CE2 (Mme BILLARD) – jeudi 11 juin

Chers CE2,

Voici le travail du jour :

Orthographe

1) Corriger la fiche d’exercices sur le son [j] avec la fiche de correction ci-dessous :


2) Dictée des mots du son [j]

– Relire les mots du son [j] (cahier de leçons de français)

– Faire la dictée des mots du son [j] (enveloppe n°2) avec un adulte ou un grand frère ou sœur.

Dicter les mots en gras :

Mon voisin, qui exerce le métier de gardien d’immeuble, sera bientôt en retraite.

Ce soldat ne pourra jamais oublier cette terrible bataille ! Il l’aura toujours devant les yeux.

Un papillon violet est entré et a terminé son voyage sur mon stylo à bille.

– Se corriger avec le cahier de leçons de français.

– Coller la dictée dans le cahier de français.

3) les mots se terminant en [j]

– Prendre la fiche intitulée « synthèse sur les mots se terminant en [j] » (enveloppe n°2)

– Classer les mots dans le tableau

Faire déduire aux élèves la règle d’orthographe sur les mots se terminant par (ail), (eil), (ouil), (euil) :

les mots masculins s’écrivent il à la fin.

les mots féminins s’écrivent ille à la fin.

les verbes s’écrivent ill à la fin + la terminaison du verbe.

– Prendre la leçon O6 (enveloppe n°2), la mémoriser, remplir le « à toi de compléter » puis la coller dans le cahier de leçons de français.

Mathématiques

1) Corriger les exercices précédents avec la fiche de correction ici

2) Faire les exercices suivants sur le cahier de mathématiques ou le cahier de brouillon :

Travail sur les moitiés

Rappel : la moitié, c’est lorsque l’on partage le nombre en deux parts égales.

Exemple : la moitié de 10, c’est 5

car 5 + 5 = 10 ou 2 x 5 = 10

Quelle est la moitié des nombres suivants ?

la moitié de 20 : ……………….

la moitié de 100 : ……………….

la moitié de 8 : ……………….

la moitié de 200 : ……………….

la moitié de 1000 : ……………….

la moitié de 50 : ……………….

Ajout d’une ou plusieurs dizaines

Ajouter une ou plusieurs dizaines aux nombres suivants :

– deux dizaines à 1426

– une dizaine à 2544

une dizaine à 2301

trois dizaines à 2660

Fichier Horodator (enveloppe n°2)

Lire la première page pour se rappeler comment on lit l’heure.

Faire les numéros 1 et 2.

Glisser le fichier dans la petite pochette transparente en forme d’enveloppe, là où est rangé le fichier de problèmes.

Ce contenu a été publié dans CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*