur usage, lors de la fabrication puis de la manipulation de Slime « maison ». Concernant les coffrets vendus en magasins de jouets, elles appellent par ailleurs les utilisateurs au respect des précautions d’emploi des kits.

Lien vers l’article complet

Devoirs CM2 classe 8 – vacances de février

Devoirs de vacances CM2 Classe 8

Pour lundi
Ortho : liste T et U + corriger évaluation 2 à l’aide de O2 et O3
Calcul : Revoir les tables de x par cœur
Conjugaison : apprendre GV1 GV2 et GV3
Français : Exercice 1 transposer cahier jaune.
Ecriture : PDT E1 (écrit à l’ordinateur) à terminer si pas déjà fait
Lecture : PDT L1 reformuler si pas déjà fait
Défis : terminer les défis inachevés ou à reprendre cahier rouge

Pour mardi
Amener son vélo et son casque.
Anglais : mots description lire et écrire par cœur + s’entraîner à décrire les personnages à l’oral
Histoire

Pour jeudi
Sciences : étudier la leçon sur le Terre depuis le début du chapitre

Pour vendredi
Géométrie : programme de construction à faire sur GéoGebra
Géographie