Informations importantes et continuité pédagogique

Information importante : report de l’ouverture de l’école au 25 mai

Information de la mairie :

Afin de mettre en place les conditions sanitaires et les ressources humaines demandées par le protocole, la mairie de Saint-Sulpice ouvrira les écoles le 25 mai, mais devra limiter l’accueil dans les classes pour répondre à la capacité d’accueil de celles–ci. L’accueil des enfants prioritaires est toujours assuré.

Lire la suite sur le document de la mairie.

 

Communiqué mairie ouverture 25 mai

Engagements mutuels pour une rentrée en confiance


Information importante du 4 mai 2019 (18h30)

L’organisation de la reprise de l’école est à l’étude dans le respect du protocole publié hier (cf. pièce jointe). Nous nous concertons depuis des jours avec les différents partenaires (enseignants, mairie, ALAE). Cette reprise n’est pas ordinaire. Nous devons respecter un protocole sanitaire très contraignant et nous ne serons pas en mesure d’ouvrir les écoles avant le 18 mai 2020 au mieux.

Cette reprise ne doit pas être juste l’occasion de retrouver les copains, les mesures sanitaires imposées seront drastiques pendant toute la journée :

  • respect de la distance physique de 1 m minimum avec les autres ;
  • lavage des mains fréquent ;
  • pas d’échange de matériel ou d’objet personnel ;
  • déplacements inutiles limités ;
  • pas de brassage des élèves des différents groupes.

Votre enfant devra donc rester assis à sa place en utilisant le matériel individuel de sa table.  Nous attirons votre attention sur le fait que l’application de ces règles dépendra aussi de la capacité des élèves à les respecter.

La configuration de nos écoles ne nous permettra pas d’accueillir 15 élèves par classe. Nous devons limiter le nombre d’élèves à 10 par groupe (capacité d’accueil des salles). Au vu des éléments à notre disposition actuellement, un roulement des groupes est envisagé et sera révisable. Chaque enfant pourrait n’avoir que deux jours de classe sur 15 jours.

L’enseignement en classe sera de fait perturbé. Les équipes enseignantes attendent encore les consignes pédagogiques mais ils continueront à transmettre le travail aux enfants restés à la maison.

Concernant les services périscolaires :

  • Repas obligatoire sur place avec un panier repas apporté par les familles responsables de la chaîne du froid.
  • Les horaires d’accueil ALAE pourront être modifiés et restent encore à l’étude.
  • La mairie ne peut pas mettre en place, en parallèle, un service périscolaire exceptionnel pour accueillir les enfants qui ne sont pas dans les classes.

Cas particulier : Les enfants des personnels prioritaires continueront à être accueillis.

Par conséquent, veuillez répondre au sondage suivant avant le mardi 5 mai à 16h30 (si la connexion internet est revenue !). Vos réponses détermineront les conditions de reprise. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au sondage :

https://forms.gle/edZR5RKzBF2mWDVr6

Nous vous remercions pour votre implication.

Les équipes enseignantes, l’ALAE, le personnel et les représentants de la mairie de St Sulpice s/ Lèze.

Pièce jointe : protocole1ddef


   Préparation de la réouverture des écoles après le 11 mai

Nous n’avons pas encore les directives précises de notre hiérarchie pour terminer notre proposition de nouvelle organisation mais les différents partenaires enseignants, mairie et ALAE travaillent ensemble pour préparer la réouverture des écoles de St Sulpice/Lèze en respectant les conditions sanitaires que nous imposent la situation exceptionnelle de cette pandémie.

Nous pouvons déjà vous dire que l’école de l’après 11 mai ne sera pas du tout l’école « d’avant » :

– votre enfant n’aura pas école tous les jours (accueil par petits groupes)

– l’école ne sera pas ouverte aux élèves le lundi 11 mai (besoin de temps pour tout mettre en place)

– l’accueil se fera à la porte ou au portail sans parents à l’intérieur de l’école même pour les élèves de l’école maternelle

– la prise des repas à la cantine est à l’étude en fonction de la capacité d’accueil de la cantine (peut-être que les parents devront fournir un repas froid)

Nous vous communiquerons les conditions d’accueil et la date de reprise de l’école pour votre enfant le plus rapidement possible.

Vous recevrez un sondage dès lundi 4 mai : il faudra y répondre impérativement avant mardi 5 mai 16h !

 En comptant sur votre compréhension et votre coopération. Cordialement. L’équipe enseignante.


Préparation de la période des vacances

La mairie met en place un service d’accueil pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux lors des vacances de pâques  : en semaine 1  du 6  au 10 avril et en semaine 2 du 13 au 17 avril.

Cet accueil se fera dans les locaux de l’école élémentaire. Les familles concernées doivent inscrire leur enfant en complétant le tableau d’inscription  pour la semaine 1 et en le renvoyant  à l’ une des adresses mail fournies. Ils doivent également fournir une attestation de leur employeur. Le tableau d’inscription pour la semaine  2 sera envoyé prochainement.

tableau 1 pour les vacances semaine 1 tableau 1 pour les vacances semaine 1

Pour tout renseignement s’adresser  à la mairie  :  05 61 97 34 98

D’autre part, pour anticiper les besoins d’accueil à partir de la semaine de la rentrée ( lundi 20/04/2020 ) en cas de poursuite du confinement, merci de contacter dès que possible :

L’école maternelle de préférence  par mail  ce.0311738w@ac-toulouse.fr ou  au 05 61 97 31 63

L’école élémentaire de préférence par mail ce.0312024g@ac-toulouse.fr ou au 05 61 87 66 18

afin que nous puissions anticiper les besoins et mettre en place le planning des enseignants volontaires.

Cordialement,

Mme Ultan, Mme Tisseyre


Fermeture des écoles

Les écoles seront fermées à partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
L’équipe enseignante de l’élémentaire informera les familles via le blog de l’école – notamment sur les pistes et les modalités de travail possibles.
Bon courage à tous face à cette situation inédite.
L’équipe enseignante

Pour retrouver les articles de chaque classe, cliquez sur la classe correspondante dans le menu. Et n’oubliez pas d’aller regarder le défi de la semaine.


Précisions quant à la mise en œuvre du travail transmis par les enseignants

Pour répondre à un message envoyé par un délégué des parents d’élèves, nous nous sommes réunis ( virtuellement ) ce matin pour faire un point entre tous les enseignants de l’école. Voici notre réponse aux familles qui éprouveraient des difficultés sur l’organisation de l’école à la maison :
– d’abord, nous avons bien conscience que cela est difficile pour les parents : nous vivons une période exceptionnelle, nos habitudes sont chamboulées, tout le monde essaie de faire au mieux.
– la continuité scolaire demandée par notre ministre vise à éviter le décrochage avant le retour à la normale. C’est pourquoi sont préconisées 3 heures de travail par jour.
Il est important que les enfants continuent à travailler régulièrement, afin de ne pas perdre leurs acquis. Cependant, chaque enfant est différent et ne travaille pas de la même façon. Cette différence, nous la constatons au quotidien dans nos classes et nous ne pouvons l’éviter : chacun avance à son rythme. Ce n’est rien de grave, l’important c’est que chaque enfant continue à progresser.
– dans notre premier message, les enseignants de l’école ( notamment sur le blog ) ont bien précisé que le travail proposé porterait sur des révisions : il n’y a pas de nouvelle notion abordée, dans aucune des classes.
chaque enseignant-e a donné une adresse mail pour que les parents puissent le/la contacter directement. 
M Larrieste, classe 1, CP : anatolefranceclasse01@laposte.net
Mmes Tisseyre et Alliouz-Michel,classe 2, CE1 : anatolefranceclasse02@laposte.net
Mme Quesnel, classe 3, CP : rachel.quesnel@ac-toulouse.fr
Mme Cavaillès, classe 4, CE1/CE2 : stephanie.cavailles@ac-toulouse.fr
Mme Caperan, classe 5, CE2 : anatolefranceclasse05@laposte.net
Mme Saint-Sauveur, classe 6, CM1/CM2 : annesaintsauveur06@gmail.com
M Cavaillès, classe 7, CM1 : eric.cavailles@ac-toulouse.fr
Mme Jardin, classe 8, CM1/CM2 : saintsulpicecm2@gmail.com
Pour toute difficulté rencontrée, c’est le premier réflexe à avoir : communiquer avec l’enseignant de son enfant qui pourra apporter des conseils, adapter le travail à chacun, rassurer les familles qui sont en difficulté.
Tous les enseignants de l’école se sont impliqués dans la transmission de consignes, de documents, la prise en charge de l’impression pour les familles n’ayant pas d’accès internet ou plus de possibilité d’imprimer.
Nous restons tous disponibles via le blog et nos adresses de classe, chaque jour, pour répondre aux difficultés de chacun.
Le programme proposé par les enseignants-es vise à aider les parents à « cadrer » le temps de l' »école à la maison » tout en variant les activités proposées chaque jour.
Chaque famille reste libre d’adapter ce travail au contexte familial, à ses possibilités, à la disponibilité des enfants, à celle des parents occupés par le télétravail … Les défis proposés pour créer du lien entre les enfants et les familles de l’école, passer des moments agréables de détente en famille, n’ont, bien sûr, pas de caractère obligatoire.
Nous sommes auprès des parents pour les accompagner dans cette période aussi difficile qu’inédite. Que chacun déculpabilise : nous faisons tous au mieux dans la mesure de nos possibilités.
L’équipe enseignante

Accueil des enfants de soignants, (mise à jour du 23/03/2020)

Nous vous rappelons que l’accueil des enfants de soignants devant être planifié pour organiser les permanences à l’école des enseignants volontaires, vous devez prendre contact avec l’école rapidement pour indiquer vos besoins. Une attestation sur l’honneur ainsi qu’une photocopie d’un document attestant de votre profession doivent être fournis.

Tout enfant fiévreux ou ayant été en contact avec un malade sera refusé.

D’autre part, pour la période des vacances d’avril, nous vous demandons de signaler également les besoins ( jours et horaires ) pour permettre à la mairie de s’organiser.

Merci de me contacter sur la messagerie de l’école de préférence ce.0312024g@ac-toulouse.fr ou par téléphone au 05.61.87.66.18.( aux horaires habituels ).


Problèmes d’impression ou de connexion internet,

Enfin, pour tout problème d’impression du travail ou de connection internet, merci de nous en informer au plus tôt pour nous permettre d’anticiper les besoins et de trouver des solutions.

Mme Tisseyre


Accueil des enfants des personnels soignants réquisitionnés pour le plan blanc

Les enfants des personnels soignants réquisitionnés pour le plan blanc doivent être accueillis dans leur école (voir le document joint ).

FICHE COVID Garde d’enfants

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d’enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l’égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

Pour anticiper l’accueil, merci d’envoyer un message à l’école élémentaire à l’adresse suivante :

ce.0312024g@ac-toulouse.fr

Mise à jour : Plusieurs parents soignants se sont manifestés pour l’accueil de leurs enfants.

Un planning est en cours d’élaboration. Merci d’informer l’école sur son adresse mail pour tout besoin ou modification.

Mme Tisseyre


Avis aux parents de l’école

Réunis en conseil exceptionnel aujourd’hui, nous avons pensé les conditions de mise en œuvre de la continuité pédagogique permettant de maintenir un lien entre les élèves et les apprentissages.

Il s’agit de mettre les élèves en situation d’entretenir les connaissances déjà acquises. Voici quelques recommandations :

–        Nous vous conseillons de formaliser avec votre enfant un horaire dédié au travail scolaire. Sont préconisées 3 heures de travail réparties sur la journée, de préférence en deux créneaux (l’un le matin, l’autre l’après-midi).

–        Le travail consistera en des révisions de notions déjà découvertes en classe et sera à faire le plus possible en autonomie. Néanmoins un accompagnement de votre part peut s’avérer nécessaire pour aider votre enfant à entrer dans l’activité et à réaliser certaines tâches (notamment pour les plus jeunes).

–        L’enseignant de la classe pourra fournir les documents permettant une auto-correction par l’élève. Il pourra aussi demander des retours sur le travail réalisé (document, photo, etc.).

–        Au vu de la situation, les outils numériques s’avèrent être les plus adaptés pour transmettre les informations et les documents nécessaires (voir ci-après). Mais nous attirons votre attention sur l’importance de limiter le temps que votre enfant pourra passer devant les écrans. La plupart du temps, le travail pourra être réalisé d’autres manières (documents imprimés, utilisation des cahiers, activités manuelles, observations, etc.).

Les outils numériques que nous utiliserons :

–        Nous publierons sur le blog de l’école les informations générales ainsi que les consignes générales pour chaque classe dans les onglets définis.

Informations importantes et continuité pédagogique

–        L’envoi du travail par classe et la communication avec chaque enseignant se fera par mail aux parents des classes concernées depuis une adresse mail dédiée à chaque classe. A cette fin, vous allez recevoir un mail de test auquel nous vous demandons de bien vouloir accuser réception rapidement.

Si vous rencontrez des difficultés (de connexion, de matériel à disposition, etc.), n’hésitez pas à nous contacter :

–     de préférence par mail
à la direction : ce.0312024g@ac-toulouse.fr
à M. LARRIESTE, classe 1, CP : anatolefranceclasse01@laposte.net
à Mme TISSEYRE et Mme ALLIOUZ-MICHEL, classe 2, CE1 : anatolefranceclasse02@laposte.net
à Mme QUESNEL, classe 3, CP : anatolefranceclasse03@laposte.net
à Mme CAVAILLES, classe 4, CE1/CE2 : stephanie.cavailles@ac-toulouse.fr
à Mme CAPERAN, classe 5, CE2 : anatolefranceclasse05@laposte.net
à Mme SAINT-SAUVEUR, classe 6, CM1/CM2 : annesaintsauveur06@gmail.com
à M. CAVAILLES, classe 7, CM1 : eric.cavailles@ac-toulouse.fr
à Mme JARDIN, classe 8, CM1/CM2 : saintsulpicecm2@gmail.com

–        par téléphone au 05.61.87.66.18.

Cordialement,

L’équipe enseignante

PS : Nous faisons de notre mieux pour assurer cette continuité. Les informations et documents vous parviendront au fur et à mesure de leur élaboration. En attendant, nous vous invitons à faire lire vos enfants, jouer avec eux à des jeux de société, les laisser créer, etc. Nous comptons sur votre compréhension.