CE2 (Mme BILLARD) – lundi 15 juin

Bonjour les CE2 ! Voici le travail du jour :

Français

1) Relire la première partie de C5 et s’entraîner à écrire la conjugaison des verbes pouvoir et vouloir par cœur sur l’ardoise

2) le présent des verbes pouvoir, vouloir, dire, faire et voir

– Lire le texte les personnes non voyantes (cahier de français)

Prendre le tableau de conjugaison vierge des verbes dire, faire et voir (enveloppe n°1) et écrire les pronoms personnels dans la colonne de gauche.

Relever dans le texte les formes verbales des verbes dire, faire et voir (6 formes à trouver) : les surligner et les écrire au bon endroit dans le tableau de conjugaison vierge.

Vérifier avec la correction.    

Compléter le tableau en trouvant les formes verbales manquantes (s’aider de l’oral et de celles qui sont déjà écrites pour compléter le tableau)

Vérifier avec la correction.    

– Remarquer que l’on retrouve les terminaisons déjà vues auparavant : -s (tu), -ons (nous), -nt (ils/elles) mais que la terminaison avec vous est différente.

– Écrire le titre « Verbes dire, faire et voir au présent » dans la ligne en haut du tableau.

– Lire la deuxième partie de C5 (enveloppe n°1) et coller la leçon dans le cahier de leçons de français.

– Coller le tableau dans le cahier de français

– Commencer à mémoriser le tableau de conjugaison de dire, faire et voir.

Mathématiques

1) Corriger les exercices précédents avec la fiche de correction ici

2) Travail sur la droite graduée (cahier de mathématiques ou le cahier de brouillon)

Prendre la droite graduée à trous (enveloppe n°2) qui commence par 100. Compléter les trous et vérifier avec la correction.  

Placer les nombres suivants sur la droite : 135 – 155 – 125 – 107 – 116 – 98 – 123 – 137

Vérifier avec la correction.     

Coller la droite graduée sur le cahier de mathématiques ou sur le cahier de brouillon.

S’entraîner à tracer au crayon à papier sa propre droite graduée comprise entre 100 et 120, en s’aidant de la fiche précédente.

3) Encadrements de nombres (cahier de mathématiques ou le cahier de brouillon)

Sur la droite graduée collée dans le cahier, entourer en bleu tous les nombres compris entre 110 et 140.

Vérifier avec la correction.  

Choisir un autre nombre compris entre 110 et 140 et l’écrire dans le cahier avec l’écriture mathématique suivante :

110 < ………… < 140

Expliquer qu’on vient de faire un encadrement. Encadrer un nombre, c’est placer ce nombre entre 2 autres, l’un plus petit que lui, l’autre plus grand.

Expliquer qu’on peut encadrer un nombre par le nombre juste avant et le nombre juste après :

exemple : 127 < 128 < 129

Mais aussi par la dizaine entière juste avant et la dizaine entière juste après :

exemple : 120 < 128 < 130

Ou encore la centaine entière juste avant et celle juste après :

exemple : 100 < 128 < 200

– Faire la fiche sur les encadrements (enveloppe n°2) qui comprend 3 exercices et qui commence par « écris un nombre encadré par 120 et 130 ».

 

Ce contenu a été publié dans CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*