Classes 1 et 8 – 2ème journée : l’après-midi et le soir

Après le déjeuner, nos 2 classes écoutent un animateur passionné d’astronomie qui nous explique le système solaire (planètes gazeuses, étoiles filantes, …), la taille des astres qui le constitue (Jupiter et la Terre, La Terre et la lune) :

Ainsi Jupiter est 1300 fois plus volumineuse que la Terre !

Les élèves des 2 classes fabriquent également une carte du ciel utilisable toute l’année.

L’animateur nous présente également des météorites ! C’est lourd !!! On les a prises dans les mains…

Avant la douche et le repas du soir, les élèves de la classe 1 font une petite récréation et font la rencontre (à distance) d’une vache qui semble perdue : les enfants l’imitent…

Le soir, dans la continuité de notre activité de l’après-midi, notre activité « planetarium » nous permet de visualiser les nuits étoilées, de repérer des étoiles et des constellations. L’animateur nous raconte quelques mythes grecs qui expliquent le nom des constellations (et les relations entre elles).

Classe 1 – 2e journée : la 2e activité du matin

Nous arrivons au village de Campan. Nous voyons un lavoir…

puis la halle couverte et les toits pentus, en ardoise, du village…

Nous découvrons également les activités qui faisaient vivre les habitants. Il y avait ainsi des personnes qui apportaient des provisions au Pic du Midi (de Bigorre) avec des mules l’été, sur le dos l’hiver !

Classe 1 – 2ème journée

Les premiers se sont réveillés bien avant 7h00, d’autres à 7h40.

On s’habille avant de prendre le petit déjeuner dans l’autre bâtiment. Très vite après, on prend le bus avec la classe 8 : il est 9h04.

Nous descendons seuls (sans les CM1-CM2 qui vont visiter le village) à la centrale hydroélectrique. Nous sommes attendus par un animateur qui nous explique le fonctionnement d’une turbine et la production d’électricité. On comprend tout (ou presque)! Puis il nous explique le réseau des lacs et des conduites qui alimente les centrales hydroélectriques de la vallée. Elles alimentent environ 50 000 personnes en électricité ! Enfin, il nous montre la salle des machines, qui est bruyante.

Après un petit encas, nous prenons le bus qui ramène les grands (on échange les activités) : direction le village de Campan.

Classe 1 – notre 1ère activité : la randonnée en images

Après la traversée d’un petit cours d’eau, nous voilà partis pour grimper. On grimpe …  mais on glisse parfois !

Quelques minutes plus tard, nous arrivons dans un lieu qui surplombe une jolie cascade…

On continue l’ascension. On y découvre des champignons, des fougères, des sapins, des crottes de brebis.

Plus tard, dans un espace dégagé, nous goûtons. Une petit temps récréatif suit.

Puis nous entamons la descente. Les chaussures connaissent alors la boue à plusieurs reprises.

Classe 1 – première journée.

Après deux heures de route en compagnie des cm1 et cm2, nous avons découvert le centre .

Nous avons patienté dans la salle d’activités et de jeux pour manger avec les classes 2,3 et 4. Puis nous nous sommes installés dans nos chambres, aidés des grands.

Puis nous avons découvert la montagne en faisant notre randonnée pédestre.

Temps de douche et de « repos » dans la salle de jeux, ensuite.

Nous avons poursuivi avec le bon repas du soir et la soirée « danse ».

Lecture du soir par les grands pour finir.