Les cp-ce1 sont fiers de vous présenter…

Le Bon docteur Crapouille

Une Histoire écrite par l’ensemble des cp-ce1 et inspirée de l’album Le Bon Docteur Poutingue écrit par Olivier Douzou, illustré par José Parrondo et édité par Rouergue.

Ce matin là, le petit Edgar, le clown magicien, toussait beaucoup. Sa maman appela le docteur Crapouille.

  • Ce n’est rien, dit le Docteur Crapouille, donnez-lui cette crapouille…oh mince ! J’ai oublié la crapouille ! Olala je ne sais plus où j’ai mis la potion, je perds la tête !

Il faut ici savoir que cette histoire se passe au cirque.

Le lendemain, le petit Edgar toussait toujours.

« Et maintenant, voici le numéro du clown Edgar !

_ roulement de tambour _

« Maman , qu’est-ce que je fais là et pourquoi tout le monde me regarde ?! » demanda Edgar.

Au bout d’un moment, sa maman appela le docteur Crapouille.

  • Ouille ouille ouille ! Aïe aïe aïe ! Je reviendrai demain. Dit le docteur.

Le mercredi, le Docteur Crapouille passa sans qu’on l’appelle.

  • Ouille ouille ouille ! Aïe aïe aïe ! Je pense, Madame, qu’il s’agit d’une poussée de perte de mémoire.
  • Ouh lala ! Fit Madame Clown à son tour, une perte de mémoire ? Mon fils a attrapé une perte de mémoire !?
  • Et c’est très contagieux.
  • C’est quoi une perte de mémoire ? Demanda Edgar.

Le Docteur Crapouille promit de revenir le jour Magicirque. (Le jour Magicirque est un jour qui n’existe qu’au cirque et qui tombe n’importe quand dans la semaine).

Le jour Magicirque, le docteur Crapouille revint le voir. En partant de chez Edgar, tout le monde l’appelait pour se faire soigner.

Tout le monde avait attrapé une perte de mémoire. Même les animaux furent vite touchés.

 

  • Oulala ! Si les voisins nous voyaient ! Ils vont nous trouver drôles parce qu’on perd la mémoire.
  • Oulala la la , tu as la varicelle ou quoi ? Demanda le Docteur. Je ne sais plus …

Mais le Docteur Crapouille ne répondit plus au téléphone.

Même les maisons perdaient la mémoire et tous les membres du cirque devaient rester chez eux.

Le spectacle fut donc annulé…

Mais certains ne savaient pas qu’il fallait rester à la maison et ils sortirent pour aller voir leurs voisins.

La question que tout le monde se posait était celle-ci : « Qui nous a collé cette perte de mémoire ? »

Le bon Docteur avait la solution, c’était sûr.

Tous les membres du cirque se retrouvèrent devant chez le Docteur Crapouille.

Le Docteur apparut à sa fenêtre :

  • Chers amis, je comprends très bien votre détresse et je suis en train de travailler sur une nouvelle crapouille. Je passerai peut-être vous voir demain, d’ici là, soyez patients !

Sur ce, le docteur referma la fenêtre de son cabinet, ôta ses gants, et alla écrire sur son frigo : faire une nouvelle crapouille.

  • Dès demain, je vais travailler sur une nouvelle crapouille pour le cirque.

 

Effectivement, le lendemain :

  • Oulala !
  • Oh lalalala !
  • Oups j’ai oublié ma nouvelle Crapouille !

Tout le monde était tombé malade, le cirque perdit donc la mémoire !

Fin.

Publié dans Cirque | Laisser un commentaire

Les cp-ce1 s’entrainent pour le spectacle !

Les cp-ce1 se préparent pour leurs numéros de cirque !

Marie et Alexis au fil :

Assala et Quentin s’entraînent à marcher avec des échasses :

Louhane, Liam, Jean et Gabin tentent de se perfectionner au maniement des bâtons du diable :

Gwen et Sofia s’échangent des anneaux :

Ciara et Leïla font du vélo à quatre roues :

Keylan et Calvin jouent les équilibristes sur les serpentins :

 

Rendez-vous le soir du spectacle pour constater les progrès des élèves !

Publié dans Cirque | Laisser un commentaire

Le top 5 du cirque par les CE2/CM1

1) Les tigres blancs

Je n’ avais jamais vu de tigre blanc en vrai et j’ai aimé tout ce qu’ ils ont fait. Emrane

J’ai aimé les fauves : il y avait deux tigres blancs. Quand le dresseur faisait claquer son fouet, ils sautaient de tabouret en tabouret. Andy

C’est mon numéro préféré, il était très dangereux. Les tigres étaient très beaux,

le lionceau était mignon et il ressemblait à une grosse peluche. Tristan

J’ai aimé parce que je n’avais jamais vu de tigres de ma vie et aussi les tigres blancs étaient très impressionnants. Daphné

Mon numéro préféré était avec les tigres dont deux de Sibérie et un du Bengale.Les trois tigres étaient magnifiques et très forts.Il y avait un mâle et deux femelles.Isalie

2) Les chiens

C’est mon numéro préferé : les chiens marchaient sur deux pattes. Lucas

Moi mon numéro préféré c’est les chiens : ils étaient trop migons. Il y avait 2 caniches, un blanc et un noir et il y avait 2 grands chiens. J’avais envie de tous les ramener. Je les ai trouvés vraiment adorables. J’aime beaucoup les chiens, ce sont mes animaux préférés avec les tortues. J’aime beaucoup toutes les espèces de chien. Amy

J’aime le chien qui faisait tomber la poubelle. Gabriel

J’ai adoré les chiens. Ils faisaient la queue du plus grand au plus petit, c’était trop rigolo .Puis il y avait une dame qui tenait un cerceau, le chien avait sauté dedans. Lucie M

Il y a eu aussi un chien qui a fait le kangourou, et il sautait par dessus des mini murettes. Ils ont même fait la queue sur leurs deux pattes arrière. Deux chiens poussaient un tonneau et le troisième passait dans le tonneau pendant qu’il roulait. Maxence

J’ai bien aimé les chiens parce qu’ils faisaient la queue, c’était très mignon ! Il y en avait un qui marchait sur les pattes avant et un autre qui marchait sur les pattes arrière .Au bout d un moment ils sautaient au dessus des cerceaux, ils ont aussi fait une course où il y avait un tout petit chien. Aydan

Publié dans Cirque | Laisser un commentaire

Conseil d’école

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 5 juin.

Les parents sont invités à faire remonter leurs questions auprès des parents délégués.

Publié dans Cirque | Laisser un commentaire

La sortie au cirque Medrano

 

 

 

Après le spectacle, c’est la pause déjeuner !

 

Publié dans Cirque | Laisser un commentaire

Premières impressions des ateliers cirque

Activités d’équilibre

J’ai fait du monocycle je me suis aidé avec des tables sinon c’était trop dur. J’ai aussi fait de la boule chinoise. Au début je me suis mis à quatre pattes puis debout et après j’ai fait tourner la boule et moi j’étais encore debout. Et puis j’ai fait des échasses j’y suis arrivé.

MAXENCE
Publié dans Premières impressions | Laisser un commentaire

Les ateliers cirque !

Publié dans Cirque, CM2 | Laisser un commentaire

Les CE1 s’initient au cirque !

Publié dans CE1, Cirque | Laisser un commentaire

Les CM2 de sortie !

Jeudi 5 avril,  nous sommes allés au collège pour présenter notre travail sur le livre « L’enfant et la rivière » d’Henri Bosco.

Nous avons préparé 3 panneaux d’affichage et 1 maquette.

-1er : Les personnages

-2nd : Le lexique

-3rd : Présentation + critiques du livre.

Les 6ièmes ont aussi préparé l’exposition en travaillant sur plusieurs livres : Cabot-Caboche, Tom Sawyer, Le livre de la jungle, Le lion , l’enfant et la rivière.

Ils ont bien travaillé : pièce de théâtre, interviews, diaporamas, questionnaires, mots croisées … La visite nous a beaucoup plu !

Nos impressions :

Tom Sawyer :  » Il y avait une affiche accrochée sur le mur en montrant à quoi ressemblaient Tom et son ami. Tom Sawyer était dessiné avec beaucoup de verrues. Sur un autre mur ils avaient dessiné une bande dessinée, ils illustraient un moment de l’histoire. J’ai bien aimé ce groupe. » Nawal

L’enfant et la rivière :  » J’ai beaucoup aimé leur petit enregistrement, leur arbre à poésies, la barque, les livres, les biographies des personnages …  » Maëlle.

Cabot-Caboche :  » Les 6e4 ont posé des questions à la SPA . Avec les réponses obtenues, ils ont fait un quiz. J’ai trouvé cela intéressant. » Maëlis.

 » J’ai bien aimé le théâtre car c’était très bien fait, mais il fallait que les comédiens parlent plus fort. » Paul

«  J’ai adoré le questionnaire que les 6e ont fait car il fallait d’abord lire tous les panneaux d’écriture, mais comme j’avais lu le livre j’ai pu répondre aux questions. Ils ont aussi fait un petit théâtre que j’ai beaucoup aimé, car la mise en scène était vraiment bien faite. Les élèves de sixième ont aussi créé de petites interviews. » Céleste.

Le lion :  » Le diaporama sur le livre m’a appris beaucoup de choses sur l’auteur, l’histoire, les personnages. Il y avait un petit résumé. » Océane.

« J’ai aimé la peinture avec ses couleurs, et la maquette avec les maisons en bois » Sergio.

Le livre de la jungle :  » L’idée de prendre des boites à chaussures pour en faire un théâtre était très sympa ». Hugo.

 

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Les numéros de cirque

Le clown

Comment être un clown ?
Il ne faut pas rire tout le temps.
Il faut savoir changer d’émotion rapidement.
Il ne faut pas montrer que ce sont des numéros préparés.
On peut faire participer le public.
Les clowns ont des habits colorés et festifs.
Il y a plusieurs sortes de clown comme : le clown blanc et l’Auguste.
Le clown doit savoir faire plusieurs choses comme : savoir jongler, se tenir sur une boule …
Lylian, Yann, Lucie P., Nelza

 

Le funambule

Quand on monte sur le fil d’équilibre, il faut un
regard à l’ horizon. Pour marcher, il faut garder
un pied plus bas que celui qui est sur le fil.

Pour travailler l’équilibre :

Il faut un pied sur le fil puis compter 5 secondes, puis
faire pareil avec l’autre pied.

Andy, Yannis, Emrane, Tristan.

Il ne faut pas oublier de s’échauffer, en marchant lentement, plus vite comme si un petit chien voulait vous mordre, en courant, avant de monter sur le fil d’équilibre.

Alex utilise des onomatopées : Pour l’expression « gros dodo » il faut s’allonger sur le ventre au sol avec les mains et les pieds par terre. Pour l’expression « dring »  il faut se relever et continuer ce que l’on faisait avant. Pour l’expression « boing », il faut mettre les deux mains au sol et sauter le plus haut possible.

Isalie, Lucas, Arthur.

Jongler avec des foulards

Pour jongler avec des foulards, il faut les attraper comme une patte de chat. On peut faire un arc-en-ciel. On peut jongler à deux foulards, puis à trois, à quatre, mais pas plus.

Kameron.

 

Publié dans Ateliers | Laisser un commentaire