Visite du théâtre du Capitole

Mardi 13 octobre, première sortie de l’année pour les CE1 qui sont allés visiter le théâtre du Capitole.

L’arrivée au centre-ville de Toulouse a permis d’entendre des émerveillements: « wouah, c’est trop beau, on se croirait à Paris! »; Regarde! Et là! »…

Un monsieur nous a accueilli à notre arrivée au théâtre du Capitole et nous a accompagner tout au long de la visite.

Au début, nous avons observé 2 statues situées dans le hall d’entrée. Nous avons pu remarquer qu’elles avaient dans leur main un masque (indice nous permettant de deviner qu’elles représentaient des acteurs), une toge (long drap servant d’habit), un diadème (couronne) et une couronne de fleurs,un couteau et un éventail, deux visages représentant deux émotions distinctes (la colère et la joie).

Ensuite nous avons observé différentes affiches présentant la programmation de l’année et avons pu constater la multitude de spectacles proposés (théâtre,opéra, ballet).

Puis nous avons parcouru et monté les longs couloirs pour arriver au dernier étage réservé au spectateur qui se nomme le paradis ou « le poulailler » dû aux personnes bruyantes qui s’y plaçaient par le passé. Le théâtre du Capitole est un théâtre à l’italienne c’est-à-dire qu’il a une forme de fer à cheval, qui permet au son de bien circuler.

Depuis le « paradis », nous avons pu observer les machinistes démonter le décor d’un spectacle précédent,les projecteurs éclairant la scène ainsi qu’un premier trompe-l’oeil.

 

Ensuite,  nous sommes descendus pour nous installer sur les fauteuils situés dans le parterre.

Depuis le sol, nous avons pu regarder le plafond représentant un ciel de nuit ainsi que les loges du roi et de la reine puis les différentes décorations présentes dans la salle (peintures de masques,croix occitane, trompe-l’œil…).

 

Ce contenu a été publié dans CE1, Ecole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*